Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Les Français au Nouveau-Monde

Posted on

Quelle fut l'Histoire des Français dans la découverte des Amériques ?

Giovani de Verrazzano est envoyé en exploration en 1523 par François Ier. Les Français sont au Nouveau-Monde pour explorer, répertorier, cartographier.

Jacques Cartier part de même de Saint-Malo, le 20 avril 1534, sur ordre de François Ier. Il s'embarque sur deux navires et une soixantaine d'hommes et va cartographier méthodiquement le Golfe du Saint-Laurent. Mais officieusement, il a ordre de remplir les caisses royales et ramène deux indiens qui affirment l'existence vers l'ouest du Saguenay, fabuleux royaume, ceci va justifier une deuxième expédition purement scientifique.

Cartier explore jusqu'à Hochelaga (Montréal). Il dépense des fortunes pour nourrir ses marins. En 1541, Cartier appareil avec le titre de Capitaine et Pilote général des navires du Roi vers la Saguenay. A Cstodakoney (Québec), on découvre de l'or et des diamants à la pelle. Le retour en France est alors joyeux et rapide mais les joyaux se révèlent être du mica et de la pyrite, d'où l'expression qui est restée "faux comme diamants du Canada" !

La colonisation française dans le nord va péricliter et tarder à s'organiser. Québec sera fondé en 1608. Les missions d'explorations vont au Saint-Laurent, aux Grands Lacs, jusqu'au Bassin du Mississippi (plus clément et plus prometteur !). Louis XIV devient en 1682, parrain et roi des Territoires Conquis (Canada et Louisiane) proclamés par Cavalier de la Salle.

La Louisiane inscrit le sceau français en Terre Américaine. Cela est confirmé en 1718 lors de la fondation de la Nouvelle-Orléans. La France est maître de deux grands fleuves : le Saint-Laurent et le Mississippi - pour le commerce et le placement des colonies. Mais cela possède une certaines fragilité : les deux territoires sont éloignés et difficiles à gérer en profondeur.

La colonisation française vise moins à établir des colons qu'à commercer avec les indiens : les Français établissent des relations amicales avec les autochtones. Les Coureurs des Bois français établissent les contacts entre les indiens et les négociants. Les Français épousent des indiennes et il se produit un métissage caractéristique des territoires français. Le commerce concerne les peaux de castor et des produits tropicaux.

On peut à ce stade de l'exposé indiquer une filmographie sélective : Le Dernier des Mohicans ou Pocahontas.

Les Français ne cherchent ni épices, ni matériaux précieux. L'entente avec les indiens va leur assurer une solidité en Amérique et les Français s'étendent aux grandes plaines centrales de la Louisiane.

Mais au XVIII siècle - avec les guerres - puis avec Napoléon, la France va perdre ses territoires en Amérique.

A bientôt !

Les Français au Nouveau-Monde
Comment on this post