Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

L'année de tous les dangers - Peter Weir

Posted on

L'année de tous les dangers est un film de Peter Weir (Le Cercle des poètes disparus, The Truman Show) sorti en 1982, d'après un roman de Christopher Koch de 1978. Le film tient du genre film de guerre/drame et suit l'itinéraire de trois personnages en Indonésie en septembre 1965.

Rappelons le contexte ! Les années 1965 et 1966 sont le moment de grands massacres en Indonésie, une purge anti-communiste suivant le coup d'état manqué du Gestok (des militaires indonésiens affiliés aux musulmans) le 30 septembre 1965. Le président Suharto succède alors au président Sukarno. Les militaires ont en effet fait porter le chapeau de ce putsch manqué au PKI (le Parti communiste indonésien).

Quelques temps avant ces évènements tragiques, Guy Hamilton (rôle révélant Mel Gibson - Mad Max, L'Arme fatale), reporter australien - de père américain - est envoyé par son journal en Indonésie, à Jakarta. Il devra suivre la vie du pays - la famine et la misère notamment trop passé sous silence ! - et est accompagné par Billy, un photographe de petite taille Billy Kwan (un rôle masculin interprété par l'actrice Linda Hunt).

Guy va manier les mots et Billy - qui croit en l'invisible, aux forces de l'ombre, à l'impermanent - livrera les photos : "le poids des mots, le choc des photos" en quelque sorte !

Mais Guy va connaitre une péripétie imprévue ! Il va tomber amoureux de Jill Bryant, l'attachée d'un diplomate anglais (laquelle est jouée par Sigourney Weaver - Alien, Gorilles dans la Brume). Il y a donc une histoire d'amour sur fond de guerre et de conflit dans ce film comme c'est souvent le cas au cinéma ! Les moments de passion sont joliment mis en valeur par l'envoutante musique orientalisante de Maurice Jarre, thème qui est devenu célèbre !

Le film se clôt sur une scène dramatique : la mort d'un des trois protagonistes principaux, révolté par la misère du pays - qui fait un ultime sacrifice de soi !

Un film qui , outre de faire réfléchir sur des évènements certes un peu datés aujourd'hui, possède une incontestable poésie !

J'ai particulièrement apprécié ce film !

A bientôt !

L'année de tous les dangers - Peter Weir
Comment on this post