Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

La sentinelle tranquille sous la lune - Soazic Aaron

Posted on

Les récits de Soazic Aaron sont des récits de résilience où des individus traumatisés reviennent à la "vie civile".

Déjà dans Le non de Klara, paru en 2002, l'écrivain racontait le retour d'une rescapée d'Auschwitz, recueillie par sa belle-sœur Angelika, à l’Hôtel Lutetia et sa difficulté a se "réadapter" au quotidien le plus banal après l'horreur insondable. Ce premier roman s'inscrivait dans la tradition des témoignages sur la Shoah.

Dans La sentinelle tranquille sous la lune, on passe d'une guerre à l'autre, de la Seconde Guerre mondiale à la Grande Guerre, avec Jean, un poilu démobilisé qui a survécu à la violence aveugle des tranchées.

Jean retourne sur ses terres de Rocterre, à Castel-d'en-haut et Castel-d'en-bas, retrouve son amour de jeunesse, Amandine, qui n'a cessé de l'attendre, sa mère inquiète Adélaide et son frère affairiste Aristide. Jean pourra-t-il retrouver sa place et reprendre les routines de l'exploitation agricole ?

En fait, la réponse est non ! Jean est assailli de cauchemar et passer le soc dans les sillons de terre lui apporte des visions et des hallucinations du passé ! Jean mène aussi un périple auprès de ses coreligionnaires, va voir la veuve d'un tel, cherche la sépulture d'un autre, s'accroche à ce passé douloureux pour justifier le sacrifice d'une génération.

Le récit est raconté par l'"écrivain" - qui est aussi la petite à laquelle "Tante Amandine" raconte l'histoire de Jean. La petite est en fait la petite fille de Jean. Elle est celle qui assure le passage de témoin.

Le style d'écriture est vif, saccadé, mêlant dans les même phrases style direct et indirect, descriptions, dialogues, onomatopées etc... C'est une écriture très moderne pour un roman témoignage versé dans la psychologie.

J'ai préféré ce roman au non de Klara - m'intéressant de près à la Grande Guerre. Peut-être le sujet du premier roman de cette auteure était-il encore trop pesant pour une écriture pas encore à pleine maitrise ! Soazic Aaron est une auteure de la mémoire !

En tout cas, elle a trouvé son créneau !

A bientôt !

Comment on this post