Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Les Nuits fauves - Cyril Collard

Posted on

Les Nuits fauves est un film franco-italien de Cyril Collard, sorti en 1992 qui se veut autobiographique mais on peut davantage parler de "film testament" pour son réalisateur ! Il est en effet basé sur l'autobiographie de Cyril Collard.

En 1986, Jean est un chef opérateur qui dévore la vie - mais lors d'un voyage en Afrique, il contracte le Sida ! il se sent alors exclu mais va pourtant s'accrocher à l'existence lorsqu'il rencontre, au cours d'un casting de publicité, Laura, une jeune femme très vive et éblouissante !

Seulement voilà, Jean est bisexuel et pas du genre à être fidèle ! La relation entre Jean et Laura va peu à peu détruire la jeune fille !

Jean est interprété par Cyril Collard et Laura par Romane Bohringer. C'est donc l'histoire d'une passion folle qui détruit ! Le film a marqué toute une génération et peut être considéré comme culte ! Le propos est exacerbé mais on regrette que le film plonge parfois dans le glauque, à l'image de Jean qui se détruit !

Pour ma part, je préfère les passions sereines - mais "on ne fait pas de bonnes histoires avec de bons sentiments" !

Si j'ai bonne mémoire, il y a aussi eu une polémique à l'époque avec la mère d'une compagne de Cyril Collard qu'il avait mise en danger !

Le film a en effet plu aux jeunes ! Il informe la "Génération SIDA" sur la maladie.

Le film remporta 4 Césars dont Meilleur Film et Meilleure Espoir Féminin (Romane Bohringer) et fut également nommé au César du Meilleur Réalisateur (Cyril Collard), du Meilleur Scénario (Cyril Collard) et de la Meilleure Musique (Réné Marc-Bini).

Le cinéaste est décédé des suites du Sida trois jours avant la cérémonie mais après la clôture des votes. C'est le seul vainqueur posthume du Meilleur Film, c'est sa productrice et son attaché presse qui viendront chercher son prix. C'est le premier long métrage à cumuler le César du Meilleur Film et du Meilleur Premier Film.

Ce film m'avait marqué à l'époque !

A bientôt !

Les Nuits fauves - Cyril Collard
Comment on this post