Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Muséum d'Histoire naturelle du Havre

Posted on

Où peut-on observer un papillon comète de Madagascar, une collection de fémurs (humain, vache, chimpanzé...), des Nummulithes, des Ammonites - géantes ! - datant de 10000 ans, des Nautiles de 165 millions d'années, des Masques Fang du Gabon, des tambours, des Ichtyosaures, des restes d'Auroch, des Trilobites, des cerfs-volants, des flèches, des haches, bref autant des objets naturels que des objets artificiels ?!

Réponse au Muséum d'Histoire naturelle du Havre !

Ce musée a ouvert en 1881. Il regroupe aussi bien des collections d'archéologie, de paléontologie que des trésors issus de l'ethnologie, l'ethnographie ou la minéralogie ! Ce Musée est un hymne à la science et au savoir si utile à notre époque qui voit un retour de l'obscurantisme religieux !

Ce Musée a aussi subit des temps difficile car la totalité de ses possessions fut détruite lors des bombardements alliés en 1944 ! On fit alors, lors des décennies suivantes appel à des donateurs et le musée fut reconstruit pour finalement réouvrir en 1973 ! Il possède actuellement 250000 objets - tous ne sont évidemment pas exposés !

Lorsque j'ai visité ce musée, début janvier 2016, il y avait l'exposition "coulisses" qui s'axe sur une demi-douzaine de thématiques !

Il y a d'abord l'opposition "Visible/ Invisible". Dès l'entrée du Musée, vous êtes accueilli par un squelette de rhinocéros et un fossile de Campanule giganteum. La nature se donne déjà "à voir" !

Puis, c'est la thématique "Petit/ Grand" soit du Boson de Higgs jusqu'aux Galaxies. On vous présente des microfossiles. Continuez votre visite et vous découvrirez un Scarabée Goliath d'Afrique Centrale, le plus gros insecte connu, un lion d'Afrique empaillé (qui consomme 7 kilos de viande par jour et dont le cri porte à 8 km - du moins de son vivant !). Il y a aussi un python molure - que j'avais observé vivant au Zoo de Jurques ! - originaire d'Inde, de Birmanie et du Viet-Nam. plus proche de chez nous, la Taupe d'Europe, la Musaraigne (qui se nourrit de vers de terre et d'escargots), le Roitelet (un petit oiseau commun par chez nous !). Dans le domaine du petit, enfin, des Ostracodes et des Foraminifères ! Dans le domaine du grand, un squelette suspendu d'une variété de dauphin !

On passe ensuite au premier étage et la thématique "Connu/ Inconnu". En effet, certain objets qui arrivent au Muséum ont une origine qui demeure inconnue alors que tous les items sont dûment documentés par des savants ! Dans cette salle, une place est accordée largement à l'ethnographie ! Mais on trouve aussi des fossiles de poissons et de crocodiliens. On a également des ouvrages de plantes séchées, des herbiers ! une carte d'Australie de 1800. Pour l'ethnologie, on a des Statuettes Moai ( de l'Île de Pâques) et Baman (du Mali) et des Îles Salomon (dans le Pacifique), des Masques originaires aussi d'Afrique sont exposés, tels ces Masques Lwalwa (du Congo belge). Mais vous l'aurez compris, ce Musée parcourt en réalité les 5 continents !

On trouvera aussi des dessins exécutés par des Aborigènes, des Masques Wé et Bété de Côte d'Ivoire, une selle de dromadaire Touareg, des lames du Paléolithique moyen ! C'est aussi dans cette salle que l'on trouve une ruche ouverte sur l'extérieur !

Concernant la paléontologie, elle illustre le chapitre "Apparition/ Disparition" avec des fossiles de Stegosaures, une mâchoire d'Ours des cavernes (du Paléolithique moyen) et une dent de Mammouth. Ne soyez pas effrayé par un saisissant faux-gavial d'Afrique !

Il y a aussi une thématique "Sacré/Profane" qui concerne les objets artificiels ! On verra des Biface, des Grattoirs, un Poignard à Silex, un Couteau à Moissonner, datant du Paléolithique jusqu’au Néolithique moyen et final ! Citons pêle-mêle un Brassard du Vanuatu, une Herminette cérémonielle des Îles Cook, un Boomerang, des Fruits de Palmiers, une Proue de pirogue Maori finement ouvragée !

Enfin, il y a la thématique "Complet / Incomplet" car ces objets ne résistent pas toujours à l'épreuve du temps ! On trouvera des céramiques, une Météorite, de la Magnétite, des Dents de Mégalodon, de la Vannerie, un Salafon du Mali (instrument de musique), une Hache de l'Age de Bronze, une Antilope Bongo.

J'allais oublier le chapitre "Ici/Ailleurs" avec son Ara et son Butor et une collection d'Estampes si chères aux naturalistes !

Bref, en résumé, ce Musée vous sensibilise à ses problématiques à travers 7 jeux d'oppositions ! C'est intéressant et bien conçu ! C'est ouvert le dimanche et la visite est gratuite alors si vous aimez la science et êtes dans les parages ne vous privez pas !

J'en ai profité pour acheter à la boutique un livre de poche sur les révolutions scientifiques dont je vous ferais un compte-rendu prochainement !

En espérant ne pas vous avoir saoulé avec mon "inventaire à la Prévert", je vous dis ...à bientôt !

Muséum d'Histoire naturelle du Havre
Comment on this post