Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

L'Exorciste - William Friedkin

Posted on

L'Exorciste est un film d'horreur américain, réalisé par William Friedkin et sorti en 1973. C'est un film qui a marqué son époque et l'un des plus rentables de ce genre au cinéma ! Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman éponyme de 1971, écrit par William Peter Blatty.

Le récit tourne autour de la difficulté que rencontrent deux prêtres pour exorciser/ chasser le démon du corps d'une jeune ado. Le duo de prêtre est constitué d'un religieux expérimenté, le père Lankester Merrin (joué par Max Von Sydow) et d'un plus jeune, le père Damien Karras (joué par Jason Miller). Ils sont appelés en dernier recours par une mère désespérée, Chris MacNeil (joué par Ellen Burstyn alors que de nombreuses actrices avaient refusé la proposition de rôle !), dont la fille a un comportement déroutant et très menaçant !

La jeune Regan Theresa MacNeil est en effet possédée par le démon Pazuzu, un antique mal babylonien ! Elle est jouée par Linda Blair qui n'a pas été ménagée dans ce rôle : yeux injectés de sang, visage vieilli, démembrements, tête à 360 degrés, vomissements, voix caverneuse... En effet le démon mets tout ce qui est en son pouvoir pour déstabiliser les exorcistes officiants allant même jusqu'à affirmer que leur "mère suce des b... en enfer !"

Mais le père Merrin fait preuve d'une indéfectible force d'âme et réussit à chasser le mal. Le film d'ici là a mener à mal le spectateur par ses multiples effets gores et ses nombreux blasphèmes ! De fait, ce film fit beaucoup parler de lui en 1973 et après ! Plusieurs suites virent le jour dans les années et les décennies qui se profilèrent ensuite ! Mais l'impact, la surprise passée, fut moindre ! Par exemple L'exorciste 2 : L'Hérétique fait beaucoup moins peur et se perds dans des explications sur l'origine du démon !

L'exorciste remporta en 1973 l'Oscar du Meilleur Scénario et celui du Meilleur Son. Ce grand succès de l'épouvante ressort en 2001 dans sa version director's cut. Onze minutes ont été rajoutées au montage initial, dont le la fameuse scène dite de la marche de l'araignée.

Un morceau d'anthologie de ce film est la bande-originale et en particulier le thème central iconique d'après "Tubular Bells" de Mike Oldfield ! Un autre élément marquant est l'affiche du film avec cet homme qui attend sous une fenêtre dans une allée envahie par la brume ou au pied d'un escalier !

Cet Exorciste compte parmi les grands films d'horreur des années 1970 - si on ne prends pas en compte les slasher-movies - Amityville par exemple ou encore les films avec des enfants maudits comme Rosemary's Baby de Polanski ou La Malédiction avec Damien ! Des films qui joue encore plus sur l'ambiance que sur les effets spéciaux ! On est loin des actuels Saw !

Voilà, à visionner le soir, sa chérie blottie contre soi !

A bientôt !

L'Exorciste - William Friedkin
Comment on this post