Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

La Jeunesse de Blueberry : Gettysburg - Corteggiani et Blanc-Dumont

Posted on

Dans le tome 20 de la série "La Jeunesse de Blueberry", on laisse tomber les escarmouches pour se concentrer sur la plus célèbre bataille de l'Histoire américaine, celle de Gettysburg, qui vit s'engager plus de 160000 hommes entre l'Union et les Confédérés et où il y eut près de 8000 tués, 27000 blessés et 11000 capturés ou disparus ! Bref cet album relate une fois de plus comment la Guerre de Sécession fut une horrible boucherie !

Cet album, donc nommé "Gettysburg", est un récit rétrospectif placé dans un récit cadre. Blueberry et un sergent nordiste anonyme se voient pris sous le feu sudiste et contraint de se cacher dans la cave d'une maison isolée sur une colline ! Là, Mike raconte au sergent la boucherie de Gettysburg !

Gettysburg fut une victoire de l'Union ! Dans cet album, toutes les péripéties de cet affrontement sont relatées et, personnellement, n'étant pas un féru de stratégie militaire, cela ne me parle pas ! Le scénario est donc pour une fois relativement simpliste mais le dessin de Blanc-Dumont se bonifie au fil des albums je trouve et il y a de magnifiques "fresques" dans ce tome 20, des rendus superbes de charge d'infanterie avec maints détails !

Blueberry devra sa survie à sa ruse et à une bonne part de chance ! Mais une fois revenu au récit-cadre, on se rend compte que le héros se retrouve une nouvelle fois capturé par les gris ! Le récit se poursuivra donc au tome 21 - qui au moment où j'écris ce billet, le 24 avril 2016, est le dernier paru en date dans cette série ! Album N°21 que pour ma part je ne possède pas dans ma collection Hachette-collection qui a été clôturée avant sa parution !

Je tacherais toutefois de boucler cette série dans mes rapports même si elle est toujours en cours ! Et je vous parlerais bientôt à nouveau de la série mère de Charlier et Giraud !

Cet album N°20 est par ailleurs dédié à Jean Giraud/Moebius qui nous a quitté en 2012 ! C'était un monument de la BD !

A bientôt !

La Jeunesse de Blueberry : Gettysburg - Corteggiani et Blanc-Dumont
Comment on this post