Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

L'Amour propre - Martin Veyron

Posted on

L'Amour propre ne le reste jamais très longtemps est une BD érotique de Martin Veyron, la seule dans sa bibliographie à vrai dire ! L'album est sorti en 1983 - d'abord dans une version censurée - et s'est vendu à plus de 250000 exemplaires !

Un homme rencontre une authentique grafenbergienne - autrement dit une femme-fontaine - qui l'initie à la recherche du point G chez sa partenaire ! Dès lors, l'homme n'aura de cesse de retrouver ce corpuscule riche en terminaisons nerveuses chez d'autres femmes et enchaîne les expériences !

Ainsi, il tombe sur Hélène, la femme d'un ami, qui l'entreprend sauvagement ! Plus tard, une adolescente un brin allumeuse voudrait qu'il l'initie ! Notre héros du quotidien n'en a pas fini avec la sexualité ! Surtout que le sexe normalement, ça "sert à faire des enfants..." ! Il se mettra en couple avec sa grafenbergienne et aura une petite fille avec elle !

Ce récit est une histoire d'amour et de sexe à la limite du marivaudage et a fait les beaux jours de la nouvelle formule de L’Écho des Savanes, lancé en 1984, deuxième formule restée célèbre avec ses "Sales Blagues" de Vuillemin et "Le Strip-tease des copines" !

L'Amour propre a par ailleurs été adapté au cinéma en 1985 ! Ce n'est ni un film pornographique, ni une comédie grasse, plutôt une comédie sentimentale ! Ce film s'est monté sous l'égide de Claude Zidi et, sans être un énorme succès, se révèle rentable à la fin de son exploitation en salles !

Parlons de l'auteur, Martin Veyron, maintenant ! Il est né en 1950, à Dax, grandit dans le quartier de Montparnasse, au sein d'une famille de "bourgeois déclassés" ! Le jeune Martin est élevé chez les jésuites et en même temps, lit Tintin, Spirou et Pilote ! En 1974, il sort diplômé des Arts déco et l'année suivante, fonde avec le dessinateur de bande-dessinée Jean-Claude Denis l'agence d'illustration et de graphisme Imaginon !

En 1977, Martin Veyron publie sa première BD, Bernard Lermite dans L’Écho des Savanes première formule, journal fondé à l'époque par Marcel Gotlib, Nikita Mandryka et Claire Bretecher qui ressemble aux publications de la presse underground américaine ! La série Bernard Lermite est la chronique du quotidien d'un personnage sans attaches presque un parasite, qui s'accroche ! Il y aura sept albums de ses "aventures" qui préfigurent L'Amour propre !

Puis, entre 1979 et 1983, Martin Veyron se marie et a un fils, ce qui ne l'empêche pas d'aborder la question du sexe ! Dans ce bonheur familial en effet, il a "envie d'un album un peu hard" ! Il dessine alors L'Amour propre et donne ses traits au personnage principal car il ne "se voyait pas dessiner la bite d'un autre" ! Cet album marque un tournant !

Il faudra attendre sept ans pour que sorte la BD suivante, ...donc Jean, sur Dom Juan, qui reçoit un accueil critique glacial et ne marche pas ! Martin prend alors ses distances avec le milieu de la BD et sort son premier roman, Trémolo Corazon, qui ne marche pas beaucoup mieux ! Il revient à la BD en 1998 avec Cru bourgeois qui renoue avec ce qui a fait son succès, la chronique sociale et pince-sans-rire ! En 2001, enfin, il reçoit le Grand Prix de la ville d'Angoulème !

Cette histoire de point G dans L'Amour propre est ce qu'Alfred Hitchcock appelait un "MacGuffin" un accessoire qui n'est là que pour faire avancer l'histoire, un prétexte ! Par ailleurs, au départ, ce récit érotique devait s'intituler Le Mystère du point G mais Veyron finit par trouver ce titre ridicule et opta pour celui que l'on sait. Un titre final à double sens, selon la formule de Woody Allen : "L'amour peut-il être sale ? Quand,c'est bien fait, oui." Le point G était censé mettre fin à la domination de l'homme sur la femme, selon les féministes, celle-ci pouvant dès lors se passer de la pénétration masculine et se stimuler par elle-même... Vaste débat parmi les sexologues et depuis Freud !

A bientôt !

L'Amour propre - Martin Veyron
L'Amour propre - Martin Veyron
Comment on this post