Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Lucky Luke : Les Cousins Dalton - Morris & Goscinny

Posted on

Dans les premiers albums de sa série, Lucky Luke affronte toute une ribambelle de hors-la-loi différents et très typés ! On voit ainsi défiler -pour une seule apparition à chaque fois - Pat Poker, le Docteur Doxey, Cigarette Caesar, Phil Defer ou Joss Jamon parmi d'autres ! En fait, Morris cherche un vilain emblématique - appelé à devenir récurrent - à opposer à son héros solitaire ! Mais la bonne idée tarde à venir !

A la fin des années 1940, Morris effectue un voyage aux États-Unis, pays des comics, avec quelques autres dessinateurs et découvre dans une bibliothèque l'existence des Frères Dalton, d'authentiques "Terreurs de l'Ouest" qui pour le coup, ont vraiment existé ! Hélas, Morris qui est encore seul aux commandes à la mauvaise idée de les trucider à la fin de l'album "Hors-la-loi" !

En 1958, lorsque parait en album la vingt-cinquième histoire - "Les Cousins Dalton" - après une prépublication comme de coutume dans Spirou - , Morris s'est depuis quelques opus adjoint les services du talentueux Goscinny ! Ils ressuscitent tous les deux les Dalton par une astuce scénaristique pas piquée des Hannetons les Dalton ! Les Dalton "originaux" avaient des cousins jusque là restés dans l'ombre ! Si on compte plus tard, Ma Dalton et Marcel Dalton, c'est vraiment une drôle de famille !

Ainsi, après Bob, Grat, Bill et Emmet, place à Joe, William, Jack et Averell ! Joe est aussi teigneux qu'Averell est stupide et le quatuor possède un fort potentiel comique ! Ces "Terreurs" deviendront les personnages secondaires les plus présents par la suite dans la série et on ne compte plus les albums où ils apparaîtront, traités à véritablement toutes les sauces !

Seulement voilà, ressort comique oblige, les débuts de nos méchants sont problématiques ! Jugez plutôt ! En s'y mettant à quatre et en déchaînant un déluge de feu, ils ne sont même pas capables de mettre dans le mille dans une boite de conserve posée à leurs pieds ! Lucky Luke va donc bien les ridiculiser ! Mais cela ne les calmera pas et nos bandits, vouant une haine farouche et un esprit de revanche à l'égard du cow-boy solitaire vont s’entraîner sans répit et deviendront enfin des as de la gâchette !

Hélas pour eux, Lucky Luke, qui comme à son habitude utilise ses méninges et retourne la bêtise de ses adversaires contre eux, va de nouveau les mettre en échec ! Pour pouvoir les surveiller de près, Luke va même faire semblant de s'associer à eux et encore une fois les faire tourner en bourrique ! A la fin de l'album, les quatre bandits se séparent pour se mettre chacun de leur côté sur la piste du héros ! C'est ce qui les perdra ! A Frightful Gulch, à Killer Gulch, à Dead Man Gulch et enfin à Coyote Gulch, Lucky Luke défait les quatre hors-la-loi un à un et à la fin du récit ceux-ci s'apprêtent à connaître le premier d'une longue série de séjours en prison !

Avec les Dalton, la mythologie de Lucky Luke se mets un peu plus en place ! Mais tous les éléments ne sont pas encore présents ! Pas de Rantanplan, pas de Calamity Jane, ni de Billy The Kid et Jolly Jumper est aussi quasiment absent de cet album ! Étonnant lorsqu'on sait son importance par la suite - mais Morris n'avait sans doute pas encore cerné le potentiel de la monture du héros dans un duo comique avec son cavalier, un peu moins solitaire pour le coup !

Évidemment, et c'est un gimmick désormais, l'album se clôt sur une case montrant Luke chevauchant en s'éloignant et chantonnant sous le soleil couchant !

A bientôt sous le ciel de l'Ouest !

Lucky Luke : Les Cousins Dalton - Morris & Goscinny
Comment on this post