Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

One Piece - Eiichiro Oda - Log 2

July 22 2016 Published on #Manga, #Coups de coeur

On continue notre présentation en détail du manga One Piece avec le Log 2 de l’Édition Collector !

Monkey D. Luffy continue de voguer avec Roronoa Zoro l'escrimeur aux trois sabres et Nami la navigatrice et va bientôt recruter un troisième membre d'équipage au village de Sirop !

Mais tout d'abord le trio aborde une petite île peuplée d'animaux bizarres et improbables ! C'est ici qu'habite le curieux Gaimon, le seul habitant humain du lieu en réalité et qui a la particularité de s'être coincé dans un coffre il y a des années ! il reste sur l’île pour protéger les animaux et surtout, croit-il, pour protéger d'autres coffres aux trésors situés sur un aplomb inaccessible à ses efforts ! Luffy et ses compagnons vont enfin lui permettre d'accéder au butin mais ils auront alors une surprise ! Cette mise en bouche reste assez anecdotique et le récit en est très court - c'est une sorte d'interlude !

Le vrai "hors-d'oeuvre" qui occupe la quasi-totalité du Log 2 est l'histoire du village de Sirop et d'Usopp le menteur et sa bande de copains - pardon de "pirates" ! Le village subit les blagues du farceur qui par ailleurs réconforte la gentille et pâle mademoiselle Kaya perpétuellement alitée et à la tête d'une fortune que convoite secrètement son "si attentionné majordome", Klahadoll, en vrai le pirate cruel capitaine Kuro ! Usopp raconte donc ses histoires à la jeune fille tandis que Kuro/ Klahadoll complote et ronge son frein ! Sur ces entrefaits, Luffy et sa bande débarquent !

Mais Kuro est bien mal inspiré et décide de mettre la phase ultime de son plan en branle à ce moment là, de massacrer tout le village avec ses hommes et de faire signer un testament à son nom à Kaya avant de la tuer ! Il dispose pour cela de son propre équipage, constitué de Jango, un hypnotiseur et des félins Frères Nyaban ! Un équipage du navire "Le chat noir" que Kuro terrifie encore plus qu'il ne commande !

Mais Luffy, Zoro, Nami et Usopp vont s'interposer et c'est une série de duels épiques qui s'engagent ! Les héros auront le dernier mot et la technique des griffes de Kuro n'y changeront rien ! A la fin, Usopp rejoint la bande à Luffy - il sera canonnier/tireur et Mademoiselle Kaya offre en récompense des services rendus à Luffy et ses amis une jolie caravelle, le "Vogue Merry" !

Terminons en ajoutant qu'ici, Luffy et Usopp font passer avant tout la protection de leurs équipages respectifs - encore restreint pour Luffy et trois gamins pour Usopp ! C'est ce qui les distingue de Kuro qui se contrefiche de ses hommes et n'est pas à considérer un vrai pirate ! Ce thème de "se dévouer pour ses amis" est récurrent dans la série ! Shanks le Roux fait la même chose, Gold Roger/ Gol. D Roger aussi (au passage, je reviendrais plus tard sur la signification de ces deux orthographes utilisées dans l'histoire et la "Volonté du D" mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui !) ! Et il y aura notamment le superbe Arc "Enies Lobby" par la suite où les héros risquent leurs vies pour leur amie Nico Robin !

Une très bonne série que j'apprécie particulièrement avec tous les ingrédients du succès : de l'action, de l'aventure, de l'humour et même de l'émotion (par exemple, dans ce Log 2 l'explication du pourquoi des mensonges d'Usopp en lien avec le traumatisme de la mort de sa mère !).

Levez la grande voile et souquer moussaillons !

A bientôt !

One Piece - Eiichiro Oda - Log 2

Share this post

Repost 0

Comment on this post