Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Sleepy Hollow - Tim Burton

Posted on

Tim Burton s'aventure une fois de plus dans le genre fantastique, avec une esthétique gothique appuyée, en 1999 avec Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête. L'influence du réalisateur, dans ce film qui à l'origine devait être un slasher à petit budget, est clairement dans les films de la Hammer !

Le récit tourne autour d'un enquêteur du surnaturel, l'inspecteur new-yorkais, Ichabod Crane, 24 ans, interprété par l'acteur fétiche de Burton depuis Edward aux mains d'argent, Johnny Deep. Il va se retrouver dans un petit village de l'Amérique profonde, Sleepy Hollow, en 1799, où des notables ont été retrouvés décapités !

Là, le jeune Ichabod se retrouve vite confronté à l'irrationnel - et là le film choisit clairement le point de vue fantastique contre l'explication rationnelle ! Un mercenaire hessois de la Guerre d'Indépendance des États-Unis, qui se montrait alors sans pitié, est revenu des enfers sous la forme d'un Cavalier sans tête ! qui collecte des têtes pour s'en trouver une de rechange ?

Soulignons au passage le parti pris du surnaturel dans de jeunes États-Unis dont la Déclaration d'Indépendance s'appuie sur les Lumières françaises et leurs luttes contre la superstition ! C'est ici un peu une revanche des spectres et des fantômes ! La Jeune Nation sans Histoire tente de se bâtir une mythologie et un folklore qui n'aurait pas déplut aux Frères Grimm !

Le jeune inspecteur est d'abord sceptique - tout comme le spectateur ! - et cela n'est pas pour rassurer les bourgeois du village ! Signalons au passage le casting outre Johnny Deep ! On retrouve Christina Ricci - une autre égérie de Burton - qui interprète Katrina Van Tassel, Christopher Walken - qui grâce aux miracles du numérique et d'ILM - joue le Cavalier sans tête, Ray Park - qui endosse ce même rôle dans les scènes de cascades ! Outre le Dark Maul de La Menace Fantôme, on a plaisir de retrouver d'autres acteurs de Star Wars : ainsi Ian Mc Diarmid (l'Empereur Palpatine) qui joue un notable et Christopher Lee (le Comte Dooku) dans la peau du bourgmestre ! Il est amusant de voir qu'on a trois Sith dans des rôles surtout de bourgeois dans ce film d'horreur !

Le Cavalier a pour point d'ancrage dans notre réalité, l'"arbre des morts" qui mène sur les enfers, et il semble qu'une personne ait bel et bien invoqué ce spectre ! Détail pittoresque : cet individu contrôle le mort-vivant en détenant son crâne ! Ichabod va découvrir une histoire d'héritage derrières les motivations du maître du Cavalier sans connaître l'identité de l'invocateur ! Puis, il comprends que l’héroïne du film, Katrina Van Tassel, s'adonne à la sorcellerie et va la suspecter alors qu'il commençait à avoir un intérêt romantique pour elle ! Mais la vérité est tout autre et la révelera-t'il avant qu'il soit trop tard et qu'il ne perde aussi la tête ? La belle Katrina va-t'elle lui la faire perdre après l'avoir fait tourné ?

Dans cette production, Burton distille son habituelle imagerie gothique ainsi qu'un subtil mélange entre humour et terreur ! La bande originale est composé par Danny Elfman, collaborateur régulier du réalisateur ! Il fait un large usage des bois et des cuivres ainsi que des chœurs. Les morceaux sinistres alternent avec des plages plus romantiques et éthérées !

Les critiques ont salué ce film pour l'univers qu'il retranscrit ainsi que pour la performance de Johnny Deep " qui se fond totalement dans le personnage" ! Ces critiques ont été unanimes dans ce sens, particulièrement dans l'Hexagone ! Sleepy Hollow reçut aussi de nombreux prix : des BAFTA et des Saturn Awards mais on ne retiendra que l'Oscar de la meilleure direction artistique ! Et davantage de nominations !

Enfin, signalons la source littéraire de ce film : une adaptation très libre d'une nouvelle de Washington Irving dont elle ne reprends que quelques éléments dont les noms des personnages par exemple !

Depuis l'année 2013, une série télévisée américaine a été crée, intitulée également Sleepy Hollow, qui repose sur la même histoire et développe davantage sans doute ! Mais bon n'en parlerais pas car jusqu'ici ne l'ai jamais regardé !

Tremblez sous vos couettes, le Cavalier arrive !

Gardez la tête sur les épaules quoi qu'il advienne !

A bientôt !

Sleepy Hollow - Tim Burton
Comment on this post