Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le Grand Hospice Occidental - Edward Limonov

Posted on

Edward Limonov est un Russe vivant en partie en France et un personnage controversé évoluant à la fois dans la littérature et la politique ! Je ne vais pas revenir sur son parcours de vie et vous renvoie à l'article que j'avais fait précédemment sur le roman Limonov par Emmanuel Carrère qui montrait déjà que le personnage était ambigü et difficile à cerner ! Et pas forcément bien vu !

Je vais vous parler maintenant de son livre de1993, Le Grand Hospice Occidental - qui est un essai voire un pamphlet à charge contre la civilisation occidentale ! L'auteur y file la métaphore de nos sociétés (France, Etats-Unis...) considérées comme des hospices où sont parqués des Malades bourrés de sédatifs que sont la télévision, le confort moderne, la productivité, etc... Ou encore la comparaison avec des bestiaux dans une ferme industrielle !

Ce que Limonov semble regretter, c'est la castration d'un "homme viril" - transformé en citoyen docile et de ce fait privé en réalité de libertés ! L'essayiste introduit son propos avec 1984 de George Orwell et pose que Big Brother est une absurdité conceptuelle car on préfère désormais à la violence physique une sorte de violence et de consensus mous qui "endort" les individus !

Pour continuer sur la métaphore médicale, on a a côté de cela les Agités - comme Che Guevara, la Bande à Badeer ou Khadafi ! - que l'Hospice s'échine à faire taire voire à supprimer le plus souvent et puis on a les Victimes qui sont mises en avant en modèles anti-virils !

Bref, c'est une critique en règle de notre quotidien ! Alors certes, on pourra trouver le propos outrancier, déceler des incohérences éventuellement, arguer du fait discutable que si nos sociétés sont si nulles que cela, pourquoi y a-t'il autant d'immigration ? - Mais en réalité, les propos de Limonov ont un fond de crédibilité et moi, j'entends très bien ce qu'il veut dire ! Plus problématiques, les passages où il est à deux doigts de faire l'apologie de dictatures, de Charles Manson, du Terrorisme, de la corrida - pas la panacée !... Mais là encore il faut se garder de conclusions hâtives et lire entre les lignes pour éviter les contresens malheureux !

Un chapitre sur la télévision et son pouvoir d'abrutissement - et donc de contrôle aux mains de l'Etat ! - des foules et des masses ! Les choses n'ont pas tellement changées entre 1993 et 2017 - et ont même empirées ! Constat pertinent aussi lorsque Limonov pose qu'on ne cherche pas moins à infantiliser l'homme qu'à le castrer !

Et on trouve aussi une dénonciation de la course indéfinie au progrès - ce qui est une absurdité - et à la destruction de la planète (l'arraisonnement de Heidegger !). Un propos écologiste donc où les Verts semblent trouver grâce aux yeux de Limonov ! Pour lui, le vrai problème, ce n'est pas l'Islam ! En passant, l'auteur dénonce la propagande étatique concernant le bloc de l'Est, le Terrorisme, etc...

Pour Limonov, nous vivons aussi dans un monde où la publicité remplace l'économie ! Il n'y a qu'à voir la campagne présidentielle français depuis 2002  - et même avant ! - jusqu'à 2017 où il faut être avant tout un bon "communicant", un "bon produit marketing" plutôt que d'avoir des idées et des propositions ! Le pamphlétaire regrette aussi que le peuple - le démos - ne soit constitué que d'individus soumis au bourrage de crâne et incapable de se faire une opinion propre - le mimétisme des Moutons de Panurge !

L'agressivité fait partie inhérente de l'homme et la réprimer ne peut que mener à l'"explosion interne", ne cesse d'asséner Limonov ! L'auteur défends une sorte de surhomme et même si il ne cite pas Nietzsche, pose que nous sommes entrés dans le nihilisme !

Bref, un essai très intéressant par un personnage, Limonov, dont on comprends qu'il ait pu fasciner Emmanuel Carrère !

A lire donc !

A bientôt !

Le Grand Hospice Occidental - Edward Limonov
Comment on this post