Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

International Karate + - System 3

May 31 2017 Published on #Jeu vidéo, #Sports

International Karate +,  parfois abrégé en IK+ est, comme son nom l'indique, un jeu vidéo de karaté où trois joueurs peuvent s'affronter en même temps, sur un seul écran, dans un décor qui représente un dojo en bord de mer. Mais vous n'êtes pas là pour admirer le coucher de soleil !

Ce jeu, publié en 1987, est sorti à l'origine sur Commodore 64, Amstrad CPC et ZX Spectrum ! Pour ma part, je me rappelle y avoir joué sur Atari ST ! Il fut disponible enfin sur Amiga !

L'animation est assez fluide - du moins sur l'Atari ST ! Trois combattants s'affrontent, un en kimono blanc, un autre en habit bleu et le dernier vêtu de rouge ! Vous pouvez décider de combattre chacun pour soi ou vous allier ! Certains des combattants - un ou deux !  - peuvent être dirigés par l'ordinateur (voire les trois mais c'est alors le mode "démo" !).

Vous enchaînez les coups de pieds, de poings, les sauts, les roulades... Il y a des combinaisons de touche à assimiler ! Le jeu n'est pas tout à fait dans l'esprit d'un Street Fighter - pas de boule de feu ou de coup spéciaux comme dans un Mortal Kombat ! On est ici dans le karaté tout ce qu'il y a de plus "classique" ! Enfin, pas de jauge de vie dans IK + !

Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, la couleur de votre ceinture change ! J'avais trouvé comme tactique de pratiquer International Karaté + avec un deuxième joueur - ma soeur à l'époque ! - en s'arrangeant pour terminer tous les deux devant le personnage dirigé par l'ordi en gagnant la première place à tour de rôle ! c'est sans compter sur la difficulté croissante du jeu ! Celui qui fini troisième est éliminé ! Dans le cas de l'ordi, cela ne change rien, mais un joueur "organique" éliminé est remplacé par un bot ! Difficile d'atteindre le dernier dan dans ces conditions !

Chaque coup porté vous octroie un certain nombre de points ! Le classement de fin de match se fait en fonction de cela ! il y  a aussi une limite de temps !

Si j'ai bonne mémoire, comme dans beaucoup de jeux, il y a des phases intermédiaires ! Ici, vous devez casser des briques pour progresser encore plus vite ! Ou encore renvoyer des ballons - et des têtes ! - avec un bouclier ou évacuer des bombes !  Et non, les briques, c'est dans Street Fighter !

La musique du jeu mérite également d'être notée ! Elle est signée de Rob Hubbard (et non pas Ron Hubbard !). Le jeu en lui même est le fruit du travail de Archer Mac Lean qui réalise ici un très beau boulot !

J'adorais ce jeu à l'époque ! Il permets de se détendre ! Lorsqu'ils se battent, les karatékas poussent des cris ! Ca chauffe pour le moins !

En plus un jeu relativement simple par rapport aux jeux hyper-scénarisés de 2017 ! J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ici et là que les "recettes" les plus simples étaient souvent les plus efficaces  et je n'y reviens pas !

Enfin, signalons qu'avant ce jeu, il y eu un International Karaté - sans le "+" - et pas très différent ! L'amélioration est surtout technique !

Attention, le gong retentit !

A bientôt !

International Karate + - System 3

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post