Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Lucky Luke : Les Rivaux de Painful Gulch - Morris & Goscinny

June 2 2017 Published on #Bande-dessinée, #Lucky Luke

Voici aujourd'hui la trente-deuxième aventure de la série Lucky Luke, prépubliée dans le journal Spirou avant de devenir le 19ème album aux Editions Dupuis, paru en 1962.

C'est un récit particulièrement cocasse qui joue sur la bêtise des protagonistes qui se comportent de manière infantile ! les O'Timmins et les O'Hara !

Luke chevauche dans l'Ouest sur Jolly Jumper - qui prends désormais pleinement la parole dans les histoires - lorsqu'il est interpellé par un individu au gros nez et armé d'un fusil et qui veut voir les oreilles du cow-boy solitaire ! Puis, c'est un type aux grandes oreilles, dans la même configuration , qui veut voir son nez sous son foulard !

Derrière tout cela, il y a, à Painful Gulch, une vieille rivalité entre deux familles de locaux, les O'Timmins et les O'Hara donc, et dont les motifs sont oubliés ! Mais les patriarches de ces deux clans se montrent bornés ! C'est ce qu'explique le patron du salon puis le maire à Luke ! Pire, les deux tribus font sauter à l'explosif tous les bâtiments publics pour que les rivaux n'en profitent pas ! Tétus et stupides ! Le "conflit" dure car en plus les deux familles ne comportent que les pires tireurs de l'Ouest !

Les O'Timmins sont ceux qui ont les gros nez rouges et les O'Hara ceux qui ont les grandes oreilles !

Lucky Luke va se trouver contre son gré propulsé maire et on retrouve un motif qu'on avait déjà dans les tomes précédents, la couardise des autorités locales et des administrés ! La moutarde va vite monter au nez de Luke ! Et, comme avec les Dalton, notre héros va ruser et mettre à profit la stupidité des "adversaires" !

Le héros décide d'organiser une fête avec des concours truqués pour récompenser alternativement une famille puis l'autre ! Peine perdu ! De plus en plus énervé, Luke va alors mettre sous les verrous tous ces "voyous" et ce ne sera finalement que parce que chez les deux clans, ce sont les femmes qui "portent la culotte", que tout va se résoudre et que les patriarches deviendront les meilleurs amis !

C'est très savoureux et très drôle ! C'est aussi une caricature qui se veut critique et dénonciatrice - par le bais de l'humour ! - de toutes les histoires de vendetta entre couleurs de peaux différentes, religions différentes, partis politiques opposés ! L'histoire est inspirée de la querelle entre les familles McCoy et Hatfield, nous indique Wikipédia, qui fit douze morts en 1878, à la suite d'une dispute qui avait démarré à propos d'un cochon !

Morris et Goscinny font une fois de plus des merveilles ! A l'aune du 20ème album, on va aborder une série d'histoires de plus en plus intéressantes ! La meilleure période de cette BD !

A bientôt !

Lucky Luke : Les Rivaux de Painful Gulch - Morris & Goscinny

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post