Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Star Wars - Rogue One - Le Guide Visuel Ultime

June 14 2017 Published on #Star Wars, #Coups de coeur

Vous savez déjà si vous avez lu le billet idoine tout le bien que j'ai pensé de la première "Star Wars Story", à savoir Rogue One, sorti sur les écrans en décembre 2016 ! Comme c'est désormais la tradition depuis la Prélogie dans les années 2000, on a droit à un "Visual Guide", une encyclopédie visuelle bourrée de photos détaillant l'intrigue, les personnages, les équipements, les lieux, les véhicules, avec moults descriptions sur cet univers si riche et qui ne cesse encore de s'enrichir !

Ce Star Wars - Rogue One - Le Guide Visuel Ultime est l'oeuvre de Pablo Hidalgo, la Bible du Lucasfilm Story Group, qui assure la cohérence - bref la continuité ! - entre toutes les histoires, sur tous les supports : films, séries-télé, comics, romans et jeux vidéo ! Jusqu'à présent, ils ont réalisé du bon boulot, les auteurs puisant des éléments dans l'ancien Univers Etendu désormais "Légendes" !

Le guide s'organise en six parties ! Rapide petit tour du propriétaire !

Le chapitre 1 s'intitule "Une paix fragile" et on suit la trame chronologique du film en partant de la planète Lah'Mu où se cache Galen Erso et sa famille : Lyra Erso, propriété des Erso, enfance de Jyn Erso, mode de vie des Erso ayant fuit Orson Krennic qui voulait faire travailler le génie de Galen à la création du superlaser de l'Etoile de la Mort ! Cette "paix" est brisée lorsque le Directeur des Projets d'Armement débarque sur la planète ! Dès lors le destin de Jyn se mets en place ! Je ne saurais que trop vous conseiller la lecture du roman Star Wars - Rogue One : Catalyseur !

Le chapitre 2 s'attarde sur l'Alliance Rebelle ! Le parti de Mon Mothma retrouve Jyn Erso et requiert ses services ! On a donc une double page sur cette fille tête brûlée, en réalité "blessée" ! C'est dans ce chapitre qu'on nous explique la mission de Jyn et qu'on nous présente quelques leader de l'Alliance : Mon Mothma bien sûr mais aussi l'amiral calamari Raddus, les généraux Draven et Merrick, le général Dodonna, les sénateurs rebelles ! On assiste par ailleurs à la naissance de cette Rébellion dans la série  Star Wars - Rebels ! Présentation aussi de Cassian Andor, de son droïde impérial détournée K-2SO, d'une partie du personnel et de l'équipement - le U-Wing par exemple ! - de la base de Yavin IV !

Le chapitre 3, "Territoires occupés" est consacré à Jedha ! On découvre une situation dramatique d'une Cité Sacrée sous occupation de l'inflexible machine militaire impériale ! On nous dévoile une partie des autochtones - très exotiques ! - et surtout, on voit la milice de Saw Gerrera et ses risques-tout ! Enfin, l'aspect religieux, lié à la l'Eglise de la Force et au temple des Whills , dans un film dépourvu de Jedi, est introduit ainsi que les très emblématiques Gardiens des Whills, Chirrut Imwe et Baze Malbus ! C'est aussi ici qu'on nous parle de Bodhi Rook !

Après la Rébellion au chapitre 2, le chapitre 4 revient sur l'Empire ! C'est ici qu'on nous présente ses plénipotentiaires, ses officiers et ses moyens semblant illimités ! On trouvera donc ici Orson Krennic mais aussi et surtout Dark Vador, l'Etoile de la Mort - on explique sa conception ! - les Stormtroopers, les Star Destroyers etc,...

Le chapitre 5, "Une bande à part" raconte l'assaut sur Scarif proprement dit, détaille le commando rebelle constitué d'Eclaireurs des SpecForces et en face les Shoretroopers, les TIE Strikers et les CB-TT, bref les forces en présence ! Y figurent beaucoup de soldats du commando rebelle avec leurs motivations, leurs planètes d'origine ainsi que pas mal de pilote des escadrons rouge et vert surtout !

Le sixième et dernier chapitre se nomme " Une chronique de Star Wars" et pose quelques détails du tournage : concepts-arts et dessins préparatoires - je vous renvoie à L'Art de Rogue One, production, tournage aux studios Pinewood avec le style "cinéma-vérité" de Gareth Edwards !

Bref, un guide aussi beau visuellement - "visual guide" hé hé ! - que riche en informations ! Pour ma part, je fais la collection de ce genre d'ouvrage ! A recommander, un ouvrage et supplément indispensable pour prolonger le plaisir du film et assouvir votre curiosité pour un peu plus d'une trentaine d'euros !

A bientôt !

Star Wars - Rogue One - Le Guide Visuel Ultime
Star Wars - Rogue One - Le Guide Visuel Ultime

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post