Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Billy Elliot - Stephen Daldry

Posted on

La plupart des scénarios de films tournent autour d'un petit nombre d'intrigues ! Il y a notamment le "Voyage du héros", théorisé par Joseph Campbell ! Plus largement, on trouve dans les histoires des héros confrontés à des obstacles et qui doivent les surmonter !

Dans Billy Elliot, comédie dramatique britannique de Stephen Daldry, datée de l'an 2000, sur un scénario de Lee Hall, raconte l'histoire d'une jeune garçon, dans une ville minière  du comté de Durham, qui va se prendre, contre toute attente, dans ce milieu viril, d'une passion pour la danse classique et au bout du compte y exceller !

Les thèmes du film pourraient être qu'il est toujours possible, à force de persévérance - et de chance, à mon avis ! - d'échapper au déterminisme social, notamment par l'art - ou encore le sport !

Le jeune héros, Billy Elliot, onze ans, est incarné à l'écran par Jamie Bell. Il vit avec son père, son frère et sa grand-mère, sa mère étant décédée et la famille, famille de mineurs, vit dans la grande précarité financière !

Le père,Jackie, joué par Gary Lewis, inscrit son fils Billy à un cours de boxe, après l'école, persuadé qu'une réussite du petit dans ce domaine pourrait les sortir de l'embarras matériel ! D'autant que le pays connaît une grande grève - les fameuses grèves du milieu des années 1980 qui opposèrent les mineurs à l'inflexible Margaret Thatcher, la Dame de Fer qui n'aimait pas beaucoup les ouvriers !

Mais Billy n'aime pas la boxe et préfère pratiquer la danse avec les filles de l'autre côté du gymnase - au risque de passer "pour une tapette" ! Le garçon se consacre alors à cette activité en cachette de sa famille, poussé par son professeur Mme Wilkinson - interprétée par Julie Walters  - qui croit en lui au vue de sa détermination ! C'est cette femme qui va persuader son père du talent du jeune Elliot !

Billy finira par intégrer une grande école de danse et, devenu adulte, deviendra le danseur étoile du Lac des Cygnes !

Un film très touchant, rempli d'émotion, consacré à l'art de la danse !

Le scénario de Lee Hall s'inspire partiellement du roman de A. J. Cronin, Sous le regard des étoiles.

La musique tient aussi évidemment une grande place dans ce film avec une B.O. notable avec des titres de T-Rex, de The Style Council, de The Clash, de The Jam et aussi de Eagle-Eye Cherry !  Il y eu aussi une comédie musicale, Billy Elliot The Musical, mise en scène par le même réalisateur, Stephen Daldry, avec une musique composée par Elton John cette fois !

Pour les petites anecdotes, ce film figure sur la liste du British Film Institute des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans, établie en 2005 ! Il a aussi servi d'inspiration à l'épisode Talents Fraternels de la série Cold Case : Affaires classées !

A bientôt !

Billy Elliot - Stephen Daldry
Comment on this post