Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Buffy contre les Vampires - Saison 4

July 15 2017 Published on #Série télé

Nous y voilà ! Jusqu'à présent, j'ai chroniqué sur mes blogs toutes les Saisons de la série-télé de la fin des années 90, Buffy contre les Vampires de Joss Whedon, ainsi que les Saisons 8 et 9 en comics - et le début de la Saison 10 ! Tout ! A vrai dire non ! Il manquait la Saison 4, datant de 1999/2000 qui voit l'entrée de notre héroïne à l'Université de Sunnydale.

On a dit et redit que Buffy contre les Vampires est une série initiatique qui raconte le passage à l'âge adulte ! De même, Whedon a maintes fois parlé de sa phobie du lycée et de ces années là pour lui ! Dans la Saison 4, Buffy entre une étape  - c'est donc une nouvelle étape vers l'émancipation et cela requiert d'elle des capacités d'adaptation !

La fac - et tous les étudiants qui liront ce billet m'approuveront - c'est une plongée dans l'anonymat ! Notre Buffy se sent perdue à l'image du premier épisode de cette Saison qui est une métaphore sur le "décrochage" et la "disparition" de certains étudiants en cours d'années ! Mais dans le Buffyverses, qui procède par métaphores et allégories donc, ces étudiants là sont tout simplement victime de la vampire Sunday que Buffy affronte ici !

En fait, Buffy a peur de perdre ses ami(e)s comme elle a perdu Angel à la fin de la Saison 3 ! Le vampire ténébreux, avec une âme, est en effet parti pour Los Angeles où il a sa propre série ! Est-ce parce que Whedon ouvrait alors sur deux séries en même temps que cette Saison 4 des aventures de Buffy est certainement la moins passionnante de toutes ? On a toutefois droit à quelques cross-overs entre les deux séries - Angel et Buffy faisant des allers et retours entre leurs villes respectives - en début de Saison !

Qui dit "monde de la fac" dit "fraternités étudiantes". Buffy, après avoir expérimenté une autre déception sentimentale en début d'année universitaire va faire la connaissance de Riley Finn - joué par Marc Blucas -, personnage aussi insipide que la Saison ! Parmi les autres événements marquants, Harmony, une codisciple de Cordélia, est devenue une vampire à la fin de la Saison 3 et Faith sort du coma !

Riley cache un secret ! Il fait partie de l'Initiative, et est une sorte de super-soldat, dopé aux anabolisants qui combat le Mal pour l'Etat américain ! La série prends ainsi des allures de X-Files ! On avait vu dans la Saison 3 que la mairie de Sunnydale était impliquée dans les phénomènes surnaturels mais qu'en est -il à un niveau hiérarchique et politique supérieur ?

En fait, le Gouvernement sait tout sur les vampires et a confié au docteur Maggie Walsh - joué par Lindsay Crouse -  la direction de l'Initiative, une agence dédiée au surnaturel et qui utilise la science pour se charger de ces problèmes ! L'Initiative concevra Adam, une sorte de Frankenstein moderne 2.0 qui va devenir hors de contrôle ! Enfin, cette organisation va "court-circuiter" Spike en lui mettant une puce dans le crâne, sous-intrigue qui connaitra de beaux jours par la suite !

On suit tout de même le Scooby-Gang même si il est un peu dispersé  - mais fait front commun à la fin pour combattre Adam ! Alex Harris (Nicholas Brendon) n'a pas pu s'inscrire à la fac et entame sa vie professionnelle ainsi que sentimentale avec l'ex-démon Anyanka devenue Anya Jenkins (Emma Caufield). Willow Rosenberg (Alyson Hannigan) découvre qu'elle-même est lesbienne et entame une idylle avec Tara Mcclay (Amber Benson) - une des premières fois où l'homosexualité - féminine qui plus est ! - était abordée de manière non caricaturale dans une série américaine ! En fait, le Scooby-Gang s'élargit cette Saison !

Signalons enfin que la Saison 4 comporte tout de même un épisode expérimental qui lui est d'excellente facture, l'épisode 10 - "Un silence de mort" épisode en grande partie muet et en forme de conte de croquemitaines avec des vilains très effrayants !

Voilà pour ce rapide tour d'horizon ! Nous avons désormais une review des 7 Saisons télé !

A bientôt !

Buffy contre les Vampires - Saison 4

Share this post

Repost 0

Comment on this post