Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Cyrano de Bergerac - Jean-Paul Rappeneau

July 8 2017

Il est toujours difficile d'adapter de grandes œuvres littéraires ! Mais tentative réussie pour le cinéaste Jean-Paul Rappeneau lorsqu'il transpose à l'écran, en 1990, la célèbre pièce d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac !

Le film Cyrano de Bergerac est en effet une franche réussite ! Il a d'ailleurs obtenu quantités de récompenses à l'époque :  pas moins de 10 Césars - année 1991 - dont meilleurs film, acteur et réalisateur, Prix d'interprétation masculine aussi pour Gérard Depardieu au Festival de Cannes 1990, Oscar 1991 des Costumes, Golden Globe 1990 et BAFTA 1991 ! Une gageure pour un film en vers !

Rappeneau  a conçu son film comme une pièce d'orfèvrerie, ne négligeant aucun détails ! La réalisation est excellent, les décors, les costumes, la musique, le montage très soignés ! Mais mention toute particulière aux acteurs avec en tête Gérard Depardieu, de haute volée dans ce film ! Pour ma part, j'aime - comme beaucoup de gens je pense ! - le Depardieu actuel, gros beauf aviné, soutien du despotique Poutine - mais ici, il est remarquable d'intelligence de jeu dans un rôle à sa pleine mesure !

Cyrano de Bergerac, c'est l'histoire d'un trio amoureux ! Savinien Cyrano de Bergerac aime en secret la jolie Roxane mais redoute que celle-ci le repousse en raison d'une difformité physique - son énorme nez qui vaut bien une tirade - "C'est un roc, c'est un pic, c'est une péninsule". Donc Cyrano ne se déclare pas ! Roxane, c'est Anne Brochet, jeune actrice à l'époque, talentueuse, tout droit sortie du Cours Florent !

Cyrano a le cœur brisé lorsque Roxane lui avoue son amour... pour un jeune premier, Christian de Neuvillette, beau et certes courageux - mais fade ! Par un jeu de circonstances, Cyrano va prêter ses propres mots d'amour à l'amant idéalisé pour qu'il séduise la jolie jeune femme ! Christian, c'est Vincent Perez !

Jacques Weber joue le comte de Guiche, un autre rival déconsidéré.

L'action se déroule en 1640 et l'intrigue culmine lors de la Guerre contre l'Espagne ! Les Cadets de Gascogne, menés par Cyrano, sont assiégés et affamés ! Cyrano réussit pourtant à faire passer des lettres - sous le nom de Christian - à Roxane ! Elle les rejoints dans la place forte et Christian prend conscience de l'amour que Cyrano porte à Roxane et que sans le savoir, celle-ci aimant les mots doux de Christian, aime sans le savoir l'esprit de Cyrano ! Il décide alors de révéler la vérité et de se sacrifier mais meurt dans les bras de Roxane sans avoir pu révéler le secret ! Cyrano décide de se taire !

Des scènes emblématiques : la tirade du nez à de Guiche donc, la scène du balcon...

La fin du film est tout bonnement sublime - à l'image de la pièce de théâtre de Rostand ! Roxane s'est retirée dans un couvent de Paris et Cyrano lui rends visite tous les jours pour lui lire les "lettres de Christian" ! Mais en chemin, il est victime d'un attentat formé par ses nombreux ennemis ! Qu'importe, il lit une lettre de son amant défunt à Christian, la dernière, malgré l'obscurité et Roxane a alors la révélation de "la généreuse imposture" et qu'il est l'auteur de ces missives et qu'il lui voue un amour fou ! Elle s'exclame alors "comment vous la lisez cette lettre !" puis " ces larmes, c'étaient de vous" ! A quoi Cyrano réponds au sujet de Christian, "ce sang c'était le sien !" . Il est alors facile d'avoir les larmes aux yeux devant une scène d'une telle émotion magistralement interprété par le duo d'acteur ! La pauvre Roxane se déclare enfin pour Cyrano mais il est trop tard et elle perds une deuxième fois son amour !

On est frappé dans ce film par le panache de Cyrano, personnage qui a véritablement existé !

La musique, qui mérite d'être signalée, est de Jean-Claude Petit !

Bref, c'est un classique, un chef d'œuvre incontournable du cinéma mondial qu'on se doit d'avoir vu !

A bientôt !

Cyrano de Bergerac - Jean-Paul Rappeneau

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post