Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Conan le Barbare - John Milius

August 2 2017 Published on #Cinéma, #Heroic-Fantasy

Robert E. Howard est un des auteurs connus pour ses contributions aux magazines pulps dans les années 1920 - 1930, tout comme Lovecraft. Il est aussi le créateur du personnage du guerrier Cimmérien, Conan le Barbare (et non "Connard le Barbant"), combattant farouche qui vit des aventures épiques dans un monde antédiluvien !

L'adaptation de tels figures littéraires au cinéma n'est pas sans poser de difficultés - comme on l'a vu récemment pour Cyrano de Bergerac ! Conan allait aussi s'incarner sur grand écran dans la peau d'un tout nouvel acteur, ex champion du monde de culturisme, d'origine autrichienne et venu chercher le "rêve américain", Arnold Schwarzenegger - qui a fait bien du chemin depuis et dont c'est ici le premier coup d'éclat au cinéma !

Conan le Barbare est un film réalisé par John Milius et sorti en salles en 1982. C'est en fait un récit d'inspiration libre des écrits de Robert E. Howard.

Le jeune Conan voit sa vie basculer lorsque ses parents sont assassinés par une secte adorant les serpents. Plus tard, devenu un combattant redoutable, tout en muscles, Conan le Barbare affronte Thulsa Doom, le maître de la secte - incarné par James Earl Jones.

Avec Conan, Robert E. Howard fonde le genre de l'héroic-fantasy. On n'est certes pas ici dans le même style que Le Seigneur des Anneaux - qui appartient aussi à l'héroic-fantasy, mais plus dans un sous-genre, la Sword-Fantasy avec ses combats à l'épée et ses sorciers maléfiques !

Conan aura des alliés dans ce film ! La figure du voleur est représentée par Subotaï, compagnon de Conan et il y a aussi son amour, Valéria, une guerrière qui fera un sacrifice ! Il y a évidemment une princesse à sauver !

Conan le Barbare  est donc aussi un exercice de style qui (re)pose les codes du genre !

Le projet de film a été initié par le producteur et éditeur Edward Summer et Edward R. Pressman. L'influence de l'illustrateur Frank Frazetta se fait aussi ressentir. Oliver Stone va aussi travailler sur le scénario mais il sera difficile de trouver un réalisateur, Ridley Scott et Alan Parker déclinant l'offre ! C'est finalement John Milius (réalisateur de L'Aube Rouge) qui hérite du poste ! Sous l'égide de Dino de Laurentiis !

Ce film s'inscrit aussi dans le renouveau pour les films d'aventures héroïques initié par Star Wars en 1977 !

Conan est une sorte de surhomme nietzschéen ! L'interprétation monolithique de Schwarzenegger a divisé les critiques de l'époque ! Le film obtient un assez bon succès à sa sortie. Conan le Destructeur, une suite, sort en 1984. Le projet d'un troisième film, The Legend of Conan est relancé en 2012.  Je passe rapidement sur le film Kalimdor avec Red Sonja et sur le remake avec Jason Momoa qui a connu un beau flop !

Voilà un classique du film pop-corn !

A bientôt !

Conan le Barbare - John Milius

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post