Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Druuna - Tome 1 : Morbus Gravis - Paolo E. Serpieri

August 6 2017 Published on #Bande-dessinée, #Erotique

Druuna est une créature aux formes de rêve dans un monde de cauchemar, une femme brune à la plastique sculpturale qui survit dans un monde de mutants et de prêtres robots fous en se déshabillant à la moindre occasion et en usant de ses charmes !

Mais Druuna et sa série de BD éponyme, Druuna, est une création du scénariste et dessinateur italien Paolo Eleuteri Serpieri qui a réalisé ses aventures érotico-horrifiques à partir de l'un de ses propres cauchemars où un escalier s'enfonçait dans un monde souterrain peuplé de monstres !

Le tome 1 se nomme Morbus Gravis  - "maladie mortelle" - et la série, qui a vu le jour en 1985 dans Charlie Mensuel, est un traitement métaphorique du SIDA ! Il règne une ambiance de peur et de folie dans le monde de Druuna, dans la Ville qui comprends un niveau moyen où vivent les citoyens, un nouveau inférieur peuplé de mutants carnivores et un niveau supérieur bien mystérieux ! L'album complet sort en 1986 puis est repris aux Editions Bagheera en 1991, 1996 et 2000 avant de passer chez Glénat en 2016 !

C'est donc un futur apocalyptique qui sert de cadre au récit. Une mystérieuse infection contamine les êtres humains, les changeant en mutants et faisant "vivre" les survivants sous le coup de la peur et de la haine ! Alors qui sont les monstres ? La barbarie règne et au milieu de cela, Druuna donne son corps pour du sérum ou pour le plaisir !

Paolo E. Serpieri est né à Venise le 26 février 1944 mais très tôt sa famille déménage à Rome. Il y étudie le dessin au lycée artistique puis entame des études d'architecture à l'Institut des arts de Rome. Dans cette école, il rencontre le fameux peintre réaliste Renatto Guttoso et va bien vite abandonner l'architecture pour la peinture !

Mais, en 1975, Serpieri mets un terme à sa carrière d'artiste-peintre et revient au dessin qui est sa première passion ! Le style de l'artiste se caractérise par un hyperréalisme après des recherches personnelles dans l'expressionnisme et l'abstraction. Serpieri dessinateur va alors rejoindre les revues de BD de son ancien camarade Michele Mercurio, à savoir Lanciostory et Skorpio  qui publient alors surtout des auteurs sud-américains !

Avant de se consacrer à a BD érotique, Serpieri s'est fait connaître dans le genre Western ! Il signe les récits Storie del West et Il Grandi Miti del West. Ces récits sont repris en France par la SAGE (société anonyme générale d'édition spécialisée dans le petit format) sous des titres tels que Le Sentier des squaws, Une étoile pour un Sioux ou encore Le tambour indien. Dans ses histoires de Western, Serpieri est loin des décors imaginaires de Druuna puisqu'il dessine de vrais lieux et s'est documenté lors d'un voyage aux Etats-Unis ! Il contribuera aussi au début des années 1980 à L'Histoire du Far-West en bande-dessinées par les Editions Larousse !

Puis ce sera la BD érotique et nous aurons l'occasion d'y revenir dans un prochain billet ! A la fin du tome 1 de ses aventures sexuelles débridées, Druuna, grâce à son compagnon Schastar, découvre la vérité sur le Seigneur et sur Delta le puissant ordinateur qui dirige la Ville et la nature véritable de cette Ville nous est révélée à la dernière page et c'est pour le moins surprenant et inattendu ! On est bien dans la SF !

A bientôt !

Druuna - Tome 1 : Morbus Gravis - Paolo E. Serpieri
Druuna - Tome 1 : Morbus Gravis - Paolo E. Serpieri

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post