Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Trolls de Troy - Tome 8 : Rock'N Troll Attitude - Arleston & Mourier

August 12 2017 Published on #Bande-dessinée

Dans le tome 8 de la série Trolls de Troy,  on peut voir encore une fois à quel point Arleston est friand de jeux de mots et de parodies... Cette fois-ci, il s'attaque au Rock'N'Roll - qui donne dans le Monde de Troy, le "Rauque" !

L'album ouvre dans le vif du sujet avec le groupe les Groaring Trolls qui est une adaptation maison de nos Rolling Stones et on n'aura pas de mal à reconnaître les titres de chansons qui se cachent derrière "Peins-le en noir", "Sucre marron", "Commence moi dessus" ou encore "Angine"  Ces trolls là sont bien évidemment enchantés et déclenchent l'hystérie ! Malheureusement , le leader, Ynghston, a la mauvaise idée de faire le "saut de l'ange" - ce qui, avec sa constitution de troll, provoque huit morts !  Sang de Gelles, leur impresario est donc obligé de fuir Eckmul, lieu du concert, avec ses "prodiges trolls" ! Mais il a eu l'idée - qu'il estime bonne ! - d'enregistrer leur performance sur des six-podes, des petites bêtes qui retransmettent et diffuse la musique -vous l'aurez compris, caricatures de nos i-pods !).

De son côté, le Vénérable Rysta Fuquatou, le méchant de la série, mène des expériences de magie pour trouver un enchantement permanent pour la race trolle, sacrifiant nombre d'étudiants à ses recherches puis il transmets aussi l'incantation sur un six-podes !

Plus tard, Waha et Profy observent, près de leur village, le passage des dragons dans le ciel et ont l'idée d'en capturer un en usant de ruse ! Ils y parviennent et récupèrent les six-podes précédents que deux hommes transportaient sur le dragon abattu ! Dès lors, Rysta va vouloir remettre la main sur son propre six-podes, sachant que cela le compromettrait !

C'est la qu'on retrouve la seconde réussite de cet album - et le deuxième registre parodique - après le Rauque, c'est l'intervention de l'équipe de Dgÿm, à savoir la MPPP - ou MP3 - "Mission Presque Pas Possible", parodie savoureuse cette fois de la série des années 1960, Mission impossible  ! On retrouve donc les versions Troyennes de Peter Graves, Greg Morris, Martin Landau -décédé récemment ! - ou encore Barbara Bain !

L'intervention échoue et la moitié de la MP3 est décimée ! Dgÿm et Rysta changent de plan, décidés à se venger des trolls et organisent un concert des Groaring Trolls pour attirer le village complet de nos trolls ! Les humains tentent alors de réitérer l'enchantement permanent mais Waha, Profy et Tétram, vont faire encore une fois échouer l'entreprise du grand méchant  - un peu ridicule ! - de la série !

Et tout se termine par des chansons !

Comme d'habitude, c'est excellent et si on se demande ou Arleston et Mourier vont chercher toutes leurs idée, on comprends le pourquoi du succès de cette série très inventive et assez unique dans le paysage de la BD franco-belge !

On se retrouve prochainement pour la critique d'un nouveau tome de Lanfeust des Etoiles  !

Et ce billet se termine ici mais je crois bon de préciser au passage qu'il constitue le 800ème article des mes deux Skyblogs confondus - qui se subdivisent en 705 billets publics et 95 billets secrets !).

A bientôt !

Trolls de Troy - Tome 8 : Rock'N Troll Attitude - Arleston & Mourier

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post