Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

XIII - Tome 13 : Secret Défense - Vance & Van Hamme

August 12 2017 Published on #Bande-dessinée

Abordons maintenant le tome 13 de la série d'espionnage et d'aventures, XIII ! Il est intitulé "Secret Défense" !

Précédemment, le numéro 1 de la Conspiration des XX, le Président Walter - "Wally" - Sheridan a été démasqué et est mort suite à l'explosion d'une bombe posée par Frank Giordino, le chef de la NSA ! Celui-ci va essayer de sauver ses arrières car XIII a été capturé et donc le patron de l'espionnage va lui faire porter le chapeau !

On assiste encore à un revirement dans l'intrigue et les multiples identités de XIII ! XIII ne serait pas Jason Fly mais aurait emprunté l'état civil du fils de Sean Mullway mais un certain Seamus O'Neil, activiste de l'IRA ! Le prétexte est tout trouvé pour en faire un ennemi des USA qui aurait voulu assassiner Wally Sheridan ! XIII est donc placé sous le "Secret Défense" et condamné à croupir au fond d'un pénitencier retiré, avec les instigateurs de la Conspiration des XX ! En réalité Giordano et le Général Wittaker, tous deux mouillés jusqu'au cou, planifient une exécution sommaire sur le trajet du pénitencier !

C'est ici qu'intervient Jessica Martin, une belle mais venimeuse agent de la NSA et une équipe de tueurs ! Tout ce beau monde travaille en réalité pour Irina Svetlanova, une vieille ennemie de XIII, qui lui tient rigueur d'avoir perdu un oeil ! Miss Martin joue en réalité sur deux tableaux et conduit XIII au navire en eaux extraterritoriales au large de la Californie du Nord, le Resurreccion, ou Irina a repris le business d'assassinats commandités de la Mangouste mort en même temps que Walter Sheridan !

Ce tome 13 va donc être très orienté action car Svetlanova veut savourer sa vengeance et organise une chasse où trois tueurs-postulant et Jessica Martin vont le traquer sur la côte ! Pour compliquer les choses, XIII est menotté à  Danny Finkelstein, un parent d'un des auteurs de The XIII Mystery : L'Enquête ! Mais notre héros a de la ressource, on le sait et se débarrasse des tueurs ! Jessica Martin en réchappe et réendosse sa tenue d'agent de la NSA et appelle Giordino pour qu'il lui envoie du renfort ! XIII, lui, contacte ses amis au San Miguel, dont le Général Carrington !

A la fin du tome, XIII prends le train à Dunsmuir pour la frontière mexicaine ! Mais Jessica a le temps de monter dans les rames avant le départ ! Le récit s'arrête là et promets encore de l'action !

Au final, un tome moins dense que les précédents en raison de la prépondérance de l'action ! La nouvelle identité de XIII en activiste irlandais, Seamus O'Neil, est un peu de trop ! Combien de fois va-t'on encore nous faire le coup de la substitution d'identité ? C'est sans fin et XIII a déjà plus d'une demi-douzaine d'alias !

Côté dessins, c'est toujours aussi top ! Mention spéciale pour la plastique de Jessica Martin, l'amante lesbienne de Svetlanova !

Je vous donne rendez-vous au Tome 14 tandis qu'on arrive à la fin de ce premier cycle ou première Saison !

A bientôt !

PS : Selon que l'on prenne en compte, The XIII Mystery : L'Enquête ou pas, il s'agit du tome 14 et non du tome 13 de la série mais comme je me réfère à la collection Hachette-Collection, on considérera dorénavant un tome en moins dans la numérotation !

XIII - Tome 13 : Secret Défense - Vance & Van Hamme

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post