Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Highlander III - Andrew Morahan

September 23 2017 Published on #Cinéma

La franchise Highlander, avec ses ambiances punk et gothique, possédait un potentiel intéressant ! Des immortels qui se combattent à coup d'épées, la nuit venue, pour rester le dernier en lice! Ca promettait des aventures se déroulant à diverses époques !

Mais force est de constater que c'est parti en vrille ! Avec les séries-télé mais en fait dès le deuxième film, Highlander, le retour, cet univers n'a cessé d'accumuler les incohérences ! Il faudrait un story-group comme pour Star Wars !

Le troisième film, intitulé sans surprise, Highlander III - avec le sous-titre en anglais,  The Sorcerer, sort en 1994, sous la réalisation de Andrew Morahan ! C'est une coproduction franco-canado-britannique.

Comme l'opus précédent, le second film mentionné plus haut avait été un flop, enoutre détesté par les fans - et qui posait que les Immortels étaient en fait des extra-terrestres venus de la planète Zeist, le troisième opus efface les évènements de Highlander, le retour d'un coup de gomme scénaristique et repart sur de nouvelles bases ! La recette classique, le héros Connor MacLeod affronte un nouvel ennemi immortel dans un duel en un contre un ! Pour infos, je n'ai pas vu le deuxième opus !

Le Kurgan n'était donc pas le dernier adversaire ! Au début du film, au XVIème siècle, Connor est au Japon et recherche un maître ! Il rencontre l'Immortel Nakano qui lui enseigne une partie de ses connaissances. Mais un autre Immortel, Kane, entouré de deux acolytes est sur la trace de Nakano ! Le méchant du film décapite le vieux sage et le Quickening qui s'ensuit provoque l'effondrement de la grotte où a eut lieu le combat ! Kane et ses deux sbires se retrouvent enterrés ! MacLeod repart.

Au XXème siècle, Kane refait surface lorsque des fouilles archéologiques extraient les décombres de l'éboulement. Kane se mets alors à la recherche de MacLeod qui vit désormais à Marrakech avec son fils adoptif John ! Kane est un redoutable adversaire, sans pitié qui a en outre recours à la magie et aux illusions ! Un défi pour notre héros !

Un film divertissant si on n'est pas trop exigeant ! C'est globalement décevant et du niveau d'un épisode de série-télé, la franchise se déclinera par la suite sur petit écran avec Duncan MacLeod ! Au casting, on retrouve notre Christophe Lambert national, un acteur qui a beaucoup été dénigré sur son jeu et plus discutable sur son strabisme mais qui demeure quelqu'un de généreux et un peu enfantin ! Le méchant, lui, est interprété par Mario Van Peebles.

Ce troisième film, aux allures de clip, fut éreinté par la critique !

A bientôt !

Highlander III - Andrew Morahan

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post