Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Les XVIIème et XVIIIème dynasties égyptiennes - Le début du Nouvel Empire

September 30 2017 Published on #Histoire Antique

Après l'expulsion des Hyksos, et tandis que les Égyptiens découvrent de nouveaux animaux tels les chevaux et de nouvelles techniques militaires, commence la période du Nouvel Empire ! C'est une période faste et glorieuse avec des figures telles que Hatchepsout, Akhenaton, Toutankhamon ou encore Ramsès II !

L’Égypte est alors une des grandes puissances de la Méditerranée orientale. Elle développe des relations avec ses voisins, les Hittites, les Mitanniens, ou encore les Assyriens. En témoigne une touche orientale dans l'art égyptien !

Au départ, il y eut trois souverains qui contribuèrent à l'expulsion des Hyksos qui avaient dominé la Deuxième période intermédiaire : Séqénenrê Taâ qui périt au combat,  Kamôsis qui avança avec ses troupes  jusqu'au Delta du Nil et Avaris, la capitale de l'ennemi, sans parvenir à la conquérir et Amôsis qui finit par triompher ! Les deux premiers appartiennent à la XVIIème dynastie mais le troisième inaugure la XVIIIème dynastie et le Nouvel empire !

C'est aussi à cette période que les figures de reines égyptiennes apparaissent. On a en effet deux personnages qui règnent de concert, un roi et sa reine, même si celle-ci se fait plus discrète que Pharaon ! C'est ainsi que l'on rencontre les femmes de pouvoir que sont Tétishéri,, sa fille Iâhhotep et sa petite-fille Ahmès-Néfertari. Une véritable lignée féminine parallèle à celle des hommes !

On n'est toutefois pas certain de la filiation de ces rois et de ces reines ! On a longtemps cru que Tétishéri était la mère de Séqénenrê-Taâ et la grand-mère de Kamôsis et Amôsis. Sa fille Iâhhotep aurait été la femme du premier Séqénenrê-Taâ et la mère de Kamôsis et Ahmès-Néfertari (mère d’Aménophis Ier), qui étaient non seulement frère et sœur mais aussi époux ! Mais une autre hypothèse pose que Néfértari aurait pu être l'épouse de Séqénenrê-Taâ et la mère de Kamôsis qui lui-même aurait été le père d'Amôsis, père et fils mariés tous les deux à des reines nommées Iâhhotep ! On estime qu'on ne connaît même pas la moitié de l'Histoire de l’Égypte ancienne à l'heure actuelle alors des découvertes sont toujours possibles pour lever les zones d'ombre !

Quoiqu'il en soit, Tétishéri exerça une influence positive et importante dans le domaine politique, renforcée par sa grande longévité ! Elle assista en effet à l'ensemble du processus d'expulsion des envahisseurs Hyksos de Séqénenrế à Amôsis. Après ces événements, elle apparaissait encore au côté de son petit fils lors de rituels pour la réhabilitation du culte de Mentou à Thèbes. Iâhhotep prit le pouvoir à sa suite après avoir assuré la régence de son fils Amôsis, pendant l'adolescence de celui-ci.

Puis ce fut la fille de Iâhhotep, Ahmès-Néfertari qui accéda au pouvoir et prit les titres de Grande Épouse et de "Deuxième Prophète d'Amon" et de "celle qui commande la Haute et Basse-Egypte". Elle aussi vécut longtemps et notamment durant le règne de son fils Aménophis Ier où elle exerça encore une influence non négligeable !

Avec la mort de Ahmès-Néfertari, s'éteignit une lignée de femmes aux rôles importants ! Tétishéri contribua à expulser les Hyksos, Iâhhotep parvint à mener la réorganisation politique du royaume après la réunification du pays et enfin Ahmès-Néfertari se consacra à la réorganisation religieuse de l’Égypte !

L'expulsion des Hyksos se déroula en plusieurs temps. D'abord, il y eut la conquête de Memphis suivit de celle d'Héliopolis puis de Tjarou (Silé) en l'espace de quelques mois. Après le siège et le pillage d'Avaris, les Hyksos se réfugièrent à  Sharouhen, ville de la côte cananéenne dont le siège dura trois ans avant qu'elle ne tombe à son tour ! Le Pharaon ne cessait de repousser et de poursuivre ses ennemis plus au nord et s'arrêta à la frontière syro-palestinienne, sur les terres phéniciennes ! L'influence des Égyptiens sur ces terres  devait mettre plusieurs siècles à s'estomper.

A Amôsis allait succéder Aménophis Ier ! Le règne du premier dura de - 1550 à - 1525 avant J.C, date à laquelle son fils, Aménophis Ier monta sur le trône !

Mais nous verrons cela une prochaine fois !

A bientôt !

(Source : "Histoire et civilisations - Tome 2 : L'Empire égyptien")

Les XVIIème et XVIIIème dynasties égyptiennes - Le début du Nouvel Empire

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post