Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Avengers (V3) : Ultron Unlimited - Busiek & Perez

October 4 2017 Published on #Marvel, #Comics, #Bande-dessinée

Je fais ici régulièrement des chroniques sur les bandes-dessinées que je reçois par le biais de Hachette-collections : Lanfeust, les Schtroumpfs, Bandes-dessinées érotiques, du Star Wars... Mais je suis aussi abonné au "meilleur du comics Marvel" qui dédie des anthologies héros par héros ! Je vais ici vous parler du tome 1, une BD de 1996 par Kurt Busiek au scénario et George Perez au dessin, le Avengers - Volume 3 (V3), numéros 19 à 22, à savoir "Ultron Unlimited" !

Ultron est une intelligence artificielle crée par le docteur Henry Pym - alors qu'au cinéma, dans le MCU, c'est Tony Stark qui crée Ultron ! Donnant naissance à cet androïde, Pym commit une grave erreur et Ultron va menacer régulièrement l'Humanité qu'il veut éradiquer et remplacer par des machines ! Sa plus récente tentative dans les comics date de "Age of Ultron" et ses paradoxes temporels ! Mais déjà, dans "Ultron Unlimited", comics dont la violence m'a surpris, la maléfique I.A. éradique la population d'un pays entier, hommes, femmes, enfants, un pays balte fictif, la Slorénie !

Les Avengers vont se mobiliser ! L'équipe, au lendemain de son combat contre Onslaught, l'entité issue du cerveau de Charles Xavier, se compose alors de Captain America, d'Iron Man, de Thor, de la Sorcière Rouge, de Wonder Man, de Vision, de la Guêpe, de la Panthère Noire, de Firestar et de Justice ! Un mystérieux adversaire déclenche des attaques préliminaires contre des institutions publiques (hôpital où est soigné et confiné le Moissonneur, usine des Quinjet, labo de Hank Pym, etc...). Des Avengers sont kidnappés par un ennemi qui s'avère être Ultron !

Ultron a donné lieu à toute une descendance dont la Vision ! Si Ultron est calqué sur les schémas cérébraux de Pym - avec ses problèmes psychologiques en l’occurrence, la Vision est conçue d'après l'esprit de Wonder Man ! Deux autres I.A., féminines cette fois, ont été conçues : Jocaste et la redoutable Alkhema ! Celle-ci poursuit son propre agenda - en bonne rivale d'Ultron ! - et mène ses propres attaques !

Les Avengers vont prendre la tête des troupes de l'ONU et mener la contre-attaque en Slorénie contre la population transformé en zombies cybernétiques, des nécro-zombies ! Les pertes seront nombreuses parmi les humains et c'est ce qui m'a surpris dans cette BD pas du tout édulcorée !

Nos héros vont affronter de nombreuses versions d'Ultron mais finiront pas le vaincre ! Parallèlement, les personnalités des Avengers sont développées ! C'est une règle depuis le premier épisode des 4 Fantastiques en 1961 : à côté de leurs aventures trépidantes, on suit les tracas des héros dans leur vie quotidienne ! Ici, Wanda Maximoff doute encore après sa séparation d'avec Vision, Justice a du mal à trouver sa place dans l'équipe, d'autant qu'il a été blessé et Firestar doit vivre avec une maladie chronique !

Le scénario remplit sa part du contrat, de même que le dessin de Perez, dynamique et coloré ! Ce volume 3 des Avengers est intéressant à plus d'un titre et démarre bien notre collection Hachette !

A bientôt !

Avengers (V3) : Ultron Unlimited - Busiek & Perez

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post