Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

L'Enfant - Jules Vallès

September 30 2008 Published on #Littérature XIXéme

Jules Vallès est un journaliste, écrivain et homme politique français d'extrême-gauche, ayant vécu au XIXème siècle, siècle de la naissance des mouvements ouvriers. Il est le fondateur du journal​ Le Cri du Peuple. ​Les événements de la Commune vont le toucher directement puisque condamné à mort, il choisit de s'exiler en Angleterre !

​Je vais vous parler ici du premier tome de la trilogie romanesque, largement autobiographique qu'il écrivit et publia entre 1878 et 1886, d'abord en feuilleton, intitulé les ​Mémoires d'un révolté ​qui mets en scène le personnage de Jacques Vingtras. Ce premier roman s'intitule ​L'Enfant - et sera suivi du​ B​achelier ​et de ​L'Insurgé.

Jacques Vingtras est le fils d'un professeur de collège et d'une paysanne sans éducation. Le récit se passe au Puy-en-Velay et on suit l'enfance pauvre de Jacques.

Jacques mène une vie dure, battu quotidiennement par ses parents ! Sa mère est extrêmement sévère et la réussite scolaire du jeune héros est particulièrement importante dans le roman. Sa mère, en effet, tient à ce qu'il réussisse à tout prix et multiplie les brimades et les injustices à son égard !

Le père est muté et affecté à Nantes. Le voyage nous est décrit par le menu. Jacques va faire ses humanités mais ne voit pas l'intérêt du grec et du latin et n'a qu'un seul désir : abandonner l'école !

Une relation ambiguë va se louer entre Jacques et Madame Devinol, délaissée par son mari. Elle lui fait découvrir l'opéra. Jacques a une relation avec elle et le scandale éclate. Notre protagoniste est alors "exilé" à Paris. Il passe le concours général à la Sorbonne puis retourne à Nantes pour préparer le baccalauréat. Il faut savoir qu'à l'époque, c'était moins de 5% de la population qui passait le bac !

Mais Jacques est recalé et annonce à son père qu'il souhaite devenir ouvrier. Son paternel, comme le permet alors le Code civil, menace de le faire passer en jugement. Mais le jeune Vingtras atteint finalement son but !

Jacques Vingtras a un fort ressentiment pour ses parents ! Néanmoins, il n'hésitera pas à défendre l'honneur de son géniteur en prenant part à un duel à l'épée !

J'ai lu ce roman en classe de Seconde - avec comme professeur une certaine Madame Jaminion qui était une excellente prof et avait placé la barre très haut ! Je l'ai relu depuis ! Les mauvais traitements que subit le petit Jacques sont glaçants et moi cela me parlait à l'époque car sans être aussi maltraité que lui, je sais ce que c'est que d'avoir des gens psychorigides dans son entourage !

Un roman revendicatif qui possède une conscience de classe ! Le roman de la révolte intérieure qui va bientôt s'extérioriser !

A lire absolument !

A bientôt !

L'Enfant - Jules Vallès
Read more

Michel Strogoff - Jules Verne

September 29 2008 Published on #Littérature XIXéme

Michel Strogoff est un roman de Jules Verne paru en 1876. Il appartient au genre des récits d'aventures historiques. Comme c'était souvent le cas à l'époque, il a d'abord paru en feuilleton.

On suit les aventures du courageux et loyal serviteur du tsar, Michel Strogoff, qui se rend de Moscou à Irkoutsk, en Sibérie Orientale, en tant que courrier ! C'est donc un long périple qui attend notre héros volontaire peuplé d'embûches climatiques et d'ennemis innombrables du pouvoir !

Strogoff doit en effet aller avertir le frère du tsar, de l'invasion imminente des hordes tartares menées par le traître Ivan Ogareff ! En chemin, Michel croise la route de la belle Nadia qui deviendra une alliée et une possible romance. Le récit nous est aussi narré à travers les yeux des deux journalistes européens, Harry Blount et Alcide Jolivet !

Le voyage s'annonce donc périlleux d'autant que la distance est considérable ! Mais un bon courrier du tsar devrait mettre un peu plus de deux semaines pour la parcourir... Michel Strogoff en raison des épreuves qu'il va subir mettra trois mois ! Il se fait notamment torturer et brûler les yeux ! En effet, sa propre mère va en effet le trahir de manière non intentionnelle ! Mais les miracles sont toujours possibles, Strogoff retrouvera la vue et mettra Ogareff en déroute !

Un bon roman d'aventure où cette fois on n'a nulle fusée lunaire ou submersible des profondeurs ! Un mot sur le style ! Le style de Jules Verne est assez neutre et ne dit que le minimum - et pourtant il en dit déjà beaucoup ! - ceci oblige le lecteur à faire un effort d'imagination !

Michel Strogoff a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques entre 1914 et 1999 ! Je retiens pour ma part la mini- série télé de 1975 de Jean-Pierre Decourt avec Raimund Harmstorf ! En fait, c'est avec cette série que j'ai découvert cette œuvre bien avant de lire le roman !

Comme toujours chez Jules Verne, on voyage, on arpente le globe et l'immensité ! Ici cette immensité est gelée comme le cœur des Tartares !

A bientôt !

Michel Strogoff - Jules Verne
Read more

L. A. Confidential - James Ellroy

September 28 2008 Published on #Policier, #Littérature étrangère, #Littérature XXème

Voici un excellent roman noir que L.A. Confidential.

Ce roman est le troisième tome du Quatuor de Los Angeles.

Les protagonistes sont nombreux mais l'intrigue tourne autour de trois policiers du LAPD.

Il y a d'abord Ed Exley,flic ambitieux, intelligent, dévoré par la figure envahissante de son héros de père.

Puis il y a Bud White, qui a aussi ses propres démons. Hanté par l'image de sa mère battue par son père, il s'acharne sur tous les tabasseurs de femmes.

Enfin, il y a Jack "Poubelle" Vincennes, policier et fournisseur de potins à une revue à scandales.

Ce livre nous dépeint l'envers du décor fastueux d'Hollywood. On baigne dans la drogue, la pornographie, la violence, le racisme. La pègre est partout et les policiers véreux sont une réalité.

Ce roman est pa-ssio-nant. Très captivant, il obtient l'adhésion du lecteur amateur de polars. si la violence ne vous rebute pas, je vous en recommande la lecture.

Attention, c'est un pavé de 660 pages ! Cependant, je n'ai pas décroché, pris par une intrigue démoniaque et l'ai lu en trois jours de temps !

Au programme : compétition entre policiers et une conspiration à la clé !

Bien évidemment, on ne peut pas passer sous silence l'adaptation cinématographique de Curtis Hanson en 1997 avec Kim Basinger, Russel Crowe et Kevin Spacey

Bonne lecture !

L. A. Confidential - James Ellroy
Read more

Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling

September 27 2008 Published on #Littérature XXIème, #Littérature Jeunesse, #Coups de coeur

Je vais maintenant rédiger un billet qui sera parfaitement inutile à ceux qui connaissant déjà le locataire de Poudlard ! Harry Potter est une création de l'auteure britannique J.-K. Rowling, ayant longtemps connu la galère et le chômage mais qui fut bien inspiré un jour lors d'un voyage en train et devint par la suite multimillionnaire avec son petit héros ! Harry Potter, c'est donc vraiment une histoire magique y compris pour sa génitrice !

La série comprends 7 tomes plus des ouvrages dérivés et des nouvelles - sans compter une adaptation à succès au cinéma en 8 films !

Harry Potter est un orphelin, recueilli par les affreux tante Pétunia et oncle Vernon, des Thénardier modernes ! Harry vit dans un placard et n'a donc pas la grande vie mais tout cela va changer !

Tout cela va changer avec l'arrivée avec l'arrivée d'Hagrid, un demi-géant qui vient lui parler de son "héritage" ! Harry avait en effet des parents sorciers - qui ont été assassinés ! - et à ce titre est donc lui-même un sorcier qui se distingue des Moldus, les non-sorciers ! Harry va découvrir un monde parallèle dissimulé derrière un voile à la réalité triviale !

Hagrid emmène Harry à Poudlard, la fameuse école des sorciers et là-bas Harry rencontre ceux qui deviendront ses amis, le rouquin et timoré Ron Weasley et la débrouillarde Hermione Granger ! Ils devra suivre de nombreux cours, apprendre à manier sa baguette magique et son balai volant et découvrira le quidditch, le sport des sorciers ! Mentionnons qu'Harry est envoyé dans la Maison Gryffondor, une des 4 écoles par le Choixpeau magique !

Un excellent roman jeunesse plein de surprise qui peut amener les jeunes à la lecture ! Toutefois, je déplore qu'on en fasse aussi l'objet de cours à la fac ! c'est un peu s'abaisser à la facilité et racoleur ! Enfin, pourquoi pas !?

A bientôt !

Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling
Read more

Les Visiteurs - Jean-Marie Poiré

September 26 2008 Published on #Cinéma

Les Visiteurs, film de Jean-Marie Poiré de 1993 est un des grands succès populaire du cinéma français de ces 30 dernières années ! J'ai vu ce film à l'époque avec une amie, sur conseil d'autres amis et celle-là m'a demandé à la fin de la séance si ceux-ci ne m'en voulait pas personnellement pour m'avoir recommandé ce film. Au delà de la remarque désobligeante de cette idiote, ce film ne casse pas des briques pour moi et l'ai trouvé très moyen !

Si j'ai des réserves sur ce film, c'est peut-être aussi en raison de son casting ! Je n'apprécie pas beaucoup Christian Clavier à vrai dire ! Un peu plus Jean Reno, Marie-Anne Chazel et Valérie Lemercier !

Le film a fait, à l'époque, 14 millions d'entrées ! Il fut aussi nominé huit fois aux Césars et seule Valérie Lemercier reçu une statuette (Second Rôle) !

De quoi est -il question dans ce film ? Des aventures de Godefroy de Montmirail (Reno) et de son valet Jacquouille (Clavier) transporté du XIIème siècle et la cour de Louis VI dit "Le Gros" au XXème siècle ! Godefroy, en proie à une potion concoctée par une sorcière va occire son beau-pềre ! Pour réparer - et pas à un paradoxe temporel prêt : -il demande au mage Eusaebius de le renvoyer dans le passé ! Mais le mage se trompe dans sa formule et l'envoie au XXème siècle !

L'humour du film repose sur le décalage entre les mœurs du Moyen-Âge et les nôtres ! Deux individus se retrouvent dans un milieu qui leur est complètement étranger ! Godefroy va ainsi rencontrer sa descendante, Béatrice de Montmirail (Lemercier) et celui de Jacquouille, alias Jacquard le roturier ! On croise aussi la SDF Ginette (Chazel).

Voilà pour le pitch et le ressort comique ! C'est drôle certes mais pas toujours très fin ! Mais fort du succès du film, on eut droit à des suites et remakes !

Voila, est-ce que c'est "Oookkkaaayyyy" pour vous ?

A bientôt !

Les Visiteurs - Jean-Marie Poiré
Read more

Le Monde du Fleuve - Philip-José Farmer

September 25 2008 Published on #Littérature XXème, #Science-fiction, #Fantastique, #Coups de coeur

Philip-José Farmer était un auteur prolifique, à l'imagination débridée ! Il s'est attaqué, en les revisitant, à des personnages classiques de la littérature d'aventure ! Mais il est aussi connu surtout pour sa saga Riverworld en cinq tomes, traduit en français sous le titre Le Fleuve de l’Éternité !

Je vais ici vous parler du premier tome, Le Monde du Fleuve ! A vrai dire, cette saga prometteuse au départ m'a beaucoup déçu ! L'histoire soulève un tas d'énigme et les derniers opus n'apportent pas de réponses satisfaisantes ! Les tomes 4 et 5 sont les tomes de trop à vrai dire ! Mais revenons sur le concept de départ !

Le héros du premier tome est un personnage historique qui a réellement existé, Sir Richard Francis Burton ! Dans la vraie vie, c'était un explorateur et un aventurier - quoi de mieux pour explorer Riverworld ! Voilà qu'il se réveille nu, dans un corps de 25 ans, sur l'herbe grasse près d'un fleuve qui n'en finit pas comme les dizaines de milliards d'individus qui ont constitué l'Humanité depuis la nuit des temps ! A priori, on pourrait songer à une sorte de Jugement Dernier... On découvrira en fait qu'il s'agit d'une sorte d'expérience !

On va donc croiser sur Riverworld toute l'Humanité depuis les hommes de Neandertal jusqu'aux hommes modernes - et toutes sortes de personnalités historiques : César, Napoléon, Einstein, Hitler, Léonard de Vinci etc... Ces êtres qui ont connu un destin d'exception renouvelleront-ils leur ascension sur Riverworld ? Rien n'est moins sûr !

Sir Richard Burton va donc s'associer avec d'autres pour survivre et progressivement des tribus, des états, des nations vont se constituer avec les ressources limitées de cette nouvelle "planète" ! Il faudra carrément tout réinventer, repartir à zéro et utiliser le système D ! Évidemment, il y aura des guerres ! Mais pas grave car sur Riverworld, on ressuscite sans fin ! qui tire donc les ficelles ? Nos héros vont aussi chercher à le découvrir ! Ils vont construire une embarcation et remonter le Fleuve qui semble infini !

Voilà, ce premier tome démarrait bien ! On nage en plein mystère et il y a de l'action ! Mais cela se gâtera par la suite ! Je vous en parlerais plus tard !

A bientôt !

PS : Le Monde du Fleuve a fait l'objet d'un jeu de rôles : Gurps Riverworld (un système générique à base d'avantages/ inconvénients ) - cela j'en suis sûr mais il me semble aussi qu'il y a eu une brève série-télé !?

Le Monde du Fleuve - Philip-José Farmer
Read more

Le Voyage dans la Lune - Georges Méliès

September 24 2008 Published on #Cinéma

Nous remontons aujourd’hui aux débuts du cinéma, en septembre 1902, avec un film de Georges Méliès qui est aussi un des premiers films de Science-Fiction, Le Voyage dans la Lune !

A cette époque, le cinéma n'est pas encore le 7ème Art et oscille entre expérience scientifique (Les Frères Lumière) et attraction de foire (Méliès).

Le Voyage dans la Lune dure un peu plus de 12 minutes et s'inspire des écrits de Jules Verne, De la Terre à la Lune et de H.G. Wells, Les Premiers hommes dans la Lune !

Le film est une succession de scénettes en plan fixe où des "acteurs" gesticulent devant des toiles peintes ! On ne peut qu'être émerveillé par l'astuce de Méliès pour concevoir les premiers effets spéciaux !

L'intrigue commence dans un observatoire astronomique où on devine - on est bien avant le cinéma parlant ! - que des scientifiques vont vouloir aller dans la Lune qui fait rêver depuis Cyrano de Bergerac et bien avant !

Nos six "héros" - dans une des scènes suivantes - sont catapultés par un canon dans un obus vers la Lune ! L'image de l'astre lunaire avec son "œil" percé par l'obus est resté célèbre ! Sur la Lune, les explorateurs découvrent des cavernes avec des champignons géants et des Sélénites, les habitants locaux, qui les amènent devant leur roi !

Mais en bons descendants de la Révolution française, nos compagnons font triompher la République du Progrès, échappent aux Sélénites à coups de parapluies et redescendent sur Terre en emmenant d'ailleurs un des indigènes qui sera ensuite exposé comme jadis les indiens d'Amérique devant la Monarchie française !

Bref un film amusant, ludique ! On retrouve la poésie des débuts du cinéma : le lever de Terre, les étoiles féminisées etc...

A bientôt !

PS : Afin d'inciter mes lecteurs à revenir sur les premiers articles de ce blog - publiés fin 2008 et après - j'intercale des articles supplémentaires aux dates où il n'y a pas eu de publication à l'époque ! Ceci afin de rendre ce blog encore plus riche et plus dense ! Évidemment, j'éviterais par exemple de chroniquer un roman paru en 2016 en 2008 pour ne pas faire dans l'anachronisme et me contenterais surtout de classiques (BD, Romans, Films...) !

Le Voyage dans la Lune - Georges Méliès
Read more

L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde - R. L. Stevenson

September 23 2008 Published on #Fantastique, #Littérature étrangère, #Littérature XIXéme

Qui n'a jamais entendu parler de L'Ile au trésor ? C'est sans doute l'oeuvre la plus connue de Robert Louis Stevenson avec... L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.

L'histoire de Jekyll et Hyde nous est racontée à travers une série de courts récits et de lettres qui peu à peu permettent de découvrir ce qu'il est advenu du docteur Jekyll.

La légende veut que cette oeuvre fut inspirée à Stevenson par un cauchemar qu'il éprouva. Une première version fut écrite, et jetée au feu sur les conseils de sa femme. L'écrivain composa ensuite une seconde version en trois jours !

Ce roman pose la question de la nature double de l'Homme. Chaque individu possède en lui une part de Bien et de Mal et le docteur Jekyll parvient à séparer ces deux facettes au moyen d'une mystérieuse potion.

Le lecteur - qui connait probablement l'histoire de Jekyll et Hyde avant même de tourner la première page - soupconne tout au long du roman la vérité sur le sort du protagoniste principal. Un témoin de ce drame - le docteur Utterson - lui n'a pas cet avantage.

La lettre rédigée par Jekyll à la toute fin lève le voile !

Une lecture à recommander pour un classique du genre fantastique !

L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde - R. L. Stevenson
Read more

Le signe de la Licorne - Roger Zelazny

September 22 2008 Published on #Fantastique

La Saga des Princes d’Ambre est un cycle de 10 romans, écrit par Roger Zelazny.

Le signe de la Licorne est le troisième volume de la série.

Ambre est la seule Réalité véritable. Tous les autres mondes, les Ombres, n’en sont que des reflets.

Les Princes d’Ambre ont des capacités surhumaines, une force et une résistance accrues. Ils peuvent voyager à travers les Ombres et les modeler à leur guise. Ils communiquent entre eux à travers les Atouts, mis au point par le savant Dworkin depuis devenu fou.

Obéron, le roi d’Ambre a disparu et sa succession est ouverte. Corwin est écarté du trône et Eric s’empare du pouvoir.

Le tome 1, Les neuf Princes d’Ambre, s’ouvre sur le réveil de Corwin dans un hôpital d’Ombre-Terre. Amnésique, celui-ci va s’efforcer de rassembler ses souvenirs et ensuite de récupérer le trône.

Dans le tome 2, Les fusils d’Avalon, Corwin obtient une arme secrète pour récupérer le trône. Mais une nouvelle menace se fait jour : les forces du Mal menacent Ambre et les Princes seront obligés d’oublier leurs différents pour un temps..

De tome en tome, la mythologie d’Ambre se complexifie.

Dans Le signe de la Licorne, l’ambiance « panier de crabes » est à son summum et des alliances secrètes se font jour. Un traître se cache parmi la Famille. Les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent et on en apprend un peu plus sur le Mal qui menace.

Zelazny a construit ici une saga avec un grand brio. Mêlant des éléments des folklores de différentes cultures, La Saga des Princes d’Ambre plaira à tout ceux qui aiment les intrigues politiques, les complots, la lutte du Bien contre le Mal.

La saga continue dans le tome 4 : La Main d’Obéron.

Le signe de la Licorne - Roger Zelazny
Read more

Le Tour du monde en quatre-vingts jours - Jules Verne

September 21 2008 Published on #Littérature XIXéme

On ne présente plus Jules Verne.

Précurseur du genre science-fiction, avec son homologue britannique H.G. Wells, il est un auteur très apprécié du jeune lectorat et plait aussi au public adulte.

Le Tour du Monde en quatre-vingts jours est le douzième opus des Voyages extraordinaires.

Suite à un pari au Reform-Club, le gentleman britannique Phileas Fogg décide de réaliser l’exploit qui donne son titre au livre.

Il faut noter l’importance du choix des noms que donne Verne à ses personnages.

Ainsi, Fogg (« fog » : brouillard en anglais) est un personnage énigmatique, qui semble plus machine qu’humain, imperturbable, ne montrant jamais ses sentiments et dont la vie est réglée comme une horloge.

Toutefois l’amour sera le prix de sa récompense à la fin du roman, bien davantage que les 20000 livres du pari. C’est d’ailleurs l’amour qui lui permettra de remporter son pari.

Roman d’aventure, roman exotique, Le Tour du Monde en quatre-vingts jours se double aussi d’une intrigue policière. L’inspecteur Fix est celui qui tente d’arrêter Fogg dans son mouvement (notez là aussi l’importance des noms).

Heureusement, le gentleman peut compter sur son fidèle et dévoué Passepartout.

Roman du Temps, Le Tour du Monde en quatre-vingts jours est un roman passionnant.

Pour l’anecdote, on mentionnera aussi l’adaptation cinématographique réussie avec David Niven et Shirley Mac Laine, une série animée dans les années 80 (où Fogg est un lion) et un autre roman de P.J. Farmer, The other log of Phileas Fogg , qui se propose de combler les zones d’ombre du roman de Verne et dont je ferais ici un compte-rendu dès que je l’aurais lu.

Bonne lecture à tous !

Le Tour du monde en quatre-vingts jours - Jules Verne
Read more
1 2 > >>