Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Megaman - Capcom

December 30 2008 Published on #Jeu vidéo

Le monde du jeu vidéo regorge de héros et Megaman - plus connu au Japon sous le nom de Rockman ! -  est de ceux-là ! Il est le protagoniste d'une série de jeux d'action/plateformes qui constituent une longue franchise à succès ! Ces aventures nous ont été livrées pas Capcom - l'éditeur de Street Fighter !

Megaman est un robot aux traits adolescents ! Il combat le maléfique Docteur Willy et ses troupes ! Moi, y ai joué sur Gameboy N&B au début des années 1990 ! Jeu ardu mais prenant !

Au XXIème siècle, le Professeur Light et son assistant le Professeur Willy créent des robots pour aider l'Humanité ! Ils en produisent ainsi huit exemplaires : Rock, Roll, Cutman, Gutsman, Fireman, Iceman, Elecman et Bombman ! Mais Willy, jaloux, décide de les reprogrammer pour dominer le monde ! Seuls Rock, et sa sœur Roll, ont rejeter le nouveau code informatique ! Rock se porte alors volontaire pour sauver le monde et devient Megaman !

Les six premiers niveaux du premier opus de cette série - opus sorti en 1987 - peuvent être parcourus - et résolus ! - dans l'ordre que l'on souhaite ! A la fin de chaque stage, Megaman et sa silhouette bleue, affronte un boss, un des autres robots ! Si le héros l'emporte, il intègre alors l'arme de son ennemi à son armure - ce qui multiplie alors d'autant les possibilités ! Il y a donc un aspect stratégique dans ce jeu !

Attention car ce jeu est d'une grande difficulté ! En effet, contrairement à ses successeurs, le joueur ne dispose ni de point de sauvegarde, ni de mot de passe, ni même de réservoirs d'énergie. Des niveaux et des ennemis très variés !

Chaque robot ennemi a son point faible ! C'est à dire que l'arme d'un autre robot permets de la battre plus facilement ! Quand je vous disais qu'il y a de la stratégie !

Signalons enfin des musiques très entraînantes !

Un jeu très amusant mais difficile donc !

A bientôt !

Megaman - Capcom
Megaman - Capcom
Read more

Star Wars : Planète Rebelle - Greg Bear

December 29 2008 Published on #Star Wars

Dans les années 1990, l'éditeur Del Rey publia une série d'une vingtaine de romans qui faisait suite aux événements post-Retour du Jedi, 25 ans après, dans la Nouvelle République ! Cette série, ce fut "Le Nouvel Ordre Jedi" - qui raconte l'invasion de la Galaxie par les extragalactiques Yuuzhan Vong !

Star Wars : Planète Rebelle - qui lui se déroule en 29 avant la Bataille de Yavin - en est en quelque sorte un prologue ! Les protagonistes centraux de ce roman de Greg Bear sont Obi-Wan Kenobi et son Padawan Anakin Skywalker dont il commence la formation !

Une Jedi a disparue ! Il s'agit de la créature aviaire Vergere - qu'on retrouvera dans "Le Nouvel Ordre Jedi" ! Des aliens inconnus ont visité la mystérieuse planète Zonama Sekot ! Cette planète est particulière car toutes ses productions - de la simple chaise au vaisseau spatial - sont douées de vie ! Ce qui ne sera pas sans rappeler la technologie des Vong !

Ce livre est intéressant car il montre les premières étapes de l'évolution d'Anakin ! On voit aussi qu'il possède des aptitudes hors du commun ! On retrouve également le Gouverneur Tarkin ainsi que le directeur de la firme Sienar, intéressé par les vaisseaux produits sur la planète en question ! Mais à part cela, rien de bien palpitant !

En effet, le scénario est assez convenu, les chapitres très courts - ce qui casse le rythme ! - et il ne se passe pas grand chose ! Ce roman fut par ailleurs le premier livre ayant trait à la Prélogie - avant même Dark Maul : L'Ombre du Chasseur et Vent de Trahison  ! A ne lire que si vous êtes complétiste et voulez vraiment tout avoir lu de la Saga !

Dispensable donc !

A bientôt !

Star Wars : Planète Rebelle - Greg Bear
Read more

Star Wars - Dark Maul : L'Ombre du Chasseur - Michael Reaves

December 28 2008 Published on #Star Wars

Le personnage de Dark Maul a fait son grand retour dans les séries-télé The Clone Wars et Rebels ! Incarné par Ray Park au cinéma, l'apprenti Sith n'a que quelques lignes de dialogues dans La Menace Fantôme ! Pourtant il a marqué les esprits !

Dans la lignée de cet Episode I, , sort à la même époque le roman de Michael Reaves, Dark Maul - L'Ombre du Chasseur. En effet préalablement à la Prélogie, le tueur Sith s'est vu assigner quelques missions par son maître Dark Sidious !

Ce roman se présente comme un polar ! C'est assez inhabituel dans les romans Star Wars ! Encore plus inhabituel, les méchants gagnent à la fin - dans toute la Prélogie en fait ! De quoi retourne-t'il ?

Sidious a passé un accord secret avec la Fédération du Commerce ! Mais un des Neimoïdiens a trahi et souhaite vendre des informations ! Maul va se lancer sur la trace du fuyard ! D'où le "chasseur" du titre puisque ce récit est aussi celui d'une longue traque ! C'est sombre à souhait !

Le Neimoïdien va en effet vendre un artefact avec les informations à un contrebandier qui se trouve là au mauvais moment ! Le pauvre Lorn Pavan - accompagné de son droïde - va vraiment passer une mauvaise journée puisque Maul va l'ajouter sur sa liste ! Une Padawan anonyme va alors tenter de s'interposer ! La traque se déroule dans les bas-fonds de Coruscant.

Ce livre montre à quel point les Sith sont sans pitié, et de féroces guerriers ! Ce roman fait partie des romans pré-Prélogique de la fin des années 1990 - avec Vent de Trahison - et qui mettent en place les événements du Blocus de Naboo ! Il y eut également une BD Dark Maul dans la collection "Le Côté Obscur" où celui-ci décapite le Soleil Noir, l'organisation criminelle ! A chaque fois, il s'agit de cacher les traces de Sidious !

On retrouve des personnages de Michael Reaves dans ses autres romans Star Wars comme le droïde de Lorn Pavan, dans Medstar et Etoile Noire notamment !

A bientôt !

Star Wars - Dark Maul : L'Ombre du Chasseur -  Michael Reaves
Read more

Dans le scriptorium - Paul Auster

December 27 2008 Published on #Littérature XXème, #Littérature étrangère

Paul Auster est un écrivain américain, né en 1947. Une grande partie de ses œuvres évoque la ville de New-York. Il a d'ailleurs écrit une trilogie New-yorkaise. Dans le scriptorium raconte l'histoire d'un vieil homme, que nous appellerons Mr Blank, qui se réveille désorienté dans une chambre inconnue. Il n'a aucun souvenir de la veille. Des personnes semblent veiller sur lui et lui administrent un traitement - à moins qu'il ne soit leur prisonnier. Sur une table reposent des manuscrits dactylographiés que Mr Blank va lire.

Ce roman court - 150 pages - est une réflexion sur la littérature et une mise en abyme. Cependant, la fin, qui ne dévoile pas véritablement la solution de l'énigme, pourra en décevoir certains. C'est cependant une lecture que je recommande. J'ai apprécié ce récit mais toutefois, ayant lu également du même auteur Brooklyn Follies, j'ai préféré cette seconde oeuvre. A bientôt pour d'autres compte-rendus et bonne année 2009 à toutes et à tous !

Read more

Le Grand livre des gnomes - 1 - Les camionneurs - Terry Pratchett

December 27 2008 Published on #Fantasy, #Littérature XXème, #Littérature étrangère

Terry Pratchett est un auteur britannique, né en 1948, qui écrit de la fantasy. Il est principalement connu pour ses Annales du disque-Monde.

Une de mes connaissances me vantait depuis quelque temps les qualités de cet auteur. J'ai donc décidé de franchir le pas mais pas en m'attaquant à son œuvre principale mais plutôt par un de ses écrits mineurs histoire de m'acclimater peu à peu.

Je trouvais donc dans une bibliothèque le tome 1 - les camionneurs du Grand Livre des Gnomes (qui doit compter trois tomes si je ne me trompe)

Les Gnomes sont des créatures d'à peine quelques centimètres. Ils vivent en multitudes dans le Grand Magasin d'Arnold Frères (fond. 1905).
Masklinn, un gnome de la campagne, avec Grimma, Torrit et Mémé Morkie vont découvrir le Grand Magasin.
C'est d'abord le regard des gnomes sur les pratiques des humains, un regard décalé et plein d'humour.

L'humour est en effet omniprésent dans ce livre et l'on sourit à chaque page.
Quelques exemple : les camions qui sentent les sens d'Ysiel, les prises d'otaries pour forcer les humains à vous obéir et tant d'autres perles.
Finalement le Grand Magasin va être démoli et les gnomes vont voler un camion. Mais difficile de conduire cette mécanique lorsque l'on mesure à peine 10 centimètres!

Voila de la bonne lecture qui plaira aux plus jeunes... et aux autres!

Read more

Match Day II - Ocean

December 26 2008 Published on #Jeu vidéo

Le monde des jeux vidéos de football est dominé depuis deux décennies par les titres Fifa et PES ! Mais bien avant, dès 1987, on a eu droit à Match Day II - développé par la société Ocean ! Un jeu dont la longévité est due principalement à sa grande difficulté !

Je vous l'avoue tout de suite, je n'ai jamais été un pro des jeux de foot ! Tout comme, je suis une quiche au foot sur un terrain ! Il en va de même de mon attitude sur les cours de tennis ou dans les softs de tennis ! Je suis davantage un intellectuel même si j'avais beaucoup plus jeune quelques aptitudes à la course d'endurance !

Mais je m'égare ! Qu'en est-il de Match Day II, suite de Match Day !? J'ai joué à ce deuxième opus sur Amstrad CPC à l'époque car j'avais récupéré ce titre dans une compilation de soft Ocean !

Le jeu montre un terrain de foot en fausse 3D qui occupe plusieurs écrans et bénéficie d'un scrolling ! La prise en main est assez délicate ! Ce jeu a été le fruit du travail de Jon Ritman avec des graphismes de Bernie Drummond -  tous les deux déjà à l'oeuvre sur Head over Heels - , sons et musiques de Guy Stevens. Il a été porté sur Amstrad CPC donc mais aussi sur Commodore 64, ZX Spectrum et MSX ! C'était le temps glorieux des logiciels enregistrés sur cassettes et bandes magnétiques ! une époque que les jeunes fanas de Playstation 4 n'ont pas connu !

Chaque équipe a 7 joueurs - incluant le gardien de but !- et vous dirigez le joueur qui a la balle - ou celui qui en est le plus proche et le bougez dans 8 directions. Vous avez enfin le bouton de tir ! Il y a possibilité de jouer en ligue ou en coupe ! Mais l'aspect gestion n'est pas aussi poussé que dans Fifa  ou PES - De même, si j'ai bonne mémoire pas de joueurs célèbres ou de statistiques !

Par ailleurs le jeu est très lent ! Il est aussi le premier à mettre en oeuvre un "kickomètre" pour doser la force de vos tirs !

Voilà, c'est une petite curiosité, qui connu un bon succès et était la référence à son époque ! Une page de l'histoire du jeu vidéo sportif à n'en pas douter !

Dédicace à ma nièce Marie qui toute petite déjà joue au football !

A bientôt !

Match Day II - Ocean
Read more

Chérie, j'ai rétréci les gosses - Joe Johnston

December 25 2008 Published on #Cinéma

En 1989, Disney voit grand en, paradoxalement, s'aventurant dans le monde de l'infiniment petit ! Chérie, j'ai rétréci les gosses est une comédie américaine, réalisée par Joe Johnston pour la firme aux grandes oreilles !

Joe Johnston n'est pas inconnu dans le milieu puisqu'il a émergé en travaillant sur le Star Wars de 1977 !

Au casting, on retrouve l'excentrique et loufoque Rick Moranis - qui était possédé dans Ghostbusters - et qui ici campe une sorte de savant fou mais néanmoins sympathique appelé Wayne Szalinski - qui tente de concilier sa vie de famille et ses expériences !

On est dans la veine de L'homme qui rétréci - qui lui était un film de SF dramatique ! Il y a de la SF dans Chérie, j'ai rétréci les gosses ! Szalinski joue toute la journée du fer à souder au grand désespoir de ses voisins, les Thompson ! Sa dernière invention est une machine à miniaturiser la matière ! Il la garde bien à l'écart - croit-il ! - de sa femme Diane et de ses deux enfant, Amy et Nick, au fond du grenier !

Un jour, les deux enfants Szalinski jouent au baseball avec les deux enfants Thompson, Ron et Russ Jr. mais l'un d'eux envoie la balle par mégarde dans le grenier ! Tentant de récupérer l'objet, les quatre kids déclenchent par mégarde la machine à rapetisser qui les réduit à la taille de têtes d'épingles ! Wayne Szalinski, qui ne se doute de rien, jette ensuite la machine à la poubelle pensant qu'elle ne marchera jamais ! Pendant ce temps, les enfants  - qui finissent dans le sac poubelle avec la machine - se retrouvent  dans le jardin qui prends alors l'allure d'une jungle impénétrable !

L'intérêt de ce film est de découvrir le monde miniature - en quelque sorte notre univers quotidien mais d'un nouveau point de vue ! C'est en quelque sorte de l'exotisme de proximité qui n'aurait pas déplu au personnage d'Ant-Man des Comics Marvel !

Et évidemment, pléthores d'effets spéciaux ! On a droit à des images de synthèse bien entendu mais aussi à des objets agrandis à taille humaine sur le plateau de tournage ! Dans le jardin des Szalinski, on retrouve divers insectes, tels des fourmis si ma mémoire est bonne, le système d'arrosage pour finir dans un bol de corn-flakes - là encore si ma mémoire est bonne !

Le film obtint un assez bon succès et marqua les esprits ! Il eut droit à deux suites :  Chérie, j'ai agrandi le bébé (1992) et Chérie, nous avons été rétrécis (1997) ! Je n'ai vu que le premier pour ma part et il y a longtemps ! j'ai bien aimé mais sans plus ! Mais cela plaira à coup sûr aux enfants entre 8 et 12 ans !

Les parcs Disney créèrent enfin, en 1998, une attraction en 3D intitulé Chérie, j'ai rétréci le public  ! Il y eut enfin une série -télé plus anecdotique en 1997 !

En salles, lors de sa sortie, ce premier film d'un triptyque loufoque et cocasse était accompagné/précédé du programme court Bobo Bidon, un dessin(animé de Roger Rabbit !

Si vous avez gardé une âme d'enfant, ce film est fait pour vous !

A bientôt !

Chérie, j'ai rétréci les gosses - Joe Johnston
Read more

Le Mariage de Figaro - Beaumarchais

December 24 2008 Published on #Littérature XVIIIème, #Théâtre

Aujourd'hui, nous allons parler théâtre et revenir au Siècle des Lumières avec sa volonté d'émancipation en la personne du valet Figaro ! Il y a en effet dans Le Mariage de Figaro une revendication politique !

Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais lue en 1781 à la Comédie Française mais dont la première représentation publique officielle n'eut lieu que trois ans plus tard, le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon. Mozart en fit un opéra deux ans plus tard !

Ecrite et jouée à la veille de la Révolution française, la pièce est considérée comme un signe avant -coureur de ce séisme politique car elle dénonce en effet les privilèges de l'Ancien Régime ! Louis XVI a exécré cette pièce là où Danton et Napoléon l'ont loué !

Ensuite, cette œuvre fait partie d'un triptyque : "Le Roman de la Famille Almaviva" où elle est centrale entre Le Barbier de Séville et La Mère Coupable !

Suzanne et Figaro doivent se marier mais la jeune femme apprends à son futur époux que le Comte lui fait des avances et a rétabli le droit de cuissage qu'il avait aboli des années auparavant lors de son mariage avec Rosine, devenue la Comtesse, dans Le Barbier de Séville ! Figaro en ressent alors de l'amertume et comprends pourquoi le noble voulait l'éloigner !

Deux importuns, Bartholo et Marceline - qui est la mère de Figaro, est amoureuse de lui, ignorant qu'il est son fils ! - vont tenter d'empêcher la noce ! Tandis que Chérubin se languit de la Comtesse !

Une pièce qui comme vous le voyez tourne autour de quiproquos et de rivalités amoureuses ! Le Comte veut mettre la main sur Suzanne et Marceline sur Figaro !

Le moment clé du récit est le célèbre monologue de Figaro sur le droit de cuissage et les privilèges ! En quelque sorte, le valet se révolte et préfigure, comme on l'a dit, la Révolution !

Pour ma part, ai lu cette pièce durant mes études mais suis complétement ignorant des deux autres pièces !

Le Mariage de Figaro s'inscrit dans le mouvement plus vaste des Lumières, de la naissance de l'opinion publique et montre le pouvoir politique et contestataire du théâtre !

A bientôt !

Le Mariage de Figaro - Beaumarchais
Read more

Les Enfants du Paradis - Marcel Carné

December 23 2008 Published on #Cinéma

J'ai vu Les Enfants du Paradis  dans les années 1990 à l'occasion d'un marathon cinéma qui était organisé par un cinéma d'arts et d'essais Le Lux - à cette même occasion passaient La Grande Vadrouille, Autant en Emporte le Vent et M Le Maudit ! Une nuit "Grands Classiques" en somme !

Car ce film de 1945 de Marcel Carné est en effet un classique ! Un film éternel à la poésie indémodable, tourné en N&B ce qui lui donne d'autant plus de charme ! C'est aussi une des rares superproduction française entreprise durant la Guerre et l'Occupation ! Le film reconstitue en studio un Paris idéalisé et romantique !

Le film s'organise autour de deux époques. La première se déroule en 1828 et commence sur le Boulevard du Crime où le mime Baptiste Deburau - joué par Jean-Louis Barrault - sauve la jeune Garance - une femme libre interprétée par la star d'alors, Arletty, de la foule qui l'accuse de vol ! Baptiste est aussitôt impressionné par cette jeune femme audacieuse et n'ose lui déclarer son amour.

Par ailleurs, Baptiste joue la pantomime au Théâtre des Funambules où il est aimé par Nathalie, jouée par Maria Casarès, la fille du directeur.

Cependant, Garance est aussi secrètement éprise de Baptiste mais elle est séduite par un jeune acteur prometteur, Frédérick Lemaître - joué par Pierre Brasseur (le père de Claude Brasseur). Elle attire également sur elle la protection du Comte de Montray et doit le solliciter lorsqu'elle est victime d'une de ses fréquentations, le truand Pierre-François Lacenaire !

La deuxième époque commence quelques années plus tard lorsque Baptiste est marié à Nathalie et a un petit garçon avec elle. Baptiste et Frédérick ont tous les deux accédé à la  célébrité, Frédérick rêvant de jouer Othello. Garance, quant à elle, est devenue la maîtresse du comte et reviens à Paris assister secrètement aux représentations de pantomime de Baptiste !

Lacenaire envisage de se venger du compte et mets son souhait à exécution en révélant à celui-ci une Garance et un Baptiste enlacés derrière un rideau ! Lacenaire va plus loin et assassine le comte. Garance décide alors de sortir de la vie de Baptiste pour ne pas le bonheur de celui-ci avec Nathalie et son petit garçon !

Comme vous l'indique ce résumé, c'est une histoire tragique à souhait ! Le film s'appuie sur des personnages ayant réellement existé tels Lacenaire ou Deburau. En lui-même, Les Enfants du Paradis , tourné à Nice aux Studios de la Victorine pus à Paris dans les Studio Francoeur est une prouesse technique en raison des divers rationnements et coupures d'électricité ! Certains collaborateurs étaient Juifs et ont du agir dans la clandestinité !

Enfin, on ne peut passer sous silence la collaboration prestigieuse de Jacques Prévert au scénario et aux dialogues ! Le film aborde une époque non contemporaine de l'Occupation afin d'éviter toute censure et est par ailleurs une mise en abyme des arts du spectacle !

Les Enfants du Paradis vaut pour sa mise en scène, ses dialogues, son interprétation et fut nommé en 1995 "Meilleur Film de tous les temps" par les critiques à l'occasion du centenaire du cinéma ! Autant dire que c'est un incontournable qu'il est nécessaire d'avoir vu !

A bientôt !

Les Enfants du Paradis - Marcel Carné
Les Enfants du Paradis - Marcel Carné
Read more

Burger Time - Data East

December 22 2008 Published on #Jeu vidéo, #Coups de coeur

Lorsque j'étais tout gamin, vers 8 - 10 ans, je faisais des virées dans le bar-tabac de mon parrain pour accéder aux premiers jeux d'arcades qui arrivaient en France à cette époque ! C'était à la fin des années 1970 - début des années 1980 !

Parmi ces jeux, il y avait le sympathique Burger Time de Data East - firme qui a déposé le bilan en 2003 - mais qui alors figurait parmi les géants ! Il s'agit là d'un jeu vidéo de 1982.

Vous dirigez dans cette aventure un petit cuistot, Peter Pepper, qui grimpe des échelle, parcourt des plateformes - à la même époque que Donkey Kong ! - et doit assembler des hamburgers !

Recette pour faire un hamburger selon Burger Time : assembler les différents éléments - pain, salade, fromage, viande, en marchant dessus afin de les faire dégringoler de l'échafaudage !

Attention toutefois à éviter les saucisses baladeuses et les oeufs errants dont le contact est mortel ! On retrouve aussi un peu du principe de Pac-Man dans ce jeu !

Contre ces indésirables que sont les saucisses et les oeufs, vous disposez d'un certain nombre de jets de poivre qui les neutralisent momentanément ! Vous pouvez aussi les écraser sous les éléments du hamburger ou les faire tomber avec les tranches de pain ou les morceaux de salades !

Burger Time, un jeu qui ouvre l'appétit ? Indubitablement !

A vrai dire, je ne connais pas de déclinaison de ce jeu sur console, pourtant il y en eut notamment sur l'Intellivision de Mattel et plus "récemment" sur Game Boy et NES puis encore plus récemment sur les plateformes X-Box et Playstation !

Idem, je ne connais pas non plus les séquelles que connut ce jeu !

Une recette simple pour un jeu très amusant !

A bientôt !

Burger Time - Data East
Read more
1 2 3 4 > >>