Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Hidden - Jack Sholder

Posted on

Quelquefois, le cinéma mélange les genres, c'est le cas avec ce Hidden de Jack Sholder, daté de 1987 qui mêle SF, horreur et policier !

On retrouve dans ce film l'acteur Kyle MacLachlan, dans un de ses premiers rôles quelques années avant d'être dirigé par David Lynch dans la série Twin Peaks. Cet acteur est décidément en affinité avec le bizarre et le fantastique ! Il joue un drôle d'agent du FBI (déjà !) - mais pas drôle du tout en fait ! - qui est plus que ce qu'il semble être et qui se nomme Lloyd Gallagher !

Lloyd est adjoint à Tom Beck - joué par Michael Nouri - un flic de Los Angeles pour enquêter sur une série de crimes commis du jour au lendemain - et avec violence ! - par des citoyens jusque là sans histoire : honnête père de famille, strip-teaseuse... Tout cela est bien étrange et morbide !

En réalité, derrière ces individus ordinaires qui commettent des passages à l'acte, se trouve un même tueur, une créature venue des étoiles, une espèce d'immonde larve d'insecte, un parasite qui en se glissant par la bouche dans le corps de ses victimes prends le contrôle de leur volonté ! Cette idée du parasite extraterrestre n'est pas nouvelle et sera reprise dans  X-Files, Dark Skies, Stargate SG-1 (avec les Goa'ulds), se retrouvait d&jà, il me semble dans The Thing de Carpenter et sera aussi au centre du téléfilm Starship Troopers 2 ; Hero of the Federation - un beau nanar soit dit en passant !

Donc nos deux flics suivent la piste des cadavres pour remonter jusqu'au tueur en série si particulier ! Bien entendu, Beck ne sait rien de la nature du tueur ou de celle de son coéquipier - qui est également un être des étoiles - mais un parasite de lumière celui-là ! Il s'agit de piéger l'assassin avant qu'il ne saute dans un nouveau corps !

Bien évidemment, du fait du parasite, le corps contrôlé par celui-ci bénéficie d'une grande résistance - en particulier aux balles ! Mais il se dégrade plus vite et l'alien doit vite en changer !

Bref, ce film est une sorte de thriller de SF qui tient aussi de la série B ou Z !

Hidden obtint le Grand Prix du Festival d'Avoriaz en 1988, messe défunte du cinéma fantastique ensuite remplacée par le Festival de Gerardmer !

Il y eut une suite en 1994, Hidden 2, et un remake, The Seed  en 2008 !

A bientôt !

Hidden - Jack Sholder

See comments

Batman - Tim Burton

Posted on

Le Batman sorti sur les écrans en 1989 - et oeuvre de Tim Burton - marque un renouveau du film de super-héros - depuis le Superman - de Richard Donner - toujours du côté de DC Comics !

L'ambiance crépusculaire de Gotham City se marie très bien avec les thématiques gothiques du réalisateur Burton. C'est une origin-story qui retranscrit bien l'aspect torturé du héros ! Dans cette ville, tout est pourri mais aussi exubérant !

Bruce Wayne, l'alter-ego de Batman, est joué par Michael Keaton - qui s'inscrit dans une longue série d'interprètes du personnage, d'Adam West à Ben Affleck. On assiste au meurtre de ses parents qui l'ont laissé solitaire et torturé, avec son seul majordome Alfred. Dès lors, va naître Batman, le héros chauve-souris qui traque les criminels la nuit dans les rues de Gotham !

On retrouve la BatMobile et le BatPlane ! Largement mis en avant par la promo !

Le film fut un succès même si les producteurs redoutèrent un temps que Tim Burton fusse trop inexpérimenté, n'ayant alors réalisé alors que le film Beetlejuice - avec le même Michael Keaton ! Le film trop kitsch ! En fait, non et ce premier Batman de la tétralogie des années 1990 fut un succès ! A tel point qu'en 1992, Burton réalisa la première suite, Batman : le Défi avant de passer la main ! Ce premier film fit aussi l'objet d'un merchandising effréné !

La distribution de ce film est prestigieuse ! Jack Palance, Kim Basinger, donnent la réplique à Keaton ! Mais on retiendra surtout l'étonnant prestation de Jack Nicholson qui en fait vraiment des tonnes en Joker, la némésis de Batman dans ce film - sous le maquillage ! Un personnage très déjanté - comme son acteur ? Et incroyablement nuisible !

Signalons enfin la Bande originale du film et particulièrement la chanson titre : "BatDanse" qui est signée du "Kid de Minneapolis", à savoir Prince - ici dans son travail le plus "commercial" ! Néanmoins, c'est très entraînant et pas dénué d'humour - noir ! - comme le film - ce qui allège un peu le côté dramatique qui serait trop pesant sans la touche d'humour du film !

Alors certes, le film a pris un coup de vieux devant l'interprétation plus réaliste d'un Christopher Nolan - et sa trilogie ! -  mais cela reste néanmoins excellent !

A bientôt !

Batman - Tim Burton
Batman - Tim Burton

See comments

<< < 1 2 3 4