Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Flight - Sherman Alexie

April 29 2009

J'avais beaucoup aimé la lecture de Dix petits Indiens, recueil de nouvelles de Sherman Alexie, que j'ai commenté ici même. C'est pourquoi, partant de cette bonne impression, j'ai voulu renouveler l'expérience et je me suis lancé dans un de ses romans, à savoir Flight.

Flight signifie vol. Or, il est bien question d'un "vol", d'une expérience mystique.

Spots est un ado d'origine indienne, vivant à Seattle, en 2007. Sa mère est morte jeune et son père les a abandonnés à sa naissance. Le garçon passe de familles d'accueil en familles d'accueil et a déja fait beaucoup de "conneries".

En prison, il rencontre un autre garçon qui se donne le surnom de Justice. il va avoir une mauvaise influence sur Spots et le pouser à faire un carnage à l'arme à feu dans une banque.

Tandis que Spots s'écroule au sol, mortellement touché par un vigile, son âme s'envole dans le temps, et d'une façon qui rappelle un peu la série télé Code Quantum, il voyage de corps en corps, assiste à des moments clés de l'Histoire indienne.

Au bout de ce voyage, il va faire une rencontre et va avoir une révélation, des réponses.

Pour tout vous dire, le dénouement de ce roman, très bien ficelé, m'a époustouflé. Peut-être certains lecteurs trouveront cette fin, ce happy end, un peu trop mièvre, mais bon ! On réalise à ce stade de lecture la progression de la psychologie de Spots et la leçon qu'il en a tiré : Toute vie est sacré.

Voila, vous l'aurez compris, si je fais un billet sur ce livre, c'est que comme d'habitude, je vous en recommande la lecture et comme précédement avec le roman de Paul Auster,Seul dans le noir, il est court, se lit bien et est donc à conseiller!

Read more

Seul dans le noir - Paul Auster

April 28 2009

Que fait un écrivain quand il n'arrive pas à trouver le sommeil? Il pense à des fictions.
Ainsi, durant ses nuits blanches, August Brill imagine une Amérique où le 11 septembre n'a jamais eu lieu mais où les Etats-Unis se déchirent dans une guerre civile.
C'est dans ce monde alternative qu'apparait Owen Brick. Venu de notre réalité, il doit y retourner avec l'ordre de tuer Brill afin que la guerre que l'écrivain a imaginé cesse!

Comme vous le voyez, dans ce roman, les différents degrés de fiction s'entremêlent. Ce qui pourrait être un exercice littéraire risqué est cependant bien mené et Auster retombe sur ses pieds.

Ce que j'aime dans ce roman, ce son les personnages ! August Brill, le septuagénaire, qui a récemment perdu sa femme, Sonia, victime du cancer, Miriam sa fille unique, divorcée depuis cinq ans et Katya, la propre fille de Miriam dont le petit ami, après qu'ils aient rompus, a été tué en Irak dans des conditions horribles.
Ces trois personnages vivent sous le même toit et se soutiennent les uns les autres.
La psychologie des personnages est particulièrement bien décrite et leur biographies nous sont révèlées par touche. Le lecteur assemble peu à peu le puzzle de leurs parcours.

Le livre se termine par le récit de la mort de Titus, le petit ami de Katya et on comprend pourquoi le grand-père imagine un monde sans la guerre en Irak. Certes, l'Amérique où les fédérés de Bush Jr. affrontent les Séparatistes n'est pas franchement "joyeuse" mais notre réalité est peut-être, à mon avis, pire encore car elle, elle est justement bien réelle.

Voila, décidément Päul Auster est un auteur que je lis et relis avec plaisir à chaque fois.
Petit bonus : le livre est court - 182 pages, chez Actes Sud, dont ne devrais pas rebuter ceux qui ont parfois quelques difficultés à se plonger dans un livre et à le finir.

Voila, bonne lecture à toutes et à tous!

Read more

Les crabouillages de Po

April 25 2009

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter une cartooniste en herbe, déja grande par le talent, à savoir ma camarade Po !
Le dessin qui illustre ce post est de son fait. Superbe n'est-ce pas ! :)

Son site se nomme "les crabouillages de Po" et je vous invite à suivre le lien. Vous y verrez les aventures de Po, de ses copines, Dingo, Maeva et Alex. Le tout est servi avec beaucoup d'humour et Pö est une adepte de l'autodérision.

Voici le lien http://demipo.net/

A bientôt

Les crabouillages de Po
Read more

Le scorpion du Nil - Pauline Gedge

April 19 2009

L'Egypte, ses pyramides, son panthéon, le Nil et ses crocodiles, a toujours suscité la fascination. Après tout, les pharaons ont régner pendant près de 3000 ans!
J'aurais l'occasion un jour de parler des livres de Christian Jacq - je suis en train de lire La Pierre de Lumière - mais en attendant, je vais vous présenter cette fois-ci l'oeuvre d'une autre égyptologuie chevronnée, Pauline Gedge, dont il me semble qu'elle sort un nouveau livre en traduction française ce mois-ci.

Voici donc Le scorpion du Nil. Peut- on parler de roman féministe à son propos. Je pense que oui car il raconte l'ascension fulgurante d'une jeune paysanne de la région d'Assouan.

Thu est la fille d'un ancien guerrier libou, reconverti en paysan et d'une guérisseuse. Un jour la barque de Houi, le Voyant de la cour arrive au temple de Ouapoutou, la divinité locale et Thu décide de tenter sa chance. Elle réussit avec audace à se faire enrôlé par le Voyant qui a lu un avenir prestigieux pour elle.

Dès lors , ele se rend avec lui à la cour de Pi-Ramsès et développe ses talents de médecin ainsi que ses capacités de séduction.

Elle attire bien vite l'attention de Pharaon qui la fait entrer dans son harem. elle deviens une de ses favorites, non sans s'attirer des hostilités, et est bientôt annobli : Dame Thu.

Mais en réalité, dans l'ombre, certains espèrent qu'elle saura user de son influence et changer la politique du Taureau Puissant qui fait trop de concession au culte d'Amon.

Un roman plaisant dont l'intérêt réside surtout dans la description de la dynastie égyptienne (rites, habillement, politique). Je ne vous révèle évidemment pas le dénouement - à vrai dire il me reste aussi à le découvrir - mais je peux déja vous en conseiller la lecture.

A noter qu'il existe une suite à ce roman !

Le scorpion du Nil - Pauline Gedge
Read more

Mes écrits

April 13 2009

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu d'autopromotion.

Depuis 2005, je me suis lancé à fond dans l'écriture, après plusieurs tentatives infructueuses dès 2000 et 2003.
J'écris essentiellement des nouvelles.

Voici donc une série de liens :

Vous trouverez plus d'une soixantaine de nouvelles au 13 avril 2009 sur

http://www.inlibroveritas.net/auteur2870.html

Et aussi quelques nouvelles supplémentaires sur le site SF Anice-Fiction :
http://www.anice-fiction.com/salon_auteurs/im_auteurs.html
(Cherchez à "Sylvain RICHARD" dans nouvelles et historiettes)

J'ai également publié des textes (nouvelles et articles) dans deux webzines:
Tout d'abord :

http://outremonde.fr/index.php?/downloads
(Univers numéros 6 et 7)

et enfin :

http://brevesducrepuscule.free.fr/webzine.php

(Brèves du Crépuscule numéros 2 et 3)

Voila, en vous souhaitant à tous de bonnes lectures !

Read more

Bad Twin - Gary Troup

April 13 2009

Bad Twin est une imposture littéraire! En effet, son auteur supposé, Gary Troup, est un personnage fictionnel de la série télévisée Lost.

Mais qui est Gary Troup? C'est un des disparus du vol 815, et plus précisément, l'homme qui fut aspiré dans la turbine lors de l'épisode pilote. Il se rendait en Australie pour retrouver l'amour de sa vie, l'hotesse de l'air Cindy.

Peu de temps avant l'accident, il envoyait le manuscrit de Bad Twin à son éditeur Hypérion. il est aussi l'auteur de L'équation Valenzetti, aujour'hui épuisé.

Lors du jeu de réalité virtuelle L'Expérience Lost, des interviews de Gary Troup (interprété par Frank Tomes) ont été diffusé sur le site du jeu.

Mais de quoi parle donc Bad Twin ? Il s'agit de l'histoire d'Artisan, un détective privé de New-York qui est engagé par un des deux fils Wildmore pour retrouver son frère jumeau disparu. Le jumeau a un passé sulfureux et l'affaire se complique bien vite.

Enfin, pour vous faire sourire, sachez que Hurley et Sawyer ont, à un moment dans la série, le manuscrit de Bad Twin entre les mains. Finalement, Sawyer le jettera au feu.

Je ne vous dirais pas tout le bien que je pense de Lost, série déroutante et innovante, encore davantage que X-Files dont je parle dans un post précédent.

PS : A noter que j'ai en projet un article sur "le double en littérature" (Le Horla, L'étrange cas du docteur Jekyll et Mr Hyde et les hauts de hurlevents) que je destine au numéro 4 du webzine "les brèves du crépuscule". Bad Twin aurait fort bien pu être inclus dans le corpus!


A très bientôt pour de nouvelles chroniques!

Bad Twin - Gary Troup
Read more

Le Rouge et le Noir - Stendhal

April 12 2009

Le Rouge et le Noir a été publié en 1830, année charnière sur le plan politique et littéraire. C'est en effet en 1830 que la Monarchie de Juillet succède à la Restauration, que Hugo fait jouer Hernani. Cette année-là, Balzac fait un pas de plus vers la célébrité avec sa Physiologie du mariage.

On ne sait pas exactement quand le roman de Stendhal a été composé. Certains penchent pour 1828, d'autres pour 1829. L'auteur travaillait davantage sous le coup d'une "excitation" qu'en composant murement des plans et des schémas pour ses oeuvres. On sait par exemple que la chartreuse de Parme, son autre grand écrit a été rédigé en 40 jours! Les romans qui ont fait l'objet de planification de la part de Stendhal, a contrario, sont restés inachevés. De fait, il a composé très peu de romans et n'a pas connu tout de suite le succès.

L'histoire de Julien Sorel repose sur deux faits divers: des amants qui tirent sur leurs maitresses, par jalousie ou par dépit.

Le Rouge et le Noir est un roman d'apprentissage. Julien Sorel est un garçon brillant, érudit mais fils d'un bourgeois. il rêve de s'élever au rang de l'aristocratie. Il a pour modèles Plutarque et Napoléon.

Il est aimé des femmes que ce soit Madame de Rénal ou Mathilde de la Mole.

Mais sa vie se terminera par un drame. Il va perdre ses illusions et finira guillotiné!

Un long roman dans lequel il n'est pas forcément facile de s'immerger mais qui après quelques pages prend toute son ampleur. Le coté tragique du destin de Julien Sorel, la peinture des sentiments, l'aspect politique ne peuvent qu'interesser le lecteur.

Si Juien Sorel et son auteur furent d'abord jugés par la critique comme des êtres immoraux, le XXème siècle,avec son analyse plus fine a redonné à ce roman la place qu'il mérite!

Read more

L'univers des comics Marvel - Récents développements

April 8 2009

Une fois n'est pas coutume, je vais parler de culture populaire, à savoir les comics Marvel connus pour ses héros Spiderman, X-men, Fantastic Four, Hulk, Iron Man, Avengers etc...

Je me suis remis à la lecture de ces histoires en 2005, publiés en France tous les mois par la maison Panini qui était auparavant surtout connue pour ses images autocollantes.

Il y a quelques années, après 500 numéros, le groupe de superhéros, les Vengeurs (Avengers en VO) a du lutter contre la folie d'un de ses membres, la Sorcière Rouge. Après avoir essuyé des pertes, le groupe s'est séparé. Cet évenement mettait fin à la série et se nommait "Avenger Disassembled".
Mais à l'occasion de la visite du Raft, une prison pour super-vilains, le groupe se reforme avec de nouveaux membres (dont Spiderman et Wolverine) et prend le nom de Nouveaux Vengeurs.L'équipe va poursuivre des évadés du Raft en Terre Sauvage et découvrir de bizarres agissement d'agents du SHIELD.
Concernant le SHIELD, des choses bizarres se produisent en effet depuis la disparition de Nick Fury suite à sa Guerre Secrète (un autre évenement, oeuvre de Gabriel del'Otto)
Mais le problème de la Sorcière Rouge demeure entier. Celle-ci a trouvée refuge à Genosha avec son père Magnéto et son frère Vif-Argent. Elle va modifier la réalité et crée le monde de House of M (nom du cross-over éponyme). Une conséquence de cette autre mini-event sera de réduite le nombre de mutants sur la planète à 198 au lieu de plusieurs milliers précédemment.

Après le drame de Stamford, le gouvernement US va voter la loi de recensement des super-héros qui va diviser la communauté en deux camps. C'est l'évenement "Civil War" dont une des conséquences sera la mort de Captain America aka Steve Rogers. Lors de cette histoire, Spiderman va révéler son identité secrète mais les choses rentreront dans l'ordre suite aux séries "Back in Black" et surtout "One more Day" très controversée et qui efface 20 ans de continuité!

Il y a quelques temps, un groupe de leader de super-héros, les Illuminatis ont décidé d'envoyer Hulk dans l'espace. Ce sont les évenements de "Planète Hulk". Le Titan Vert reviendra sur Terre dans "World War Hulk" et mettra les héros costumés -qui peinent à s'unir de nouveau après "Civil war" - en déroute. Mais Hulk sera finalement vaincu.

Les Xmen auront aussi droit à un cross-over des titres X dans la série "le complexe du Messie" et son prologue "Espèce en danger" qui visent à contrecarrer l'extinction des mutants post "House of M".

La dernière grosse série en date et actuellement en cours de publication en France est "Secret Invasion". Depuis que le scénariste Brian M. Bendis a pris les rênes des titres Marvel (juste après "Avengers Disassembled"), les Skrulls, des extra-terrestres métamorphes ont infiltré la communauté super-héroique et remplacé certains de ses membres par des imposteurs dissimulés. Désormais l'invasion de la Terre est en marche. Bendis avait planifié la trame de cette histoire depuis 4 ans!
Puis en 2010, ce sera l'ère "Dark Reign"

Pour être complet, il faut aussi signaler chez Marvel le relauch des sagas à caractère cosmique notamment "Annihilation", "Annihilation Conquest", " Emperor Vulcain" et "War of the Kings".

Voila cette présentation ne vous dira certainement rien si vous êtes allergiques aux histoires de héros costumés -remis au goût du jour par le cinéma - et vpous fera même sourire. Mais si comme moi vous avez pssé la trentaine et avez grandi enfant et ado en lisant Strange, Titans, Spidey et Nova, n'hésitez pas à l'occasion à feuilleter une de ces revues car la qualité est de nouveau au rendez-vous chez Marvel après le passage à vide des années 90 !

Voila !

L'univers des comics Marvel - Récents développements
Read more

Une brève histoire du tracteur en Ukraine - Marina Lewycka

April 8 2009

"Marina Lewycka est née à la fin de la guerre de parents ukrainiens dans un camp de réfugiés à Kiel en Allemagne, et à grandi en Angleterre. Elle est mariée, mère d'une fille aujourd'hui adulte et vit à Sheffield, où elle enseigne à Hallam University. " Telle est la notice que fournit une brève histoire du tracteur en Ukraine, qui est son premier roman.

Ceux d'entre vous qui liront cet excellent roman verront que l'auteur partage bien des points communs biographiques avec Nadezhda, le personnage principal.

Nadezhada -Nadia - et Véra sont les deux filles adultes de Nikolaî, un vieil ukrainien de quatre-vingt quatre ans qui a rencontré Valentina, une ukrainienne dans la trentaine et qui n' a qu'un but ; jouir des plaisirs qu'offre la civilisation occidentale par rapport à son pays en proie au crime organisé.
Valentina va donc s'arranger pour épouser Nikolai. elle va venir habiter chez lui - espèce de bimbo vulgaire - avec son fils Stanislas - petit génie supposé.
Dès lors un combat commence pour les deux filles pour chasser l'intruse. Combat psychologique et bataille juridqique avec le Home Office et l'immigration.

Le récit oscille entre le comique, voir le loufoque, et le tragique. Parallèlement, Nikolai écrit "une brève histoire du tracteur en Ukraine" où il parle des progrès de la mécanisation agricole.

Au bout du compte, cette histoire fort plaisante -dont, vous vous en doutez je vous recommande la lecture - est l'occasion de découvrir les secrets de famille de Nikolai et ses deux filles, notamment concernant un certain camp de prisonniers à Kiel...

En vous souhaitant à tous de bonnes lectures!

Une brève histoire du tracteur en Ukraine - Marina Lewycka
Read more

Dix petits Indiens - Sherman Alexie

April 6 2009

Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui est un recueil de nouvelles (neuf au total) qui ont toutes en commun la ville de Seattle et la communauté des indiens spokanes.
L'auteur, Sherman Alexie est lui-même spokane par sa mère. C'est une des figures montantes de la littérature américaine du XXIème siècle, en bonne position dans plusieurs classements établis par des magazines.

Dix petits Indiens a été publié en 2003 et traduit en France dans la collection "Terres d'Amérique" chez Albin Michel.

L'écriture y est plutôt réaliste. Ca parle du sentiment d'être indien. Plusieurs clichés y sont détruits comme celui de l'indien folklorique, la figure du shaman. Les indiens comme les Blancs sont confrontés aux problèmes de la société post-11 septembre : la misère, l'alcoolisme, la maladie, les maris et les femmes trompés, l'illétrisme.

Les héros de Sherman sont tous attachants à leur façon que ce soit la jeune étudiante de "moteur de recherche", le couple de "Sais-tu où je suis?" ou le quadragénaire de "Qu'est-ce qui est arrivé à Frank Snake Church?"

Bref, encore un auteur à découvrir !

PS : Dans un proche avenir, j'aurais l'occasion de vous parler d'une auteur ukrainienne et d'un auteur persan. c'est cela que permet aussi la littérature: s'ouvrir à d'autres cultures.

Dix petits Indiens - Sherman Alexie
Read more
1 2 > >>