Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Histoires extraordinaires - Edgar Allan

July 29 2009 Published on #Littérature XIXéme

Edgar Allan Poe, auteur longtemps méconnu, voir méprisé, aux Etats-Unis, son pays d'origine, connu très tôt un vif succès en France. Il faut dire qu'il eut un traducteur prestigieux et renommé en la personne de Baudelaire qui sut faire revivre ses nouvelles quelques années après la mort de leur auteur.

Nouvelliste, Poe est également un grand poète et l'auteur d'un essai sur l'art de la "short story" où il affirme que dans ce style d'écrit condensé, la nouvelle, tout doit concourir à l'effet final, et cela depuis la première phrase.

On ne parlera jamais assez de l'influence de Poe sur les autres écrivains. Il était admiré par Baudelaire et aussi Mallarmé. Lovecraft lui doit beaucoup. Le maitre de Providence fait partie avec Jules Verne des continuateurs de Poe, en reprenant "les aventures d'Arthur Gordon Pym" dans "les montagnes hallucinées".

Les Histoires extraordinaires constituent avec les Nouvelles Histoires extraordinaires et les Histoires absurdes et grotesques, l'un des trois principaux recueils des textes de Poe.

Dans ce premier livre, on trouve, entre autre, "Double assassinat dans la rue Morgue" et "La lettre volée" ou Poe crée le détective Dupin, précurseur de Sherlock Holmes, inventant la nouvelle policière!

Il y a aussi "Le scarabée d'or", "Le canard au ballon", "Hans Pfall", "Une descente dans le Maelstrom", "Manuscrit trouvée dans une bouteille". Il s'agit souvent d'énigmes ou de récits d'aventures et de voyages où l'on croise des ballons ou des navires fantômes sur fond de nature déchainée.

"La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar", "Révélation magnétique" et "Les souvenirs de M.A. Bedloe" ont pour toile de fond le magnétisme, très à la mode à cette époque. Ces textes explorent les limites entre la vie et la non-vie.

Enfin,figure aussi le thème de la métempsycose, la réincarnation, dans "Morella", "Ligeia" et "Metzengerstein" qui clôturent le volume. Dans les deux premiers textes apparaissent des figures féminines toutes intellectualisées, pur esprits qui semblent dénuées de sexualité. Les femmes de Poe sont pleines d'érudition mais aussi très fragiles, en proie à la maladie et à la mort. On retrouvera ces éléments dans "La Chute de la Maison Usher".

Poe mourut dans la misère la plus totale. Les circonstances de sa mort restent troubles et longtemps il n'eut pas de sépulture descente. Poe préfigure en quelque sorte l'écrivain maudit.

Un auteur à découvrir ou à redécouvrir !

Histoires extraordinaires - Edgar Allan
Read more

L'Education sentimentale - Gustave Flaubert

July 27 2009

L'Education sentimentale est un roman de Gustave Flaubert qui en entama la rédaction en septembre 1864. Il fut publié en 1869.
Le roman suit l'itinéraire de Frédéric Moreau, jeune provincial venu à Paris faire ses études, entre les années 1840 et 1867.
Le récit se découpe en trois parties et débute par le voyage de Frédéric sur le bateau qui le mêne sur la Seine à Paris. Là, il fait la rencontre de Madame Arnoux. Flaubert intègre dans son roman des éléments autobiographique: en effet, Madame Arnboux n'est pas sans rappeler Elisa Schlésinger que l'auteur rencontra dans des circonstances similaires.

Flaubert écrivit auparavant une première Education sentimentale, qu'il jugea trop faible et qu'il ne se décida pas à publier.

De plus, on peut s'interroger quant à savoir si le livre ne pourrait pas constituer un document exploitable en matière de recherches historiques. En effet, Flaubert y développe son intrigue avec en toile de fond la Révolution de Juillet de 1848.
Je me permettrais de vous conseiller en parallèle la lecture de la Fortune des Rougons d' Emile Zola qui se situe dans la même période.

Il y a dans le roman un très grand nombre de personnages. Frédéric Moreau a un double romanesque en la personne de Deslauriers et à Paris il va développer nombres d'affinités.
Mais il s'agit ici comme le titre l'indique d'un parcours sentimental: plusieurs femmes gravitent autour du héros. Il y a Madame Moreau, Rosanette, Madame Dambreuse ou Melle Vatnaz.

Enfin, pour approfondir la lecture, il existe un Foliothèque sur L'Education sentimentale, écrit par Pierre-Louis Rey.

A bientôt !

L'Education sentimentale - Gustave Flaubert
Read more

La Becassine de Wilson - Elisabeth Motsch

July 27 2009

Ce roman, très poignant d'Elisabeth Motsch, constitue à la fois un témoignage sur l'autisme et aussi un roman. Car même si l'auteur est maman d'un enfant Asperger (un trouble de l'autisme), elle est avant tout un auteur de fiction. Par ailleurs, elle a aussi composé des albums pour la jeunesse, tous parus à l'Ecole des Loisirs.

Dans ce roman , donc, on suit la journée de Gabriel, qui accompagne ses parents, Pierre et Ariane, lors d'une randonnée? Ceci nous permettant de mieux comprendre -ou d'essayer du moins - ses symptômes. Gabriel est en effet totalement dépourvu des codes sociaux. Son trouble se situe au niveau de la communication.

Parmi les éléments de ce roman , nous est aussi montré l'effarante attitude des pédagogues et des soignants, la discrimination, l'incompréhension, le manque d'empathie... C'est un véritable parcours du combattant pour l'enfant mais aussi pour les parents qui se retrouvent accusés d'être à l'origine des problèmes de leur enfants par des psychanalystes incompétents, voir à ce sujet la théorie des Mères Frigidaires.
C'est pourtant la maman qui, en surfant sur la Toile, parviendra au bout du compte à mettre un nom sur la maladie de son fils.
Maintenant, Gabriel est adolescent et sur le chemin de sa promenade, il fait la connaissance de Louis, un vieil homme bourru. La Becassine de Wilson, c'est aussi la relation entre le vieillard et l'adolescent.

Voila, une lecture que je vous recommande!
A bientôt !

Read more

Ferragus - Honoré de Balzac

July 20 2009

Ferragus est un roman d'Honoré de Balzac, publié en 1833, qui fait partie d'un tryptique appelé Histoire des Treize. Les deux autres pièces de cet ensemble sont la duchesse de Langeais et la fille aux yeux d'or.

Que sont les Treize?
Il s'agit d'une organisation secrète dont font partie Ferragus (appelé aussi chef des Dévorants), le général de Montriveau et Henri de Marsay. C'est une sorte de loge maçonnique aux pouvoirs occultes. Ce triptyque tire l'oeuvre de Balzac vers le fantastique, à l'instar des Mystères de Paris d'Eugène Sue.

Mais revenons au personnage de Ferragus. Balzac en donne d'abord une description ou il apparait comme un vagabond "qui séchait la pitié" dans les cœurs mais en réalité le personnage dispose d'une large influence et ira jusqu'à commettre un meurtre par empoisonnement.

L'action se situe vers 1820, Un jeune officier de cavalerie, Auguste de Maulincour, en se promenant dans une rue mal famé de Paris, aperçoit Clémence Desmarets, femme mariée dont il est secrètement amoureux, qui se compromets en entrant furtivement dans un immeuble sordide.

Dès lors, il va se livrer à une enquête pour savoir ce que cela cache et à une sorte de harcèlement. Ce qui va fortement déplaire au nommé Ferragus.

Quel est donc le secret de madame Desmarets? Qu'est-ce qui l'unit à Ferragus? Que va-t'il advenir du jeune officier de cavalerie? Ainsi que du couple Desmarets.

Je vous laisse le découvrir en lisant Ferragus.

Ferragus - Honoré de Balzac
Read more

La Belle Epoque - 2ème partie

July 17 2009

Pour ce second billet, sur la Belle Epoque, je comemncerais à vous entretenir sur les arts : d'abord de littérature, puis dans d'autres billets de peinture, sculpture, musique, photographie, cinéma, chanson populaire et mode. Je ne vise pas l'exhaustivité. Je ne donne que des pistes visant à orienter votre curiosité.

Dans le billet précédent, je montrais que la fin du XIXème siècle était marqué par une foi absolu dans le progrès scientifique. La Belle Epoque voit en effet le développement des techniques, et aussi des sciences sociales.
C'est de ces sciences sociales que s'inspire Zola et le courant naturaliste (qui suit le courant réaliste de Flaubert) pour composer sa saga des Rougon-Macquart. Avant chaque roman, l'auteur se livre en effet à un énorme travail de documentation, allant même jusqu'à tracer des généalogies et dresser des cartes. Cela se ressent particulièrement dans des romans tel Germinal qui décrit le fonctionnement d'un puit de mine.
Zola fut aussi connu pour sa prise de position en faveur de Dreyfus dans son célèbre édito J'accuse.

Toujours du coté de cet essor de la pensée scientifique, il ne faut pas oublier Jules Verne et ses Voyages extraordinaires. Considéré à tort comme un auteur pour les enfants, Jules Verne est une sorte de visionnaire. Tout le monde a à l'esprit le Nautilus, les steppes de Sibérie de Michel Strogoff; les voyages en ballon, en obus lunaire et autour du monde!

Un autre monument de la Belle Epoque et qui a laissé une énorme marque sur toute la littérature occidentale est certainement l'oeuvre de Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, constitué de sept tomes, écrits entre 1908-1909 et 1922 et publiés entre 1913 et 1927. Très liée à la Belle Epoque, on retrouve dans l'oeuvre la philosophie de Bergson, l'impressionnisme, la musique de Debussy ou encore des éléments de l'affaire Dreyfus.
Cette somme, c'est en quelque sorte l'histoire d'un individu qui devient écrivain. Une part très importante est faite à la réminiscence mais il serait faux de réduire les sept tomes à la petite madeleine. Pour en commencer la lecture, je vous conseille de débuter par un amour de Swann.

La fin de la décennie 1910 voit la naissance de la Nouvelle Revue Française. Si André Gide n'en est pas le directeur, il en est toutefois le chef de file. En 1911, le groupe s'associe à Gaston Gallimard pour fonder la maison d'édition que l'on sait. Concernant André Gide, il faut citer son roman d'avant -guerre : L'Immoraliste (1902), D'ailleurs Gide eut entre les mains le manuscrit de Proust et lui réserva un accueil défavorable, ce qu'il regretta par la suite.

En poésie, on ne peut pas passer à coté de Guillaume Appolinaire (voir photo ci-contre). Alcools, recueil de poèmes composés entre 1898 et 1913 parait cette dernière année. Citons aussi Mallarmé et les poètes symbolistes...

En théatre, je ne mentionnerais que Ubu roi, pièce décapante, mise en scène en 1896, d'Alfred Jarry.

Citons en guise de conclusion provisoire les courants artistiques de cette époque, littéraires et picturaux.
Il y a le futurisme de l'italien Marinetti et aussi l'unanimisme de Jules Romain. Je consacrerais des billets propres à ses mouvements ultérieurement.

Le prochain billet Belle Epoque, toujours dans ce volet des arts, sera consacré à la peinture et à la sculpture.

La Belle Epoque - 2ème partie
Read more

La planète des singes - Pierre Boulle

July 14 2009

Quand on évoque la planète des singes, on a aussitôt à l'esprit le film de Franklin J. Schaffner, de 1967, avec Charlton Heston avec les remarquables prothèses et maquillages de John Chambers. Je passerais sous silence la très controversée adaptation de 2001, de Tim Burton, qui est purement commerciale en regard des autres films de ce génial cinéaste.

Mais la planète des singes, c'est avant tout un roman de Pierre Boulle, que j'avais lu en troisième à titre personnel et que je viens juste de relire ces jours-ci.

Pierre Boulle (1912 - 1994) est née en Avignon. En 1941, il s'engage dans les Forces Françaises Libres et combat les japonais en Chine, en Birmanie et en Indochine. Il est fait prisonnier et cette expérience lui inspirera son autre grand succès (aussi adapté au cinéma en 1957) : Le pont de la rivière Kwai.


En 1963, après son retour en France, il s'essaye avec succès à la SF et publie le roman qui nous intéresse aujourd'hui.

La planète des singes illustre la supériorité de la puissance d'évocation de la littérature face au cinéma. Car même si à la lecture, on est hanté par les images des films, il n'en demeure pas moins que ce livre d'à peine 200 pages comporte plus d'éléments, est infiniment plus riche et inépuisable que tous les films.

Ici, pas de Statue de la Liberté, échouée sur la plage mais la Tour Eiffel. Ulysse Mérou est un journaliste français embarqué sur la planète Soror où les singes ont imité - singé - l'humanité et l'ont remplacée.


Le livre est aussi une réflexion sur les sociétés humaines, sur l'évolution, la déchéance, la conquête spatiale, le langage, les expériences de Pavlov, l'expérimentation animale et la science de manière générale, les dogmes...

Bref un roman à lire même si l'on aime pas la Science-fiction !

Voila, durant l'été, je livrerais de nombreux billets - je l'espère. Je viens en effet de terminer et d'obtenir ma deuxième année de Lettres Modernes (avec Mention Assez Bien) et dispose de congés pour lire davantage. Restez à l'écoute !

Read more

Gustave Flaubert

July 13 2009

Je viens d'achever la lecture de L'Education sentimentale (dont je vous livrerais bientôt un billet, le temps de lire aussi l'étude de Pierre-Louis Rey pour étancher mon propos) et je poursuis celle de Madame Bovary (j'ai dépassé la page 250 de l'édition Livre de Poche).


Par ailleurs, j'avais fortement apprécié Bouvard et Pécuchet.

Donc j'ai décidé de vous parler aujourd'hui de Flaubert, principalement de sa biographie.

Je vous renvoie à l'excellent site : http://flaubert.univ-rouen.fr/

Gustave Flaubert naît à Rouen le 12 décembre 1821. Son père, Achille Cléophas Flaubert , est médecin et occupe un appartement de fonction et sa mère est Anne Justine Flaubert. Il a un frère aîné, Achille, et une sœur cadette, Catherine.
En 1836, il rencontre Elisa Schlésinger à Trouville. Cela restera un souvenir marquant qui l'inspirera pour écrire la rencontre entre Frédéric Moreau et Mme Arnoux, dans L’Éducation sentimentale.

Il passe le baccalauréat en 1840 puis la même année voyage dans les Pyrénées et en Corse. Il fait ensuite des études de droit à Paris jusqu'en 1843.

Mais en janvier 1844, suite à de premières crises nerveuses dont l'étiologie reste mal défini, il est obligé de rentrer à Rouen.

En juin 1844, les Flaubert s'installent à Croisset.

En 1846, le père et la sœur de Flaubert meurent. Dans la même période, il entame une liaison avec la poètesse Louise Collet.
En 1849, il voyage en Égypte et en Palestine avec Maxime Du Camp. Au retour, il fait un détour par l'Italie.
Fin 1856, il publie en revue Madame Bovary, qui donnera lieu à un procès pour atteinte aux bonnes moeurs en 1857. Contrairement à Baudelaire, en procès pour Les Fleurs du Mal, cette même année, pour les mêmes motifs, Flaubert gagne son procès.

1858 : il effectue un nouveau voyage, cette fois à Carthage pour son roman Salammbô qui paraîtra en 1862. Flaubert souhaitait alors écrire un roman qui plongerait dans les temps anciens suite à ses déboires avec son roman précédent ayant une intrigue contemporaine.

Le 17 novembre 1869, il publie L’Éducation sentimentale. Ce roman puise à la fois dans l'autobiographie et dans la chronique historique des événements de 1848 (Révolution de Juillet).

De 1877 à 1880, il entame la rédaction de Bouvard et Pécuchet. On raconte qu'il dut lire jusqu'à 1500 ouvrages sur des sujets divers pour se documenter. Le roman ne sera publié, inachevé, qu'à titre posthume en 1881.
En effet, Gustave Flaubert meurt le 8 mai 1880 à Croisset.

Gustave Flaubert
Read more

Buffy contre les vampires Saison 8 tome 1 - Joss Whedon

July 12 2009

Petite piqure de rappel : Buffy contre les vampires est une série télé américaine à succès de la fin des années 1990 et du début des années 2000, crée par Joss Whedon, aussi connu pour ses contributions à Toy Story, la saga Alien et plus récemment le comics Astonishing X-Men chez Marvel.

La série a généré un fandom comparable à celui d'X-Files, confirmant ainsi le renouveau des séries aux USA.
Buffy est une adolescente au début de la série. Elle est l'Elue, la seule de sa génération appelée à combattre les vampires et les forces du mal. En réalité,c 'est une métaphore sur le passage à l'age adulte.

La série s'est arrétée au bout de sept saisons, a aussi généré une série dérivée, Angel, des romans, des comics hors continuité.
Mais son créateur Whedon a décidé en 2008 de donner une suite officielle à son bébé sous la forme d'un comics.

La Tueuse n'est plus seule. Elle dispose d'une armée d'acolytes, près de cinq cents Elues se battent sous ses ordres, une armée de sorcière et son repaire est un château en Ecosse.

Dans "Un long retour au bercail", le tome 1 de la saison huit, scénarisé par Whedon en personne et dessiné par Jeanty, une nouvelle et mystérieuse menace apparait. En effet, un certain général considère Buffy et son organisation comme une menace potentielle pour l'Humanité, un nouveau groupe "terroriste" !
Des personnages refont leur apparition, Amy la sorcière, Warren et Ethan Rayne. De nouveaux personnages aussi : Rowena, Renée, Satsu, Leah...

Au final, une BD fort plaisante! A la date ou j'écris ce billet, il existe quatre tomes en VF chez Fusion Comics. Chaque volume regroupe 5 numéros US sans en omettre un seul et en VO, il est prévu cinquante numéros!

Voila, à bientôt!

Et bon 14 juillet !

Buffy contre les vampires Saison 8 tome 1 - Joss Whedon
Read more

Comme un roman - Daniel Pennac

July 9 2009

Pourquoi lit-on? Telle est la question que Daniel Pennac se pose dans cet essai.
A vrai dire, ce serait plutôt pourquoi ne lit-on pas? Ou pourquoi ne lit-on plus?

Quand on ouvre Comme un roman, on entre dans un ouvrage de pédagogie active, frais et enthousiaste, à mettre entre les mains de tous les enseignants.

Au début de l'essai, il est aussi question du temps où enfant nous conservions un attrait pour la lecture, la mythique heure du conte du soir. Pourquoi ce goût s'efface-t'il peu à peu?

Pour l'auteur, la lecture doit avant tout demeurer un plaisir. Il ne faut donc pas forcer le lecteur mais éveiller sa curiosité. Qu'importe ce qu'il lise, du Zola, du Le Clézio ou du Barbara Cartland. Avec le temps, le lecteur saura reconnaitre la vrai littérature, celle qui est jubilatoire! Et il ne faut surtout pas se laisser intimider par le livre!
Il est aussi question d'une classe ou c'est "le prof qui lit des livres à ses élèves".

Pennac définit aussi les droits du lecteurs et du non-lecteurs. Car oui, il y a des gens qui ne lisent pas et qui demeurent des gens très bien!

Voici ces droits :
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.


Je signale également que Pennac fut un élève tourmenté dès l'école primaire. Il en parle avec nostalgie dans Chagrin d'école,prix Renaudot en 2007, que j'ai lu à l'époque et que j'avais déja apprécié. Je vous reparlerais donc très certainement de son oeuvre un jour !

A bientôt et bonne lecture !

Comme un roman - Daniel Pennac
Read more

Les enfants du jazz - Francis Scott Fitzgerald

July 6 2009

Francis Scott Fitzgerald est revenu dans l'actualité ces dernières années de manière régulière.

Tout d'abord en 2007, de façon indirecte. En effet, le prix Goncourt a été attribué cette année là à Gilles Leroy pour son roman Alabama song. Or de quoi s'agit-il? En fait d'une biographie romancée de Zelda, la femme de Fitzgerald. Jai lu Alabama song. Je l'ai trouvé plaisant mais un peut court. Certes Gilles Leroy a mener son enquête sur cette femme, victime en quelque sorte de son mari, mais l'aspect "Fitzgerald a piqué toutes ses idées à sa femme" (je grossis un peu le trait) m'a laissé dubitatif! Sans compter qu'Hemingway n'y est pas présenté à son avantage.

Bon, l'autre actualité de Fitzgerald est de 2009 et il s'agit - les plus perspicaces d'entre vous le savent - de l'adaptation ciné de L'étrange histoire de Benjamin Button. Adaptation que je n'ai pas vu mais dont mon professeur de littérature comparée a souligné a ses étudiants le caractère guimauve.

Ceci dit, la nouvelle originale, qui figure en troisième position dans le recueil Les enfants du jazz, et qui est par ailleurs très courte -on peut s'étonner qu'elle ait donné lieu à un film de deux heures! - est excellente et met en scène le thème du double, largement utilisé en littérature fantastique (L'étrange cas du docteur Jekyll et Mister Hyde, Le Horla etc). Ici le double c'est Button et lui-même : le Button et son age apparent et le Button et son age réel.

Fitzgerald aborde le fantastique de manière ludique. Il n'y a que deux nouvelles de ce genre dans le recueil, celle précitée et La coupe de cristal taillé, nouvelle fort cruelle soit-dit en passant.

L'auteur est un écrivain de la nostalgie, d'une époque perdue. Il aborde fréquemment dans son oeuvre le thème de la mondanité, du glamour, des paillettes, sur fond de prohibition de l'Amérique des années 20.
Pour cette aspect nostalgie, on lira la sorcière rousse en particulier.

L'humour est très présent dans ces nouvelles. Dans le dos du dromadaire, dans Gretchen endormie, dans Mr Icky, sorte de mini pièce de théatre à la Beckett.

Il ne faut pas néglié le poids du temps et de l'histoire. Ainsi un grand dramaturge anglais du XVIIème siècle fait une apparition dans Tarquin des beaux quartiers.

Bref, il faut lire Fitzgerald, auteur sous estimé mais de grand talent : que ce soit les enfants du jazz ou Gatsby le magnifique !

Les enfants du jazz - Francis Scott Fitzgerald
Read more
1 2 > >>