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Mystique (2003) : Drop Dead Gorgeous

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Raven Darkholme aka Mystique est une méchante, meneuse de la Confrérie des Mauvais Mutants et capable de changer d'apparence. Mais comme beaucoup de méchants Marvel, elle finit pas rejoindre à un moment le camp des gentils notamment au début des années 2000 dans une sorte de série d'espionnage en 24 issues (ce qui doit représenter 4 arcs).

Le premier de ces arcs a pour titre en VO "Drop Dead Gorgeous" (titre d'une chanson du groupe, Republica par ailleurs). Charles Xavier a révélé récemment qu'il était un Mutant et les missions de son école au monde mais dans le même temps, il a monté un réseau d'agents sous couverture pour remplir les missions délicates dont les X-Men, trop voyants, ne saurait s'acquitter !

Dans ces intrigues à la James Bond, Charles et M, Forge est Q et Mystique est 007 pour faire simple ! Un précédent agent de Xavier, Prudence, s'est fait incinérée par un Mutant en Russie et Mystique, recherchée par toutes les polices pour terrorisme, la remplace au pied levé.

Sa première mission va l'emmener à Cuba où Fidel Castro a décidé d'éradiquer les Mutants, craignant qu'ils ne renverse son régime et pour se faire a récupéré deux robots Sentinelles que les Russes ont construit après l'Accident de Tchernobyl qui a vu augmenter le nombre de Mutants en URSS ! Mystique va s'infiltrer dans la base cubaine, en même temps que des Pro-Mutants et finalement réussir sa mission, non sans pertes et sacrifices !

La mission est terminé mais alors qu'elle boit un verre dans un bar, Raven est abordée par un mystérieux commanditaire, Shepard, qui semble bien informé et qui lui propose d'être un agent double tandis qu'un autre et encore plus énigmatique personnage qui se fera appelé dans l'issue #7 le "Quiet Man", aux allures de Palpatine tire les ficelles !

Ca s'annonce assez intéressant donc ! Ces issues  #1 à #6 sont scénarisés par Brian K. Vaughan (qui officiera sur la Saison 8 de Buffy contre les Vampires et chez Marvel, sur Les Fugitifs pour ce que j'ai lu de lui) mais qui doit être le scénariste des 24 N° alors que le dessinateur sur les 6 premiers N° est Jorge Lucas - par la suite on aura un autre dessinateur !

A bientôt !

PS  : Non, en réalité le scénariste de cette série qui surfe sur la mode Alias change à partir du N° 14 avec Sean Mc Keever qui prend le relais à l'écriture ! Merci Wikipédia ! On en parlera en temps voulu !

Mystique (2003) : Drop Dead Gorgeous

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L'Appel de Cthulhu - 6ème édition

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Aujourd'hui, après la littérature en tout genre, après la bande-dessinée et les séries-télé, je vous parlerais de jeux de rôles.

Je ne rappellerais pas les principes de ce loisir sinon brièvement : un maitre de jeu réunit des joueurs autour d'une table et leur expose des situations qui impliquent les personnages que ceux-ci interprètent (ils disposent de fiches avec les statistiques de ces personnages) et les joueurs doivent collaborer pour résoudre des énigmes, des combats. Il s'agit bien de simulation puisque les actions décrites sont résolues au moyen de jets de dés comparés aux pourcentages de caractéristiques.

Il ne faut pas confondre le jeu de rôle avec le Grandeur-nature, le jeu de cartes (tel Magic the Gathering) ou le jeu vidéo encore appelé MMORPG (comme World of Warcraft).

Historiquement, le précurseur des jeux de rôles est "Donjons et Dragons" crée en 1974 par Gary Gigax.pour simplifier un mélange entre Le Seigneur des Anneaux et Conan le Barbare.

Un des plus grands succès dans ce domaine est L'Appel de Cthulhu, publié en 1981 par Sandy Petersen d'après les écrits d'Howard Philip Lovecraft, le maitre de l'horreur de Providence.

Basé sur un système de jeu rôdé et efficace, c'est donc un jeu d'ambiance à l'atmosphère oppressante, fondé sur l'horreur indicible des créatures du Mythe de Cthulhu.

Le jeu en est à sa sixième édition, traduite par les très professionnelles Editions Sans-Détour. Citons au passage le site Tentacules.net pour tous les aficionados. Voici une présentation de la gamme.

D'abord le livre de base qui expose le système de jeu et les bases de l'univers ainsi qu'une campagne pour les débutants : le Ressac de Bryn Cell Dhul. C'est indispensable pour jouer.

Passons aux suppléments !

Il y a la gamme "les Secrets de" qui s'attardent sur une ville ou un pays dans les années 1920. Sont parus "les Secrets de New-York" qui vous montreront l'état des lieux de Manhattan, Brooklyn, Harlem, à l'époque de la Prohibition. C'est un lieu intéressant car proche du Massachusetts où se déroulent la plupart des nouvelles de Lovecraft.

Il y a ensuite "les Secrets de Marrakech" sur le Maroc à l'époque de la guerre du Rif. Rabat et Fez sont également présentées. Un brin d'exotisme donc tout comme dans "les Secrets du Kenya" la dernière parution en date. Sont annoncés "les Secrets de San Francisco" et "Miskatonic University".

Vient ensuite un guide spécialisé toutes époques "Forensics, Profilers and serial-killers" qui s'adresse à un public averti et comme le titre l'indique se penche sur les techniques criminologiques depuis Sherlock Holmes jusqu'aux Experts. Le chapitre qui présente les serials-killers américains est assez gratiné! Le "Malleus Monstrorum" rassemble lui plus de 300 monstres, divinités et créatures du Mythe.

Parlons enfin des campagnes et scénarios. Sont parus "les oripeaux du Roi" où les personnages doivent empêcher le retour du Roi en Jaune. La campagne débute à Londres et se clôt en Asie.

Une grosse campagne "Par delà les montagnes hallucinées" est annoncée. C'est un sacré morceau, un périple pensé dans ses moindres détails jusqu'à l’Antarctique. Aussi annoncé "Terreurs de l’au-delà", recueil de scenarii sans liens entre eux.

Voilà un bon jeu, connu de la plupart des rôlistes, voire de tous les vétérans qui permet de passer de bons moments!

A bientôt et joyeuses fêtes !

L'Appel de Cthulhu - 6ème édition

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Héloise et Abélard

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Abélard est un intellectuel du Moyen-Âge et donc, l'un des premiers intellectuels, même si le mot a ici un peu valeur d'anachronisme.

Avant de parler de sa relation tumultueuse avec Héloïse, présentons le personnage brièvement: Né en Bretagne, en 1079, appartenant à la petite noblesse, Pierre Abélard laisse le métier des armes à ses frères et s'oriente vers une vie consacrée aux études. Il deviendra le chevalier de la dialectique. Éveilleur d'idée, il se porte partout où il y a matière à débats et fait naitre des discussions passionnées.

A Paris, il ressent le besoin de démolir les idoles en s'attaquant au plus illustre des maîtres parisiens, Guillaume de Champeaux.

Des problèmes de santé l'amèneront à se retirer en Bretagne. Il revient à Paris et renverse Guillaume de Champeaux et s'établit sur la montagne Sainte-Geneviève.

Il étudie ensuite la théologie, le plus haut niveau de l'enseignement dans cette société dominée par le Christianisme, redevient étudiant à Laon et suit les cours de l'illustre Anselme. Abélard porte alors un jugement cinglant et sans concession sur le vieil érudit.

Abélard traverse la gloire et c'est durant cette période, à la pleine apogée de sa carrière qu'il va rencontrer Héloïse. L'amour entre Abélard et Héloïse est racontée dans L'Historia Calamitatum - L'Histoire de mes malheurs, sorte de confession.

A 39 ans, Abélard qui n' a connu l'amour qu'a travers les livres d'Ovide, est assailli par le démon de Midi. il s'éprend d’Héloïse, jeune femme de 17 ans hautement cultivée. Abélard prend en main l'éducation de la jeune fille contre le gîte et le couvert. Elle est la nièce d'un confrère, le chanoine Fulbert. L'amour réciproque nait bien vite mais va tourner au drame.

Premier ennui : on les surprend. Abélard doit quitter la maison de l'hôte trompé. Puis, de furtives, leurs relations s'étalent bientôt.

Second ennui : Héloïse est enceinte. Profitant d'une absence de Fulbert, Abélard envoie Héloïse chez sa soeur en Bretagne. Elle met au monde un garçon, prénommé Astrolabe.

Troisième ennui : le problème du mariage. Abélard craint que cela mette un frein à sa carrière, qu'on se glose de lui. Il va pourtant s'y résoudre pour apaiser Fulbert. Les noces ont lieux dans la discrétion, Fulbert y assiste et veut publier le mariage. Abélard, importuné, fait faire retraite à Héloïse au couvent : c'est en réalité un stratagème pour couper court aux racontars.

Fulbert se croit joué. il s'imagine qu'Abélard se débarrasse d’Héloïse en la faisant rentrer dans les ordres, que le mariage est rompu. Il organise une expédition punitive au domicile d'Abélard : mutilation, attroupement le lendemain matin, le scandale.

Ainsi devait se terminer l'histoire des deux amants. La passion intellectuelle va guérir Abélard , devenu eunuque. Il se retire, comme Héloïse, dans une abbaye. Plus tard, il reviendra enseigner et se disputera avec Saint Bernard qui le fera excommunier. Il meurt le 21 avril 1142. Le grand abbé de Cluny lui avait envoyé une absolution écrite et la fera remettre avec délicatesse à Héloïse, abbesse du Paraclet.

A bientôt !

Source : Jacques Le Goff, les Intellectuels au Moyen-Âge

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Introduction à la psychologie de Jung - Frieda Fordham

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Carl Gustav Jung, psychiatre suisse a fait la rencontre de Sigmund Freud en 1907, le considérant comme une figure paternel puis quelques années plus tard, ce fut la rupture. En effet, les théories de Jung diffèrent sensiblement de celles du médecin viennois notamment sur la question de l'origine sexuelle des névroses.

Frieda Fordham a publié dans les années 1960 un livre sur Carl Jung dont il va être question ici, Introduction à la psychologique de Jung  qui donc date un peu mais qui a le mérite de bien poser les choses. On survole vite fait les théories de ce médecin.

Jung est surtout connu pour son concept d'"Inconscient collectif". C'est une part de notre inconscient qui est commun à tous les individus d'une même civilisation et qui comprends notamment les mythes et ce que Jung appelle les archétypes. L'Homme ne parviendra à une pleine connaissance de lui-même, et aussi à maitriser ses pulsions violentes qu'en parvenant à "rendre conscient sa part inconsciente". Jung parle de la sauvagerie de la civilisation dans le contexte très parlant prè-Seconde Guerre mondiale !

On a donc différents archétypes dans l'inconscient que je vais rapidement vous présenter ! On a la persona qui est le masque que l'on présente en société pour s'adapter aux moeurs des autres. On a en face l'ombre qui est notre part sombre que l'on réprime. On a aussi l'anima chez les hommes et l'animus chez les femmes qui sont respectivement les représentations que l'on se fait du sexe opposé, la part féminine et la part masculine. On a enfin deux autre archétypes qui sont la Grande-Mère et le Vieux Sage. La problématique est de ne pas se laisser dominer par ses archétypes mais de les équilibrer !

Jung dresse aussi un tableau des différents types psychologiques à travers le type extraverti et le type introverti. Je ne détaille pas plus car ces deux termes sont assez explicites ! En plus de cela, on a des sous-types qu'il classe en types pensée, sentiment, sensation et intuition. Là aussi ça mériterait ici un développement mais je vous laisse plutôt vous tourner vers les sources originales, les textes du Jung.

On a aussi dans ce livre un chapitre sur l'interprétation des rêves - avec un parallèle à établir avec Freud - où on recense les types et fonctions de rêves. L'accent est mis sur le fait que pendant plusieurs décennies Carl Jung a consigné et classé ses rêves afin d'approcher l'inconscient collectif en étudiant en parallèle l'Histoire et l'alchimie. Jung réalisa quantité de dessins et de sculptures à partir de ses rêves et je trouve ce point très intéressant.

Enfin le livre de Frieda Fordham se conclut en abordant des aspects biographiques du parcours de Jung, notamment sa famille et ses origines.

Voilà une lecture très intéressante et enrichissante pour quiconque s'intéresse à la psyché humaine !

A bientôt !

Introduction à la psychologie de Jung - Frieda Fordham

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Bullseye : Greatest Hits (2004) - Way & Dillon

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Parlons d'une mini-série de comics de 2004 consacré à un méchant, Bullseye : Greatest Hits - sur Le Tireur en VF - scénarisé par Daniel Way et dessiné par Steve Dillon (qui aime les héros urbains et oeuvre aussi sur le Punisher). Série en 5 issues !

Bullseye a été appréhendé alors qu'il convoyait des têtes nucléaires et avoir commis un nouveau massacre et conduit dans un complexe secret et ultra-sécurisé de la NSA où il va être interrogé par le Good Cop/Bad Cop, les agents Scott Hoskins et Marcus Baldry. il va s'agir de savoir où sont les têtes nucléaires en amenant le célèbre assassin à être loquace sur son passé !

On revient donc sur l'enfance du psychopathe Bullseye et ses rapports avec son frère et un père violent. Puis on avance dans la Timeline et d'autres figures, héros et vilains des comics Marvel font des caméos ! Notre vilain est un tueur sadique et très doué, que va-t'on faire de lui ? L'engager dans l'armée US bien sûr ! On va alors aller sur les opération secrète en Amérique du Sud avec des rebelles, des traifquants de drogues et le Punisher !

Puis on  voyage à New York et on est alors raccord avec la période de Frank Miller avec Daredevil, Elektra et KingPin, le Caid, Wilson Fisk ! Pas vraiment de retcons mais on rajoute du contexte !

Evidemment, Bullseye dans l'issue #5 parvient à ses fins, tue tout le monde et on découvre son véritable objectif dans ce complexe. Le méchant est à nouveau en liberté pour se livrer à de nouveaux méfaits et meurtres !

Une série sombre et un brin cynique ! Bullseye est vraiment un sale type mais terriblement efficace comme ce scénario ! Pour le style graphique de Dillon, je le trouve assez lisse et plat mais ça fait le taff !

Bref j'aime bien !

A bientôt !

Bullseye : Greatest Hits (2004) - Way & Dillon

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The Tomb of Dracula (2004)

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Si les années 1960 voient le retour des super-héros chez Marvel Comics, les années 1970 sont marquées par deux modes : les films de Kung-Fu (au moment où Bruce Lee sort ses films) et les comics d'épouvante. Marvel va alors exploiter notamment le personnage de Dracula de Bram Stoker alors dans tombé dans le domaine public et libre de droits, dans la série iconique The Tomb of Dracula. Cette série va aussi introduire le personnage de Blade, un chasseur de vampires, mi-vampire, mi-humain.

Cette série The Tomb of Dracula connait une nouvelle itération en 2004 mais plus une mini-série qu'une longue "ongoing serie" où on va retrouver Blade et des chasseurs de vampires en route pour occire le "Big D." sur le point d'accomplir un rituel de transformation millénaire qui doit faire de lui un dieu et permettre à une nouvelle race de vampires de dominer la Terre.

C'est Noah Van Helsing qui réunit  ce groupe qui compte quatres des plus redoutables chasseurs de vampires de la planète ainsi que Blade et Divinity Drake qui est comme le personnage jadis incarné au cinéma par Wesley Snipes une sang-mélée. Le temps est compté pour se rendre au Château de Dracula en Transylvanie où le Seigneur Vampire repose déjà dans sa chrysalide. Ce démon a rassemblé des armées de vampires pour le protéger et on croisera différentes races comme ces vampires volants de l'Himalaya ou des vampires des neiges du Japon. Les héros vont subir pas mal de pertes.

Alors que Dracula semble sur le point de triompher et de s'unir à Divinity Drake sous son contrôle mental pour enfanter la nouvelle race d'uber-vampires, un allié inattendu se révèle et sauve la journée ! Le vampire est vaincu mais pas définitivement détruit puisqu'on le reverra notamment dans une "guerre des vampires" dans la série Avengers du début des années 2020 !

Un récit sympa quoi que la fin n'en est pas i extraordinaire que ça ! Le petit plus en est le côté "folklore vampirique"  mis en bien en avant ! On est assez loin dans l'esprit du Dracula originel de Stoker, avec ici la version écrite par Robert Rodi et dessinée par Jamie Tolagson dans cette mini-série de seulement 4 issues !

A bientôt les Marvelites !

The Tomb of Dracula (2004)

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Gambit (2004) : House of Cards

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Dans l'univers des X-Men, Remy Lebeau est Gambit, un personnage originaire de la Nouvelle-Orléans, avec des ancêtres français. En plus d'être un mutant, c'est aussi un voleur chevronné qui a souvent maille à partir avec la Guilde des Assassins. Il est aussi le love-interest de Malicia.

En 2004, il a droit à une petite série régulière qui est en fait le Volume 4 de ses aventures dans la classification de Marvel. C'est une série scénarisé par John Layman et dessinée par Georges Jeanty. Le premier arc qui court sur les issues #1 à #6 s'intitule "House of Cards" pour reprendre le titre d'une série télévisée alors célèbre.

Mais ici pas d'intrigues politiques, juste le vol d'un objet magique ! Remy est de retour chez lui à la Nouvelle-Orléans et se voit confier la tâche par la belle blonde Lili Penrose de subtiliser l'Inficio aquilus, un puissant jeu de Tarot de 82 cartes aux pouvoirs occultes et dont la vue des cartes peut rendre fou ou aveugle. Cet objet est entre les mains de Morgan Penrose qui n'est autre que l'oncle de Lili.

Mais voilà d'autres personnes sont intéressés et sur la mission, notamment Orlean Cooper, un gangster local, patron d'un night-club, mutant de surcroit et sans l'autorisation duquel aucun "business" ne peut se faire dans la ville. Remy va cambrioler la maison de Morgan Penrose, avec l'aide de son ami Dan Down mais va se faire doubler à la sortie par un autre voleur, "Fast Jack" Jessup !

Gambit a donc tout foiré mais va recevoir l'aide d'un autre X-Men, un certain mutant griffu, oui, Wolverine, héros décidément très occupé entre toutes les séries où il apparait (sa série, les X-Men, les New Avengers bientôt !). Il y aura plusieurs morts par la suite et pas forcément du fait de Logan. Il s'avérera que Cooper n'est pas un mutant mais quelque chose de bien pire et à la fin, alors que Lili Penrose dévoile ses véritables plans et s'apprête à arracher le coeur à Gambit lors d'un sacrifice, notre Cajun use d'un habile stratagème pour la doubler et la vaincre en mettant à profit le pouvoir des cartes !

J'ai trouvé que ce récit "House of Cards" constituait une bonne mise en jambe pour cette série qui ne compte en réalité que 12 numéros, on peut plus parler de mini-série ou de série limitée, donc si je calcule bien elle devrait comprendre 2 arcs car un arc fait de nos jours généralement 6 issues (parfois 4 ou  5) pour faire un TPB aux USA (un Trade PaperBack, un album). J'apprécie aussi beaucoup l'ambiance magie et surnaturel de ce récit qui me rappelle mes bonnes années du Buffyverse !

A bientôt !

Gambit (2004) : House of Cards

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Ji-Herp - Yggdrasil

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Ji-Herp  est un jeu de rôles un peu atypique, sorti en 1999, publié par Yggdrasil. Il décrit un univers médiéval-fantastique - avec les Anciens Peuples (Fées, Dragons, Nains, Elfes,...)  qui cotoient les Humains. Mais ces Humains sont vus comme "les Enfants de Dieu" car Ji-Herp puisse autant sinon plus, son inspiration dans la Bible que dans les écrits de Tolkien !

J'ai joué à Ji-Herp brièvement à l'époque, au tournant du millénaire et avais été frappé par son côté fourre-tout ! Le jeu se veut spirituel et tourné vers le mysticisme. Un peu comme l'ont fait avant lui des jeux comme Nephilim  mais la comparaison s'arrête là !

Selon le Grog : "Au commencement, l'univers n'était qu'Ordre et Chaos, Lumière et Ténèbres. De la Lumière jaillit la pensée, et, pour donner un sens à son existence, elle créa la vie. Du conflit entre le Chaos et l'Ordre naquirent les Anciens Peuples. La pensée décida alors de créer sa propre descendance, et du Feu naquit le premier de ses enfants. Satan était son nom et comme il était bien trop fort, Dieu lui interdit tout contact avec les autres peuples. Puis, de la Terre, Dieu créa Adam et Eve. Devant leur faiblesse Satan se rebella et défia son créateur. Il fut banni, et ce conflit éveilla une conscience dans les Ténèbres ; elle avait 5 visages, chacun représentant une facette du mal absolu.". La conséquence est que chaque personnage a une orientation : Ordre, Chaos, Lumière et Ténèbres. On est dans le contexte de la Genèse.

L'aspect fourre-tout se traduit notamment par le grand nombre de races et classes et toutes les combinaisons que ça autorise (5 races humanoïdes, 4 races elfes, nains, fées, lutins, klotians, vampires, loup-garous, homme-dragon, anges et esprits, incarnés, etc.). En termes de jeu, les orientations mystiques des personnages-joueurs donneront toutes sortes d'avantages et d'inconvénients.

Le jeu est varié et autorise aussi bien les traditionnels porte/monstre/trésor que les intrigues politiques à large échelle !

Le système de jeu repose sur des caractéristiques déterminées semi-aléatoirement et l'attribution de points de compétences (selon la race) et de points d'orientation spirituelle. Il y a des compétences primaires, secondaires et interdites selon les races toujours.

Le système de magie est relativement complexe et comprend des catégories telles que Sphères, Essence  ou Invocation.

je n'ai pas joué assez à Ji-Herp pour me faire un avis tranché mais le peu que j'ai testé ce jeu de rôles papier me semblait assez intéressant et pleins de possibilités ! Mais après, on peut trouver un gout sulfureux et blasphématoire/irrespectueux dans un univers qui s'inspire des textes religieux. Ji-Herp a eu une trop courte vie même si un supplément numérique a continué à être publié au début des années 2010. Ca manque de suivi !

A bientôt !

Ji-Herp - Yggdrasil

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Jayce et les Conquérants de la lumière

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Un bon moyen de vendre des jouets est encore de produire un dessin animé. On a ainsi eu le cas des séries Transformers, Maitres de l'Univers  ou Mask qui ont permis d'écouler beaucoup de produits !

Jayce et les Conquérants de la lumière  - qui se nomme en VO Jayce and The Wheeled Warriors - n'a pas vraiment atteint ses objectifs. A l'origine ce dessin animé de Jean Chalopin et Haskell Barkin a été créé pour faire de la pub pour des jouets de la société Mattel, des jouets déjà commercialisés par la firme de Barbie et Big Jim, les "Wheeled warriors".

Par contre, diffusé entre septembre 1985 et mai 1986, sur TF1 en fin d'après-midi en semaine après l'école, la série de 65 épisodes calibrés sur 22 minutes a été un vrai phénomène d'audience, un gros succès qui a fait les belles heures de "Salut les petits loups" - en 2022, la série est visible sur Prime Vidéo !

On suit le jeune Jayce, garçon courageux qui tente de retrouver son père Audric. Audric a été particulièrement malchanceux car en essayant de créer une plante pour résoudre la famine dans la Galaxie, il a donné naissance aux Monstroplantes, menées par Diskor ! Les Monstroplantes se répandent vite et veulent contrôler tout l'Univers !

Jayce est accompagné par le magicien Gillian, la jeune créature-plante Flora (et Brock, son poisson-volant), l'écuyer de métal Oon et le contrebandier Herc (qu'on peut voir comme un sous-Han Solo) et l'équipe voyage dans "Gloire de l'Univers". Ils composent la Force Lumière du nom de l'anneau magique de Jayce. Il faut retrouver Audric pour relier les deux fragments de la Racine, que possèdent le père et le fils, remède contre les Monstroplantes !

Jayce et ses compagnons pilotent des engins motorisés et affrontent des Monstroplantes eux aussi motorisés. On est dans le registre du space-opéra matinée d'heroic-fantasy et les héros voyagent d'un monde à l'autre et vivent de nombreuses aventures !

Je me suis toujours demander pourquoi les héros, qui ont accès à une technologie de téléportation, ne l'utilisent par pour retrouver le père ! Parce que la série serait résolue dès le premier épisode !

Ce dessin animé m'évoque ma dernière année de collège et mon adolescence, j'adorais regarder ça et imaginer des prolongements aux aventures de Jayce ! J'avais même le 45 Tours je crois du générique emblématique interprété par Nick Carr et qui est resté classé pendant 10 semaines au TOP 50 !

Hélas, la série ne permettant pas de remplir les objectifs de ventes de jouets a été abandonnée au 65ème épisode et l'intrigue ne présente pas de conclusion ! Jayce ne retrouve pas Audric !

Il y eu tout un merchandising autre que les jouets autour de cette série - dont une BD dans Pif  Gadget et "Poche Junior" dans Télé Poche.

Le projet fut abandonné, mais J. Michael Straczynski avait écrit un scénario qui aurait servi de conclusion à la série :Jayce et son équipe se seraient rendus sur la planète des premiers Conquérants de la lumière où ils auraient retrouvé Audric et suivi un entraînement spécifique.

Selon J. Michael Straczynski, Audric aurait trouvé la mort des mains de Diskor lors du dernier assaut des Monstroplantes contre la galaxie tout entière. Jayce aurait uni les deux Racines, tué Diskor et mis fin à la menace des Monstroplantes pour toujours.

Moment nostalgie !

A bientôt !

Jayce et les Conquérants de la lumière

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Socrate, le père de la philosophie

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La connaissance que nous avons de Socrate, on la doit à Platon. En effet, Socrate a la particularité, parmi les philosophes les plus connus, de n'avoir laissé aucun écrit.

Contrairement aux présocratiques (voir le billet sur ce sujet), Socrate est un philosophe sans cosmologie. il ne s'intéresse pas à la Nature car il juge que l'on ne peut pas la connaître. De fait, il resserre son discours sur l'Homme. C'est l'Homme qui est au centre de ses préoccupations.

La méthode de Socrate s'appelle la maïeutique, c'est "l'art d'accoucher les esprits", en ayant recours au dialogue et à l'interrogation.

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien." disait le philosophe. En ce sens, le savant, celui qui dit savoir est le plus ignorant des hommes car il ne sait même pas qu'il ne sait rien tandis que l'ignorant sait au moins qu'il ne sait rien. Etrange paradoxe ! C'est cela l'ironie socratique.

Socrate sait manier les paradoxes. En voici quelques uns :

- Pour apprendre, il faut déjà savoir.

- Il est meilleur de subir l'injustice que de la commettre.

- Le tyran est le moins libre de tous les hommes.

On trouve une allusion à Socrate dans le Gargantua de Rabelais (là encore voir le billet sur ce livre). Platon , qui batira sa philosophie sur la dualité contradictoire du sensible et de l'intelligible, compare Socrate aux silènes, ces petites boites d'aspect hideux (comme Socrate) mais qui renferme des choses précieuses (la sagesse du philosophe).

Quelques mots d'Histoire pour terminer. Socrate se donna la mort en absorbant de la ciguë après avoir été jugé par Athènes.

La cité venait de traverser la Guerre du Péloponnèse (à la fin du Vème siècle avant JC), l'avait perdu contre Sparte et le parti démocratique revenait au pouvoir.

Le procès de Socrate fut un procès politique. On l'accusa de ne pas reconnaitre les dieux de la cité, de vouloir en introduire de nouveaux et de corrompre la jeunesse.

Socrate accepta le jugement et ainsi disparu le plus grand penseur de son temps.

A bientôt !

 

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