Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Du Traité de Versailles à la Crise de 1929

March 28 2010 Published on #Histoire contemporaine

Bonjour à tous !

Je commence avec ce billet une longue série sur la Seconde Guerre Mondiale qui sera complétée ultérieurement par d'autres billets sur des points plus précis.

Les causes de la Seconde Guerre Mondiale sont peut-être à rechercher dans le règlement de la Grande Guerre. Le Traité de Versailles n'apporte véritablement aucune solution et laisse les puissances centrales vaincues dans une situation qu'elles jugent humiliante.

L'Empire Allemand, l'Empire Austro-hongrois alliés à l'Empire Ottoman et à la Bulgarie sont jugés responsables du conflit et largement démantelés. L'Allemagne voit le départ de Guillaume II et l’avènement de la bien fragile République de Weimar, son empire colonial est confisqué.
L'armistice est, rappelons le, signée le 11 novembre 1918. L'Allemagne capitule alors que les combats ne se déroulent même pas sur son sol.
Les "Quatorze Points" proposés par le président des États-Unis, Woodrow Wilson devaient constituer la base des accords de paix, sans diktats unilatéraux. Mais la réalité fut autre!

La carte de l'Europe fut redessinée. Par ailleurs, l'Empire russe avait disparu en 1917 dans une révolution. De nouveaux états furent crées, ce qui entraina des problèmes de frontières mettant en jeu des minorités ethniques.

Les pays vainqueurs étaient la France, l'Angleterre et la Russie. Le Japon et l'Italie avaient fait partie de l'Entente et se jugèrent désavantagés par les clauses du Traité de Versailles. Ils s'estimaient en droit de recevoir bien davantage. Ce mécontentement devait porter Mussolini au pouvoir en Italie
Le Japon, pour sa part, voulait que la toute nouvelle Société des Nations inclut une clause sur l'égalité raciale mais n'obtint pas gain de cause.

Par la suite, en Allemagne, au cours des années 20, une bonne partie de la population nourrissait des pensées revanchardes. Le pays ne parvenait pas à rembourser les dettes de guerre que l'on exigeait de lui et la situation économique devint rapidement impossible. Ce fait devait être aggravé par la crise de 1929.

Par ailleurs, la Grande Guerre avait creusé la pyramide des ages. Il y avait de nombreux morts et blessés et la foi dans le progrès qui jusque là avait prévalue était ébranlée.

Dans ce contexte, un homme, Adolf Hitler, devait profiter du mécontentement national qui avait cours en Allemagne pour accéder au pouvoir.

A bientôt !

Read more

Le Dernier Jour d'un condamné - Victor Hugo

March 27 2010 Published on #Littérature XIXéme

Le Dernier Jour d'un condamné est un roman de Victor Hugo, publié en 1829.
On peut le trouver en Livre de Poche avec l'Affaire Tapner et Claude Gueux ou en Folio avec Bug-Jargal (roman de jeunesse de l'écrivain).

On trouvera aussi dans l'édition du Livre de Poche une préface de Robert Badinter, qu œuvra en France et obtint l'abolition de la Peine de Mort sous la présidence de François Mitterrand.

Ce roman de 49 chapitres montre les états d'âme d'un condamné, enfermé à Bicêtre, et qui attend d'être guillotiné. C'est un plaidoyer contre la Peine de Mort.
On pourrait croire pour forcer le propos que l'homme que l'on va tuer est innocent. Or il n'en est rien. A plusieurs reprises, il évoque bien le fait qu'il a versé le sang mais on n'en saura pas plus.
Seul dans sa cellule, il décide de tenir un journal où il consigne ses pensées et son désespoir.

Conformément à la pratique des romantiques, on a bien là un roman de l'intériorité, de la subjectivité, du moi.

C'est un roman poignant, particulièrement le chapitre où le bagnard fait ses adieux à sa fille de trois ans qui ne le reconnait pas. Il y a aussi les épisodes tragi-comiques des forçats qui partent pour Toulon. A chaque instant, le prisonnier tente d'échapper en pensée à son destin mais la mort se rappelle toujours à lui.

Voilà, un roman incontournable. Le talent de Victor Hugo y éclate.

A bientôt !

Read more

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupéry

March 23 2010 Published on #Littérature XXème

Antoine de Saint-Exupéry était un écrivain et un aviateur français. Il est surtout connu pour sa nouvelle Le Petit Prince. Son œuvre tourne autour des récits de conquête du ciel par l'aviation : on citera Courrier Sud, Terre des Hommes ou encore Pilote de Guerre. Il disparaît mystérieusement durant un vol en Méditerranée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Je ferais ici un compte-rendu de Vol de nuit, roman court publié en 1931.

Rivière est le responsable des vols qui transportent le courrier entre l'Amérique du Sud et l'Europe. Comme chaque heure qui passe permet aux navires et aux trains de transporter plus vite les lettres, les vols ont lieu même la nuit pour ne pas accumuler de retard. C'est une course contre la montre pour prouver l'utilité des avions à s'acquitter de cette tâche.

Rivière peut sembler un homme dur. il distribue les amendes quand les choses ne vont pas droites. En réalité, et cela transparaît à la lecture, il aime profondément ses hommes seulement pour la règle est de ne pas le leur dire.

Trois courriers viennent de différentes régions de l'Amérique du Sud. Durant la nuit où se déroule le roman, le vol de Patagonie va être confronté à un cyclone et faute de carburant, on présume qu'il s'écrase. Rivière se demande alors ce qui doit primer le bonheur individuel des hommes ou l’œuvre collectif. En effet, chaque humain est mortel et donc tout bonheur illusoire; par contre des œuvres telles les pyramides, construction collective défient le temps...

Il se dégage de ce roman une certaine poésie que j'ai fortement apprécié. Le personnage de Rivière est intéressant, sa psychologie bien amenée de manière subtile, tout en nuances. Une lecture que je vous recommande si vous aimez les récits d'abnégation. Secondairement, un témoignage sur les débuts de l'aviation et une réflexion philosophique.

A bientôt !

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupéry
Read more

Le premier aigle - Tony Hillerman

March 18 2010

Voici le premier roman de Tony Hillerman que je lis. Il met en scène deux héros, deux policiers, Jim Chee et Joe Leaphorn qui ont en commun d'être membres de la nation indienne et de mener deux enquêtes parallèles dans une réserve navajo entre Utah, Colorado, Arizona et Nouveau-Mexique.

Apparemment, si j'ai bien compris, il s'agit de deux personnages que Hillerman a déja utilisé dans d'autres romans. Il y a le jeune policier qui doit faire ses preuves et le vétéran chevronné à la retraite. Une variante au trio de policiers type le bon, la brute et le truand que l'on trouve dans les romans de James Ellroy (voir mon billet sur L.A. confidential).

Dans Le premier aigle, il est question d'une épidémie de peste bubonique. Les deux enquêtes de ce roman policier sont d'une part la résolution du meurtre d'un flic, menée par Jim Chee et d'autre part la recherche par Joe Leaphorn d'une biologiste disparue, qui faisait une étude sur les puces infectées. Finalement, les deux affaires ne semblent en faire qu'une et c'est la confrontation entre Chee et le Légendaire Lieutenant.

A côté de l'aspect médical, le folklore navajo et hopi est omniprésent dans ce livre. A recommander à tous ceux que les indiens d'Amérique passionnent. Je conseille aussi à ceux que cela interesse de se reporter aux billets que j'ai commis sur les ouvrages de Sherman Alexie et à lire ma nouvelle "la légende de l'oiseau-tonnerre" d'après un mythe indien, lisible sur inlibroveritas!

Voila, la prochaine fois, je vous parlerais de Saint-Exupéry !

Le premier aigle - Tony Hillerman
Read more

La lecture dans le monde romain

March 18 2010

Bonjour! Je vais commencer une série de billets en alternance sur biblio-drizzt et historia-drizzt sur la pratique de la lecture à travers l'Histoire. Je tire ces information du livre de Roger Chartier "Histoire de la lecture dans le monde occidental" paru chez Seuil en "Points Histoire". Si vous désirez en savoir plus, je vous renvoie à cet ouvrage. Je ne ferais ici que survolez le propos en présentant des fiches résumés de plusieurs chapitres.

On commence avec le Monde Romain !

Dès les premiers âges de Rome, l'écriture ne se rencontre que chez les prêtres et les patriciens et concerne le savoir fondalmental de la Cité, le sacré, la justice, les "annales".
Aux lintei (livres en toiles de lin) et aux tabulae (tablettes de bois) succède le volumen en papyrus importé d'Egypte comme en témoignent les prétendus 'Livres de Numa" en 181 avant JC.

Entre le IIIème et le Ier siècle avant JC, nait une littérature latine inspirée des modèles grecs et des bibliothèques d'ouvrages grecs arrivant à Rome comme butin de guerre.

Alors que le régime républicain agonise, la naissance de la lecture solitaire va de pair avec l'apparition d"une "sphère du privé' dans la vie romaine. Citons le cas de Caton d'Utique.

Les villas sont des lieux de sociabilité, celui de la lecture privée des élites cultivées. Comme les bibliothèques des particuliers ne suffisent pas à épancher le goût de littérature, on a recours à des librairies. Chez ces libraires, on trouve des volumen.
On lit pour le plaisir (voluptas) et ,chez les lecteurs les plus instruits, pour l'utilitas.

Sous la Rome impériale, le lectorat est constitué par les milieux aristocratiques cultivés puis les professeurs de grammaire et de rhétorique et un public moyen qui touche la frange supérieure de la classe inférieure. En tout, pas plus de quelques dizaines de milliers de lecteurs.

On notera la fréquence des scènes de lecture sur les fresques, les mosaiques et les bas-reliefs des I et IIème siècles après JC.

A bientôt sur historia-drizzt !

Read more

Petite philosophie à l'usage des non-philosophes - Albert Jacquard

March 11 2010

Albert Jacquard est un scientifique dont le domaine d'expertise est constitué par les sciences génétiques mais c'est aussi un libre penseur. Depuis plus d'une décennie, il est également militant au sein du DAL (Droit au logement). Il a donc développé une pensée philosophique, sur les grands problèmes de société, et une éthique.

En effet, les sciences du vivant, le clonage, l'IVG, les OGM, le décryptage du génome, posent un certain nombre de question et le scientifique devient philosophe quanfd il s'interesse aux conséquences, aux applications et à la portée de ses recherches.

Petite philosophie à l'usage des non-philosophes est un recueil d'accès facile, une série d'interviews d'Albert Jacquard, présentées sous forme d'articles de quelques pages, classés par ordre alphabétique et mené par Huguette Planès, une enseignante de philosophie. Le livre a été publié en 1997 et est disponible au Livre de Poche (référence 14562).

Parmi les articles, on trouve Biologie, Génétique; Mathématiques,, Nature, culture, Technique et cela ne nous étonnera pas mais on trouve aussi des concepts plus généraux tels Autrui, Bonheur, Conscience, Fraternité, Ethique, Imagination, Liberté, Religion, Sagesse, Travail, Vérité. Quelques thèmes historiques aussi tels Hitler et Koweit.

Un ouvrage fort interessant, à recommander particulièrement aux adolescents qui abordent l'année de philosophie. Le point de vue de Jacquard est argumenté, cohérent. Il milite pour une démocratie de l'éthique.

A signaler également que l'éminent généticien anime "la minute d'Albert Jacquard" où il développe sa réflexion, tous les jours du lundi au vendredi, peu avant 18 heures sur France Culture.

Voila ! A bientôt !

Read more

Variété I et II - Paul Valéry

March 7 2010 Published on #Essais

Je viens juste de terminer, il y a peu, la lecture de deux essais de Paul Valéry, Variété I et II. Plutôt que de détailler ces textes, qui n'ont à l'origine pas été pensés comme des ensembles mais sont constitués de préfaces, de conférences, de lettres, je vais davantage m'attarder sur leur auteur, une figure marquante, un grand penseur, intéressé par tout ce qui touchait à l'esprit, de la première moitié du XXème siècle.

" Civilisations, rappelez-vous que vous êtes mortelles!" C'est en ces mots que Paul Valéry dresse un bilan de la situation de l'Europe au sortir de la Grande Guerre. Il constate une crise intellectuelle à cette période. Depuis la fameuse Nuit de Gênes, Paul Valéry est en proie à une crise que l'on pourrait qualifier par défaut d'existentielle. Dès lors, il cesse d'écrire de la poésie -il n'a pas réussit à tuer le Maitre dans ce domaine, à savoir Mallarmé qu'il admirait. Il n'en écrira plus de sitôt, sauf plus tard quand il retravaillera ses poèmes de jeunesse à la demande de Gide.
Il se tourne vers la vie méditative. Durant la majeur partie de son existence, il consacrera ses matinées à consigner ses réflexions dans ses Carnets, un corpus de plus de 22000 pages où il analyse les mécanismes de la pensée alors qu'au même moment Freud élabore la psychanalyse (mais elle ne percera en France que dans les années 20 et 30).

Paul Valéry est un philosophe du XXème siècle incontournable au même titre que Sartre, Camus, Derrida, Foucault ou Deleuze.

Dans Variété II, il expose la Situation de Baudelaire, le considère comme un classique par rapport au romantisme, plus réfléchi, plus aboutit. Parce que l'auteur des Fleurs du Mal a une œuvre plus restreinte que Victor Hugo, il se doit de concentrer ses effort. Baudelaire est un poète de haute position car il; est aussi un excellent critique d'art et le traducteur de Poe dont les théories littéraires de l'effet recherché l'ont marqué. Ceci pose la question de la critique d'auteur. Quand Valéry parle de Baudelaire ou de Stendhal, il envisage ces auteurs selon des thématiques qui le concerne lui, telle la question de l'esprit.

Enfin, je l'ai déja dit, Valéry vouait une admiration immense à Stéphane Mallarmé. L'auteur de coup de dés est pour lui le Maitre de la poésie pure. La poésie tendrait en effet, selon Valéry, vers plus de pureté, de manière asymptotique. La poésie, non plus comme porteuse de message mais comme forme pure comme langage en elle-même. Elle est un peu au langage quotidien ce que la danse est à la marche.

Voila, on pourrait en dire davantage sur cette figure fascinante qu'est Valéry mais je m’arrêterais là pour l'instant.

A bientôt !

Variété I et II - Paul Valéry
Read more