Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Le Troisième Testament - Xavier Dorison et Alain Alice

May 29 2010

Voici une BD en quatre tomes, Le Troisième Testament, qui mêle action, aventure et énigmes.

L'action se situe au Moyen-äge, en 1307, très exactement. Pourtant l'histoire débute par un prélude, vingt ans auparavant. Conrad de Marbourg, inquisiteur trop zélé est lui-même condamné au bucher. Seulement, il s'échappe et se fait oublier.

En 1307, un reliquaire est exhumé au couvent de Veynes par des franciscains. Il contient des écrits qui doivent mener au Troisième Testament.

Conrad de Marbourg réapparait, et avec l'aide d'Elisabeth d'Elsenor, il suit la piste du Troisième Testament. Ils recoivent l'appui de Gherard Steiner, maitre du chapitre occulte, des espions de l'Eglise, croisent sur leur route les Templiers et Uther le Pourpre.

En effet, des factions rivales se sont lancés à la poursuite des Carnets de Julius qui doivent mener au Troisième Testament. Dans sa forteresse de Stormwall, Uther le Pourpre ,au service de Sayn, un maitre puissant et diabolique, met à contribution une armée d'érudits pour lever les énigmes qui doivent mener à l'emplacement du Troisième Testament.

L'énigme est de taille et la piste sera semé d'embuches. il y aura des trahisons et de nombreux retournements de situation. La BD rappelle un peu le Da Vinci code, pour son côté chasse au trésor et intrigues templières mais cette fois les choses ne se résolvent pas en poursuite en voiture dans Paris mais du tranchant des épées, dans des sombres cryptes ou sur des glaciers inquiétants.

Je vous recommande cette oeuvre si vous aimez le Moyen-âge, les mystères, l'occultisme, l'action, la chevalerie.Je ne voudrais pas révéler le fond de l'histoire, sachez seulement qu'il y a un rapport avec le Christ, l'Apocalypse et la tribu perdue d'Israel...

Enfin, la BD a reçu l'expertise de Denis Bajram et Valérie Mangin. Je vous ai déja parlé de Bajram à l'occasion de Universal War One, autre excellente BD! Mais dans un tout autre genre :)

A bientôt !

Le Troisième Testament - Xavier Dorison et Alain Alice
Read more

Quelque chose en lui de Bartleby - Philippe Delerm

May 23 2010 Published on #Littérature XXIème

J'avais déja eu l'occasion de lire un roman de Philippe Delerm à l'été 2009. Il s'agissait d'Un été pour mémoire. Un style sobre, un ouvrage lisible et un roman sur les sensations intime qui fait écho au ressenti personnel de chacun. Un livre plaisant mais sans plus !

Dans Quelque chose en lui de Bartleby, Philippe Delerm décrit les promenades estivales de son personnage, Arnold Spitzweg, dans Paris et les impressions que provoquent ces déambulations. J'y suis particulièrement sensible, ayant vécu dix ans à Paris et aimant particulièrement cette ville.

Monsieur Spitzweg, employé de la Poste, va ouvrir un blog antiaction.com où il décrit des scènes parisiennes qu'il a noté dans un calepin : promeneur avec son chien, mère et son enfant dans un parc, gens du métro... C'est un éloge de l'inaction et de la méditation, de la contemplation à une époque où la gesticulation prime où il faut "travailler plus pour gagner plus"! Comme le dit Arnold à un moment du roman, son blog est sa forme à lui de Tai-Chi (art martial méditatif oriental).

Très vite, son blog connait une grand affluence, avec surtout des lectrices. Il va lui permettre de retrouver Hélène, son amour secret de jeunesse, mariée, et de passage à Paris.

Mais face au succès de son blog, Arnold Spitzweg finit par se retirer du jeu établissant la comparaison avec Bartleby, le héros (ou plutôt l'antihéros) d'Herman Melville. Je vous renvoie à mon billet sur Bartleby le scribe pour établir des parallèles.

Un roman savoureux qui se déguste comme une barquette de cerises en été ou une glace au café !

A bientôt !

Read more

Chicago - Alaa El Aswany

May 23 2010

Aujourd'hui, je vous présente un écrivain égyptien contemporain (né en 1957) qui a connu un succès planétaire avec L'immeuble Yakoubian. Il a aussi comme particularité d'exercer la profession de dentiste au Caire!

Chicago est un roman paru en 2006, d'abord chez Actes Sud puis dans la collection poche Babel. On y suit la vie d'une communauté d'émigrés egyptien sur un campus universitaire, à Chicago, comme l'indique le titre de l'ouvrage. Des professeurs et des étudiants en histologie...

Dès lors, El Aswani dresse plusieurs histoires en parallèle. il n'y a pas loin d'une douzaine de personnages. Citons les rapidement :

Il y a Cheima Mohammedi qui va connaitre une romance avec un autre étudiant, Tarek Hosseîb. Seulement voila, Cheima suit les principes de la religion avec beaucoup de ferveur et ne veut pas aller trop loin dans la relation par peur du péché. Elle n'envisage l'union physique que dans la perspective du mariage. Un cas de conscience se pose à elle. Ca va très mal se passé d'ailleurs puisqu'elle va tomber enceinte!

Il y a ensuite Nagui el-Samad, un autre étudiant qui, avec des professeurs égyptiens émigrés, va se lancer dans une action politique. Il va faire signer un manifeste qui doit être remis au président égyptien lors d'une visite officielle. Mais c'est sans compter sur Safouat Chaker, le terrible chef de la Sécurité Intérieure.

Il y a aussi le professeur Raafat Sabet, qui a quitté l'Egypte dans les années 60, et qui connait des problèmes avec sa fille. Elle a en effet plongée dans le crack. Comment Raafat va-t'il réagir?

Il y a d'autres personnages que je vous laisse découvrir !

Ce livre est très critique sur le régime politique égyptien. Mais de là à penser que l'opinion du narrateur et de l'auteur se confondent, il y a un pas à ne pas franchir comme le dit El Aswani lui-même dans sa préface à son recueil de nouvelles J'aurais voulu être égyptien... Mais à mon avis, il s'agit d'une posture de défense!

Voila un livre pour découvrir la culture égyptien comme le livre de Kader Abdolah, Cunéiforme, nous montrait la culture iranienne. Les cultures arabes et perses sont particulièrement interessantes.

Voila je vous souhaite de bonnes lectures et à bientôt !

Chicago - Alaa El Aswany
Read more

Star Wars - Vol vers l'Infini - Timothy Zahn

May 21 2010

J'ai déja eu l'occasion de faire un billet sur un des romans Star Wars de Timothy Zahn, le tout premier livre de la série en fait, L'héritier de l'Empire.

Vol vers l'Infini se déroule entre les Episodes I et II et dévoile les origines de certains éléments du précédent roman, situé après chronologiquement. On y découvre l'origine de Thrawn, l'Ascendance Chiss, le personnage de Jorus C'baoth (l'original, pas le clone Joruus!) et il y a même une allusion aux Yuuzhan Vong (voir le billet sur "Le Nouvel Ordre Jedi).

C'est en quelque sorte un roman charnière reliant plusieurs époques, la prélogie, la Nouvelle République et Le Nouvel Ordre Jedi.

Les machinations de Sidious via son agent Kinman Doriana permettent au Jedi C'baoth de régler une situation difficile sur une planète minière. Il en ressort un gain de prestige pour le maitre Jedi qui peut dès lors lancer son projet d'expédition hors de la galaxie. Mais très vite, sur le vaisseau, il se comporte en despote.

D'autre part, on suit un groupe de contrebandiers qui suite à une panne d'hyperpropulseurs se retrouve pris au milieu d'un conflit entre le génie militaire Thrawn (dont je vous fais grâce du nom Chiss!) et un peuple nomades de l'espace, les Vaagari, qui se servent de prisonniers comme boucliers humains. On assiste à la campagne militaire contre ces brutes.

Dark Sidious confie à Doriana et à un chef de la Fédération du Commerce le soin d'intercepter et de détruire le Vol vers l'Infini, pour tuer, par la même occasion, plus d'une douzaine de Jedi. En fait, Sidious a eu vent d'une invasion extragalactique qui se profilait (celle des Vong) et veut empêcher que la technologie de la République tombe entre les mains des Aliens).

Thrawn va faire d'une pierre deux coups: détruire les Vaagari et le vol vers l'Infini. C'baoth, quant à lui, basculera vers le Côté Obscur avant de mourir. Les reste du Vol vers l'Infini s'écraseront sur un astéroide et la suite est l'objet d'un autre roman de Zahn : Une question de survie, avec Luke Skywalker.

Les Chiss prennent une part active dans le Nouvel Ordre Jedi.

Mais j'aurais l'occasion de vous en reparler !

Je pensais que l'intrigue de ce roman était assez prévisible mais en fait il réserve pas mal de bonnes surprises.

A bientôt !

Read more

Les voyageurs de l'impériale - Louis Aragon

May 13 2010 Published on #Littérature XXème

Je passe sur la biographie d'Aragon. J'aurais l'occasion d'y revenir dans un autre billet, notamment lorsque j'aborderais les surréalistes.

Les voyageurs de l'impériale est un très gros roman (un pavé de près de 750 pages en Folio) et s'inscrit dans la lignée des sagas familiales sur plusieurs générations sur fond historique.

La structure du roman d'abord : deux parties, "Fin de siècle" et "Vingtième siècle" séparées par une sorte d'interlude "deux mesures pour rien" qui comporte lui-même deux sous-parties "Venise" et "Monaco".

Le récit s'ouvre par l'Exposition Universelle de 1889 et se termine par la Guerre de 14. entre les deux dates, on voit se succéder le scandale de Panama, le boulangisme, l'Affaire Dreyfus, la crise de Fachoda, celle d'Agadir. Un roman ancré dans le début du XXème siècle donc.

C'est l'histoire de Pierre Mercadier, professeur d'histoire, issu d'un milieu bourgeois et richement doté, époux de Paulette descendante d'une lignée aristocratique sur le déclin qui a fait un mariage pour l'argent. C'est une union dont l'amour a vite été remplacé par l'intérêt. Paulette tient à garder son rang social.

Il y a aussi l'oncle Pascal de Sainteville chez qui les Mercadier passent leurs vacances, dans son château. Il y a Mme Damberieux la mère de Paulette, figée sur la religion et ses principes.

Le couple a eut trois enfants, une fille ainée, morte en bas âge, Pascal le fil et Jeanne la plus petite. On suit aussi l'itinéraire de Pascal. En fait, Les voyageurs de l'impériale, c'est l'histoire d'une relation père-fils et de la fuite du père du domicile familial.

Pourquoi cette fuite ? elle fait suite à une crise de conscience.Pierre mène sa vie en s'illusionnant. Une aventure malheureuse avec Blanche Pailleron, l'épouse d'un industriel de Lyon que l'oncle héberge un été au château va lui ouvrir les yeux. Il abandonne alors sa famille, emportant le reste de sa fortune et laissant un livre inachevé sur John Law le financier.

C'est à ce moment que l'on a droit à un interlude à Venise et à Monaco ou Pierre Mercadier va rencontrer successivement la jeune Francesca puis Reine. Il va alors se dépenser dans le jeu et s'enfoncer un peu plus dans son sentiment d'inutilité concernant l'existence.

Il réapparait au début du siècle chez son ami Meyer, un professeur juif, victime de l'antisémitisme symptomatique de l'Affaire Dreyfus. Devenu misérable et affaibli par l'âge, il va travailler dans une institution qui prépare au bachot.

C'est alors qu'il fait la connaissance de Jean Mercadier, son petit-fils, enfant de Pascal et de la défunte Yvonne, la môme ouah-ouah rencontrée jadis en vacances au château de Sainteville.

J'ai adoré ce roman ! Il est vraiment très touffu. Et personnellement, j'aime bien les récits qui n'éludent pas la trame historique; je trouve que cela donne un aspect authentique même si on perd un peu du caractère intemporel. Certaines œuvres vieillissent mieux que d'autres et en ce début de XXIème siècle, on retrouve des échos au début du XXème.

La Grande Guerre éclate à la fin du roman, provoquée par la génération de Pierre Mercadier. Pascal va s'engager pendant quatre ans et trois mois pour que son fils n'ait pas à connaitre pareille situation. On connait la suite !

Read more

Black-Op - Stephen Desberg

May 8 2010 Published on #Bande-dessinée

Black-Op est une série d'action/espionnage entamée en 2005 par le scénariste belge Stephen Desberg; illustré par Labiano et qui comprend six tomes.

Floyd Whitman perd son père alors qu'il n'a que 4 ans. Le paternel a été une des premières victimes des soviétiques au début de ce qui sera la Guerre Froide. Dès lors le gamin jure de le venger et s'engagera plus tard dans la CIA.

Alors qu'il opère en Inde dans les années 60, il entre en contact avec les reliquats de la mafia russe que les goulags de Staline ont décimée. Whitman convainc alors ses supérieurs à Langley de financer la résurrection de ce réseau criminel pour saper le pouvoir des rouges de l'intérieur. Avec son partenaire, Billy Ray Bob, Floyd Whitman va devenir le contact des criminels et les financer sous couvert d'une entreprises d'électroménager.

Il y a bien sûr une histoire d'amour dans l'intrigue général. Whitman s'éprend d'une prostituée russe qu'il n'a pas réussi à exfiltrer alors qu'elle était une enfant. Il l'emmène aux USA. Pendant ce temps, le pouvoir de la mafia ne cesse d'augmenter et le régime commence à péricliter. La stratégie porte ses fruits.

Mais les choses vont mal tourner à partir du tome 4 et Whitman entre dans la clandestinité. De nos jours, il enquête avec le fils de Billy Ray Bob sur des manœuvres visant à modifier le résultat des élections présidentielles américaines de 2004 en rayant des électeurs des listes. La maffia russe est derrière ces manigances.

Puis il s'avère qu'une opération de nettoyage est en cours à l'initiative du vice-président, un ex de la CIA, ancien ami de Floyd Whitman. Dès lors, notre héros est pris entre deux camps, Mafia, et CIA et fera tout pour sauver son ancien amour. Y parviendra-t-il? Je vous laisse le découvrir par vous-même.

Le dessin est de première qualité mais c'est surtout l'intrigue bien ficelée qui fait la qualité de cette série de BD.

A lire si vous aimez les James Bond, 24 heures Chrono ou les romans de Tom Clancy. Dans un style légèrement différent, plus réaliste toutefois...

A bientôt.

PS : prochainement, je vous chroniquerais une autre série de BD : La geste des chevaliers dragon en 10 tomes pour l'instant!

Black-Op - Stephen Desberg
Read more

Le planétarium - Nathalie Sarraute

May 1 2010

Bonjour !

J'ai déja eu l'occasion de vous parler de Nathalie Sarraute : c'était pour Les Fruits d'or où l'on voyait l'auteur pratiquer la sous-conversation.

Dans Le planétarium, l'écrivain révèle de nouveau l'intimité de ses personnages. Les pensées se mèlent aux dialogues. Il y a de nombreuses métaphores. Le roman est paru en 1959.

"Voici les Guimier. Un couple charmant." Le planétarium est un roman sur la famille.

Il y a Alain Guimier et sa femme Gisèle, un jeune couple. Alain a beaucoup de mal à terminer une thèse dans le domaine de l'art. De plus, il s'est pris de vénération pour une écrivain, Germaine Lemaire, et sa cour.

Il y a aussi les parents de Gisèle. Alain se sent un peu sous leur coupe. Et puis la tante Berthe et Pierre le père d'Alain. La mère du jeune époux est morte précocement et ce sont donc Pierre et Berthe qui l'ont élevé.

Tante Berthe est atteinte de maniaquerie. Elle a aussi trop gaté Alain,selon le père de celui-ci. Les Guimier ont des vus sur le très grand appartement de Tante Berthe.

On découvre aussi les doutes d'Alain vis à vis de Germaine Lemaire. Il sait qu'il n'appartient pas au même milieu. il a peur d'être rejeté. Ainsi quand il croise l'artiste dans une librairie, son père l'accompagne. Alain a alors peur que son paternel déplaise à Germaine!

Un roman plaisant. Les personnages ont une psychologie subtile (dans la limite d'êtres de papier).

Souvent grinçant !

A bientôt !

Le planétarium - Nathalie Sarraute
Read more