Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

L'ascension des nazis au pouvoir - Biographie d'Adolf Hitler

July 29 2010 Published on #Histoire contemporaine

L'humiliation ressentie par l'Allemagne suite au Traité de Versailles, la crise des années 30, vont permettre aux extrémistes d'extrème-droite d'accéder aux responsabilités et conduire l'Europe à la catastrophe.

A l'origine, il y a la vision folle et les débordements antisémites d'un homme : Adolf Hitler.

Adolf Hitler est né dans une petite ville de Haute-Autriche, Braunau am Inn, le 20 avril 1889.

Le jeune Adolf, se destinait comme son père à entrer dans la carrière de fonctionnaire d'état mais à la mort de celui-ci, il abandonne ses études pour suivre des cours de dessin. Il ne fut cependant pas admis à l'Académie des beaux-arts, échouant à l'examen d'entrée.

A partir de 1907 et la mort de sa mère, il s'installe à Vienne et vit en vendant des aquarelles aux touristes et en dormant dans une auberge pour indigents.

La Première Guerre Mondiale survint et il s'engage comme volontaire dans l'armée bavaroise et obtient le grade de caporal. Il combattit vaillamment, fut blessé au cours d'une attaque au gaz puis décoré de la Croix de fer.

A sa sortie de l’hôpital, il devient informateur infiltré dans les groupuscules politiques et paramilitaires. Il entre ainsi en contact en 1919 avec le DAP (Parti des Travailleurs allemands). il en devient membre et en prend la tête en 1921, attiré par ses idées.. Il change son nom en NSDAP (Nationalsozialistiche Deutsche Arbeiterpartei). C'est la naissance du parti nazi.

En novembre 1923, Hitler et les siens tentent un putsch, le putsch de la brasserie ou putsch de Munich qui échoue et Hitler est arrété et incarcéré à la prison de Landsberg pendant 14 mois. C'est durant cette période qu'il rédige Mein Kampf, brûlot antisémite où il expose notamment sa théorie de l'espace vital.. Il bénéficie d'une amnistie en 1924.

C'est alors qu'il décide d'accéder au pouvoir par des moyens légaux, c'est à dire par la voix des urnes. il réorganise le parti et commence à obtenir des résultats aux élections. Après la Crise de 1929, le NSDAP devient le premier parti d'Allemagne.

Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933 par le président Hindenburg, après avoir remporté les élections.. Il interdit le parti communiste et les syndicats, restructure le Parlement pour que le NSDAP y obtienne la majorité absolue puis établit une dictature du parti unique.

En 1935, il amorce le réarmement de l'Allemagne, réinstaure le service militaire, présente une armée et une marine puissante ainsi que l'armée de l'air, la Luftwaffe. Tout ceci est évidemment effectué dans le mépris du Traité de Versailles..

Les jeux olympiques de Berlin de 1936 montrent une Allemagne glorieuse et cache l'envers du décor, la mise en place des persécutions contre les minorités notamment les Juifs et la création de camps de concentration.

A la mort d'Hindenburg en 1934, Hitler prend le titre de Führer et détient tous les rênes du pouvoir.

En 1937, il effectue une purge au sein des forces armées et s'autoproclame commandant en chef des armées.

Puis en 1938, c'est le début de l'escalade, après l'occupation de la Rhénanie, il annexe l'Autriche et la régions des Sudètes. Les autres pays d'Europe n'ont pas su faire alors preuve de la fermeté nécessaire pour arrêter le dictateur. Ce sera bientôt la guerre !

Read more

La lecture dans les monastères au haut Moyen-Âge

July 28 2010 Published on #Moyen-âge

Bonjour !

Voici le second article d'une série sur la lecture dans le monde occidental, publié alternativement sur biblio-drizzt et historia-drizzt. Le premier billet était -je le rappelle "la lecture dans le monde romain". Je me base toujours sur le livre de Guglielmo Cavallo et Roger Chartier au Points-Seuil ! L'article sera cette fois assez brève car rentrer dans les détails nous amènerait trop loin, autant lire le livre en question !

Le haut Moyen-Âge hérite des traditions et des pratiques de lecture de l'Antiquité. Cette tradition recouvrait les quatre fonctions des études grammaticales :

la lectio - C'était le processus de déchiffrement du texte (discretio) en identifiant lettres, syllabes, mots et phrases avant la lecture à voix haute (pronuntiatio) en y mettant les accents requis par le sens.

l'emmendatio - C'était le processus de correction du texte, visant parfois à l'améliorer et qui est du aux conditions de transmission des écrits à cette époque.

l'enarratio - C'était le processus de commentaire des caractéristiques du vocabulaire, des figures rhétoriques et l'interprétation du contenu du texte (explanatio).

et le judicium - C'était le processus qui consistait à juger les qualités littéraires, philosophiques et morales du texte.

Les auteurs chrétiens vont associer cette pratique de lecture à l'interprétation des Écritures ce qui associe étroitement éducation religieuse et enseignement littéraire. C'est par l'écrit que la Parole de Jésus a pu se transmettre à travers les siècles. On lit désormais pour le salut de son âme.

Dans l'Antiquité, la lecture orale prédominait. Au haut Moyen-âge, elle ne subsiste que dans la liturgie. La lecture silencieuse voit le jour afin de ne pas déranger les autres moines dans les lieux de lecture. On procède ensuite à des questionnement pour voir si la lecture n'a pas été distraite.

De nouvelles techniques de présentation des textes vont apparaitre. Auparavant, c'était la scriptio continua (ne pas séparer les mots) qui était la règle. Puis les copistes anglais et irlandais vont introduire des séparations entre les mots. Plus tard apparaitront les paragraphes, les colonnes et la ponctuation.

Je vous dis à plus tard,sur biblio-drizzt, pour un autre billet sur la lecture au Moyen-Âge : le modèle scolastique de la lecture. !

Read more

Découverte de l'astronomie

July 25 2010 Published on #Sciences

Le XXème siècle voit l'essor de l'astronomie avec les progrès de l'optique, le développement de l'informatique et de la conquête spatiale.

Cette science pose des questions fondamentales à l'humanité et ce depuis l'Antiquité : sommes-nous seuls dans l'univers ? Comment est né celui-ci ? Comment finira-t-il ? Jusqu'où s'étend-t-il ? Serons nous menacés par des astéroïdes ?

Pour se livrer à l'observation des cieux, les scientifiques disposent de moyens technologiques très sophistiqués : télescope Hubble (mis en service en 1990), observatoires du Mont Wilson et du Mont Palomar, radiotélescopes...

Mais pour l'amateur, il est également possible de se livrer à quelques observations, à l’œil nu, à la jumelle ou au télescope.

On peut ainsi observer :

La Lune. Son spectacle change au cours du mois. La lumière du Soleil illumine sa surface progressivement de droite à gauche. A la jumelle, on peut observer ses cratères. La Lune est à l'origine du phénomène des marées.

Les Étoiles restent des points lumineux mais se parent de couleurs vives (bleu, jaune, orange, rouge). Elles se regroupent en amas.

Les Constellations, au nombre de 88, sont des groupes d'étoiles. Les noms des constellations proviennent de la mythologie grecque.

Les plus connus sont la Grande Ourse, près de l’Étoile Polaire et la Petite Ourse, en forme de casseroles.

Les Étoiles qui constituent le fond du ciel nocturne font parties de notre galaxie, la Voie Lactée, dont on peut voir la tranche en été entre le triangle formé par trois étoiles très brillantes, visibles en cette période de l'année, Deneb (dans le Cygne),Véga (dans la petite constellation de la Lyre) et Altaïr (dans la constellation de l'Aigle).

En 1784, l'astronome Messier publie un catalogue de corps stellaires. Il recense par exemple M13, l'amas d'Hercule, M31, la galaxie d'Andromède ou M45 l'Amas des Pléiades.

Ce n'est qu'en 1924 qu'Edwin Hubble découvre que M31 n'est pas une nébuleuse comme on le croyait mais une autre galaxie, la galaxie d'Andromède. Celle-ci est situé à 2,5 millions d'Années-Lumière de notre Voie Lactée.

Une Année-Lumière est la distance parcouru par la lumière en une année sachant que les photons, les particules de lumière, se déplacent à 300000 kilomètres par secondes. La lumière qui nous provient des Etoiles arrivent donc avec un certain décalage qui peut être très important.

Enfin, notre Voie Lactée compte des centaines de milliards d'étoiles.

Il faut aussi signaler le passage régulier des comètes qui se parent d'une queue étincelante chaque fois qu'elle s'approchent du Soleil. La plus célèbre est la Comète de Haley qui revient tous les 76 ans. Les comètes ont longtemps été vues comme des signes annonciateurs de la fin des temps.

Il y aurait enocre beaucoup à dire mais je vous laisse assimiler ces notions et y reviendrait dans de prochains billet.

Il faut aussi mentionner l'apport considérable d'internet à l'astronomie amateur. N'hésitez pas à surfer!

A bientôt pour un voyage avec Darwin !

Read more

La place - Annie Ernaux

July 23 2010 Published on #Littérature XXème

La place est un roman biographique d'Annie Ernaux où l'écrivain revient sur la vie de son père. Ce livre a obtenu le prix Renaudot en 1984. Annie Ernaux se défend d'avoir voulu écrire un roman. Sa propre écriture est qualifiée par elle d'écriture plate car c'est l'absence de style et d'effet qui permet de mieux accroché la mémoire.

De quoi est-il donc question dans La place? Tout d'abord le titre s'explique ainsi : la place c'est la place que les gens occupent dans la société. Les parents d'Annie Ernaux sont des ouvriers natifs d'Yvetot devenus épiciers-cafetiers. Ce sont donc communément ce que l'on appelle des gens modestes.

Annie Ernaux va en quelque sorte s'arracher à ce milieu en devenant institutrice donc en poursuivant des études alors que les filles d'ouvriers traditionnellement travaillent dès 16 ans. Il se crée donc un décalage, particulièrement visible entre le père et le gendre. Pour les parents, c'est la peur d'être déplacé tandis que pour les bourgeois seule compte les conversations spirituels. Or chez les Ernaux, on se contente de choses simples, plus terres à terres.

Ce livre commence par la mort du père et c'est pour la narratrice l'occasion de ressaisir le passé.

On avait déja trouvé un éloge des milieux modestes, une description pleine d'affection de la pauvreté dans Le premier homme, le roman inachevé et posthume de Camus.

Voila, je fais un billet court pour un roman court lui aussi (114 pages) mais fort charmant : sans effet de style, répétons-le, Ernaux trouve les mots justes.

Encore deux articles avant le 150ème billet !

A bientôt!

Read more

Traité d'athéologie - Michel Onfray

July 20 2010

Michel Onfray est un philosophe contemporain et un essayiste qui a beaucoup fait parler de lui en 2010 car au centre d'une polémique à propos de son livre L'affabulation Freudienne où il démonte le mythe du créateur de la psychanalyse. J'entendais l'autre matin sur France Culture une réplique d'Elizabeth Roudinesco, la gardienne du temple freudien au sujet de Onfray. Elle déclarait que "la polémique autour d'Onfray a[vai]t débutée avec Le traité d'athéologie".

Il faut aussi savoir que Michel Onfray a été professeur de philosophie dans l'enseignement secondaire et qu'il a démissionné en 2002 pour écrire des livres et également pour lancer l'initiative louable de "L'Université Populaire de Caen" accessible à tous où depuis huit ans, il dresse une "contre-histoire de la philosophie" (que l'on peut retrouver éditée chez Grasset, en CD et tous les étés sur France-Culture) où il s'écarte de la ligne officielle de l'enseignement de la philosophie. Ses cours -auxquels j'ai assisté - sont bien construits, didactiques et bibliographie abondante à l'appui.

Mais revenons sur le Traité d'athéologie. Onfray milite pour une société post-chrétienne. Entre la religion et la philosophie, il choisit clairement la philosophie. Pour lui, les religions ne sont que des fables, des mythes; elles prônent le déni du corps, la haine de soi, la haine des femmes, sont une offense à la raison et à l'intelligence. On comprendra que dès lors , le philosophe ne se fasse pas que des amis en tenant ces propos. Pour ma part, j'adhère totalement même si je le trouve un peu parti-pris par moment : en effet, pour ne parler que du christianisme, on ne peut nier son impact sur toute la littérature europénne - Onfray déplore ces influences or nier ce fait c'est rejeter toute notre culture héritée du religieux.

Le sentiment antireligieux n'est pas né avec les Lumières qui étaient encore déistes mais on progresse à cette époque. Le premier athée est probablement le curé Meslier. Rousseau énonce l'athée vertueux. Onfray préfère d'Holbach, Hélvetius, les matérialistes ou Lumières Radicales à Rousseau et Voltaire (pour en savoir plus lire "Contre-Histoire de la philosophie -tome 4 -les Ultras des Lumières").

Au XIXème les attaques contre Dieu se radicalisent avec ceux que l'on a appelés les philosophes du soupçon : Marx, Freud, Nietzsche

Le Traité comprend quatre parties : Athéologie - Monothéismes - Christianisme - Théocratie. Onfray "tape" aussi bien sur le Judaïsme que sur le Christianisme et l'Islam. Ce n'est pas tant Bush contre Ben Laden mais Bush et Ben Laden contre d'Holbach et Nietzsche. Pourtant si j'ai bien compris, Onfray ne remet pas en cause le sentiment religieux profond que certains individus peuvent avori au fond du coeur si cela leur permet de bien vivre. Ce qu'il condamne, ce sont les institutions religieuses et les dogmes qui permettent à des hommes d'en asservir d'autres au nom de Dieu.

La démonstration sur le Christianisme est éloquente ! Jésus n'a jamais existé mais n'est qu'un concept, la Bible et le Nouveau Testament ont été composés sur une si longue période que l'on peut leur faire dire ce que l'on veut, Paul de Tarse était un hystérique et Constantin et les premiers chrétiens ont massacré quantités de païens, brûlé des bibliothèques antiques. Plus proche de nous, Pie XII a collaboré avec les nazis et le Vatican a joué un rôle néfaste au Rwanda en 1994 (Onfray cite des études dans la bibliographie pour appuyer ces accusations graves!). Bref, la religion de l'amour du prochain aurait bien besoin de se réformer.

En 2010, Onfray s'attaquait à Freud et la psychanalyse qui pour lui constitue une sorte de religion du XXème siècle. Pourtant, il a un point commun avec le médecin autrichien. Freud comparait la religion à une névrose infantile dans L'avenir d'une illusion (voir mon billet sur cet ouvrage sur biblio-drizzt), en 2005, Onfray signait son Traité d'athéologie.

Les deux hommes se rejoignent sur ce point.

Voila, je termine ici un autre billet mettant en avant un ouvrage contre la religion. Afin de contrebalancer ce fait, je donnerais d'ici l'année prochaine la parole à François Mauriac à travers son livre Vie de Jésus.

Le livre d'Onfray est toutefois à lire et conseillé à tous les gens disposant d'ouverture d'esprit !

A bientôt !

Read more

Introduction

July 18 2010 Published on #Sciences

Et voila ! Après biblio-drizzt -le blog de la bibliothèque de Drizzt - et historia-drizzt, j'ouvre un troisième blog. Après la littérature et l'histoire, il sera cette fois question de sciences !

Ce site a pour but la vulgarisation. J'ai quelques connaissances dans le domaine scientifique. il y a plus de vingt ans, je décrochais un bac D et me lançait dans des études scientifiques à la fac. En 1997, j'obtenais une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et une autre maitrise de neurosciences.

Une large part sera donc faite à la biologie dans ces billets.

Par ailleurs, dès le collège, je m’intéressais à l'astronomie. En 2000 - 2001, pour le compte de l'association "Relais d'sciences" et "Les petits débrouillards", j'animais un diaporama sur le système solaire auprès de publics enfants et adultes.

Ainsi le premier article à venir d'ici une quinzaine de jours (ce sera la périodicité des billets pour le moment : entre 15 jours et un mois), je mettrais un article sur le système solaire. Puis plus tard, jumelé avec biblio-drizzt (qui présentera L'origine des espèces), ce sera un article sur Darwin et le voyage du Beagle.

J'envisage aussi de mettre au point une classification du niveau des articles : facile - intermédiaire -expert.

Enfin, ce blog devait initialement d’intituler sciences-drizzt mais a sonnait mal. J'ai opté pour "les voyageurs de la science" qui est par ailleurs le titre d'une nouvelle que j'ai écrite il y a quelques années et que vous pouvez lire sur le site inlibroveritas.

On se retrouve bientôt !

Read more

Naissance et vie du théatre grec

July 17 2010 Published on #Théâtre

Voici une courte présentation du théâtre antique de la Grèce en deux temps.

I - Les quatre sources du théâtre grec

  • Les représentations chorales publiques

"Theatron" signifie "lieu où l'on peut voir" (les cérémonies religieuses, les assemblées politiques...)

Le chœur est un ensemble de chanteurs. Par la suite, le chœur est composé de personnages représentant la communauté. Il chante, danse et parle. Un interprète soliste, le coryphée, dialogue avec les protagonistes. Quant au choeur, son énonciation s'adresse à elle-même, c'est à dire en fait aux spectateurs.

  • Les thrèmes (chants funèbres) en l'honneur des morts

Certains sarcophages minoens et mycéniens témoignent de la coexistence de scènes de deuil (pleureuses professionnelles) et de manifestations dramatiques, assorties de parties instrumentales, de passages chantés par des chœurs (thrèmes) et de la présence de coryphées. On se référera aux funérailles de Patrocle dans L’Iliade (chant XXIV, vers 719 et suivants)

  • Les danses costumées et masquées

Une autre source probable du genre tragique, les rites au cours desquels, de Milet à Corinthe, on se déguisait pour danser.

  • Les déclamations des épopées

Dès le VIIIème siècle avant JC, les épopées commencent à être fixées par l'écriture. Les aèdes mettent à la mode ce genre guerrier, mais ils n'en sont pas les inventeurs :Ils récitent en psalmodiant, les longs récits en héxamètres dactyliques, légués par la tradition.

Plus tard, les "rhapsodes" reprennent le flambeau.

A l'origine, un lien congénital entre le théâtre et le rite s'impose. Le chant et la danse qui relèvent de ces divers spectacles exigent une compétence, une éducation.

Le théâtre se place sous le signe de Dionysos, le dieu-masque, fils de Sémélé et de Zeus. Le masque est le symbole d'une possession divine.

II - Les institutions

Le théâtre grec était à la fois civil et religieux

Mais si la religion est encore présente dans les institutions qui règlent le théatre grec adulte, c'est la cité qui lui donne son sens.

Le culte dionysiaque est présent dans les coordonnées du spectacle (temps et espace),moins dans sa substance.

Grandes Dionysis, Lénéennes, Dionysis champêtres, c'est au cours de ces fêtes que se déroulent les "premières" des pièces d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide.

Quelques pièces célèbres (la plupart sont perdues) :

Sophocle - Ajax, Antigone, Oedipe-Roi, Philoctète Oedipe à Colone

Euripide - Alieste, Médée, Hippolyte, les Troyennes, Hélène, Oreste

Aristophane - Les Cavaliers, les Nuées, Lysistrata, les Grenouilles

Ces pièces sont écrites dans la seconde moitié du Vème siècle avant JC, contemporaines de la Guerre du Péloponnèse.

Voila pour aujourd'hui, j'aurais l'occasion de revenir dans le détail sur ce théatre dans le futur.

A bientôt !

Read more

L'Egypte d'Alexandre le Grand

July 13 2010

En 337 avant JC, Philippe de Macédoine, le père d'Alexandre, est nommé guide suprême de la Ligue hellénique. En effet, les cités grecques se sont coalisées contre l'ennemi perse. Autrefois envahis pas les perses, les grecs vont mener une guerre de représailles. A la mort de son père, Alexandre va devenir le plus grand conquérant du monde antique.

A la fin du mois d'octobre 333 av. JC, Alexandre a conquis presque toute l'Asie Mineure et s'apprête à entrer en Syrie. Il rencontre à Issos en Cilicie l'armée de Darius III.

Au cours de la bataille, le souverain perse prend la fuite mais sa famille est retenue en otage: sa femme, sa soeur et ses trois enfants. Alexandre va les traiter avec beaucoup d'égard tout en refusant de négocier.

Alexandre poursuit son périple le long de la côte phénicienne, prend Tyr puis Gaza. Les perses perdent de plus en plus de terrain. Leur empire est sur le point de s'effondrer.

Dix ans plus tôt, l'Egypte est retombée sous la domination perse. Vaincu par Artaxerxès III, Nectanébo s'est réfugié en Haute-Egypte. Le peuple egyptien tente vainement de se révolter.

Un émissaire égyptien, Sematoutefnakht, va assurer Alexandre que les portes de l'Egypte lui sont grandes ouvertes.

En octobre 332 av. JC, Alexandre sait que Darius rassemble ses troupes à Babylone pour une contre-attaque mais la saison n'est pas propice, à cause des tempêtes de sable, pour continuer les hostilités. Le Macédonien décide d'une pause égyptienne. Alexandre entre en Egypte.

Masakès rend vite les armes et Alexandre rétablit les privilèges du clergé égyptien. En décembre 332 av. JC, il recoit les titres de Pharaon "sublime porte", roi de Haute et de Basse-Egypte, bien aimé d'Amon, fils de Rê. Il va ensuite procéder à des changements administratifs. Il fait construire la ville d'Alexandrie, célèbre pour son phare et sa bibliothèque.

Alexandre quitte Memphis en 331 av. JC, le 21 mars. Darius va subir de nouvelles défaites et s'enfuir vers l'est.

L'odyssée d'Alexandre reste l'une des plus extraordinaires aventures de l'Antiquité.

Après sa mort, ses Généraux vont se partager son empire. Les Lagides (les Ptolémées) vont régner sur l'Egypte avant la prise de pouvoir par Rome en 30 avant JC.

L'Egypte d'Alexandre le Grand
Read more

Vie d'Emile Zola - III - L'édition

July 4 2010

Le 1er mars 1862 Emile Zola est employé par la librairie Hachette, à cent francs par mois, au bureau des expéditions. Il y fait des paquets avant de passer au bureau de la publicité. Cette expérience lui permet de découvrir l'univers du livre de l'intérieur. Il continue par ailleurs à déménager : 11, rue Soufflot puis 7, impasse Saint-Dominique.

En août-septembre de cette même année, il écrit trois des futurs Contes à Ninon, se détournant de la poésie. Puis Louyis Hachette lui porte de l'intérêt et lui confie le rôle que l'on appelerait aujourd'hui attaché de presse.

Le 31 octobre 1862, il est naturalisé français. Nouveaux déménagements: il habite avec sa mère un trois pièces, 7, rue des Feuillantines.

il prend de l'assurance et entre en contact par ses fonctions avec les journaux et les revues ainsi qu'avec les écrivains de la librairie Hachette. Un proverbe en vers, Perette est refusé par la Revue des Deux Mondes en février 1863 mais deux contes paraissent dans la Revue du Mois, à Lille en avril et en octobre de cette même année. En décembre, il collabore comme conteur, chroniqueur et critique au Journal populaire de Lille.

Ds lors, son départ dans l'édition et les lettres semble pris. En juin 1864, il est chef de la publicité chez Hachette à deux cents francs par mois. il lit Stendhal et Flaubert, fait des comptes-rnedus sur Le Sage, Shakespeare, Aristophane, La Bruyère et Molière pour la Revue de l'Instruction civique. Ses sympathies littéraires vont vers le réalisme.

Il collabore à plusieurs journaux; son cercle de relations littéraires s'élargit et publie les Contes à Ninon, en décembre 1864 chez Albert Lacroix, l'éditeur de Hugo.

En 1865, il collabore au Petit Journal, au Salut public de Lyon, à La Vie parisienne, La Revue française, au Figaro, au Grand Journal. En novembre parait son premier roman, La Confession de Claude. Puis il écrit deux pièces de théatre : La Laide et Madeleine. Ses fonctions dans l'édition lui ont mis le pied à l'étrier. Il a su en tirer profit. Cependant, il travaille dix heures par jours chez Hachette et écrit sur le peude temps qui lui reste. Ses articles, à eux seuls, lui rapportent deux cents francs par mois. Il sort de la pauvreté.

Il rencontre Gabrielle-Alexandrine Meley qui va devenir sa maitresse et dont il ne se séparera plus. Il décide ensuite de prendre le pari risqué de quitter la librairie et de vivre de sa plume.

A bientôt dans la quatrième partie : "Le journalisme littéraire" !

Read more

Les atouts de la vengeance - Roger Zelazny

July 2 2010

Les atouts de la vengeance est le sixième tome de la saga d'Ambre et le premier volume du second cycle, celui de Merlin. Ce Merlin là n'a pas de lien avec le Merlin du Mythe Arthurien cependant !

Le premier cycle se concentrait sur Corwin, le père de Merlin. Or Corwin a disparu après sa victoire sur Brand et c'est Random qui gouverne Ambre. On présume Corwin mort, exilé sur une ombre à lui ou dément.

Quoi qu'il en soit, Merlin a aussi des liens avec les Cours du Chaos par Dara sa mère. Il mène une existence paisible sur Ombre-Terre, à San Francisco et s'est lié avec Luke, un autre personnage qui s'avérera bien mystérieux. Tout serait parfait si quelqu'un n'essayait d'assassiner Merlin chaque 30 avril. Quand le jeune homme retrouve un ancien amour, Julia, morte, victime d'un monstre canidé, et en possession d'un jeu d'Atouts, il décide de se mettre en quête de celui qui veut le tuer.

Pourquoi en veut-on à sa peau? Y a-t-il un rapport avec la Roue Spectrale, une sorte d'ordinateur magique qu'il est en train de construire? L'appareil est capable de répertorier les ombres et acquiérera une conscience ce qui en fera une menace.

Le récit est vue à travers le personnage de Merlin et se conduit comme une enquête policière. On retrouve le climat d'intrigues et de complots des tomes précédents. Il y a également de très belles descriptions lyriques de paysages fantastiques.

A la fin du tome, certaines réponses sont apportées mais beaucoup demeurent. Je vais me précipiter dare-dare sur la suite et vous ferais un billet en temps voulu !

A bientôt !

Read more