Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Michel Houellebecq

October 28 2010

A chaque rentrée littéraire, les lecteurs croulent sous une avalanche de publications. Néanmoins, il y a toujours quelques titres qui survolent. cette année, le battage médiatique se fait autour du nouveau roman de Michel Houellebecq, La carte et le territoire; ce livre fait par ailleurs partie de la sélection 2010 du Prix Renaudot.

Michel Houellebecq, né Michel Thomas à la Réunion en février 1956, est une des figures montantes en littérature de la dernière décennie. Son style incisif décrit de façon désabusée et sans fard la société moderne de consommation où l'homme se débat dans sa misère affective. C'est un auteur sans concessions, que l'on pourrait qualifier de cynique. Il n'en demeure pas moins qu'il dissèque nos contemporains avec une précision de chirurgien.

L'auteur rencontre le succès en 1998 avec son roman Les particules élémentaires, qui narre le parcours de vie de deux demi-frères qui s'ébattent dans une existence plate et morose. Michel Houellebecq alterne descriptions psychologiques, analyses sociétales voir scènes crues tout au long du récit.

En 2005, il publie La possibilité d'une île, ouvrage très attendu et qui bénéficie d"une importante publicité à sa sortie. Cependant, le livre se vend moins bien que l'espérait l'éditeur. Peut-être un effet de lassitude de la part du lectorat ? Le roman s'attarde sur le fonctionnement d'une secte et sur un avenir post-apocalyptique où les individus vivent reclus dans des bunkers dans un monde désolé et ne communiquent plus que par écrans interposés. Houellebecq à par ailleurs signé lui-même une adaptation cinématographique qui a été un flop.

Aujourd'hui sort La carte et le territoire. Cette fois, c'est l'histoire de Jed Martin et la narration d'un nouveau parcours de vie ancré dans la civilisation contemporaine. Jed est photographe et connaît le succès avec sa série des cartes Michelin puis avec la série des "Métiers". Le roman est polymorphe puisqu'il est aussi question d'une enquête policière et les thèmes abordés sont nombreux : "l'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail".

En conclusion, Michel Houellebecq est un auteur incontournable du paysage littéraire actuel. Toutefois, c'est un écrivain que l'on pourra qualifier de sulfureux car il a suscité certaines polémiques sur lesquelles on en reviendra pas. Néanmoins, il est intéressant par la peinture assez juste qu'il donne de la société du XXIème siècle, mais son regard pessimiste pourra décourager une partie du public. Cela vaut toujours la peine de lire un de ses romans pour se faire son propre avis, pourquoi ne pas commencer par La carte et le territoire, qui contient notamment un passage ou l'auteur se tourne en dérision lui-même dans un procédé littéraire que l'on nomme la mise en abyme.

A bientôt dans une prochaine chronique !

Michel Houellebecq
Read more

Namor : Voyage au fond des mers - Peter Milligan, Esad Ribic

October 25 2010

Dans ce graphic novel, le lecteur découvrira un récit de voyage dans les profondeurs abyssales, un huit-clos oppressant qui peut aussi se lire comme la métaphore d'une descente dans la psyché humaine.

Randolph Stein est un scientifique et un sceptique. L'histoire prend place dans les années 50 et Stein commence par démonter le mythe du Yéti. Puis des commanditaires le chargent de se mettre sur la trace d'une autre expédition, à la recherche de la légendaire cité de l'Atlantide. L'homme de science va donc s'embarquer avec un équipage réduit dans un sous-marin et s'aventurer dans un périple plein de surprises.

Namor, le Prince des Mers et défenseur de l'Atlantide, est bien connu des lecteurs de la Maison des Idées. C'est le premier mutant de l'ère moderne qui combattit les nazis au coté de Captain America, de Bucky et de la Torche originelle. Pourtant dans ce récit qui porte son nom, il apparait très peu et encore à la manière d'un spectre menaçant.

Car le récit se focalise plus sur le huit-clos et sur les rapports entre les marins du submersible. Un scénario très subtil, qui traduit bien l'angoisse et le mal des profondeurs. Peter Milligan n'est pas un scénariste débutant : il a déja oeuvré sur la série X-Statix et a aussi été nominé pour un Eisner Award pour un travail chez DC/Vertigo dans les années 90.

L'histoire très prenante est mise en valeur par le style superbe de Ribic dans un dessin qui tient plus de l'aquarelle que du crayonné habituel des comics. De magnifiques illustrations en double pages méritent d'être signalées.

Bref un récit qui vaut le détour pour tous les amoureux de romans graphiques!

Namor : Voyage au fond des mers - Peter Milligan, Esad Ribic
Read more

Le Livre manuscrit

October 21 2010

Voici un article inspiré par le livre de Bruno Blasselle, Histoire du Livre, en Découverte Gallimard.

Penchons nous d'abord sur l'étymologie. "Livre" vient du latin liber qui désigne une partie de l'arbre situé entre le bois et l'écorce qui accueilli les premières écritures avec la pierre. il y a aussi l'étymologie grecque, biblion, de byblos, papyrus, qui donne les mots bible et bibliothèque, bibliophile.

Le support le plus répandu de l'Antiquité est le papyrus, qui provient d'une plante d'une Nil, utilisé donc en Egypte mais aussi en Grèce et à Rome. Les écrits se présentent d'abord sous forme de rouleaux, les volumen (mot latin qui donne volume en français).Puis pour concurrencer les Egyptiens, la région de Pergame, en Asie mineure invente le parchemin (peaux de moutons, de chèvre ou de veau) dont le velin est une forme élaborée.

Les bibliothèques de l'Antiquité les plus célèbres sont Alexandrie et Pergame. Celle d'Alexandrie aurait contenu 500000 volumes ! L'écriture était réservée aux scribes dans l'Egypte ancienne et à Athène et à Rome, c'était le travail des esclaves.

De nombreux écrits de l'Antiquité ont disparus, notamment dans l'incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie. On a retrouvé des volumen dans les sarcophages (pensez aussi aux manuscrits de la Mer Morte).

Il faut aussi savoir, pour illustrer ces pertes, que Sophocle a composé cent vingt-trois tragédies et que nous n'en connaissons que sept! De même, l'oeuvre de Platon nous est connue par des copies tardives.

Le codex succède au volumen, assemblage de cahiers cousus. Il est moins encombrant et supporte l'écriture recto verso. Le Christianisme généralise son usage au début de notre ère. C'est aussi à ce moment que le parchemin, dont on a parlé plus haut, supplante le papyrus de manière définitive.

Le dévellopement du Christianisme va donner un nouvel essor au Livre. Ainsi se crée la Règle monastique avec l'apparition des scriptorium où des moines copistes travaillent à l'élaboration des manuscrits. C'est aussi l'essor de l'enluminure, de la reliure.

Puis au XIIIème siècle, se créent les premières universités. Les étudiants recopient leur exempla en cahiers détachés, les pécia et apprennent la scolastique.

Puis au milieu du XVème siècle, Gutemberg invente l'imprimerie. C'est une révolution comparable à celle d'internet de nos jours... Mais ceci fera peut-être le sujet d'un prochaine article.

Je vous renvoie aussi à mes billets sur l'Histoire de la lecture !

A bientôt !

Read more

Star Wars - Republic Commando : Contact zéro - Karen Traviss

October 16 2010 Published on #Star Wars

Star Wars - Republic Commando était à l'origine un jeu vidéo, un first-person shooter, qui vous mettait dans la peau des quatre commandos de l'escouade Delta durant la Guerre des Clones.

Karen Traviss, écrivaine au passé militaire, déclina le concept en une série de romans qui comprend quatre titres ainsi qu'une suite - Imperial Commando 501 st. L'auteur se sert de son expérience personnelle pour décrire avec précision les procédures de ces soldats sur le terrain : infiltration, sabotage, surveillance, survie en milieu hostile, exfiltration. La routine militaire, transposée dans l'univers de la Guerre des Etoiles, est très bien retranscrite.

Le premier volume de la série se nomme Contact zéro. Après la Bataille de Géonosis -vue dans l'épisode II au cinéma - quatre commandos survivants, Darman, Neuf, Atin et Fi sont réaffectés et forment l'escouade Oméga. ils ont été formés par le Mandalorien Kal Skirata (qui joue un rôle plus grand dans les romans suivants puisque la série est en faite l'histoire de son clan) et si ils ont l'expérience du combat, ils n'ont pas l'expérience de la vie.

Leur mission consiste à détruire un laboratoire qui développe un nanovirus sur la planète agricole Quilura et à exfiltrer une scientifique séparatiste. Or dès leur parachutage sur la planète, ils se retrouvent séparés de l'un des leurs.

Heureusement, ils seront aidés dans leur mission par une Jedi, Etain Tur-Mukan, assez inexpérimentée et une métamorphe locale.

La tâche s'annonce ardue car l'installation cible est défendu par Ghez Hokan, lui-même Mandalorien et à la tête d'une centaine de droïdes.

L'action prédomine dans ce roman SF et militaire. Mais ce n'est pas tout : la psychologie et les relations entre les personnages sont aussi posées et ces aspects seront largement amplifiés dans les autres livres à la structure et à l'intrigue plus complexes.

Une série Star Wars qui peut se lire indépendamment du reste de la saga !

A bientôt !

Star Wars - Republic Commando : Contact zéro - Karen Traviss
Read more

Roman des origines et origines du roman - Marthe Robert

October 7 2010 Published on #Essai

Penchons-nous aujourd'hui sur le roman !

Genre longtemps décrié, accusé de pervertir les mœurs, il prend véritablement son essor au XIXème siècle. Genre qui occupe de nos jours le devant de la scène littéraire, il reste pourtant difficile à définir.

Nombres de théoriciens de la littérature ont tenté de préciser ce qu'il était, de définir des sous-genres : roman historique, roman noir, roman sentimental. Pourtant, ces tentatives restent peu satisfaisantes tant il est polymorphe.

Marthe Robert a choisi une approche psychanalytique. Sa théorie repose sur Le roman familial des névrosés, texte de Freud. De quoi est-il question ?

Au début de sa vie, le tout petit enfant perçoit ses parents comme des divinités protectrice. Puis, avec la socialisation, il s'aperçoit qu'ils ne sont pas si irréprochables que cela. Dès lors pour surmonter ses angoisses, il s'évade dans la rêverie et s'imagine "Enfant trouvé". Ses parents ne sont pas ses vrais parents.

Puis, en grandissant, l'enfant prend conscience de la différence sexuelle. A ce moment là, il n'y a plus ambiguïté sur la mère mais le statut du père pose problème. Son père n'est pas son vrai père et c'est le stade du "Batard". Ensuite vient le complexe d'Oedipe.

En littérature, cela se traduit par deux types de personnages, ceux qui fuient la réalité dans le rêve et ceux qui affrontent la société et veulent la conquérir. D'une part, il y a la fantaisie, d'autre part le réalisme. Donc deux types de romans.

Dans son ouvrage, Marthe Robert traite ces deux aspects.

En premier lieu, il y a le cas du roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé et du Don Quichotte de Cervantès.

Robinson Crusoé recrée autour de lui une société rêvée, loin des hommes tandis que Don Quichotte se perd dans des chimères en combattant des moulins. Tout deux fuient la réalité.

En deuxième lieu, Marthe Robert aborde "le Batard" avec les exemples d'Honoré de Balzac et de Gustave Flaubert.

Balzac est connu pour ses personnages d'arrivistes : Lucien de Rubempré, Henri de Marsay et surtout Eugène de Rastignac

Flaubert quant à lui est partagé entre deux tendances contradictoires : la rêverie (dans La Tentation de Saint Antoine) et le réalisme (pensez à l'immense travail de documentation pour Bouvard et Pécuchet par exemple)

Voila, bien entendu ce n'est là qu'un résumé très très succinct et rapide donc forcément lacunaire. Si la littérature et les théories de Freud vous passionnent, lisez cet essai sans tarder !

A bientôt !

Read more

Des chrétiens et des maures - Daniel Pennac

October 6 2010

De quoi est-il question dans Des chrétiens et des maures? Et bien non, ce n'est pas un essai sur les croisades mais bel et bien un roman court de Daniel Pennac qui met en scène de nouveau la famille Malaussène et en premier lieu Benjamin Malaussène (Je vous renvoie au billet sur Au bonheur des ogres).

On y retrouve donc toute la sympathique tribu haute en couleurs : Le Petit, Jérémy, Louna, Thérèse, Clara, Monsieur Malaussène, Julius le chien.

Cette fois-ci, c'est le Petit qui est au centre du récit.

En effet, "un matin le Petit a décrété : Je veux mon papa." Dès lors, le gamin entame une grève de la faim tant qu'on ne lui aura pas présenté son paternel. il est entré dans une crise de "Bartlebysme".

Or la famille est ce que l'on appelle une famille recomposée. Retrouver la trace du paternel ne sera pas chose aisée. Toutefois Benjamin Malaussène se souvient et confie son récit aux oreilles de son ami Loussa.

Commence dès lors une histoire hautement improblable et romanesque : un homme torturé par des gansters a été jadis recueilli par la famille Malaussène. Au chevet de Louna l'infirmière du clan, le malade est à l'agonie. Il passe par des crises d'hystérie et murmure des paroles incompréhensibles en plusieurs langues, anglias, espagnol, italien, yiddish et notamment " Cristianos y moros" (des chrétiens et des maures, qui s'avèrent être en fait un plat de riz blanc et de haricots noirs).

Vous l'avez sans doute compris, le malade, qui finira par se rétablir et s'en aller, est en fait le père du Petit.

La surprise finale, c'est Loussa qui la révèle à Benjamin Malaussène. Je ne vous en dirais rien pour ne pas vous gacher le roman mais sachez qu'il est question d'intertextualité.

Les romans de Daniel Pennac sont des ouvrages que je lis toujours avec un grand plaisir. Prochainement, je vous parlerais de La fée carabine.

A bientôt

Read more

Les Chouans - Honoré de Balzac

October 1 2010

Les Chouans ou la Bretagne en 1799 est un roman de Balzac, le roman qui allait véritablement le lancer vers le succés. Auparavant, notre auteur avait commis des écrits de jeunesse, principalement des histoires de flibustiers ou des récits usant des ficelles du roman gothique, sous divers pseudonymes tels Lord R'Hoone, Viellerglé ou Horace de Saint-Aubain.

Donc Les Chouans parait en mars 1829 chez Latouche et Urbain Canel. Balzac s'inscrit cette fois dans la lignée du roman historique, genre lancé en Angleterre par Walter Scott avec Ivanhoé et aux Etats-Unis par Fenimore Cooper avec Le dernier des mohicans. Ce genre aura d'autres représentant en la personne de Vigny avec Cinq-Mars et bien entendu Victor Hugo avec Notre-Dame de Paris. Un de ses ressorts est la mise en valeur du détail pittoresque.

Balzac se proclamait le "secrétaire de l'Histoire". Il voulait peindre le monde en diachronie (à travers différentes époques). il composa ainsi un Sur Catherine de Médicis, dans les Etudes philosophiques et Une ténèbreuse affaire qui commence sous le Consulat. De fait, il forma une vaste étude synchronique sur sa propre époque, qui constitua en 1842, la Comédie humaine.

Les Chouans furent rétrospectivement rattachés à cet ensemble et constituent à eux seuls les Scènes de la vie militaire.

Sur quelle réalité historique se fonde le roman? Et bien, sur une révolte, celle des Bretons, les Chouans, un combat entre les Bleus - les Républicains -après la Révolution Française de 1789 - et les Royalistes. Moins connu que le conflit qui opposa la République aux Vendéens, cette crise n'en fut pas moins sanglante.

Le récit se découpe en trois chapitre plus un épilogue.

Le premier chapitre se nomme "L'embuscade" et se déroule de Fougères à Mayenne. il y décrit principalement le combat de la Pélerine entre les troupes de Hulot et les chouans de Montauran alias le Gars. Il place en quelque sorte le contexte et les enjeux.

Le chapitre II se focalise davantage sur des destins individuels.Hulot et ses soldats, avec Corentin, escorte la voiture de Marie de Verneuil qui est une espionne de Fouché chargé de faire tomber le Gars. D'ailleurs, Marie ne tarde pas à le rencontrer en présence de Madame du Gua. On assiste au massacre de la Vivetière où les Bleus sont massacrés par les Chouans passant outre une promesse du Gars. Marie jure alors de se venger.

Au cours du chapitre III, une idylle se noue entre Marie et Montauran. Mais suite à une machination de Corentin, le couple tombe dans un piège et Montauran aussi bien que Marie le paieront de leurs vies. Après s'être épousés, les deux amants meurent sous les balles des Bleus.

Voila, il y aurait beaucoup plus à dire sur ce roman. Par exemple, je n'ai pas parlé de Galope-Chopine. J'ai très sommairement évoqué le contexte historique et les enjeux et les choix littéraires du roman. Je vous conseille de vous reporter aux ouvrages spécialisés ou aux introductions et notes des différentes éditions de poche.

A bientôt !

Les Chouans - Honoré de Balzac
Read more