Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Angel & Faith - Tome 1 : L'épreuve

August 31 2012

La série Buffy contre les vampires s'est arrétée au bout de 7 saisons et sa petite soeur, la série Angel au bout de 5 saisons. Seulement voilà, Joss Whedon a de la suite dans les idées et il a poursuivi ces aventures au format comics auquel il avait déja taté pour Marvel avec Astonishing X-Men (et l'épopée Marvel continue d'ailleurs pour lui avec Avengers et la phase deux du Marvel cinematic universe !).

Il y a donc eu une saison 8 de Buffy en comics puis une saison 9 (qui est en cours). C'est dans le cadre de cette saison 9 qu'apparait Angel & Faith ! Le tome 1 scénarisé par Christos N. Gage et dessiné par Rebekah Isaacs et Phil Noto s'intitule "L'épreuve".

Sous l'influence de Crépuscule, Angel a tué Giles le mentor de Buffy en lui brisant la nuque. Il est rongé par le remord (une fois de plus) et nourri le projet dément de ressuscité l'Observateur. Or c'est une mort naturelle et les choses ne sont pas si simples (on a vu les conséquences de ce genre de magie dans la saison 6 de Buffy). De plus, Buffy a briser le "Germe" source de toute magie dans cette dimension. Angel pense alors s'approprier du sang de démon Mohra (type de créature vu dans la saison 1 de sa propre série télé). Faith Lehane, qui a hérité de Giles (notamment de ses chroniques d'Observateur) l'accompagne dans cette entreprise (Angel a jadis aidé la jeune femme) et tentera peut-être de l'en dissuader.

L'intrigue de ce tome 1 est prenante. il y a des clins d'oeil tant aux séries télé qu'aux précédents albums de BD (y compris à la série chez IDW "Angel : After the fall"). Le dessin est classieux et limpide, bien colorisé. Petit bonus, une paire de démons redoutables fait son apparition, jadis sous les ordres de Crépuscule et qui cherchent à se venger d'Angel.

Autre petit bonus, une histoire one-shot centrée autour d'Harmony Kendall et de son ami Clément. Sympathique et divertissante ! On a hate de lire la suite !

Bref un spin-off à Buffy Saison 9 qui démarre bien (tout comme Buffy Saison 9 d'ailleurs). Espérons que cela continue car la fin de la Saison 8 avait été un peu fasitdieuse et en avait déçu plus d'un moi y compris !

A bientôt !

Angel & Faith - Tome 1 : L'épreuve
Read more

L'Université Miskatonic - L'Appel de Cthulhu

August 29 2012

Abordons maintenant un ouvrage essentiel de la gamme L'Appel de Cthulhu chez Sans-Détour, le volume 10, L'Université Miskatonic qui sert un peu d'amuse-gueule avant les livres sur "Les Terres de Lovecraft" : Arkam, Dunwich, Innsmouth (et Kingsport disponible chez Jeux Descartes en occasion).

L'Université Miskatonic d'Arkham en Nouvelle-Angleterre semble bien être un point chaud pour les érudits du Mythe. On y trouve notamment la célèbre Bibliothèque Orne qui peut se vanter de rassembler dans sa Collection privée, la plus grande concentration d'ouvrages ésotériques et sur le Mythe au monde, possédant même un exemplaire du Nécronomicon !

Ce livre nous plonge au cœur des fictions les plus connues de Lovecraft et fait le lien entre elles car ces nouvelles ont en effet souvent pour cadre Arkham, son université ou/et ses environs. Vous trouverez donc des allusions à La Couleur tombée du ciel (qui frappa la ferme des Gardner à la fin du XIXème siècle), à L'Abomination de Dunwich (et la terrible famille Whateley), Herbert West, Réanimateur, Les Montagnes hallucinées, Celui qui chuchotait dans les ténèbres, La Maison de la sorcière et d'autres récits horrifiques...

Face au Mythe et à ses horreurs, se dressent de courageux investigateurs, les personnages incarnés par les joueurs ! Ceux-ci pourront jouer des étudiants et ainsi obtenir une éducation ! Tous les départements de l'Université sont décris avec leurs professeurs. Attention, car il est difficile de concilier investigations occultes et statut universitaire !

Des alliés, les personnages pourront en trouver ! Il y a la célèbre cabale Armitage (avec les professeurs Rice, Wilmarth et Morgan), le professeur Laban Shrewbury et d'autres. Mais il y a aussi nombres de puissants sorciers maléfiques !

La question sous-jacente à tout l'ouvrage est : Y -a-t'il quelqu'un, un être puissant et influent voir une secte qui a présidé à la fondation de cette université qui rassemble tant de savoir interdit ? Ce savoir va-t'il être un jour utilisé par ces entités ? Ou n'est-ce là que spéculation paranoiaque d'un esprit dérangé ? Cela est laissé à la libre interprétation du Gardien (le meneur de jeu) !

Voila, un des meilleurs ouvrages de la gamme jusqu'à présent qui donne envie de continuer l'aventure Cthulhu et de se replonger dans les écrits du Maître de Providence !

A bientôt !

L'Université Miskatonic - L'Appel de Cthulhu
Read more

Stargate Atlantis - Saison 1

August 29 2012 Published on #Série télé

Stargate Atlantis est une série américaine de science-fiction, tournée à Vancouver et qui a vu le jour en 2003 - 2004, par Brad Wright et Robert C. Cooper. C'est aussi et surtout un spin-off (une série dérivée) de Stargate SG-1.

En effet, à la fin de la saison 7 de la série-mère, l'équipe SG-1 composée de O'Neal, Carter, Jackson et Teal'c découvrait un avant-poste des Anciens en Antarticque et mettait la main sur un E2PZ une formidable source d'énergie. Cela devait les conduire à la Cité d'Atlantis dans la galaxie de Pégase.

C'est le docteur Elizabeth Weir (aperçue à la fin de la saison 7 de SG-1 mais jouée alors par une autre actrice que Torri Higginson) qui se voit confiée le soin de diriger l'expédition terrienne dans un aller-simple vers cette autre galaxie. Elle est accompagné par le major Sheppard (Joe Flanigan), le scientifique Rodney Mac Kay ( déja aperçu dans SG-1 et joué par David Hewlett), le lieutenant Aiden Ford (Rainbow Sun Franck) et le docteur Carson Beckett (Paul Mac Gillion). L'équipe va donc découvrir la cité d'Atlantis et ses technologies au fur et à mesure de la série.

Mais la galaxie Pégase a aussi son côté obscur. Les terriens vont réveiller par inadvertance, les Wraith, une race de vampires métaboliques qui pompent l'énergie vitale des humains. Heureusement, ils vont aussi se faire des alliés en les personnes des athosiens et leur chef Teyla Emagan (Rachel Luttrell).

La saison 1 nous donne un premier aperçu encore bien sommaire de cette nouvelle galaxie. On découvre aussi les Genai qui luttent contre les Wraith mais ne sont pas pour autant des alliés. c'est une galaxie en ruine qui se remet encore d'une guerre millénaire entre Anciens et Wraith.

Peronnellement, je m'étonnerais toujours que des humains et des aliens vivants dans une autre galaxie parlent l'anglais d'Oxford (le français en VF) à leur première rencontre avec nos héros !

La saison se termine de manière haletante sur un arc de plusieurs épisodes où des vaisseaux Wraith se préparent à assiéger Atlantis !

Il me reste à visionner la saison 2 et suivantes !

A bientôt !

Stargate Atlantis - Saison 1
Read more

Journal intime d'une prédatrice - Philippe Vasset

August 18 2012

Au tout début de ce blog, j'avais fait un billet sur Journal intime d'un marchand de canon de Philippe Vasset. Celui-ci est un journaliste qui touche à la géopolitique et s'est lancé dans sa série des "Journaux intimes..." mélant personnages et faits réels et éléments de fiction pour dépeindre la société capitaliste moderne !

En 2010, Vasset récidive avec Journal intime d'une prédatrice. Passons tout de suite sur deux points négatifs ! Tout d'abord, le titre qui a mon goût fait un peu trop penser à un roman érotique de gare ! Enfin, l'auteur utilise à tout bout de champ le signe typographique des parenthèses pour tout ce qui n'est pas dialogues ! Si le lecteur a le malheur de se focaliser sur ce point -et cela a été mon cas au début - cela peut vite l'énerver ! Est-ce à dire que c'est tout le roman qu'il faut mettre entre parenthèses ?

Venons en maintenant au sujet ! Par moment, le roman fait penser à une grosse bouffonnade ! On suit le parcours de Elle et le narateur est un de ses protégés, son bras droit discret et dévoué si l'on peut dire !

Elle travaille dans le domaine du réchauffement climatique. Elle allie écologie et profits. Les glaces fondent ? Qu'importe ! Cela donne accès aux ressources du Pôle Nord, le pétrole, les diamants...

Cynique et opportuniste, Elle propose un fond d'investissement, ICECAP, qui propose de miser sur les changements du climat !

Les faits présentés concernent la géographie du Pôle, les juridictions, la culture Inuit etc...

Elle fait tout son possible pour se hisser vers la gloire, mais est vite concurrencée par A. une ancienne protégée revêche et rancunière.

Comment vont se terminer les affaires de Elle et A. ... Sur fond du Sommet de Copenhague et de prédictions du GIEC....

Mais je vous laisse le découvrir ! Un roman qui se lit plaisamment mais certes pas un de mes coups de coeur !

A bientôt

Journal intime d'une prédatrice - Philippe Vasset
Read more

Les Secrets de San Francisco - L'Appel de Cthulhu

August 13 2012

San Francisco est une ville de la côte ouest des Etats-Unis qui est associé à toute une série de clichés et de représentations : le Golden Gate, construit dans les années 1930, le Présidio avec ses uniformes militaires, Alcatraz, Chinatown, la Ruée vers l'Or en 1848, la Californie et ses tremblements de terres, ses rues inclinées et ses tramways, sa communauté gay très influente...

Mine de rien me voici arrivé à mon neuvième livre de la gamme V.6 de L'Appel de Cthulhu chez l'éditeur Sans-Détour et presque autant de billets... Après New-York, Marrakech ou le Kenya, ce volume nous présente donc un autre cadre de jeu pour Cthulhu ! Le livre s'organise en un peu moins d'une dizaine de chapitres.

On commence par l'Histoire de la ville, le leg et l'héritage espagnol ainsi que la géographie toute particulière de la baie avec ses courants pas toujours amicaux envers les ferries.

Puis, c'est une présentation de la ville de San Francisco proprement dites, quartier par quartier, fournissant lieux dépaysants ou typiques, et PNJ (personnages non-joueur) pour le Gardien. On retrouve notamment la célébrissime figure de William Randolph Hearst le magnat de la presse dans les années 1920... puis présentation des hotels, des universités, des asiles d'aliénés, des lieux de cultes, des banques, du Golden Gate Park.

Vient ensuite un autre chapitre sur Chinatown. Les immigrés chinois sont en effet arrivés en Californie avec la ruée vers l'or et aussi pour y construire le chemin de fer. Face au racisme, ils se sont regroupés dans leur propre quartier. Chinatown abrite là encore son nombre de sociétés secrètes ainsi que les Six Compagnies. Salles de jeu, filles de joie, stupéfiants, fantômes et maffia chinoise sont au programme !

On trouve après cela un chapitre sur le séisme et l'incendie de 1906. Faut-il y voir des causes naturelles ou une action des créatures du Mythe, Cthonien ou sbires de Cthugha ?

Quatres chapitres plus courts viennent ensuite : description de la Bay Area, Sociétés secrètes (Francs-maçons, Pinkerton Agency...), réelles ou imaginaires ,Légendes et célébrités et Divertissements.

Quatre scénarii de longueurs inégales complètent l'ouvrage : un voyage mouvementé en ferry, une demeure bien étrange d'une veuve excentrique, un savant frappé par une malédiction oculaire et une escapade au royaume de Yog-Sothoth...

Comme tous les suppléments de la gamme, un excellent cru ! Abondamment illustré et rempli de photos d'époque en plus !

Personnellement, je suis fan !

A bientôt !

Les Secrets de San Francisco - L'Appel de Cthulhu
Read more

Une femme sous surveillance - Patricia Mc Donald

August 11 2012

Les romans policiers s'apparentent à des jeux d'énigmes. Et il faut dire qu'avec une femme sous surveillance, Patricia Mc Donald mène bien son petit monde - les lecteurs - par le bout du nez ! Elle multiplie les fausses pistes et les coups de théatre. Nous voila là devant une belle mécanique du genre où chaque élément s'ajuste parfaitement avec tous les autres !

Laura Reed mène une vie heureuse avec son mari James et son fils Michael. Mais la nuit de la Saint-Sylvestre, un "rôdeur" s'introduit dans le domicile familial et tue le mari. Les choses vont empirer pour Laura, la "femme sous surveillance" car la police - et l'inspecteur Ron Léonard - la soupconne d'avoir fait le coup ! Dès lors, Laura va se sentir traquée. Elle découvrira tout au long de l'intrigue que son entourage n'est que traitrise, suspicion et malveillance !

Mais voila, quelques mois après la mort de Jimmy, le mystérieux Ian Turner, qu'elle a connu dans son enfance, fait irruption dans la vie de Laura. Est-ce vraiment le fruit du hasard ? Ou Ian cache-t'il un lourd secret ? La suspicion autour de Laura ne va faire que se renforcer lorsqu'elle va devenir Madame Turner !

Un roman qui se lit bien ! Des personnages à la psychologie fouillée : Laura, Jimmy, Ian, Gary, Richard, Martha... Certes, j'ai trouvé que les choses et l'intrigue étaient un peu longues à se mettre en place dans la première partie du roman mais cela s'avèrait nécessaire pour arriver à la conclusion. La dernière scène est par ailleurs la parfaite symétrique d'un des premiers moments-clés du roman ou Laura rejoue son drame...

Comme je l'ai déja dit, l'auteure nous balade quant à l'identité de l'assassin, jouant subtilement sur les zones d'ombres de l'histoire. Enfin, je terminerais que le livre nous enmène dans le milieu de la justice américaine et rappelle en cela la longue tradition des séries de procès US.

Merci pour cette bonne lecture divertissante madame McDonald !

A bientôt !

Une femme sous surveillance - Patricia Mc Donald
Read more

Le Bowling

August 5 2012

A l'occasion d'une sortie Bowling, Cécile, une collègue, nous a gentiment concocté et imprimé un guide très didactique de ce sport . J'en reprends ici quelques éléments pour une petite présentation (Merci par avance à Cécile !).

Le Bowling n'est pas qu'une simple activité du samedi soir qui consiste à faire tomber des quilles. Il a toute une histoire et nécessite une vraie technique. C'est donc un vrai sport même si le CIO refuse toujours d'en faire une discipline olympique !

Un peu d'Histoire tout d'abord ! Les origines du jeu remontent à 5200 avant J.C. En 1895, à Nagada en Egypte, Sir Finders Petrie découvre dans la tombe d'un enfant un jeu se composant de 9 petits vases en albatre, 3 cubes en marbre et 4 billes en porphyre : le premier jeu de quille connu ?

Au IVème siècle, en Allemagne, on renverse des kegels, représentant des païens, pour sauver son âme !

En 1623, des immigrants allemands et hollandais introduisent le jeu de 9 quilles à New-York où il devient rapidement populaire ! Durant la prohibition, le jeu de quilles est assimilé à un jeu de hasard : la dixième quille est introduite.

En 1945, avec le Chewing-gum et le jazz, le bowling moderne est introduit en Europe par les soldats américains.

Les règles maintenant ! la partie de bowling se joue en dix frames, chacun composé de deux lancers. Si on fait tomber les dix quilles du premier coup, c'est un strike et il n'y a pas de deuxième lancer Si on fait tomber toutes les quilles restantes au deuxième lancer, c'est un spare sinon c'est un trou.

Chaque frame remporte le nombre de quilles tombées si c'est un trou. Si c'est un spare, on compte en plus le nombre de quilles qui seront abattues par la boule suivante. Si c'est un strike, on compte le nombre de quilles qui seront abattues par les deux boules suivantes !

Il y a possibilité de jouer trois boules au dernier frame en cas de strike ou de spare.

Au maximum, si on ne fait que des strikes, à chaque frame, on marque dix points plus deux fois dix points pour les quilles abattues par les deux boules suivantes.

Dans une salle de bowling, tous les points son calculés par un système informatique.

Voila pour ces quelques notions élémentaires sur le bowling !

A bientôt !

Le Bowling
Read more