Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Les Terres de Lovecraft : Arkham - L'Appel de Cthulhu

September 27 2012

Nous arrivons déja au volume 12 de la collection de suppléments de jeu de rôles L'Appel de Cthulhu par Sans-Détour !

Précédemment, je vous ai livré un billet sur l'Université Miskatonic la célèbre - et sulfureuse ? - institution d'Arkham. Cette fois-ci nous allons aborder un livre qui traite du cadre plus général d'Arkham, petite ville puritaine de la Nouvelle-Angleterre ! Cette ville imaginaire, qui a pour contrepartie Salem dans le monde réel, a pour voisines Boston, Dunwich, Innsmouth et Kingsport.

"Arkham vit les colons s'installer dans sa région à la fin du XVIIème siècle." De fait, la ville conserve un aspect intemporel sinon un peu décrépit. Ses rues voient se succéder les façades des maisons de style géorgien qui abritent encore de vieilles familles.

L'Université est à nouveau décrite mais aussi les autres quartiers -un par un -, les commerces, l'industrie qui s'est installée peu à peu. Des institutions sont aussi détaillées La Société Historique d'Arkham, les bureaux des quotidiens locaux, la Gazette et l'Annonceur...

L'ombre des chasses aux sorcières d'antan s'étend encore subrepticement sur la ville (je vous renvoie à la nouvelle La maison de la sorcière de Lovecraft). Keziah Mason commet encore quelques forfaits et l'étudiant Walter Gilman sera sa victime. Mais d'autres sorciers et sorcières sont actifs et organisés en culte sous les auspices de Keziah.

D'autres gens peu fréquentables "règnent" sur Arkham, en particuliers les gangs irlandais et italiens en rivalités !

Les contrées alentours sont de même abordées, par exemple, l'ancienne lande autour de la ferme des Gardner où dort encore un morceau de Couleur tombée du ciel. Il est question d'y construire un réservoir d'eau pour la ville malgré les protestations du botaniste Angley !

Enfin, pour conclure l'ouvrage, quatre scénarii plutôt du style "on affronte un sorcier , ses créatures et/ou un tueur psychopathe". La magie et le Mythe sont puissants à Arkham !

Une lecture conseillée pour ceux qui veulent explorer la ville imaginée par Lovecraft et sur laquelle les auteurs du jeu ont brodé à partir des zones laissées dans l'ombre par l'écrivain et sur lesquelles les Gardiens (les maitres du jeu) viendront encore ajouter leurs propres inventions débridées !

A bientôt !

Les Terres de Lovecraft : Arkham - L'Appel de Cthulhu
Read more

La Geste des Chevaliers-dragons - Tome 13 - Ange

September 27 2012 Published on #Bande-dessinée

Salmyre est le nom de la ville souveraine où se déroule ce tome 13 de la saga de la Geste des Chevaliers dragons, toujours scénarisée par Ange et dessinée cette fois par Vax.

On a bien compris à la lecture des douze tomes précédent que l'ordre des chevaliers-dragons était un redoutable et puissant ordre militaire. Il a donc potentiellement le pouvoir de renverser les empereurs et les rois. C'est ce qui est en jeu dans ce tome et les conséquences de tels actes prohibés par le règlement de l'ordre.

Alène est un chevalier de légende. Au début du récit, elle terrasse un redoutable dragon ! Pendant ce temps, Lancelas, le neveu du roi de Salmyre croupit en prison. Le roi est en effet mal conseillé par une famille corrompue, les Pergia !

On a d'un côté un tyran, de l'autre une héroine aimée du peuple...Vous devinez la suite ! Lancelas et Alène vont s'unir pour prendre le pouvoir. Il s'ensuit un mariage symbolique, mariage blanc pour préserver la virginité du chevalier. La paix et la quiétude semblent revenues jusqu'au jour où les armées de Messara et les matriarches assiègent la ville !

Je ne vous raconte pas la suite et la fin ! Le dilemme qui va se poser à Lancelas va être de choisir entre sa ville et sa femme ! Que choisira-t-il ? La lecture de ce tome s'impose d'urgence !

Enfin, je ferais un petit apparté en ajoutant qu'il y a une intrigue secondaire qui aura peut-être des suites dans les tomes futurs. Le chevalier qui accompagne Alène va avoir accès aux archives de Salmyre et faire une découverte capitale : les apparitions de dragons dans le monde semblent suivre une certaine logique ! A suivre donc...

A bientôt !

La Geste des Chevaliers-dragons - Tome 13 - Ange
Read more

Thor - Marvel Studios

September 26 2012 Published on #Cinéma

Je me suis fait une petite séance DVD cet après-midi et mon choix s'est porté sur le film Thor. Il s'agit d'une adaptation de comics réalisée en 2011 par le britannique Kenneth Branagh, adaptation au demeurant fort réussit et fort prenante.

Thor fait partie du patrimoine mondial. c'est d'abord un dieu de la mythologie nordique avant d'être une icone de la pop- (certains diront geek-) culture. Thor est le dieu du Tonnerre,est le seul à pouvoir manier le marteau divin, Mjollnir. Il a pour père Odin, pour frère Loki le dieu du mensonge et pour compagne Dame Sif .

Le scénario du film est bien mené, sans être révolutionnaire. On doit ce scénario à un artiste qui a oeuvré assez récemment chez Marvel sur le comics Thor (et aussi sur Spider-Man), à savoir J.M. Straczynski. Parmi les stars du films, on retrouve dans le rôle de Jane Foster la brillante Nathalie Portman (tout auréolée de son oscar de la meilleure actrice pour Black Swan).Il y a aussi Anthony Hopkins qui campe un Odin inoubliable dans un rôle sur mesure ! Enfin, n'oublions pas de dire que Thor est joué par le charismatique Chris Hemsworth.

Les débuts de Thor en comics datent d'août 1962 dans Journey into Mystery où il repousse une attaque extraterrestre d'hommes-rocher. Il aura bien vite sa propre série The Mighty Thor. Comme les 4 Fantastiques, Spider-Man, Hulk ou les X-men, le Thor des comics est sortie du cerveau prolifique de Stan Lee qui voulait inclure un élément de mythe dans son univers de héros. Enfin, signalons que Thor est un des membres fondateur des Vengeurs !

Le film est l'histoire de la rivalité entre deux frères, Thor et Loki qui brûlent tout deux de reconnaissance paternelle. Loki va fomenter un complot, moins pour s'emparer du trône d'Asgard que pour gagner la préférence d'Odin. Asgard est la demeure des dieux, reliés aux huit autres mondes ou royaumes par le pont Bifrost gardé en permanence par Heimdall. Le film nous gratifie de magnifiques panoramas de la cité des dieux !

Le film est aussi marqué par l'évolution de Thor qui va gagner en sagesse ! Bref un bon film spectaculaire qui s'inscrit dans un univers plus vaste, le Marvel Cinematic Universe !

A vos bol de pop-corns !

Thor - Marvel Studios
Read more

Le Corps-cosmos - Michel Collot

September 21 2012

Il est bien rare que je vous parle de poésie sur ce blog. c'est pourtant ce que je vais faire aujourd'hui avec cet essai de Michel Collot, Le Corps cosmos.

Michel Collot est professeur à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, essayiste et a lui-même une certaine pratique de la poésie. Dans Le Corps-cosmos, il nous ouvre des perspectives sur le corps, notre corps, un certain microcosme qui tente de s'ouvrir à l'univers, le macrocosme. C'est là que se situe le Corps cosmos.

Le Corps ! L'homme a une attitude ambivalente à son égard. Il est le siège de nos désirs, de nos pulsions, de nos souffrances. Il est soit idéalisé, soit rabaissé ! La médecine le scrute, la pornographie l'exhibe. Et deux mille ans de Christianisme nous ont appris à nous en méfier !

De plus, en Occident, et depuis Platon, il existe une dichotomie entre le corps et l'âme. Le corps est le siège de notre âme et notre lien au monde. A travers nos perceptions, nous saisissons le monde, la sensation, non sans en perdre une grande partie. Nos sensations sont en effet médiées par le double code perceptif et linguistique. Or, c'est bien la subjectivité liée au corps que la poésie lyrique (qui a succédé à la poésie épique) tente de saisir. Le poète est celui qui voit l'invisible.

Le corps n'est pas pur matérialisme. Il a certes avec Lautréamont, Jarry, Artaud, Chopin été dégradé, saisi comme une chose immonde (note Collot).

"L'éclatement organique est [bel et bien] une métaphore pour la décomposition du milieu social", le corps social. Ne dit-on pas la "tête de l'état" ?

Mais en réalité, le corps permet la sublimation. Par lui,le poète, comme tout un chaque homme, accède au monde. La poésie prend "corps". Mais comment saisir la synesthésie sans tomber dans le descriptif et le cru ? En s'attachant à la sensation !

C'est bien là tout le défi de la poésie moderne !

A vos vers !

Read more

Les Jours heureux - Laurent Graff

September 15 2012

Les romans courts ont leur mérite ! Outre de se lire rapidement, de viser l'efficacité à travers la concision, ils me fournissent la matière de ces billets entre deux romans plus conséquents.

C'est ainsi que je vous livre ici le 350ème billet de Bibliothèque-éclectique / Biblio-drizzt Version 2. Certes, il faut rappeler que ce n'est pas à proprement parlé le 350ème billet de biblio-drizzt, mon ancien blog mais bien celui - le 350 - de la Bibliothèque éclectique qui regroupe Biblio-drizzt Version 1, historia-drizzt et "Chroniques des Voyageurs de la Science", ce qui fait monter le total des billets à ce chiffre.

Parlons maintenant du texte de Laurent Graff : Les Jours heureux. C'est un roman à la fois emprunt d'humour, de pathétique, d'empathie et de philosophie.

Le narrateur, à 18 ans, estime avoir tout expérimenté de la vie et est dans l'attente -la crainte ? - de la mort. Il décide d'adopter une attitude de retrait et d'obervation. Son but ne serait-il pas alors de se désengager pour comprendre le sens de la vie, de se placer à l'écart des choses pour mieux les appréhender.

Il peut certes passer pour un original, car, il décide, à 35 ans, de vivre comme pensionnaire d'une maison de retraite, Les Jours heureux.

Ce roman nous fait entrer dans un cadre de fin de vie, celui de nos personnes agés, que la société moderne voudrait oublier, effacer. Nos petits vieux sont livrées au cours du temps qui s'effiloche, rétrécit comme une peau de chagrin, perdant peu à peu leur autonomie, continuant néanmoins à se mentir. Ces personnes n'en reste pas moins des êtres humains.

Notre "héros" va faire la rencontre de Mireille, une pensioonaire condamnée par un cancer, et l'accompagnera jusqu'au dernier moment. Il la conduit avant la fin au bord de la mer devant laquelle l'homme se sent si petit !

Je ne peux pas m'empécher d'établir un rapprochement entre ce roman et le Bartleby de Melville. Mais Laurent Graff n'est pas l'illustre écrivain. Son roman est à déconseiller aux personnes déprimées qui seraient étanche à un genre d'humour cynique assez particulier. Néanmoins, ce court opus, dont le sujet peut donc déranger, n'en suscite pas moins un questionnement.

Je vous laisse le soin de le lire si cela vous chante !

A bientôt !

Read more

Les Secrets de la Nouvelle-Orléans - L'Appel de Cthulhu

September 5 2012

Décidément, je continue sur ma lancée de la lecture des suppléments et guides de L'Appel de Cthulhu chez Sans-Détour. Voici le onzième ouvrage de la gamme !

Bon ce qui frappe au premier abord, c'est que le livre est moins épais que les précédents opus ! Il n'en est pas moins tout autant bourrer d'informations au fil des pages en double colonnes.

Cette fois-ci, nous découvrons la Louisiane et la ville de la Nouvelle-Orléans, vendues par Napoléon et rattachées aux Etats-Unis dans les premières décennies du XIXème siècle. On y sent les influences espagnoles et surtout françaises, les créoles et le Carré Français, et aussi l'empreinte du vaudou.

Le vaudou ! Il était déja présent dans un scénario se déroulant à Haïti dans le volume Terreurs de l'au-delà et nous le retrouvons ici plus en détail. Le culte est traité avec respect dans le cadre du jeu, mélange de croyances d'esclaves noirs venus du Dahomey et du Congo incorporé dans des éléments de doctrines chrétiennes inculquées par les missionnaires blancs. La représentante du vaudou, la "reine vaudou" Marie Laveau, est présente dans le livre.

On trouve aussi le Ku Klux Klan, le pirate Jean Laffite, les Cajuns et l'Ordre Esotérique de Dagon. Les investigateurs auront aussi l'occasion de s'aventurer dans le bayou à la suite de l'Inspecteur Legrasse dont il est question dans la nouvelle de Lovecraft, L'appel de Cthulhu.

Enfin, pas de bon ouvrage sans son cortège de scénarii ! Ici il y en a deux : Le lever du cinquième soleil et Le Guetteur du marais !

Si vous aimez Cthulhu (sans être un adorateur), il vous faut cet ouvrage qui vous changera d'Arkham et de la Nouvelle-Angleterre !

A bientôt !

Les Secrets de la Nouvelle-Orléans - L'Appel de Cthulhu
Read more