Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Les Terres de Lovecraft : Dunwich - L'Appel de Cthulhu

April 29 2013

Le 15ème ouvrage de Sans-Détour pour la gamme de jeu de rôle, L'Appel de Cthulhu est un nouvel opus de la série "Lovecraft's country" qui après Arkham nous transporte - pour le pire surtout -dans la région de Dunwich.

Cette région est connue dans les écrits du Maitre de Providence pour être le décor de la nouvelle "L'Abomination de Dunwich". Résumons l'intrigue !

Au début du XXème siècle, Lavinia Whateley, descendante d'une famille corrompue accouche de jumeaux sans père (on a donc à la fois la figure d'une Marie qui serait maudite et le mythe de la gémellité).

L'un des deux jumeaux grandit précocement et devient l'habile sorcier Wilbur Whateley, tandis que l'autre est une monstruosité inhumaine qui atteint vite des proportions gigantesques et va ravager les environs. Seule l'intervention du docteur Armitage de l'Université Miskatonic pourra éviter le désastre.

Les Terres de Lovecraft : Dunwich nous décrit une région à l'écart de toute civilisation, lieu de dégénérescence et de décrépitude ou chaque batisse semble cacher un sombre secret du genre meurtre d'enfants, viols, rituels impies. C'est comme si il y avait quelque chose de pourri dans l'air -or c'est rééllement le cas !

Il y a dans cette vallée, notamment, une petite communauté de sorciers nommée les Croyants mais qui n'est pas la pire chose qu'abrite la région !

Et puis, il y a le monde souterrain ! En effet, les cavernes sous la vallée abritent l'héritage de deux races du Mythe et cachent même une déité du Mythe.

Il y a enfin deux scénarii dont l'un se nomme "Retour à Dunwich" et propose d'enquêter sur la possible survie de l'Abomination de Dunwich et sert en fait de prétexte à introduire maints mystères des environs.

Signalons enfin que cet ouvrage est l'oeuvre du regretté Keith Herbert, une pointure des écrits ludiques Lovecraftiens !

Sur ces mots, à bientôt !

Les Terres de Lovecraft : Dunwich - L'Appel de Cthulhu
Read more

Le Musée de la Mine du Molay-Littry

April 28 2013

Le Musée de la Mine du Molay-Littry se situe en Basse-Normandie, près de la forêt de Cerisy, entre Bayeux et Saint-Lô.

Tout commence il y a 280 millions d'années... On trouvait alors une forêt tropicale à Littry. Les végétaux qui poussaient en bordure des lacs s'accumulèrent ensuite à leur mort au fond de ceux-ci et se transformèrent lentement en charbon.

Des éons plus tard, un paysan découvre un affleurement de charbon à Littry en 1741.

Ces terres appartenaient alors à Jacques de la Cour, marquis de Balleroy, qui pour des raisons politiques fût prier de quitter la cour de Louis XV et d'aller s'occuper de sa propriété. En 1744, il reçoit la concession de la mine de Littry, dont le charbon, de mauvaise qualité en raison de présence de schiste, sert pour alimenter les forges mais surtout par la suite pour fabriquer de la chaux.

Mais en 1747, le marquis de Balleroy vend sa concession à une compagnie nouvellement crée, la Compagnie des Mines de Littry.

De 1749 à 1756, on installe une pompe à feu à Littry.

Progressivement, plusieurs gisements sont découverts : en 1759, on ouvre la fosse Frandemiche à l'emplacement du musée actuel puis en 1763, la fosse Sainte-Barbe du nom de la patronne des mineurs. Ensuite, en 1784, on ouvre la fosse Saint-Georges au moment ou Pierre-Olivier Noël prend la direction de la Compagnie.

Avec l'invention de la vapeur à la fin XVIII ème - début du XIXème siècle, on installe la première machine à vapeur à rotation sur la fosse Saint-Georges. Dans le même temps, Louis Héricart de Thury, élève-ingénieur présente son Mémoire sur la houillière de Littry à l'Ecole des Mines de Paris.

En 1804, on fonde la chapelle des mineurs, dédiée à Sainte-Barbe.

En 1836, Pierre-Olivier Noël décède et est remplacé par son gendre, Philippe Guillaume Lance en tant que directeur de la Compagnie.

L'activité bat encore son plein en 1844 avec le début de la remontée de la houille à Saint-Martin-de-Blagny au lieu-dit Fumichon mais la houille française est sévèrement concurrencé par la houille anglaise. Les puits de Fumichon seront les seuls qui demeureront en 1864. La Compagnie cesse ses activités, face à la concurrence et des coûts trop importants et une activité pas assez rentable en 1880.

Une reprise d'activité aura lieu provisoirement durant la Seconde Guerre Mondiale, de 1941 à 1949, sous l'égide de la Compagnie des Mines de Soumont et la Société Metallurgique Normande (SMN).

Le Musée de la Mine existe depuis 1907 et est l'un des plus anciens musées d'Histoire des mines en France sur l'emplacement de la fosse Frandemiche, inauguré alors dans les mêmes batiments que l'Ecole de dentellerie construits grâce aux dons de messieurs Labbey et Durand. Il a connu une rénovation et des fouilles archéologiques qui ont permis d'exhumer un puit de mine en 1996 - 1997.

C'est un très beau musée dont je vous recommande fortement la visite.On peut y voir la machine à vapeur à rotation, une galerie de mine reconstituée et une maquette de la mine de Bruay-en -Artois exposée en 1900 à l'Exposition Universelle parmi les pièces maitresses mais pas les seules exposées.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le travail et la vie des mineurs mais vous pourrez découvrir tout cela lors d'une visite ou en vous procurant "le Charbon en Normandie" aux éditions OREP par Philippe Bernouis, par ailleurs directeur de ce musée et aussi du musée du Moulin de Marcy non loin de là !

A bientôt !

Le Musée de la Mine du Molay-Littry
Read more

Star Wars : Le Livre des Sith - Daniel Wallace

April 27 2013

J'ai déja eu l'occasion ici de vous parler du "Manuel du Jedi" du même auteur, Daniel Wallace. Cette fois, nous retrouvons son équivalent Sith, le Côté Obscur à l'Honneur.

Le livre, traduit chez Larousse qui a fait un très beau travail éditorial ici, se présente comme un document authentique à "l'intérieur" de l'univers de La Guerre des Etoiles.

Je m'explique ! Le Manuel du Jedi se présentait comme un guide de formation à l'attention des Padawans et des apprentis Jedi. Ici, on a affaire à un ensemble de fragments de six textes de différentes périodes de l'Histoire Sith (qui remonte à 7000 ans avant la Bataille de Yavin et bien davantage si l'on considère les Jee'daii de Tython), fragments recueillis et mis sous clé par Luke Skywalker des années après Le Retour du Jedi.

Comme pour son équivalent Jedi, Le Livre des Sith est annoté en marge, par Luke Skywalker, par Yoda, par Dark Sidious, par Quinlan Vos et par Asajj Ventress notamment. Il se réfère à beaucoup de périodes de l'univers étendu et parfos à des faits anecdotiques ou obscurs, ce qui ravira les connaisseurs !

Je détaille rapidement les six parties :

Le premier "livre" est le fait d'une suivante Sith d'Ajunta Pall, le Sith qui s'opposa aux Jedi lors d'un schisme et des "Cent Ans d'Obscurité", fut banni avec ses disciples et trouva la planète Korriban et asservi son peuple, les Sith de race. C'est ainsi que des Jedi Noirs devinrent des Sith et que le terme apparu !

Le second livre est un journal personnel de Darth Malgus, le méchant des bandes-annonces de Star Wars TOR, le MMORPG qui reprend du poil de la bête. On voit comment il se plaint de ses supérieurs et donc les tensions au sein de l'ordre.

La troisième partie se réfère à Darth Bane, mille ans avant la Bataille de Yavin, lorsque les Sith disparurent à la Bataille de Ruusan et que Bane reforma l'ordre dans le secret suivant la "Règle des Deux".

La partie suivante est un peu particulière puisqu'elle met en avant d'autre utilisateurs -utilisatrices en fait - du Côté Obscur que les Sith à savoir les Soeur de la Nuit, les Sorcières de Dathomir et en particulier Mère Talzin vue dans la série animée The Clone Wars ! Leur "magie" est particulière aussi parce que shamanique et reposant sur les forces de la nature.

L'avant-derniere partie est constituée des notes de Dark Plagueis et ses recherches sur les midi-chloriens pour prolonger sa vie eternellement. Jusqu'à ce qu'il soit assassiné par son disciple, Palpatine alias Dark Sidious !

Car la dernière partie nous raconte, de la main dun nouvel Empereur comment il compte mettre en place son Empire et le faire durer -avec lui et les travaux de son maitre qu'il a poursuivis et détournés par le clonage et le transfert d'esprit - eternellement !

Bref,encore une très bonne source d'informations, synthétique et complète dans un livre à la présentation soignée qui rejoint ma collection personnelle et peut-être bientôt la vôtre si vous êtes fan de Star Wars !

A bientôt !

Star Wars : Le Livre des Sith - Daniel Wallace
Read more

Le Cosmos et le Lotus - Trinh Xuan Thuan

April 27 2013

Envolons nous vers les étoiles - et le rêve - avec cette biographie/témoignage/ouvrage de vulgarisation de l'astronome/ astrophysicien Trinh Xuan Thuan d'origine - comme son nom l'indique - vietnamiennne et qui a fait sa scolarité à l'école française et sa recherche aux Etats-Unis.

Un livre qui pour un peu aurait presque réussi à me réconcilier avec le monde de la recherche en sciences dure (physique, astronomie) et appliquées (biotechnologies)...

En effet, il y a désintérêssement certains des jeunes à l'encontre de ces sciences - et le brave André Brahic appelant aux vocations chaque année lors de la Nuit des Etoiles n'y changera rien tellement la recherche français est un repaire de nababs accrochés à leurs prérogatives et privilèges. Aux Etats-Unis, les physiciens français passent limite pour des rigolos à vrai dire ! les jeunes préfèrent le monde des affaire, le Droit et la Medecine...

Revenons au livre du jour : le chercheur nous raconte son parcours en trois temps : "ce que je suis" , "ce que je recherche" et "ce que je crois".

Dans "ce que je suis", il revient sur sa biographie : son enfance à Hanoï puis à Saigon. Né en 1948, il aura connu la Guerre d'Indochine et la Guerre du Viet-Nam. Il est bercé de culture bouddhiste et confucéenne. Emigré en Suisse puis aux Etats-Unis, sur la Côte Ouest puis en Virginie, ils nous parlent de ses maitres, Richard Feynman, Gordon Garmire, Spitzer, etc...de ses excursions magiques aux monts Palomar et Wilson (où se trouvent des télescopes réputés). On a donc à la fois un ouvrage qui brasse un pan d'histoire de la Guerre Froide et l'histoire d'une discipline, l'astronomie...

Dans ce "que je recherche", Trinh Wuan Thuan nous explique ces travaux sur les galaxies naines et l'expansion de l'univers. Citant Laplace, il nous parle des fulgurantes intuitions des chercheurs mettant en jeu l'inconscient...

Enfin, dans "ce que je crois", le chercheur vulgarisateur discute de la nécessité et de la finalité de l'univers en confrontant pensée asiatique, en particulier bouddhisme et sa discipline, l'astrophysique. Assez passionnant, je dois dire !

Au final, Trinh Xuan Thuan me semble un chercheur assez sympathique, qui pourrait susciter des vocations - si on ne mettait pas dans de bâton dans les roues des meilleures volontés - à l'opposé des scientifiques imbus d'eux-même qui travaillent sans se préoccuper de questions d'éthique (je pense au clonage ou aux OGM ainsi qu'aux chercheurs de l'atome et de l'armement, évoqués par ailleurs dans le livre).

Un ouvrage à la croisée des disciplines : sciences, religion, philosophie, histoire, éthique...

Bref encore une lecture conseillée. Pour ma part, j'ai dévoré ces 257 pages en une soirée !

A bientôt !

Read more

Bleach - Saison 2

April 25 2013

Les aventures d'Ishigo Kurosaki se poursuivent dans la saison 2 (suivant la nomenclature nippone) de Bleach, c'est à dire durant les épisodes 21 à 41 que l'on pourrait baptiser "A l'assaut de la Soul Society - le Sauvetage de Rukia".

Dans la saison 1 - petit rappel - Rukia, une Shinigami qui traque les esprits tourmentés des morts - perdait ses pouvoirs au profit d'Ishigo Kurosaki, un jeune lycéen bagarreur qui peut percevoir les défunts. A la fin de cette même saison, elle était rapatriée par ses pairs, des capitaines de la Soul Society, vers l'au-delà pour y être jugée !

Ishigo décide alors de s'entrainer auprès de Kisuke pour aller la sauver. La jeune fille est en effet condamnée à mort !

La saison 2 rassemble la fine équipe des héros principaux autour d'Ishigo. Il y a Ishida, le Quincy, Orihimé, Chad et un mystérieux chat. Ils sont refoulés à la porte du Seiretei, le domaine des Shinigamis par un des capitaines Ichimaru Gin. Mais ils vont se trouver des alliés en la personne de Shiba Ganju, Shiba Kuukaku et d'un jeune guérisseur de l'escouade quatre, Hanataru.

La société des Shinigamis est en effet organisée en 13 divisions dirigées par des capitaines, secondés par des vice-capitaines et des lieutenants. Il est un peu difficile de ne pas se perdre devant la profusion de personnages. Les génériques de clotûre des épisodes concernés sont autant de vignettes centrées autour d'un capitaine et de ses lieutenants. il faudrait presque prendre des notes. Même si je suis à l'aise avec la langue anglaise, regarder ces épisodes en anglais n'aide guère à identifier qui est qui !

Les amis sont vite séparés dans le Seiretei dans lequel il sont entré grâce à un canon spirituel de Shiba Kuukaka. Ishigo affronte ses premiers adversaires Shinigamis : Ikkaku, Renji et Zaraki Kenpachi, le capitaine de la neuvième division. La puissance d'Ishigo croit de façon assez exceptionnelle au cours de la saison : il fait corps avec son arme, son épée, du fait qu'il connait son nom, Zangetsu (la lune tranchante) et libère son Zanpakuto.

La saison se termine sans vraiment se terminer : Ishigo, Ganju et Hanataru se retrouvent en présence de Rukia mais sont bloqués sur une passerelle par un capitaine.

Une intrigue secondaire qui va prendre tout le devant de la scène commence dans cette saison : un capitaine de division, Aizen Sosuké, est apparemment assassiné. De ce fait, le Seiretei est en état de guerre. L'histoire d'Aizen nous menera plus tard aux saisons des Arrancars. Je n'en dis pas plus pour l'instant !

A bientôt !

Bleach - Saison 2
Read more

Et si l'amour durait - Alain Finkielkraut

April 23 2013

Le Banquet de Platon est probablement le texte de référence de la littérature occidentale sur l'Amour.

On distingue trois termes grecs principaux pour le désigner : Eros, Agapé et Phyllia.

Alain Finkielkraut récidive ici ce qu'il avait fait avec Un coeur intelligent en proposant un essai qui regroupe des analyses littéraires. Il y en a quatre ici autour de l'Amour et de Madame de Lafayette, Ingmar Bergman, Philip Roth et Milan Kundera. A part Ingmar Bergman, j'ai déja eu l'occasion de lire -et relire - tous ces auteurs.

L'attitude de La Princesse de Clèves reste une énigme qui a fait verser tant d'encre entre les pages du Mercure Galant. Son renoncement à l'amour de Monsieur de Nemours est inexplicable et heurte la vraisemblance si l'on considère qu'il est le fait d'une jeune fille de 20 printemps qui précisément connait si peu à l'amour. Mais la princesse a été éduquée par sa mère et ses précepteurs qui lui ont raconté des récits d'amours inaccomplis et elle croit fermement que l'Amour n'est pas eternelle. Ce faisant, elle se mure dans sa solitude ! C'est infiniment plus compliqué que cela et j'aurais l'occasion de développer si un jour je fais un billet sur ce roman si cher au président Sarkozy !

Ce que ces textes que Finkielkraut a choisi sont censés nous apporter une expérience sur la vie. Je le dis au passage car cela implique que l'on soit persuadé que le texte n'est pas que "forme" et "structure" mais aussi pointe vers un référentiel.

Philip Roth, dont j'ai récemment commenté à peu de temps deux romans récents, aime bien mettre en scène des "érudits libertins", des universitaires qui découvrent des expériences nouvelles. Car l'Amour, si lié à la mort, n'est pas l'apanage de la jeunesse.

De la même façon, je n'en dis pas plus sur Milan Kundera (qui a fait son entrée de son vivant en Pléaide). Tomas, le héros de l'insoutenable légéreté de l'être, cavaleur invetéré qui collectionne les conquètes, est "pris au piège"de son amour pour Tereza. Il va ressentir de l'empathie pour elle et tombe en quelque sorte amoureux de sa finitude et a peur de la perte de l'être aimé, emporté par la mort.

Souvent, l'on croit être amoureux d'un destinataire, mais l'on est en réalité qu'amoureux de son propre état amoureux qui nous valorise. Après le temps de l'innocence d'Adam, le temps de Narcisse...

Voilà, je me rends bien compte que ce billet est plus que sommaire et part un peu dans tous les sens. Le mieux à faire est de lire tous ces auteurs puis les analyses (en 120 pages au total) de Finkielkraut. Le propos est intéressant et assez facile à suivre pour les lecteurs assidus et motivés.

A bientôt et à vos amours !

Read more

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

April 23 2013

Voici un roman efficace contre la morosité ambiante,écrit par un suédois, né en 1961, Jonas Jonasson et qui mêle deux trames en parallèle autour d'un centenaire facétieux, Allan Karlsson.

Mais qui est le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ? Il s'agit d'un centenaire, né en 1905 qui la veille de son anniversaire à la maison de retraite décide de se faire la malle parce que Soeur Alice lui casse les pieds.

Par un jeu de domino, le vieux blagueur va rencontrer une foule de personnages tous aussi cocasses les uns que les autres, des gangsters maladroits et malchanceux auxquels il subtilise une valise contenant cinquante millions de couronnes, Julius un escroc sexagénaire, Benny un vendeur de hot-dogs surdiplômé et Mabelle qui use de jurons à chaque phrase et protège Sonya, une éléphante.

De quiproquo en malentendus, le vieillard et sa "bande" sont vite confondus avec un groupe de tueurs en série - des morts aussi ridicules qu'improblable de gansters ont lieu sur leur passage - et l'inspecteur Aronsson se lance sur leur piste.

Parallèlement, on suit la biographie invraisemblable d'Allan Karlsson depuis sa naissance. Supposé limite crétin congénitale, il fait preuve de malice et semble avoir neuf vies lorsqu'il traverse le siècle. Il a la manie de tout faire exploser et se retrouve donc dans la Guerre Civile Espagnole au côté des communistes avant de sauver la vie de Franco par "mégarde".

Ensuite, son parcours est tout aussi invraisemblable et est une véritable réécriture de l'Histoire officielle : il travaille sur la bombe atomique à Los Alamos, rencontre Truman, va en Chine, traverse l'Himalaya, est "kidnappé" par les hommes de Staline, met en colère Staline, est envoyé au goulag, détruit Vladivostok, se retrouve en Corée puis prend une retraite à Bali !

Un roman qui raconte une histoire improbable mais désopilante. On s'attache vite à Allan Karlsson et c'est à regret que l'on referme le livre. Mais, on espère retrouver sa magie bientôt lors de l'adaptation cinématographique.

A bientôt !

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson
Read more

Angel & Faith - Tome 2 : La figure du père

April 22 2013

Nous continuons aujourd'hui d'explorer la vie du vampire en quête de rédemption, Angel. Il est dans ce tome 2 de ce spin-off à la saison 9 de Buffy contre les vampires, toujours à Londres, accompagné de Faith Lehane et tente de réparer sa dernière erreur, qui a consisté à tuer Rupert Giles, en ressuscitant celui-ci !

Mais faire revenir à la vie un être mort de mort naturelle dans un monde privé de magie n'est pas simple !

Angel, pour parvenir à ses fins, s'est fait mettre un percing egyptien afin de rassembler les neuf parties de l'âme de Giles en lui-même. il explore donc différentes parties de la vie de l'Observateur.

Or durant sa jeunesse, Giles et ses compagnons de l'époque furent confrontés à un démon lorophage, qui absorbe au moyen de sa trompe et de ses griffes les peurs et les douleurs psychiques de gens. Angel retrouve la trace de ce démon qui sorti de son sommeil a rejoint le service de Drusilla et a débarassé la vampire de sa folie.

Drusilla veut donc soumettre Angel aux soins du démon lorophage. Finalement, c'est Faith qui va quérir les services de la "fille" d'Angel dès lors que le père de la Tueuse brune est revenu dans sa vie et a réveillé d'atroces souvenirs.

Mais, et c'est la leçon de ce tome 2 : la figure du père - ,nos remords, nos peines ne sont pas "un simple P.V." ! Ils sont là, même si ils nous font souffrir, comme garde-fous pour nous empêcher de commettre les même erreurs. Angel et Faith vont finalement se débarasser du démon lorophages et le statut-quo est rétablit. Angel peut poursuivre sa quête au service de Giles !

S'ensuit une petite aventure ou le vampire et la Tueuse rencontrent les deux grandes-tantes de Giles qui usent et abusent de magie à des fins cosmétiques. elles les renseignent sur la vocation de leur neveu et leur donne des conseils :poursuivre leur quête pour la ressurection de l'Observateur mais en gardant prudence !

Un excellent tome - comme l'avait été le tome 1 ! Personnellement, j'ai hâte d'avoir la suite sous les mains et j'aime particulièrement le trait clair de la dessinatrice Rebekah Isaacs !

A bientôt dans le Buffyverse !

Angel & Faith - Tome 2 : La figure du père
Read more

Stargate-Universe - Saison 1

April 21 2013 Published on #Série télé, #Science-fiction

Stargate Universe est la troisième - si on excepte Stargate Infinity - série dérivée du film Stargate la Porte des Etoiles, le film de Roland Emmerich en 1994, un nouvel acte dans la franchise.

Elle a été tournée à Vancouver en 2009 et diffusée entre 2010 et 2011. Elle compte deux saisons et nous allons nous intéresser ici à la saison 1 !

Les Portes des Étoiles comptent neuf chevrons. Pour aller sur une autre planète, il faut composer 7 chevrons, le huitième envoie dans la Galaxie de Pégase (Stargate Atlantis) et là on découvre le rôle du neuvième chevron : il permet de rallier le Destinée, un gigantesque vaisseau éclaireur des Anciens lancé à des Galaxies de distance sur la trace d'autres vaisseaux qui déposent les Portes sur les planètes.

Suite à un accident sur une planète éloignée, une attaque de l'Alliance Luxienne, un groupe de civils et de militaires se retrouve coincé sans espoir de retour sur la Terre, sur le Destinée. La série a une ambiance radicalement différente des autres séries Stargate basées davantage sur l'exploration. Ici, on est dans le huit-clos limite oppressant et les bras de fer psychologiques.

Les relations entre personnages sont davantage poussés. De fait, il y a plus de personnages donc plus d’interactions. Il y a les civils, les militaires et les scientifiques.

Le Docteur Nicolas Rush (Robert Carlyle) est un des pivots de la série, savant génial mais caractériel, le Destinée devient son obsession ! Il sera kidnappé par une nouvelle race d'alien à la peau bleue durant la saison.

Everett Young (Justin Louis) est le chef des militaires, une sorte d'O'Neill dans sa jeunesse. Il est intransigeant mais juste et s'oppose au Docteur Rush.

Eli Wallace(David Blue) est le petit génie de service, sorte de geek, qui résout tous les problèmes mathématiques et les équations des Anciens. il a été recruté par le SGC via un jeu vidéo qui contenait une énigme. Il est secrétement épris de Chloé.

Chloé Armstrong (Elyse Levesque) est la fille "sensationnelle et sexy" de la série. Elle est la fille d'un sénateur. Son père se sacrifie dans les premiers épisodes. Elle est aussi kidnappée par les aliens hostiles de la série et va peu à peu se transformer - physiquement notamment - sous leur influence dans la saison 2.

Matthew Scott (Brian J. Smith) est un jeune lieutenant de 26 ans qui est épris de Chloé et remporte ses faveurs. C'est l'homme de terrain énergique et héroïque.

Ronald Greer (Jamil Walker Smith) est un marine afroaméricain, battu par son père enfant, et qui a tendance à réagir par la violence dans les situations de crise - et ce genre de situation survient souvent sur le Destinée !

Tamara Johansen (Alaina Huffman) est aussi une militaire et aide médicale. Elle entretient une relation amoureuse avec Everett Young -qui trompe donc sa femme - et est enceinte de lui dans la saison 1. Va-t-elle acccoucher si loin de la Terre ?

Camille Wray (Ming-Na) est une DRH d'une organisation civile de contrôle du programme Stargate. elle est souvent en butte aux autres dirigeants du groupe pour le contrôle du Destinée et la prise de décisions.

On le voit, on a là un casting complet, assez jeune et renouvelé. Une saison 1 où l'équipage découvre les fonctionnalités du vaisseau -il se recharge dans les étoiles - fait face à des menaces dans des galaxies très lointaines.

La saison se termine sur des épisodes mettant en jeu l'Alliance Luxienne, apparue suite à la débandade des empires Goa'uld, dans les dernières saisons de Stargate SG-1, un ramassis de criminels et de contrebandiers...

une série qui s'avérait prometteuse mais qui a été abandonnée trop tôt ! Depuis la franchise Stargate est en friche !

A bientôt !

Stargate-Universe - Saison 1
Read more

Star Wars - The Clone Wars : Pas de prisonniers - Karen Traviss

April 18 2013

On reste dans l'univers de Star Wars avec l'un des romans The Clone Wars écrit par Karen Traviss, la spécialiste des Mandaloriens. Mais ici, il est question de Jedi dissidents et de clones.

Pas de prisonniers raconte le sauvetage de l'agent secret Hallena sur la planète JanFathal. Sur ce monde, la République s'est alliée à un tyran contre les Séparatistes et l'agent secret est donc en proie au doute.

Or il se trouve que le commandant du Leveler, un croiseur de la République n'est autre que son fiancé. qui plus est, il s'agit de Gilad Pellaeon, un personnage dont on découvre ici la "jeunesse" introduit par Timothy Zahn dans l'Héritier de l'Empire. Gilad va voler au secours d'Hallena aux côtés d'Ahsoka Tano, du capitaine Rex et de son escouade, d'une bande de Jedi faisant partie d'un schisme et rejoint ensuite par Anakin Skywalker. Obi-Wan est le grand absent de ce roman !

Le schisme Jedi dont il est question ici est un groupe mené par le Maitre Djinn Altis, groupe qui n'interdit pas l'attachement. On retrouve là encore d'autres personnages déja connu tel Callista qui apparait dans le roman Les enfants du Jedi qui se déroulent près d'une décennie après l'épisode VI, roman écrit par Barbara Hambly - et pas l'une des plus grosses réussites de la franchise !

L'intêret de ces Jedi atypiques est d'introduire un autre point de vue ! Ils possèdent des pouvoirs différents tel une faculté de contrôle des machines. Altis est sur le point de voir clair en Anakin sur son attachement à Padmé...

Un roman sympathique... Traviss jongle bien avec l'univers Star Wars mais le cahier des charges semble avoir été léger et au final cette aventure reste anecdotique ! A lire pour ceux qui veulent vraiment tout connaitre de cet univers !

A bientôt !

Star Wars - The Clone Wars : Pas de prisonniers - Karen Traviss
Read more
1 2 > >>