Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Buffy contre les vampires - Saison 8 Tome 3 : Les Loups sont à nos portes

May 31 2013 Published on #Buffy contre les vampires, #Comics, #Bande-dessinée

Nous continuons notre exploration de la saison 8 en comics de la série Buffy contre les Vampires ! Le tome 3 se nomme "Les Loups sont à nos portes" et Buffy et son armée de Tueuses sont confrontées à un clan de vampires orientaux qui veulent leur retirer leurs pouvoirs.

Buffy est par ailleurs toujours en lutte contre la menace "Crépuscule" (dont l'identité sous le masque demeure secrète) et après un court affrontement le méchant de la saison lui révèle qu'elle a dérangé l'ordre cosmique en partageant ses pouvoirs (dans la saison finale de la série télé).

L'introduction de ce tome - avant de rentrer dans le vif du sujet et la lutte contre les vampires d'orient - pose certaines briques pour la suite : Simone Doffler, une Tueuse rebelle fait sécession et Buffy commence une relation saphique avec Satsu, sa meilleure Tueuse qui l'a sauvée d'un charme par un baiser dans le Tome 1.

Puis les vampires orientaux, menés par trois chefs, deux hommes et une femme sorcière, passent à l'assaut. Ils ont la capacité peu ordinaire de se changer en loup et en brume, pouvoirs que ne possèdent pas ordinairement les vampires du Buffyverse, hormis un vampire célébrissime, rencontré au début de la saison 5, Dracula.

Buffy recroise le célèbre vampire, comme allié, par l'entremise d'Alex. Le seigneur de Transylvanie ne supporte pas qu'on lui ait dérobé l'exclusivité de ses dons et accompagne l'armée de Tueuses au Japon. Là, les vampires orientaux entament un rituel, avec la Faux qu'ils ont dérobés en Écosse, et Buffy devra les en empêcher ! Dawn, toujours à l'état de géante, affrontera une "Mécha Dawn" dans la tradition des films de Godzilla. Des sacrifices devront être consentis !

bref , un tome un peu parenthèse dans cette saison, pas tant que cela car les vampires japonais vont aussi dans le sens des desseins de "Crépuscule". Je vous parlerais prochainement du Tome 4 où Buffy croise Fray, la Tueuse du future !

A bientôt !

Buffy contre les vampires - Saison 8 Tome 3 : Les Loups sont à nos portes
Read more

Du domaine des Murmures - Carole Martinez

May 30 2013

Voila vraiment un très joli roman - lumineux - que Du domaine des Murmures de Carole Martinez que je pourrais qualifier de roman féministe si ce n'était pas réducteur ! Un livre qui a d'ailleurs reçu de nombreux prix dont le Goncourt des Lycéens 2011 !

Parce qu'elle est éprise d'absolu et de liberté, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" lors de ses épousailles avec Lothaire et choisit de devenir une recluse en se faisant emmurée dans la chapelle Sainte Agnès du domaine de son père, les Murmures. Elle devient dès lors une sorte de sainte, conseillant les pélerins et inspirant les croisés.

Mais la jeune fille cache un lourd secret. La veille de se retirer du monde, un mystérieux personnage lui vole sa virginité et neuf mois plus tard, nait un petit garçon, qui passe alors pour une figure christique.

Le père d'Esclarmonde porte aussi alors un lourd fardeau et à la demande de sa fille, et pour racheter son âme, part à la croisade, celle de Barberousse, de Richard Coeur de Lion et de Phillippe Auguste. Le récit se déroule en effet en 1187. La recluse acquiert alors des dons de voyante et "vit" la fin de son géniteur en Terre Sainte.

Lothaire, le futur époux rejeté, subit aussi une transformation radicale et de rustre devient un adepte de la fine'amor.

Il y a aussi une galerie de personnages tout droit sortis de contes médiévaux : la Dame Verte, l'archevêque batisseur de machines de sièges, la chatelaine en responsabilité , la doyenne du village, le marchand de reliques, la jeune fille simplette...

Mais, Esclarmonde sent bientôt le poids que va représenter la séparation d'avec son fils et cela va précipiter son destin. Sainte, elle n'en demeure pas moins une mère et c'est un roman sur la condition de mère et l'amour filial.

Un très beau roman, aux thèmes universels, très bien servi par une écriture légère et poétique - voire lyrique... Bref mon dernier coup de coeur !

Du domaine des Murmures - Carole Martinez
Read more

Intouchables

May 27 2013 Published on #Cinéma

Aujourd'hui, je vais vous parler du film Intouchables. Certes, je ne vais pas apporter de grosses révélations par rapport à tout ce qui a déjà été écrit sur ce succès phénoménal au box-office mais c'est pour marquer le coup car ce fut un de mes cadeaux d'anniversaire et j'ai par ailleurs apprécié ce film !

Ce film est le fruit du travail d'Olivier Nakache et Eric Toledano. C'est le film français le plus vu hors de France, battant le record jusque là détenu par Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.

On nous raconte l'improbable -et pourtant inspirée d'une histoire vraie ! - rencontre en un jeune noir de cité, en rupture de ban, et un millionnaire cultivé et tétraplégique. Chacun, à sa façon, se retrouve exclu de la société. Au début du récit, Philippe, lourdement handicapé (joué par François Cluzet) fait passer, avec son assistante Magalie (jouée par Audrey Fleurot) des entretiens d'embauche en vue de recruter un assistant médical pour l'aider dans ses tâches quotidiennes. C'est dans ce contexte que débarque, Driss (joué par Omar Sy), comme un cheveu sur la soupe, pas fraichement motivé par le poste et qui vient plutôt chercher une signature pour les Assedic.

L'aspect authentique et le franc-parlé de Driss vont plaire à Philippe, lassé de l'hypocrisie des autres candidats. Il l'engage finalement, aussi un peu par défi.

Finalement, dans cette comédie à l'humour acerbe, comme on pouvait s'y attendre, les deux hommes vont se lier d'amitié et résoudrent ensemble leurs problèmes respectifs.

Ainsi, Driss, en rupture avec sa famille, va reprendre confiance en lui et Philippe sortir de son isolement. c'est aussi la confrontation de deux mondes d'exclus.

Un film épatant -mais peut-être un peu convenu, quoique politiquement incorrect par lègères touches par moment ! On a le schéma classique : rencontre choc, apprivoisement réciproque et situations cocasses, amitié franche, rupture, manque, retrouvailles, dénouement !

C'est aussi la révélation d'Omar Sy de Omar et Fred et du SAV des émissions sur Canal Plus !

Je remercie ici mes potos et en particulier G. et N. de m'avoir offert ce film. Promis les gars, je regarde aussi Very Bad Trip très bientôt !

Justement, à bientôt !

Intouchables
Read more

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

May 26 2013

Je vais être honnête avec vous, cette fois, je n'ai pas lu le livre dont je vais vous parler. Mais j'ai pris connaissance du deuxième roman de Grégoire Delacourt, la liste de mes envies, (après l'écrivain de la famille) par le biais d'une troupe de théatre amateur, lors des journées de Passages de témoins #4, le Festival du Livre de Caen.

Cette troupe, amateure mais talentueuse, était constituée de personnes venues des PIAF (Greta), des CATTP Caen Est et Ouest, de l'Ecole des Parents et Educateurs, du Foyer Soleil, du CAT de Lébisey et du Foyer Léone Richet, avec le concours des bibliothèques de Caen.

Les romans de Grégoire Delacourt mettent en scène des personnages du tout commun qui sont touchés par un coup du destin. Dans son troisième roman, là où le regard se pose, un quidam voit Scarlett Johansson (qui malheureusement - et bizarrement - n'était pas à la représentation !) débarquer chez lui mais dans la liste de mes envies, c'est Jocelyne, une femme mariée et d'âge mûr qui tient un commerce de broderie - et un blog - qui va toucher le gros lot à la loterie. Elle est marié à Jocelyn, un homme assez quelconque qui va se faire la malle avec le chèque et va vite réaliser son erreur. Il y a des personnages étonnants, les jumelles de Coiff'Esthétique, la psychologue de la Française des Jeux, le vieux Papa sénile... Bref un roman coloré qui s'inscrit un peu dans la tradition de La tête en friche !

La morale pourrait être que même si on ne peut se passer d'argent pour vivre, le bonheur ne peut être donner par l'argent, le bonheur c'est davantage être aimé et prendre conscience de sa chance de l'être !

Une adaptation au cinéma est d'ailleurs en cours de préparation avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine.

S'en est suivi après cette représentation enthousiasmante, un échange de dialogues avec l'auteur qui nous dit s'être inspiré de sa maman, décédée pour camper Jocelyne et d'autres personnages de sa famille, mais en précisant que ce n'était pas tant la part autobiographique qui importait mais la part de vérité qu'on pouvait trouver dans son livre !

Bref, une excellente matinée de découverte littéraire qui m'inspire de vous dire de songer à sortir au théâtre de temps en temps, même pour des troupes amateurs !

A bientôt !

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt
Read more

La légende de Robert le Diable

May 26 2013 Published on #Moyen-âge

Nous allons nous intéresser aujourd'hui à une légende de Normandie, relatée dans le texte du moyen-âge, les Chroniques de Normandie et redécouvert au XIXème siècle par Amélie Bosquet, une accointance de Gustave Flaubert et George Sand.

Qui est le Robert le Diable de la légende ? On n'en est pas sûr avec certitude et on ne peut que spéculer sur Robert Ier, le père de Guillaume le Conquérant.

Robert le Diable reprend un motif des Saintes Ecritures, l'Homme né de la Femme. Robert est né de Inde alors que le mari de celle-ci était parti chasser en forêt de Rouvray, et du Diable.

Enfant, Robert se fit coupable de méchancetés et d'atrocités sans pareils : il tua son maître d'école pendant son sommeil puis à la plénitude de sa jeunesse, il pille les églises, ravage les monastères, tue les maris, enlève les femmes. Pour le salut de l'âme de son fils, Inde veut le faire chevalier et racheter un comportement somme toute assez coutumier de monde de la féodalité d'alors par la religion.

Robert accepte avec répugnance d'être fait chevalier et la veille des armes, au lieu de passer la nuit en prière, il déshonore la plus belle des religieuses d'un monastère de femmes, situé à une lieue de Rouen.

Il massacre ensuite ses adversaires lors d'un tournoi et prend la tête d'une bande de mauvaises gens qui pillent à tout va !

Mais il finit par demander des comptes à sa mère et apprend avec horreur la promesse que celle-ci a fait au Diable. Desespéré, il cherche la rédemption et va voir le Saint-Père qui lui demande alors trois choses : de contrefaire le fou, de garder un complet mutisme et de ne se nourrir qu'en volant la nourriture aux chiens. Robert va alors montrer le même excés dans sa quête de repentir. Il devient alors el bouffon de l'empereur

La chronique de Robert se termine brusquement lorsque celui-ci de Robert le Diable devient Robert le Saint.

On peut encore voir de nos jours le Chateau de Moulineaux, dominant la Seine, près de Rouen qui est un témoignage de cette légende !

A bientôt !

La légende de Robert le Diable
Read more

Les origines du Tour de France

May 25 2013

Cette année 2013, le Tour de France cycliste, fondé en 1903 - et interrompu pendant les conflits mondiaux - fête ses 100 ans !

C'est l'occasion pour moi de revenir sur les origines de cet évènement sportif - si décrié ces dernières années à cause des scandales de dopage mais pourtant si populaire - qui fait la joie de ma Maman notamment !

La Grande Boucle nait dans l'esprit de Géo Lefèvre qui souffle à son patron Henri Desgrange, directeur de L'Auto l'idée d'organiser une grande course cycliste par étapes entre les grandes villes du territoire national.

Or l'Auto est un journal sportif qui a été crée principalement pour concurrencer un autre journal Vélo qui est connu pour être dreyfusard et qui pratique des tarifs publicitaires assez élevés. Desgrange voit là l'occasion d'organiser un évènement spectaculaire qui propulsera son journal. c'est ce qui se produira et Vélo cessera de paraitre en 1904.

Le premier Tour de France a lieu en 1903 et est émaillé de nombreuses fraudes, certains concurrents et industriels les finançant - les équipementiers - n'hésitant pas à endommager le matériel ou a empoisonner les coureurs. Desgrange est alors constamment obligé d'affiner le réglement de la course.. Pour contourner ces abus et ces coups bas, le créateur du Tour instaure en 1930 les équipes nationales. Ce sera alors une longue tradition de "guerre" entre ces équipes à l'image de Gino Bartali, un coureur de l'Italie du Nord, poussé par Mussolini en 1938 à promouvoir le fascisme.

Le Tour permet à des générations d'écoliers d'alors d'apprendre la géographie. Ainsi Paul Vidal de la Blache, marchand de carte, voulant isoler sa discipline de l'Histoire, fait figurer le parcours du Tour, qui a cette époque varie peu d'une année sur l'autre, sur ces cartes et en vends des milliers aux communes.

En 1906, le Tour fait étape à Metz et à Nancy alors dans l'Alsace-Lorraine de possession allemande depuis la défaite de 1870. En France, on rêve de revanche et l'épreuve est l'occasion d'exprimer le sentiment national.

Le Tour va rapidement faire des étapes de montagnes sur les routes payées par Napoléon III pour lui permettre d'aller prendre les eaux et sur les voies reliant les forteresses des Alpes construites suite à la signature de la Triple Alliance en 1882 entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.

Le Tour, c'est aussi la "Caravane du Tour" qui compte en 2013 près de 150 "exposants". L'un des premiers sponsors à parcourir les routes de France et à distribuer ses produits fut le chocolat Meunier.

Par la suite, le Tour prend de l'ampleur et les congés payés de 1936 lui amènent plus de public. L'Equipe succède à l'Auto et Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Bernard Hinault, Laurent Fignon et Greg Lemon entrent dans la légende.

Comme vous le voyez, le Tour a partie lié avec l'Histoire de France dans laquelle il s'inscrit !

Bon Tour 2013 et à bientôt !

PS : je tiens à signaler que les infos de ce billet proviennent de l'excellent magazine "l'éléphant" dont je ne saurais que trop vous conseiller l'acquisition et la lecture !

Les origines du Tour de France
Read more

Le Manuel des Armes - L'Appel de Cthulhu

May 19 2013

Voici un supplément très technique pour le jeu de rôles L'Appel de Cthulhu, qui est l'oeuvre de Romuald Calvayrac (un habitué du site TOC - Tentacules.net), Le Manuel des Armes, qui doit fournir aux Investigateurs, sinon les moyens de venir à bout des Créatures du Mythe, du moins des antagonistes humains et autres sectateurs.

Disons le tout de suite, je ne suis pas un fanatique des armes - du moins dans la réalité ! De même, autour d'une table de jeu de rôles, certaines situations demandent plus de finesse que de force de frappe !

Néanmoins, l'ouvrage, même si il n'est pas un des plus indispensables de la gamme, est très précis, du bel ouvrage, très pointu et technique, qui présente d'abord des généralités sur le fonctionnement des armes tels que pistolets, révolvers et fusils. Il y a ensuite différents chapitres : les intemporelles (depuis les épées moyen-ageuses pour Cthulhu An Mil ou les arts martiaux) puis un découpage en trois périodes : la Belle Epoque, les Années 20 et la période contemporaine.

Sont alors passés en revue, pistolets, révolvers, fusils, canons, mitrailleuses, explosifs, armes chimiques, poisons, armes biologiques, bombes atomiques, grenades, fusils d'assaut, armes antichars etc...

Il faut plutôt penser cet ouvrage comme un "dictionnaire de référence que comme un livre à lire d'une traite. L'Histoire des armes au cours des derniers siècle, de la Guerre de Secession, la Guerre Franco-prussienne, les deux Guerres Mondiales et les conflits post décolonisation et de la Guerre Froide...

Une curiosité mais sans plus !

A bientôt !

Le Manuel des Armes - L'Appel de Cthulhu
Read more

Vif comme le désir - Laura Esquivel

May 18 2013 Published on #Littérature XXIème

Aujourd'hui, il sera question de littérature mexicaine avec un roman de Laura Esquivel surtout connue pour son succès, Chocolat amer, en 1990.

Vif comme le désir, comme son titre l'indique, est un roman sur l'amour mais aussi sur la communication. Lluvia, née un jour de pluie, y parle de sa famille et en particulier de ses parents, de son papa Jubilo.

Jubilo a un don ! Il est capable de ressentir les moindres messages du cosmos - et d'arranger les rapports entre les gens en facilitant la communication. Il n'est donc pas étonnant qu'il adopte le métier de télégraphiste, dans un Mexique post révolution de Pancho Villa.

Jubilo a un amour dans la vie : la belle Lucha, femme d'un charme indéniable. Tout deux brulants de désir, ils passent leurs journées à faire l'amour !

Mais la communication peut présenter une double facette : tantôt aisée, tantôt brouillée. Et Jubilo de regretter, comme sa grand-mère maya, une certaine forme de "progrès", l'abrutissement des masses par les médias, un besoin de luxe qui va susciter des insatisfactions chez son épouse.

Et puis, Jubilo a le tort de se faire un ennemi en la personne du très vulgaire - et très influent - Don Pedro. En un sens, il est l'exact opposé de Jubilo et les évènements vont se précipiter -les malentendus - qui vont générer des "secrets de famille" qui vont conduire au drame et à la séparation des deux époux !

c'est ce secret , caché dans le silence que Lluvia va essayer d'éclaircir pour rapprocher ses deux parents. Y parviendra-t-elle ?

Un roman lumineux et optimiste - traversé pourtant par des touches sombres - narré tantôt à la première, tantôt à la troisième personne ! Une lecture agréable d'un auteure que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec un certain plaisir !

A bientôt !

Read more

Les Fugitifs - Génération Perdue - Joss Whedon

May 16 2013

The Runaways - les Fugitifs en VF - est une création récente des comics Marvel (2003) de Brian K Vaughan.

Il s'agit d'une équipe de jeunes humains aux superpouvoirs, enfants de plusieurs couples qui sont autant de duos maléfiques, composant le Cercle. Nos jeunes héros découvrent le secret de leurs parents et mettent fin à leurs actes. Par la suite, des membres de la jeune équipe vont disparaitre et d'autres les remplacer.

Je ne présenterais pas ici en détails leurs pouvoirs car je veux plus m'attarder sur l'album "Génération Perdue" qui est une petite merveille tant scénaristique (Joss Whedon) que du point de vue du dessin (Michael Ryan). Disons simplement qu'il y a Nico Minoru, la sorcière, Chase Stein et son raptor, Molly Hayes à la superforce, Karolina Dean, la fille arc-en-ciel, Victor Mancha, un cyborg et Xavin un/une SKrull.

L'histoire de "Génération Perdue" est un classique de la SF : le voyage temporel. En réalité, nous sommes ici en présence d'une boucle temporelle où une vieille femme, protégée par un "ange" est en proie aux remords perpetuels de l'amour perdu.

Joss Whedon nous offre un voyage en 1907 qui est l'occasion pour lui de dépeindre une vaste galerie de superhéros originaux et typiques de cette époque victorienne. On ne les appelle pas encore superhéros ou mutants mais "Merveilles". il y a le Rôdeur, le Gratin, le Mangeur d'Homme, le Moteur Differentiel, Lillie, Black Maria et même le "Yellow Kid"clin d'oeil à cet ancêtre de la BD US !

Le tout est servi par le dessin que je trouve magnifique de Michael Ryan réhaussé d'un superbe travail de colorisation. Les couvertures de Jo Chen , qui a aussi oeuvré sur les comics Buffy ou les comics Star Wars Invasion sont sublimes de même.

Cerise sur le gateau, il y a une petite réflexion sociale : travail des enfants, luttes syndicales, mariages forcés, puritanisme.

Bref, sur un thème relativement convenu, Whedo réussit un tour de force ! Ce type ne cesse de m'épater autant dans Buffy que dans Avengers au cinéma !

Si vous vous interessez aux Comics Marvel, c'est la BD à acquérir ce mois de mai 2013 !

A bientôt !

Les Fugitifs - Génération Perdue - Joss Whedon
Read more

The Walking Dead : La Route de Woodbury - Kirkman & Bonansinga

May 16 2013

Comment survivre en cas d'Apocalypse Zombie ? Seul, c'est impossible ! Alors vaut-il mieux un petit groupe d'amis sûrs ou une communauté plus vaste ?

La saga de comics The Walking Dead a commencé par suivre le petit groupe de Rick puis, à partir de la douzaine d'albums, on a vu apparaitre des communautés plus vastes.

Cependant,une des premières communautés apparut dans la série est celle de Woodbury, dirigée par le dérangé "Gouverneur". Dans le roman précédent - avec déja Jay Bonansinga aux commandes - L'Ascension du Gouverneur, on suivait le parcours des frères Blake et la prise de contrôle de l'un d'entre eux de la communauté d'une cinquantaine d'âmes. On reprend l'histoire là où elle en était resté dans ce second tome -qui nous mènera à la BD - en commençant par un autre point de vue, celui de Lilly Caul.

Lilly est une jeune femme qui, au début de l'histoire, a rejoint un vaste groupe de plus de cent personnes dans la campagne de Georgie. Mais les choses tournent mal - comme toujours dans ce monde dévasté - et Lilly prend la route avec Josh, un afro-américain qui sera son compagnon, Bob, un ancien ambulancier militaire alcoolique et Megan et Scott deux junkies paumés.

D'aventures en mésaventures - et après maints éclatages de crânes de zombies - les cinq vont rejoindre la communauté de Woodbury. Cette assimilation va sceller le destin du petit groupe des cinq et Lilly va alors mettre au point une conspiration contre le Gouverneur.

Or, Philip Blake, le Gouverneur, est toujours là dans la BD donc ce complot à échoué. Reste à savoir ce qu'il advient de Lilly ?

Ce roman est d'assez bonne qualité pour un roman de gare dérivé d'une série qu'elle soit de BD ou une série télé, plus intéressant en tout cas que les romans Lost ou 24 !

Pour ma part, j'attends de voir si il y aura d'autres opus ? A n'en pas douter vu le succès de la franchise !

A bientôt !

The Walking Dead : La Route de Woodbury - Kirkman & Bonansinga
Read more
1 2 > >>