Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Personnages illustres de Saint-Malo

Posted on

Par cette belle journée ensoleillée, j'en ai profité pour faire une escapade à Saint-Malo. J'ai rapporté une demi-douzaine de manuels sur l'Histoire de la Bretagne !

Je vais commencer par vous parler de la vieille ville de Saint-Malo, ceintes de remparts, à travers ses personnalités illustres, de Malo à Chateaubriand.

L'Histoire du lieu commence avec Malo le Saint navigateur. Ce bon saint appartient au Légendaire Breton. Originaire de Lancarvan, au pays de Galles, il était le filleul et le disciple du saint irlandais Brendan, celui qui découvrit peut-être l'Amérique dix siècles avant Colomb.

Malo était un grand navigateur et il accosta un jour sur un des ilôts de l’Estuaire de la Rance où vivait déjà un saint ermite nommé Aaron. Il fit des miracles qui lui permirent de se faire accepter des populations locales : ressusciter des morts, changer l'eau en vin, condamner le loup... Il mourut près de Saintes, vers l'an 621. Les Bretons ramenèrent le corps à Aleth mais ses précieuses reliques furent par la suite dispersées.

En 1152, l'évêque Jean de Chatillon, décida de transporter le siège de l’Évêché d'Aleth sur l'ilôt qui est actuellement la ville de Saint-Malo.

Parmi les autres gloires Malouines, il y a des navigateurs et notamment des corsaires et des explorateurs : Surcouf (1773 - 1827), le coureur des mers qui fit trembler les Anglais dans l'Océan Indien, Jacques Cartier (1491 - 1557), découvreur du Canada, Duguay-Trouin (1673 - 1736), l'un des corsaires de Louis XIV et Louis XV...

Des savants illustres sont natifs de la ville : La Mettrie (1709 - 1751), médecin et philosophe du XVIIIème siècle, ami de Frédéric II de Prusse, Maupertuis (1698 - 1759), célèbre mathématicien du XVIIIème siècle, Broussais (1772 - 1838), médecin-corsaire...

Et enfin une figure importante de la littérature, Chateaubriand qui évoque ses glorieux compatriotes dans les Mémoires d'Outre-Tombe. Il possède une place à son nom près du château de Saint-Malo et sa maison natale occupe un coin de cette place.

Voilà, à l'avenir, je ferais des billets sur la Bretagne et son Histoire, le temps d'assimiler toute une foule d'informations. Je prépare également un travail sur la Normandie. C'est tout l'Ouest qui sera à l'honneur !

Kenavo !

Personnages illustres de Saint-Malo

See comments

L'été 76 - Benoit Duteurtre

Posted on

C'est le cœur léger, à l'idée de renouer avec une certaine nostalgie, que j'ouvrais la couverture de Sempé du Folio 5577, L'été 76 de Benoit Duteurtre.

L'auteur a une triple carrière d'écrivain, de journaliste et de musicien. Son style d'écriture est assez simple - "le situant à part dans le paysage littéraire français" dit la notice - et ce faisant assez plaisant.

L'été 76 est un roman autobiographique où l'auteur revient sur son adolescence, période infiniment malléable de l'existence. Ce fut pour lui un parcours initiatique tout intellectuel fait de découvertes, d'abord l'amitié amoureuse et platonique, qui lui ouvrira la voie vers des mondes nouveaux : la littérature d'avant-garde, la musique moderne et la peinture.

Benoit Duteurtre est né dans les environs du Havre et a donc eu une jeunesse de province. Sa famille est une famille "chrétienne de gauche". Le contexte est celui de l'après Mai-68, du premier choc pétrolier, de la loi IVG de Simone Weil, bref une époque de transition, entre sévérité petite-bourgeoise et libération des mœurs, entre "Trente Glorieuses" et début de la "Crise".

Cette période représente pour notre narrateur une extraordinaire période de liberté, d'ouverture au monde, mélange à la fois de lucidité et de naïveté.

Il y a le petit groupe d'amis férus d'arts et de littérature : Benoit, Hélène, Pierre, Jean-Pierre, Vincent, la fascination pour Paris, les années Giscard, un été caniculaire...

Et le texte grouille de références : Léo Ferret, Led Zeppelin, Metal Hurlant, Jean-Paul Sartre, Auguste Perret, Debussy, Satie... Jouissif !

Pour ma part, en 1976, j'avais 4 ans ! Mais je me rappelle une époque plus légère, un Paris moins stressé et la fin de l'innocence d'une certaine époque !

Bref, tous les enfants de la génération née dans les années 1960 - 1970 se doivent de se ruer sur ce livre !

A bientôt !

L'été 76 - Benoit Duteurtre

See comments

La Belle Epoque - 3ème partie : Arts et Culture

Posted on

Le début des années 1900 - l'"Avant-Siècle" - est d'abord marqué philosophiquement et de manière générale par la crise des valeurs qui fragmente les sociétés européennes.

Il y a certes les tensions politiques (Fachoda en 1898, Maroc en 1905 et 1911, Crise des Balkans...) et les Révolutions scientifiques, qui amenèrent à la Seconde Révolution Industrielle et à l’Ère du Progrès et modifièrent toutes les perspectives sur le monde et l'univers. Mais le monde des arts est aussi bouleversé ! Les premières avant-gardes apparaissent dès cette époque !

L'art se veut le domaine d'expression de l'anticonformisme. Les jeunes générations se réfugient dans l’irrationalisme, dans cet anticonformisme et surtout dans l'individualisme. c'est l'époque des dandy, des début de la littérature de S-F, du Symbolisme qui repense la littérature.

Prenons l'exemple de Vienne ! Le "malaise de la civilisation" (Sigmund Freud) favorise chez les "Jeunes" l'autocritique, l'auto- analyse voir même l’auto-dépréciation et la haine de soi.

En France, les artistes, victime de la "mort de Dieu" et tiraillés entre l"'impossibilité de croire" et la "nostalgie de croire", rompent avec le positivisme, le naturalisme pour se complaire dans le symbolisme et le nihilisme. C'est une sorte de spleen néo-romantique qui prend toute une génération en quête d'idéal. Les paradis artificiels sont à la mode : l'absinthe, la morphine, l'opium.

Les arts vont connaitre inévitablement des évolutions dans ce contexte. De nouveaux supports vont même apparaitre comme le cinéma des Frères Lumière en 1895 avec 33 spectateurs pour la première séance au Grand Café le 28 décembre de cette année. On projette L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat et Le Déjeuner de bébé. Cette invention est le prolongement du phonoscope de Georges Demeny, du kinetoscope de Thomas Edison... Mais Louis et Auguste Lumière ont une vraie volonté de séduire le public avec ces images en mouvement. Dans le même temps, Bergson réfléchit sur le temps, le mouvement, l'immobilité et la perception. Au départ, les salles de cinéma sont des cafés ou des théâtres. Bien vite apparaissent les premiers metteurs en scène : Méliès, Zecca, Feuillade...

La création musicale vit aussi de profondes transformations qui aboutissent à une écriture nouvelle. A l'opposé d'un Wagner, il y a le dépouillement d'un Erik Satie. Le principe tonal, vieux de trois siècle, est abandonné par la plupart des musiciens.

Claude Debussy, par exemple, montre une extraordinaire capacité à innover, mêlant plusieurs types de musiques dont des influences exotiques (Le Prélude à l'après-midi d'un faune, La Mer...). Les mélodies de cet artistes sont à mi-chemin entre la déclamation e tle chant rompant avec la tradition du bel canto italien. Les milieux littéraires et les salons parisiens sont séduits par le "Prince des ténèbres".

Igor Stravinski, lui, déclenche le scandale avec sa nouveauté musicale, Le Sacre du printemps, qui signifie le glas de l'harmonie "classique" : nouveauté des combinaisons instrumentales, rythmiques déstabilisantes, rupture dans la métrique. Cette musique est proprement anti-wagnerienne.

Arnold Schönberg heurte de même de plein front les "traditionnalistes" et sa musique marque encore une importante rupture : l'atonalité entend relier la mélodie et l'harmonie. C'est l'Ecole de Vienne (Schonberg, von Webern, Berg) qui est à l'origine de la !musique dite "contemporaine".

Voilà pour aujourd'hui ! Un prochain billet sera consacré à lui seul à la peinture (on parlera des impressionnistes, du fauvisme, du cubisme, etc...). Je vous laisse assimiler ces informations et vous dit...

... A bientôt !

PS : Et je cite ma source : ma culture personnelle ainsi que le livre de Marc Nouschi; Le XXème siècle; Armand Colin (P. 30 - 37).

See comments

Star Wars - Agent de l'Empire - Tomes 1 & 2 - Ostrander & Fabbri

Posted on

Que donnerait le personnage de James Bond dans l'univers de Star Wars ? Il se réincarnerait probablement en Jahan Cross, le héros de cette série de comics, qui se déroule trois ans avant un Nouvel Espoir.

Un personnage qui sous couvert de diplomate effectue des missions pour l'Empire, Jahan Cross n'est pas vraiment un personnage mauvais mais cependant il n'hésite pas à franchir la ligne rouge. Son allégeance à l'Empire repose pourtant sur un mensonge et comme il est Aldéranien, on se demande déjà comment il réagira à la destruction de sa planète dans l’Épisode IV !

Il y a tous les ingrédients du genre espionnage : combats, courses-poursuites, personnages haut-en-couleurs, belles filles aventureuses, et même gadgets !

Dans le Tome 1 - Projet Eclipse, Jahan est sur la trace d'un ancien pirate qui a fait parler de lui avant la Guerre des Clones, qui est aussi concepteur informatique et qui menace de retourner tous les droids de la Galaxie contre celle-ci ! Jahan peut compter sur son assistante droïd humain/Réplicant IN-GA dans des aventures qui le mènent dans le Secteur Corporatif avec en guest stars, Han Solo et son copilote Wookie !

Des apparitions de marque, il y en a aussi dans le Tome 2 - Nouvelles Cibles : Bail Organa et sa fille adoptive Leia, Dark Vador dans un flash-back, Ysanne Isard et Boba Fett ! L'enjeu est cette fois le titre de dirigeant de Serenno, un titre porté autrefois par le Comte Dooku.

Dans ce second opus, Jahan Cross outrepasse les limites de la moralité, assassine des gens biens mais néanmoins commence à s'interroger sur l'Empire !

Les dessins sont de Davide Fabbri, artiste italien à la ligne claire, au dessin précis, rond et lisible, plein de détails. J'ai une préférence pour ce dessinateur parmi tous les dessinateurs Star Wars et il a déjà oeuvré sur d'autres série de la gamme : Rebellion, Aurra Sing etc...

Avec le récent rachat, en 2013, par Disney, il n'est pas sûr que Dark Horse conserve la franchise. J'espère néanmoins qu'il y aura une suite à cette série prometteuse qui est l'une des meilleures de cette Galaxie en ce moment et qui explore de nouvelles possibilités : le sous-genre dans le genre Star Wars !

A bientôt !

Star Wars - Agent de l'Empire - Tomes 1 & 2 - Ostrander & Fabbri

See comments

Angel - Saison 5

Posted on

La série Angel aura duré une année de plus que sa grande sœur Buffy contre les vampires, du moins au format série télé car en comics, c'est une autre histoire avec After The Fall (chez IDW) et Angel & Faith ( chez Dark Horse). La série télé s'arrête de fait en 2005, sur un cliffhanger ouvert !

Mais revenons au début de cet opus et à la fin de la saison précédente. Angel passe un accord avec Wolfram & Hart qui en échange de la sécurité et la tranquillité de son fils Connor, accepte de prendre les rênes du cabinet de Los Angeles. Angel et son équipe ont-ils vendus leurs âmes aux diables, les Associés Principaux !

C'est la question que les héros ne cessent de se poser au début de la Saison 5. Ils décident de fait de combattre le Mal de l'intérieur mais tout ne va pas se passer comme il le souhaite. D'abord, il y a Eve, leur Intermédiaire avec les Associés qui les trahit en s'associant avec un personnage des premiers saison, Lindsey, que l'on croyait définitivement au placard (c'est un des trucs que j'apprécie dans cette série, outre ses intrigues alambiquées, c'est de recycler d'anciens éléments et des intrigues que l'on croyait closes, comme dans la culture comics !).

Un des épisodes marquant de cette saison - et à ce titre expérimental - est celui où le vampire ténébreux - est changé en marionnette ! En parlant de vampire, Spike est un transfuge de la série Buffy et intègre l'équipe d'Angel ce qui suscite quelques animosités, les deux ayant été amants de Buffy Summers.

Un autre grand virage est la mort de WiniFred Burkle mais Amy Acker (actrice que je trouve très craquante !) n'en quitte pas la série pour autant (ouf !) puisqu'en fait le démon ancestral et surpuissant Illyria prend possession de son corps. Acker doit donc changer totalement son jeu ! Et elle réussit une belle performance !

Je parlais plus tôt d'un cliffhanger ! La Saison se termine par une attaque suicide contre les Associés Principaux et le Cercle de l'Aiguille Noire ! Des héros y laisseront leurs vies tandis que d'autres ne sont pas loin du péril fatal ! La suite dans After the Fall, disponible en souscription chez un petit éditeur en VF... Vivement que Fusion comics récupère ces droits là aussi !

A bientôt !

Angel - Saison 5

See comments

Le 3ème Oeil - Tome 1 : Arnaud - Corbeyran & Espé

Posted on

Nous retrouvons déjà Corbeyran, dans une autre de ses séries, différente du Chant des Stryges mais pas tant que cela puisqu'il y règne aussi une ambiance fantastique !

Le 3ème Œil est une BD qui tourne autour du pouvoir qu'a la photographie de révéler les choses - lorsqu'elle est maîtrisée par des artistes- ici poussée au point de dévoiler les morts !

Arnaud Fortin, alors enfant, voit un soir un enfant lui apparaître qui lui demande de photographier le puit dans le jardin familial. Il apprendra plus tard qu'il s’agissait de son frère décédé, fantôme qu'il attribuera à son inconscient.

Plus tard, Arnaud adulte est devenu un photographe de talent qui prend en cliché uniquement des lieux désertés et en aucun cas des vivants. Une nuit sur une ruine, un cliché lui révèle une scène de crime !

De plus, Arnaud a eu une liaison avec Maud, une jeune femme qui trempe dans une affaire tortueuse, de mœurs datant d'il y a 30 ans, impliquant des notables et des puissants, et du vol récent de documents à un certain Gerbaud qui prouve précisément qu'un crime a eu lieu par le passé.

Harcelée par les hommes de main du magnat de l'agroalimentaire, Maud se réfugie chez son ancien petit ami. Gerbaud utilise Gilles un autre ami de Maud pour tenter de récupérer les preuves accablantes !

A la fin du volume, Arnaud décide de finalement développer la photo qu'il a prise enfant du puit avec un antique appareil photo de son grand-père et ce qu'il découvre le stupéfait autant qu'il l'horrifie !

Un premier tome qui pose les bases mais tout cela reste encore mystérieux. Comment les différentes intrigues vont-elles s’emboîter ? Il y a de nombreux angles morts, zones d'ombres, à dévoiler !

Le tout est servi par le dessin nerveux de Espé !

A bientôt !

Le 3ème Oeil - Tome 1 : Arnaud - Corbeyran & Espé

See comments

Histoire du Louvre

Posted on

J'ai, à ce jour, consacré trois billets aux œuvres d'arts du Musée du Louvre - il y en aura d'autres ! Mais en attendant, revenons un peu, dans les grands traits sur l'Histoire de ce château qui a connu bien des évolutions depuis le XIIème siècle !

En 1190, le roi Philippe II dit Philippe Auguste s’apprête à partir pour la troisième croisade afin de reprendre les lieux saints à Saladin. Mais, il ne souhaite pas laisser, Paris, la capitale de son royaume sans défense face aux Anglo-Normands, les Plantagenêts (rappelons que le roi d'Angleterre est l'égal du roi de France mais que le duc de Normandie est son vassal et que la Normandie ne sera conquise et intégrée à la France qu'en 1204 !). Philippe Auguste décide alors de faire ceindre le centre névralgique des Capétiens d'un rempart qu'il flanque extérieurement, à l'ouest, sur la rive droite de la Seine d'une forteresse : c'est l'apparition du Louvre !

L'étymologie de cette construction n'est pas certaine : léproserie, chenil pour la chasse aux loups; les spécialistes s'interrogent encore !

A cette époque, le Louvre est donc une place-forte militaire davantage qu'un palais; son donjon domine la ville, et si Philippe le Bel y fit donner des festins, le caractère palatial n’apparait qu'au XIVème siècle !

Les fortifications de Paris sont étendues à partir de 1356 et le Louvre perd son rôle de bastion avancé de défense. Puis, c'est l'épisode de la révolte des marchands avec à leur tête Etienne Marcel qui menacent le futur Charles V dans son palais de la Conciergerie. Charles V abandonne la Conciergerie aux magistrats et fait transformer le Louvre en château de plaisance. Dès 1360, une armée de maçons est à l’œuvre !

C'est ainsi que l'ancienne tour de la Fauconnerie devient la tour de la Librairie aménagée pour recevoir les 917 manuscrits de Charles V ( ce sont les débuts de la Bibliothèque Royale, ancêtre lointain de la BnF !).

En 1420, Charles VI, roi dément, livre le royaume aux Plantagenêts. On fait mains basse sur les manuscrits et le Louvre devient prison. Il faudra attendre François Ier pour voir le Louvre se relever !

François Ier, revenu de sa captivité madrilène en 1527, fait à son tour aménagé le Louvre pour le rendre moins austère, enlever tout ce qui pourrait rappeler la prison. Mais François Ier a de nombreux châteaux : Blois, Chambord, Fontainebleau, Villers-Cotterets, Saint-Germain-en-Laye et il partage son temps entre toutes ses demeures. il délaisse donc le Louvre mais fait toutefois démolir le donjon pour plaire aux Parisiens.

Henri II, son fils, fait aménager la salle des Cariatides, la salle des Gardes... Cadre somptueux pour donner des fêtes toutes aussi somptueuses ! C'est le faste des Valois !

Tout ceci est malheureusement entaché par la tristement célèbre Saint-Barthélémy; la nuit du 24 août 1572 ( je vous renvoie à mon billet sur Charly 9 de Jean Teulé !).

Catherine de Médicis fait alors construire, à l'ouest, le Palais des Tuileries. C'est Henri IV qui va faire rattacher la partie est du Louvre à ce nouveau palais. Comme il n'a pas le droit d'exproprier le voisinage, il se contente de faire bâtir une "galerie de jonction".

Louis XIII reprend les travaux du Louvre en 1624 et Louis XIV mène à terme le quadruplement de la cour Carrée et dote le palais de la Colonnade face à Saint-Germain-en-Laye. Le Roi Soleil abandonne pourtant le Louvre pour Versailles en 1978 où la cour s'enracinera ! Ce sont alors les Académies royales qui s'installent dans le palais vacant et non terminé.

En 1789, la famille royale quitte Versailles pour Paris, non pour le Louvre mais pour les Tuileries ! Durant tout le XVIIIème siècle, Voltaire a longuement dénoncer la déchéance du palais, devenu l'asile des hiboux !

C'est alors que le Louvre entame sa vocation de Musée d'Arts. La Révolution Française y crée le Muséum central de la République, qui par décret de la Convention du 10 août 1793, est ouvert dans la Grande Galerie ! Sous Napoléon Ier, les travaux reprennent ! Ceux-ci seront achevé par son neveu, Napoléon III. Le "Nouveau Louvre" est inauguré le 14 août 1857 : l'intérieur est éblouissant !

Les Tuileries connaissent un sort funeste ! La Commune de Paris y organise des fêtes et les brûle le 23 mars 1871. En 1882, Charles Garnier est chargé de démolir ce qui reste du palais de Catherine de Médicis !

Le Louvre commence à prendre sa forme définitive, qu'on lui connait aujourd'hui. Il a beaucoup bénéficié , dans sa vocation de Musée, de la Révolution et de l'Empire, notamment des "prises de Guerre" de Napoléon Ier !

Le dernier épisode en date est la construction de la "Pyramide du Louvre" en 1989 , à l'impulsion de François Mitterrand, oeuvre du sino-américain Leoh Ming Pei.

Bonne visite ! Et à bientôt !

Histoire du Louvre

See comments

La forêt de Cerisy

Posted on

Nous allons maintenant faire une petite promenade champêtre, en Normandie, dans une étendue de verdure à 40 minutes à l''ouest de Caen (en voiture bien sûr), 15 minutes au sud de Bayeux et 20 minutes à l'est de Saint-Lô : la forêt de Cerisy dites aussi forêt de Balleroy (le château de Balleroy n'est pas loin, de même que la mine du Molay-Litry !).

C'est une forêt domaniale de 2130 hectares plantée de hêtres à 75% de sa surface ( et 12% de chênes et 3% de pins sylvestre). Elle est gérée depuis 1976, comme réserve naturelle, par l'Office Nationale des Forêts (ONF). La Faune et la Flore ont donc l'occasion d'y croitre à l'abri des déprédations humaines comme la pollution... excellente initiative donc ! L'ONF poursuit plusieurs programmes : planter et renouveler des arbres, observer le milieu naturel et maintenir un parfait équilibres entre les différentes espèces animales et avec les essences végétales. On y prélève également du bois de manière raisonnée et enfin la Maison de la Forêt et du Tourisme se charge de l'accueil du public et présente des panneaux d'informations sur la vie sauvage.

Si l'on est patient - et si on a de la chance, on apercevra peut-être furtivement des cervidés, cerfs, biches et chevreuil. il y a aussi - et on les croisera peut-être (en prenant soin de ne pas les déranger !) des sangliers, des renards ou des blaireaux. Il faut toutefois faire attention en voiture lorsque l'on passe près de la forêt à ne pas percuter un animal aventureux. On peut également, si l'on sait quoi chercher, trouver des traces de la présences des animaux : crottes et empreintes caractéristiques. Je vous renvoie aux nombreux guides sur la nature qui existent dans le commerce et reparlerais peut-être un jour de telle ou telle espèce animale dans le cadre des billets "Écologie" !

Mais la réserve de Cerisy est aussi classée comme espace ornithologique, parcourue par de nombreux oiseaux dont des rapaces !

Il n'y a pas que des mammifères ou des oiseaux mais également des espèces plus frustres mais essentielles au biocycle, à la décomposition de la litière et des cadavres d'animaux. Je pense aux amphibiens et aux insectes, citons juste le carabe doré à reflets cuivrés (espèces protégée en France) et des papillons très majestueux !

La Forêt de Cerisy est composée en grande majorité de hêtres. En plus des chênes et des pins sylvestres, on trouve de nombreuses autres espèces d'arbres telles que le bouleau, le châtaignier, l'aulne glutineux ainsi que des arbustes : le houx, le fragon (protégé en Forêt de Cerisy), le noisetier...et de nouvelles fleurs : l'euphorbe des bois, la digitale pourpre, l'anémone des bois Sylvie...

Ne vous risquez pas à cueillir les baies ou les champignons sans un minimum de connaissances préalables ! Au moindre doutes, voyez un spécialiste !

La Maison de la Forêt et du Tourisme propose une exposition permanente et diverses animations pour individuels et pour groupes sur des thèmes riches et variés du patrimoine naturel, architectural et historique. La Maison de la Forêt et du Tourisme est aussi un lieu où l'on peut venir chercher des idées de balades et de sorties autour de la Forêt de Cerisy. Tout au long de l'année, des animations pour les enfants et les adultes sont organisées.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires, n'hésitez pas à les contacter: 02 31 51 96 56

J'ai pour ma part eu l'occasion à trois reprises de me retrouver en forêt de Cerisy et l'endroit est lumineux et apaisant : la première fois lors d'une escapade avec le lycée en 1987, la seconde fois en maitrise de biologie en 1995 dans le cadre de travaux pratiques et la dernière fois cette année, 2013, lors de la sortie à la Mine du Molay-Littry. il y a des bancs pour pique-niquer à condition une fois encore de respecter la nature !

Enfin, pour être tout à fait honnête avec vous, je voulais vous parler du journal Trajectoires, que nous faisons depuis trois ans en collaboration avec une bibliothèque de l'agglomération de Caen, moi et une dizaine de collègues de travail. Ce billet sur la forêt de Cerisy est une version remaniée, différente et enrichie d'un article d'un collègue, Eric, que j'ajoute ici à mon blog comme je le ferais pour les autres articles du fanzine - après réécriture à ma sauce - que je jugerais intéressants ! Car ce sont en effet des expériences communes que je partage avec les contributeurs !

Je remercie donc par avance Christelle, Christine, Aline, Fanny, Jean-Philippe, Anne, Denis, Eric, Vincent, Damien, Olivier, Véronique, Nathalie, Julie et j'en oublie !

A bientôt !

La forêt de Cerisy

See comments

Falaises - Olivier Adam

Posted on

Falaises est un roman d'Olivier Adam dont le narrateur se nomme Olivier et ressemble en tout point à l'écrivain... S'agit-il pour autant d'un roman autobiographique ? Ou d'une autofiction ? Je n'en sais rien, n'ai pas fait de recherches dans ce sens car ce n'est pas ce qui importe !

Le récit s'ouvre par un drame inaugural, brutal, inexplicable et soudain ! Lors d'un séjour à Etretat, la mère du narrateur s'éclipse durant la nuit de l’hôtel où est établie la famille et se jette du haut d'une falaise. Chute fatale évidemment ! Dès lors tout le roman tourne autour des conséquences pour ses proches de cet acte gratuit.

Falaises, c'est la narration d'un vide, d'une chute, celle d'une mère dépressive, puis de son mari et de ses deux fils.

Tout ce qui précède cet "évènement" semble frappé d'amnésie pour le narrateur. A la fin du texte pourtant, Olivier parait touché par une réminiscence ultime... à moins qu'il ne s'agisse d'une rêverie, d'une reconstruction ?

Car notre narrateur est par moment frappé d'hallucinations. Il reconnait furtivement sa mère dans les miroirs, dans le regard d'inconnues.

Ou bien s'agit-il de delirium tremens, explication trop simple à mon goût et Olivier ne sera sauver de l'alcoolisme, forme d'anesthésie auto-affligée, que par l’amour que lui portera Claire.

Falaises est un roman qui parle de vacuité et aussi d'amour (de la vacuité de l'amour ? Non !). Amnésie, hallucination, fuite (celle du frère dans l'errance maritime, murement du père dans la violence), anesthésie d'un trop plein d'amour ?

Les liens entre les êtres sont parfois ténus et notre narrateur vivra des expériences similaires à celle qu'il vécu avec sa mère avec d'autres femmes : Lorette, Léa. Comme sa mère, il sera incapable de les sauver de leur propre perte : anorexie pour l'une, suicide pour l'autre...

Jamais explications ne sont fournies ! Comme si les secrets étaient indicibles ! Nulle psychanalyse ici !

Je retiendrais du point de vue de l'écriture la récurrence particulièrement frappante de la lumière, de la plage, des oiseaux ( de mer surtout), du froid... comme pour recréer par morceaux tout au long du roman le paysage fatal !

Enfin, j'ai particulièrement apprécié l'évocation d'une époque : les années 1970 et 1980 - l'auteur est de ma génération et nous partageons des expériences communes (sauf qu'heureusement ma mère ne s'est pas suicidée !) ! Je parle surtout d'une ambiance nostalgique !

Des connaissances à moi trouvent Olivier Adam particulièrement insipide,- je ne partage pas cet avis mais il est vrai qu'eux et moi n'avons pas lu les mêmes romans de cet auteur !

A bientôt !

See comments

L'univers des comics Marvel - Récents développements : de Dark Reign à Avengers VS X-Men

Posted on

Je reprends la présentation du panorama général, de la trame générale, du monde des super-héros de l'univers des comics Marvel où je l'avais laissée, c'est à dire juste après le dénouement de Secret Invasion.

La Reine Skrull, qui menait la Secret Invasion est abattue au terme du cross-over par Norman Osborn, devant les caméras du monde entier. L'ennemi attitré de Spider-Man prend alors de l'ampleur et les clés de la Sécurité Nationale en créant le Hammer qui succède au Shield. Les héros entrent dans la clandestinité et le grand méchant crée les Dark Avengers et préside la Cabale. c'est l'ère Dark Reign qui court sur 2010 et s'achève sur le mini-event Siege !

Parallèlement, l'Asgard de Thor est réapparue sur Terre, dans l'Oklahoma, alors qu'elle avait disparu dans Ragnarok. C'est cette Asgard qui va être la prochaine cible de Norman Osborn et ses champions ! En faisant cela, le vilain va dépasser les limites et tous les héros vont se liguer contre lui, derrière un Captain America ressuscité qui sonne la charge : "Vengeurs rassemblement !". Siege se termine sur la neutralisation de Sentry/Voïd, un super-héros hors de contrôle manipulé par Osborn.

Après cela, Marvel semble vouloir renouer avec les temps glorieux et ouvre "L'Âge des Héros" (Heroic Age). En France, Panini comics relaunch ses titres aux numéros 1 plusieurs fois durant cette période ! L'Âge des Héros est le prolongement du Bronze Age.

Mais très vite les choses dégénèrent et une ancienne menace apparait. Le Serpent se réveille, le frère maudit qu'Odin avait banni ! Cette fois, c'est l'heure de Fear Itself, le cross-over 2011 ! Les héros mettront en déroute le méchant, qui est épaulé par Sin, la fille de Crâne Rouge, au prix de gros efforts et de sacrifices !

Des changements se mettent en place dans la foulée de Fear Itself : un nouveau Nick Fury prend les rênes du Shield, la Walkyrie recherche les sept Marteaux du Serpent etc...

Il faut évidemment préciser que pendant cette trame générale, se mettent en place d'autres intrigues, soient liées au héros urbain (Daredevil : Shadowland; Spider-Man : Spider-Island), soient d'ampleur cosmique (War of Kings, Realm of Kings, Thanos Imperative, Chaos War...). Ces séries ont aussi des conséquences mais sont néanmoins annexes !

Et puis, il y a aussi les intrigues liées aux mutants ! Celles-ci, aux termes de la trilogie Messiah Complex, Messiah War et Second Coming, vont rejoindre la trame générale, avec le retour de la force Phénix dans Avengers VS X-Men !

Petits rappels : après les événements de Avengers Disassembled et House of M, les mutants sont en voie d'extinction (par la faute de la Sorcière Rouge). Avengers VS X-Men est le point d'aboutissement de Fear Itself, Second Coming et Children's Crusade...

Cyclope, le leader des X-Men, croit fermement que le Phénix vient s'accaparer la jeune Hope Summer et ressusciter la race mutante ! Les Avengers, eux, veulent stopper à tout prix la force destructrice que représentent le Phénix. Scott Summer est aveuglé par sa cause, causera des dommages à l'humanité, devenant par là même un paria, mais il n'a pas tort sur un point : au terme du cross-over de 2012, de nouveaux mutants apparaissent un peu partout !

L'avenir, c'est Marvel Now ! Et le relaunch généralisé des titres US ! Une nouvelle période commence ou héros et mutants ont leurs destins plus entremêles que jamais ! Les cinq Architectes - les scénaristes - de Marvel échangent leurs séries et leurs cahiers des charges pour produire du nouveau ! Les prochains cross-overs à venir en France seront Age of Ultron et Infinity !

A bientôt !

L'univers des comics Marvel - Récents développements : de Dark Reign à Avengers VS X-Men

See comments

<< < 1 2 3 4 > >>