Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

World of Warcraft : Le Cycle de la Haine - Keith R. A. DeCandido

September 30 2013 Published on #Heroic-Fantasy, #World of Warcraft, #Paralittérature

Décidément, nous restons dans le monde de World of Warcraft ! Le monde d'Azeroth a suscité son propre merchandising : romans, Comics, manga, figurines, JDR, JCC...

Je vais vous parler aujourd'hui d'un roman World of Warcraft : Le Cycle de la Haine qui se passe en Kalimdor, un an avant le MMORPG (et donc trois ans après Warcraft III - The Frozen Throne). Il est signé par Keith R. A. DeCandido qui rejoint donc Christie Golden, Jeff Grub et Richard A. Knaak parmi les auteurs de cet univers - et ce sont tous des spécialistes de novelisations.

Après la défaite de la Légion Ardente par la coalition de l'Alliance et de la Horde, les humains ont établis une enclave en Kalimdor : Theramore et les orcs se sont établies à Orgrimmar en Durotar, non loin de là. Theramore est idéal pour la pêche tandis que Durotar possède de bonnes terres pour l'agriculture. Des échanges commerciaux entre humains et orcs ont donc lieu. La paix retrouvée est le fait de Jaina Portvaillant et de Thrall mais dans chaque camps, des agents de la Lame Ardente, un groupe de mage dirigé par un démon mineur œuvre pour saper cette paix fragile !

Les concepteurs du monde de Warcraft ont fait un gros travail d'imagination pour concevoir cet univers - on ne peut que s'en émerveiller mais ce roman-ci reste trop anecdotique. De plus, cela sent le travail de tâcheron - il n'y a pas les envolés lyriques d'un George R. R. Martin ! De plus, bizarrement, les huit derniers chapitres sont plus court comme si l'écrivain avait voulu expédier sa conclusion !

Reste que l'on découvre le destin d'un des derniers Gardiens de Tirisfal, cet ordre secret qui lutte contre les démons et dont le tout dernier représentant a permis à la Horde d'entrer en Azeroth, manipulé par Sargeras, le Titan déchu.

A ne réserver qu'aux lecteurs qui ont du temps et se focalisent sur l'univers de Wow ! On se rabattra plutôt sur du Tolkien, du Moorcock, du Howard, du Leiber (etc..) où des auteurs de fantasy plus contemporains !

A bientôt !

World of Warcraft : Le Cycle de la Haine - Keith R. A. DeCandido
Read more

La Bibliothèque Warburg

September 29 2013 Published on #Patrimoine

Après un billet sur les bibliothèques municipales et, plus récemment un article sur la BMVR de Caen, je vais maintenant vous introduire à une bibliothèque du début du XXème siècle, assez atypique, la Bibliothèque Warburg.

Aby Warburg est né en 1866 à Hambourg au sein d'une dynastie de banquiers juifs. Mais la finance n'intéresse pas le jeune Aby. Sa passion, ce sont les livres. Dans cette optique, assouvir sa fièvre pour les livres, il aurait vendu son droit d'ainesse à un de ses frères en échange à ce qu'on lui fournisse toujours tous les livres qu'il désirait ! Il s'inscrit ensuite en Histoire de l'Art à l'Université de Bonn où il rencontre Mary, une jeune fille protestante qu'il épouse.

Aby Warburg pratique,dans ses études, la transdisciplinarité (qui est actuellement, en ce début de XXIème siècle le dada de nombreux universitaires sans qu'ils aient réellement le bagage intellectuel pour la pratiquer !). Aby Warburg se passionne ainsi pour les cours de philologie d'Hermann Usener à Bonn, professeur qui rêve d'une "morphologie des idées religieuses" et mélange mythes antiques, psychologie et anthropologie.

Parmi les autres cours appréciés par Warburg, il y a celui de Jacob Burckhardt, historien de l'art, auteur en 1860 de La Civilisation de la Renaissance en Italie, ainsi que les théories de l'évolutionniste Charles Darwin (1809 - 1882) et l'anthropologie naissante avec Edward Burnett Tylor.

En 1893, Aby Warburg publie une thèse sur le peintre florentin Botticelli et prépare ainsi sa méthode de travail. Puis ce sont des essais sur la Renaissance florentine et flamande. Warburg s'intéresse au caractère anthropologique de l'image qui doit être étudiée selon le contexte social, spirituel et symbolique (croisement de disciplines donc !). Son approche de l'art ne se préoccupe donc pas de la seule beauté des œuvres ! Il baptisera cette méthode"iconologie".

Aby Warburg se caractérise par son esprit encyclopédique. En 1895 - 1896, il se rends dans les pueblos, les villages indiens du sud-ouest des États-Unis où vivent les Hopi pour étudier leurs croyances ancestrales. Il en rapporte nombre de notes, de photos et d'objets qu'il donne au musée ethnographique de Hambourg.

C'est à son retour en Allemagne qu'il décide de transformer sa bibliothèque qui compte alors près de 20000 volumes ! Il va l'ouvrir aux chercheurs et la finance par la banque familiale. La Bibliothèque Warburg ouvre à Hambourg en 1919. Il voit dans cette institution un résultat positif de l'emploi de l'argent et du capitalisme.

Mais cette bibliothèque est atypique. Les livres ne sont ni classés chronologiquement, ni par auteur mais selon un rapport de "proximité de sujet". Il y a donc une organisation thématique des étagères qui est censée procurer au chercheur ce qu'il recherche. Les livres sont à cette fin rangés par catégories : Image, Langage, Action... Warburg est fidèle à sa théorie de l'interdisciplinarité. On note aussi la présence de disciplines "méprisées" comme l'alchimie ou la divination !

Mais l'esprit - brillant - d'Aby Warburg va s'égarer dans ces labyrinthes : il devient paranoïaque, voit des bolcheviks et des antisémites partout, se croit responsable de la défaite de l'Allemagne en 1918. Après une crise de folie, il est interné dans un hôpital psychiatrique et est transféré en 1921 à Bellevue, la clinique de Ludwig Binswanger, un des premiers à avoir introduit la méthode psychanalytique en clinique. Aby Warburg vit son internement comme un enfer !

Pourtant Binswanger encourage les travaux intellectuels de Warburg et fait établir un journal de son évolution mentale. Le 21 avril 1923, le patient Aby Warburg présente même une conférence sur les indiens Hopi à l'intérieur de l’hôpital, conférence ou il analyse le rôle de l'irrationnel dans les croyances de ce peuple, au moment où lui-même lutte contre ses démons intérieurs ! Cette communication est une victoire mais il ne sortira toutefois de Bellevue que quelques mois plus tard.

Par la suite, Warburg continuera à écrire malgré sa fragilité, multipliant les pistes de recherches. Il meurt en 1929 en laissant de nombreux projet inachevés comme une Histoire des religions.

Sa postérité se fait jour chez Ernst Cassirer, Erwin Panofsky ou encore Ernst Gombrich qui reprennent sa méthode "iconologique". Sa bibliothèque est toujours ouverte aux chercheurs à Londres, après son transfert en 1930, à Woburn, au coeur de Bloomsbury où elle compte actuellement près de 400000 volumes !

A bientôt !

Source : Article de Sophie Pujas dans "Le Point Références" N°35 - Septembre/Octobre 2011

La Bibliothèque Warburg
Read more

Chroniques de World of Warcraft I - Les Elfes de Sang

September 27 2013 Published on #World of Warcraft, #Heroic-Fantasy, #Jeu vidéo

Comme je le précisais récemment, j'ai commencé - mieux vaut tard que jamais ! - à jouer à World of Warcraft, le célébrissime MMORPG !

Je rédigerais dans ces chroniques des comptes-rendus de parties, des impressions, des tips and hints et des éléments de background sur le jeu à travers ma propre expérience.

Je compte aussi me lancer prochainement dans la rédaction de nouvelles de type fan-fic dans le monde d'Azeroth - qui seront publiées à part sur inlibroveritas - et dont ces chroniques constitueront des points d'entrée et un index !

Mon premier personnage fut donc un mâle humain - chasseur - qui débute donc son périple dans un Royaume Humain, près de la cité de Hurlevent. Je l'ai fait progresser jusqu'à présent jusqu'au niveau 10 où il a pris la spécialisation (au niveau 10 donc) de "dresseur de bêtes". Il est d'ores et déjà - comme les personnages de sa classe - accompagné d'un loup et utilise des mascottes dans des combats façon Pokémon !

Ses premières missions, dans ce qui reste un des seuls royaumes humains du continent de l'est, continent jadis dévasté par le Fléau, après la chute de Lordaeron, consistèrent à repousser une prolifération de worgs (loups géants), des éclaireurs orcs ayant incendié une partie de la forêt d'Elwynn, à explorer des mines tenues par des kobolds, à régler des litiges amoureux entre familles de paysans, à combattre des Murlocs à rechercher des criminels et des vides goussets. après une brève excursion en griffon vers Hurlevent,Tarlab - c'est le nom de ce personnage - s'apprête à voguer vers d'autres terres !

Mon autre personnage est une elfe de sang, nommée ElyraSwann, qui est mage de niveau 10 et spécialisée en "Magie du Givre". Les elfes de sang sont des descendants déchus et corrompus des Hauts-Elfes du royaume de Quel'Thalas. Ils sombrent pour la plupart dans une sorte d'addiction à la magie et au mana. ils apparaissent dans Wow dans la première extension "The Burning Crusade", côté Horde, sans lui être vraiment affiliés. Les elfes de sang addicts à la magie sont nommés "déshérités".

Au départ du parcours d'Elyraswann, il s'agissait de débarrasser des points chauds de magie de l'infestation de wyrms de mana et de perfectionner ses dons de mage - et aussi d'affronter un déshérité plus puissant de l'Académie de Falthrien, de débarrasser la communauté de Lune-d'Argent d'un agent espion nain de SombreFer, de visiter Brise Clémente et les Septums Occidental et Oriental avant d'étudier les émanations maléfiques de la MaleBrèche !

En effet, jadis, le Royaume de Lune-d'Argent fut attaqué par le Fléau du Roi-Liche Arthas. La MaleBrèche en reste comme un cicatrice de magie nécromantique. A la fin de son initiation ma mage elfe de sang se rapproche des Terres fantômes. Les résidents ont par ailleurs du se résigner à brûler les bois qui bordent les Terres fantômes pour éviter que le Mal se répande. Dans les Bois des Chants Éternels, se dressent des pierres runiques qui constituent des barrières magiques contre la corruption. Il revient aux héros de les régénérer ! Il faut aussi trouver un sérum contre la peste propagée par cette corruption !

On le voit les deux ennemis à ce stade sont les déshérités (la corruption par l'addiction à ,la magie) qui ont même pris le Mouillage des Voiles du Soleil et les vestiges du passage du Fléau (corruption nécromantique).

Mais déjà Tarlab accompagné de son loup et Elyraswann accompagnée de son élémentaire d'eau partent pour de plus amples explorations ! Un grand destin les attend !

Dès ces premières aventures, on voit que le monde de Wow est riche en possibilités !

A bientôt !

Chroniques de World of Warcraft I - Les Elfes de Sang
Read more

La Quête de l'Oiseau du Temps - Tome 2 : Le temple de l'oubli

September 27 2013

Les aventures de Bragon, Pélisse et de l'inconnu se poursuivent dans le tome 2 de La Quête de l'Oiseau du temps, tome un peu plus long de quelques pages que le précédent.

Le trio a réussi à récupérer la Conque où est enfermer l'esprit et l'essence de Ramor et au début du récit du tome 2, les héros ramènent l'objet à la Sorcière Mara, la mère de Pélisse et Reine de la cité de Thâ et des Palfangeux au coeur de marécages du Pays des Sept Marches. Mais l'Oiseau du Temps est toujours nécessaire pour pratiquer le rituel qui enfermera définitivement le dieu maléfique Ramor !

L'équipe va ensuite s'étoffer avec l'adjonction de Bodias un rival de Bragon auprès de Mara. Contre toute attente, Bulrog, le mercenaire ancien apprenti et ennemi de Bragon se joint aussi au groupe (pour mieux les trahir par la suite ?).

La quête se poursuit et cette fois, il s'agit de se rendre au pays des Jaisirs, la Marche des Lèvres de Sable pour découvrir sur une stèle la localisation de l'Oiseau du Temps. L'énigmatique trublion aux énigmes, Fol de dol, fait à cette occasion sa réapparition. Mais la stèle en question se trouve au Temple de l'Oubli et il y a une raison à ce nom. Les héros, maintenant au nombre de cinq vont-il se perdre ?

Le récit est toujours aussi palpitant, ponctué d'humour. Le dessin est assez minutieux - pas fouillis loin de là -mais extrêmement pointu et fouillé au point qu'il faudrait presque une loupe pour lire les détails. Cela confère à cette BD un style unique mais moi, bigleux comme je suis, cela me fatigue un peu les yeux. Ce que je veux dire, c'est qu'on est loin de la Ligne Claire !

Je vous donne rendez-vous pour le Tome 3 !

A bientôt !

La Quête de l'Oiseau du Temps - Tome 2 : Le temple de l'oubli
Read more

Une Bibliothèque Multimédia pour Caen

September 26 2013 Published on #Patrimoine

Cette année - 2013 - un nouveau chantier a été lancé sur la presqu'ile de Caen, entre le centre commercial de la ville et la Gare SNCF. Il s'agit de construire une nouvelle Bibliothèque Multimédia à Vocation Régionale (BMVR). L'ancienne bibliothèque, non loin de l'Abbaye aux Hommes et de la mairie est en effet devenue trop vétuste !

Les bibliothèques de Caen-La-Mer forment un réseau entre une vingtaine de communes. La BMVR va être le nouveau poumon de l'activité bibliophile de la région bas-normande. Cette bibliothèque devrait ouvrir ses porte en 2016 (initialement 2015 !)

On pourra y consulter des livres mais aussi des CD, des DVD, des cédéroms, des livres électroniques et accéder à de nombreux accès internet pour des recherches documentaires. Caen étant aussi ville universitaire, ce dernier point devrait être un atout pour les 30000 étudiants du coin.

Le bâtiment en lui-même occupera une superficie de 12000 mètres carrés, sur 4 niveaux, avec des grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière. Vu du ciel, l'ensemble aura la forme d'un X (croix de Saint-André).

Il y aura 4 pôles thématiques : Arts, Littérature, Sciences humaines et Sciences et techniques. Signalons la présence d'un auditorium de 150 places assises pour rencontres, débats et colloques, d'un espace exposition de 321 mètres carrés, 2 salons de lectures, un café restaurant, un kiosque presse, des places de travail cablées et un espace Enfant.

Rappelons que le rôle traditionnel de toute bibliothèque est au moins double : favoriser l'accès du public à la lecture et préserver et conserver le patrimoine - diffusion et archivage. C'est notre mémoire qui est en jeu à une époque où le temps ne se conçoit plus de la même façon, sinon dans l'instantanéité !

Le prix de cet ensemble est estimé à 51 millions d'euros. Il y aura sur place plus d'un million de documents dont 120000 à destination du public en "libre accès".

Enfin, nommons l'architecte du projet qui est Rem Koolhaas qui a déjà reçu plusieurs prix d'architecture dont le prix Pritzker en 2000 !

Bonnes lectures en prévision dès 2016 !

Une Bibliothèque Multimédia pour Caen
Read more

World of Warcraft- Blizzard Entertainment

September 26 2013 Published on #Jeu vidéo, #World of Warcraft, #Heroic-Fantasy, #MMORPG

World of Warcraft est au MMORPG ce que D&D est au jeu de rôles sur table, c'est à dire le précurseur ! Sorti en novembre 2004, ayant connu un immense succès, ce jeu - bien que depuis techniquement un peu dépassé - va bientôt fêter ses dix ans alors que l'on en est au patch 5.4 "Le siège d'Orgrimmar".

Mais en fait, il n'est pas le premier des jeux de ce genre, ni le précurseur - car il y en eut d'autres avant comme EVE Online ou Everquest ! Mais du moins, dans l'esprit du grand public, des néophytes comme moi, ou des nouvelles générations de joueurs, World of Warcraft marque une étape, celle où ces jeux accèdent à un niveau supplémentaire de popularité qui s'inscrit dans l'espace - à l'échelle de la planète - et dans le temps - sur la durée ! Blizzard Entertainment a réussi son coup !

Le jeu compte quatre extensions à ce jour, sur lesquelles je reviendrais plus tard : The Burning Crusade, Wrath of the Lich King, Cataclysm et Mists of Pandaria !

Curieusement, je ne me suis mis à y jouer qu'il y a à peine dix jours, étant plus fan de l'univers Star Wars et donc de Star Wars The Old Republic, autre MMORPG. C'est Star Wars TOR qui m'a amené à Wow paradoxalement !

Je ne commenterais pas les mécanismes du jeu : races, classes, montée en niveau, Donjon, Raid, Joueur contre joueur... Il y a quantité d'articles sur cela sur le web et je ne suis pas un spécialiste de ces aspects et du vocabulaire associé : Tank, DPS, Heal, Wipe, Reroll etc...

Je vais ici surtout m'attarder sur l'histoire tel qu'elle est au début du jeu. Le récit reprend quatre ans après les événements de Warcraft III - The Frozen Throne, un RTS (Jeu de stratégie en temps réel).

Dans ce RTS, les Royaumes de l'Est étaient menacés par le Fléau, une épidémie de mort-vivants tandis que Thrall un jeune orc esclave libérait son peuple emprisonné par les humains depuis la fin de la Deuxième Guerre (qui eut lieu dans Warcraft II). Humains, orcs et Elfes de la Nuit étaient obligés de s'allier et de fuir sur le continent Ouest, Kalimdor, pour affronter la Légion Ardente, une armée de démons qui manipulaient les Peaux-Vertes depuis le début !

Au début de World of Warcraft, la Légion Ardente a été vaincue et humains et orcs se partagent des terres en Kalimdor, Durotar pour les orcs, menés par Thrall et Theramore pour les humains dirigés par Jaina Portvaillant, la fille d'un amiral héros de la Deuxième Guerre. Il y a de nombreux autres peuples qui se sont ralliés soient à l'Alliance, soit à la Horde : trolls, gobelins, nains, taurens, elfes de sang, gnomes etc...

Bref, un univers riche en possibilités d'aventures, qui va connaître de nombreux bouleversements et qui se décline aussi en romans, BD et bientôt peut-être au cinéma.

J'ai, pour ma part, à ce jour, deux personnages ! Il y a Tarlab, un humain mâle chasseur - niveau 10 à cette heure - et dresseur de bêtes et Elyraswann une elfe de sang mage qui sévit au nord des Royaumes de l'Est - niveau 7.

Azeroth nous tend les bras !

A bientôt !

PS : Découvrez bientôt les "Chroniques de World of Warcraft" !

World of Warcraft- Blizzard Entertainment
Read more

Angel & Faith - Tome 3 : Réunion de famille

September 26 2013 Published on #Comics, #Bande-dessinée, #Buffy contre les vampires

Angel et Faith continuent leur collaboration dans ce tome 3 - Réunion de famille - où ils sont rejoints d'abord par Willow puis par Gunn et surtout Connor !

Le but du vampire avec une âme est toujours de ressusciter Giles l'Observateur mais pour cela il a besoin de magie ! Restaurer la magie - avec l'aide de la Faux - est aussi l'objectif de la sorcière Willow. Elle vient donc trouver Angel à Londres.

L'idée de Willow est d'accéder à Quor'Toth la dimension infernale pour laquelle il n'existe aucun portail magique - donc pas besoin de magie traditionnelle ! - dimension dans laquelle Holtz emmenait le fils d'Angel à la fin de la saison 3 de la série télé du vampire.

Connor a grandi dans "la pire des dimensions infernales" où le temps s'écoule beaucoup plus vite et il peut au prix de son sang permettre d'y retourner. Willow pratique un rituel et c'est parti pour l'aventure.

Quor'Toth va mettre nos héros à rudes épreuves : ils vont affronter des hordes de démons basiques, leurs propres penchants sombres et une sorte de Grand Ancien lovecraftesque : Quor'Toth lui-même ! A partir de cette dimension, Willow part ensuite dans un voyage dans les plans pour restaurer la magie sur Terre, notre monde qui dépérit peu à peu sans le Germe !

En prime, deux histoires courtes : une sur Whistler, le démon des Instances Supérieures qui guida Angel vers Buffy et une autre sur les jumeaux maléfiques de cette saison. Le but de l'un comme des autres étant de restaurer la magie et de créer des êtres supérieurs possédant des facultés extraordinaires !

Sans compter que Faith risque prochainement d’avoir des ennuis avec une bande de jeunes Tueuses qui lui reprochent de s'être alliée à un vampire !

Un récit bien mené, par Christos Gage, chapeauté par Joss Whedon. J'apprécie beaucoup les dessins de Rebekah Isaacs, très limpides, un peu moins ceux de Lee Garbett et David Lapham plus sombres mais aussi plus" brouillons" à mon goût !

Une bonne série ! A suivre...

A bientôt !

Angel & Faith - Tome 3 : Réunion de famille
Read more

Angela Davies

September 25 2013 Published on #Histoire contemporaine, #Histoire des Etats-Unis, #Biographies

Durant l'année 2010, le tube Angela de l'album "Frontières" de Yannick Noah a inondé les ondes. Le chanteur parle notamment d'une "Amérique qui est figée", ce sont les USA ségrégationnistes contre lesquels lutta Angela Davis !

Qui est donc cette dame ? Elle est une figure de la lutte pour les droits des noirs et des minorités aux États-Unis et ailleurs.

Angela Davis est née dans une famille afro-américaine de l'Alabama dans les années 1940. Ses parents étaient des gens éduqués qui bénéficièrent d'une tentative de mixité sociale en se voyant allouer un logement dans les quartiers blancs. Mais toute petite, Angela Davis devait souffrir du racisme. Ses parents sont aussi des militants de grande date pour l'égalité des droits entre blancs et noirs.

La petite fille va par ailleurs fréquenter l’École de Birmingham qui est un lieu d'enseignement réservé aux noirs. Ce qui permet à ses pensionnaires de développer une Identité Noire, autour de personnages historiques noirs, d'hymnes, de lectures et de chansons.

Après ses études secondaires, optant pour des métiers en rapport avec la pédiatrie, elle choisit d'intégrer l'école de Greenwich Village à New York en vue de développer l’Éducation Nouvelle.

Ses années new-yorkaises sont marquées par des rencontres tel le pasteur William Howard Melish, opposant du maccarthysme et des lectures comme celle du Manifeste du parti communiste, les courants politiques du socialisme et des utopies.

Lors de ses études universitaires, elle s’intéresse à l'existentialisme de Jean-Paul Sartre. Elle est aussi une des trois premières étudiantes noires à intégrer son université !

Ce sont ensuite, après la crise des missiles de Cuba, les débuts d'un long engagement politique qui dure encore aujourd'hui. Elle se réclame clairement du marxisme, s'oppose à la Guerre du Viet-Nam et s'engage pour la cause des noirs.

Mais dans ce domaine, elle se démarque du séparatisme de certaines organisation du Black Nationalism ainsi que de l’intégrationnisme de Martin Luther King.

Marxiste, elle hésite pourtant à se rallier au communisme. Elle rejoindra le Black Panthers Party et affichera aussi son féminisme. La libération des noirs passe en effet par la fin de toutes les sortes de domination !

Ces engagements avec les Black Panthers et le communisme lui valent d'être surveillée par le FBI à partir de 1969. Une prise d'otage lors d'un procès de trois prisonniers noirs accusés d'avoir assassiné un gardien en représailles au meurtre d'un codétenu tourne mal et fait 4 morts. Elle se retrouve accusée d'avoir organisé cette action, emprisonné pendant seize mois puis jugée et acquittée. Son procès est largement suivi dans le monde notamment en France par les intellectuels.

Après sa sortie de prison Angela Davis se met à écrire des essais : la paix au Viet-Nam, l’antiracisme, le féminisme constituent son crédo.

En 1980 et 1984, elle se présente à des élections. De nos jours, elle est professeur d'Histoire de la conscience à l'Université de Californie.

C'est donc une figure essentielle des combats pour les libertés dans le monde dans la seconde moitié du XXème siècle !

A bientôt !

Angela Davies
Read more

1Q84 - Livre 2 - Haruki Murakami

September 23 2013 Published on #Littérature XXIème, #Littérature étrangère, #Japon

Qui sont les Little People ? En tout cas, ils sont au centre du livre 2 de 1Q84 qui lève de gros coins du voile - entre les mondes (de 1984 et 1Q84) !

Dans le tome 1, Tengo et Fukaéri ont composé ensemble le roman La Chrysalide de l'air et ont de ce fait engagé une action anti-Little People. Cette action, l'oeuvre d'un écrivain dans le roman de Murakami permet en outre une mise en abyme. Murakami peut livrer sa conception de l'écriture à travers le personnage de Tengo. Plus fort encore le monde réel de 1984 et celui fictif du roman, 1Q84 (celui de la Chrysalide de l'air) se mélangent.

Ce roman est aussi une histoire d'intermondes, de portes que l'on ouvre, de voies que l'on emprunte et de secrets que l'on révèle. Il y a un arrière monde, celui des Little People, dont je ne veux rien révélé. Toutefois, je dirais que ces êtres étranges semblent liés aux esprits des morts et des bêtes. Il règne dans le roman de Haruki Murakami une sorte de symbolique animiste, propre à l'orient, au shinto et au Japon. Ces créatures cachées viennent dedu fond des forêts dans un pays largement urbanisé et médiatisé.

Cet aura de mystère et de mysticisme, ce côté énigmes révélé par couches m'évoque la série Lost. Il n'y a aucun rapport dans les éléments du récit mais le côté conte fantastique me conduit à rapprocher les Little People de la Fumée Noire, des forces primales, ancestrales et énigmatiques !

Mais 1Q84 est aussi un roman sur la solitude (propre aux grands ensembles urbains ?) : solitude de Tengo et solitude d'Aomamé pourtant liés par des fils invisibles !

Murakami est un écrivain qui a été pressenti pour le Nobel de Littérature. Je ne doute pas qu'il finira par le décrocher. Pour ma part, j'aime beaucoup la précision de ses description et l'agencement des éléments de son récit. il en explore vraiment tous les aspects !

Et comme toujours, un "intertexte" très riche, pas seulement limité à la litérature qui fera la joie de tous les amoureux de culture éclectique : Tamerlan, Le Voyage fantastique de Richard Fleischer, L'Affaire Thomas Crown, Alice au pays des Merveilles...

Mais déjà ma main se porte vers le livre 3 !

A bientôt !

1Q84 - Livre 2 - Haruki Murakami
Read more

Kick-Ass - Matthew Vaughn

September 22 2013 Published on #Cinéma

A l'origine, Kick-Ass est un comics américain de Mark Millar avec John Romita Jr au dessin et qui a donné lieu à un film (et une suite), sorti en 2010. Le film est réalisé par Matthew Vaughn.

Dave Lizewski est un jeune homme, geek de surcroit et donc féru de BD de Super-héros. Or un jour, il s'interroge devant ses amis : pourquoi avec tous ces personnages de comics, personne n'a eu l'idée de revêtir un costume et d'embrasser une carrière de justicier capé. Dès lors, il commande un costume de plongée et prend le surnom de Kick-Ass et va aider les personnes en difficultés !

Mais la vie de super-héros, quand on n'a pas de pouvoirs, n'est pas des plus faciles et il se prend un coup de couteau... Mais il remet vite son costume vert de Kick-Ass.

D'autant plus qu'il rencontre vite d'autres super-héros, ex-flic ou gamine de 10 ans formée dès son plus jeune âge au métier de tueuse : entrent en scène Big Daddy et Hit-Girl qui trucident les truands à la pelle !

Le méchant du film est un caïd de la drogue, dont le fils , Chris Genovise revêt lui le costume de Red Mist et se proclame acolyte (side-kick) de Kick-Ass pour en réalité mieux le piéger.

Dans la distribution, on a Aaron Johnson dans le rôle de Dave Lizewski, Nicolas Gage dans celui de damon MacReady alias Big Daddy et Chloé Grace Moritz (révélation du film) qui joue sa fille Mindy alias la très punchy Hit-Girl !

Plusieurs reproches ont été faites au film -qui est cependant une oeuvre qui vaut le coup d'oeil : les fans de la BD de Millar lui ont reproché son côté trop Hollywoodien. D'autre part, le film donne dans l'ultra-violence avec un petit côté grand-guignol qui en atténue un peu l'aspect choquant : le type dans le micro-onde géant, un autre écrasé par un concasseur de voitures, une prostituée embrochée contre une porte, des types brulés et tabassés à la pelle, des exécutions sommaires etc..

C'est là le côté violent de la société américaine qui est mis en avant pas le comics et le film. Quelle est le point de vue critique que portent les auteurs sur cette violence, la dédramatisent-ils ou la cautionnent-ils ? On peut s'interroger ! Et n'oublions pas le Deuxième Amendement de la Constitution américaine !

Mais je vous renvoie au film pour savoir si Kick-Ass et Hit-Girl vont triompher des méchants !?

A bientôt !

PS : je voudrais aussi signaler qu'hier soir, le 21 septembre 2013, c'était les 5 ans de bibliothèque-éclectique (d'abord biblio-drizzt !). Bon blogiversaire !

Kick-Ass - Matthew Vaughn
Read more
1 2 3 > >>