Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Les éclats de rire de la jeunesse à l'arrêt des autobus - François Bott

December 31 2013 Published on #Littérature XXIème, #Nouvelles

Pour tout vous dire, j'ai hésité avant de faire un billet sur l'ouvrage dont il est question si après... A vrai dire, je ne fais pas d'article sur chaque livre, film, BD ou saison de série télé que je vois mais peut-être sur un sur deux de ces objets culturels...De plus pour Les éclats de rire de la jeunesse à l'arrêt des autobus de François Bott (à ne pas confondre avec François Bon), il y avait une difficulté supplémentaire, la grande diversité des 35 nouvelles du livre qui ne laissaient pas voir un fil rouge autour duquel appuyer ma présentation.

Pourtant ce recueil est intéressant à plus d'un titre et donc voici une petite présentation de Les éclats de rire de la jeunesse...!

Le temps passe, les vies passent, les souvenirs et les questions demeurent. Ce recueil va faire rentrer dans vos existences des gens qui ont un regard particulier sur le monde et une façon "élégante" de vivre... poétiquement d'une certaine façon ! Mais les personnages de François Bott ont aussi une part d'ombre. C'est cette complexité du personnage de fiction que l'auteur se propose d'éclairer, mais en réalité, c'est l'écrivain qui compose ces individus de papier, plus vrais que nature !

Ce sont en effet des personnages énigmatiques - souvent - en tout cas, paradoxe, à la fois atypiques et généraux.

Il y aura de l’introspection dans ces nouvelles - par le journal intime -comme dans "A quoi rêvent les vieillards ?". Le titre - emprunté à l'une des nouvelles - laisse supposer des jeunes gens et des moins jeunes - aube et crépuscule de la vie - transmission inter générationnelle à la veille de l'an 2000. Des rencontres ainsi celle improbable de deux générations d'écrivains : Nerval et Verlaine, sur le Pont Neuf.

Ces nouvelles ont pour cadre temporel l'an 2000 et pour centre géographique Paris ("la Parisienne 2000", "Une semaine avant l'an 2000"). La capitale devient , sous la plume de François Bott - mais aussi de tout temps par sa légende - le lieu des amours, des rencontres, des deuils... et des ruptures (comme dans "Marie, c'est fini"...). Ce sont les petits drames du quotidien, dans une forme courte - la nouvelle - voire très courte, la moitié d'une page ressemblant alors à du poème en prose ou ce que les Anglais appellent la short-short story !

Paris est le point névralgique mais il y a aussi du dépaysement, des rencontres et des réminiscences, les occasions fortuites et le hasard - les aléas de l'existence (maladies soudaines aussi !). On a presque l'impression de croiser ces personnages par hasard mais il n'en est rien car c'est l'art de l'écrivain de construire des personnages - l'art de la nouvelle ! L'instantané prémédité !

Des personnages - je le redis - qui sont des originaux - souvent ! Par exemple: Juliette et ses petits mensonges, les "clochards célestes" etc....

Autres exemples : Louise est la "Parisienne 2000" : élégante, poétique, raffinée, éprise de philosophie - 40 ans et elle rencontre Laurent, éclairagiste pour le cinéma (encore la "lumière") - à New York. Ou encore le mystère du suicide de Jean-François, artiste peintre qui se jette du TGV Paris-Bordeaux le jour de ses 60 ans dans "Requiem pour un ami disparu' qui montre le désarroi des proches et de sa veuve. Là encore, Jean-François, peintre, avait-il perdu la "lumière" ?

Outre Paris, l'an 2000, Mozart est aussi un motif récurrent de ces nouvelles puisqu'il est évoqué une demi-douzaine de fois. Mais il y aussi des peintres (Matisse et Picasso) et on croise Nerval, Verlaine, Madame de Sévigné, Flaubert, Léo Mallet, Balzac, Tchekhov, James, Joyce, Fitzgerald, Proust, et mon "très cher" Paul Valéry !

Il y a aussi un alter-égo de l’auteur : le détective privée F.B. qui enquête sur des personnages dans deux nouvelles !

Le recueil se termine par une ballade dans Paris au mois d'août par un féru de littérature qui croise tous les héros de romans rencontrés dans ses lectures. Le rôle de l'écrivain n'est-il pas de "déchiffrer et inventer la destinée" ?

Des nouvelles souvent mélancoliques - un nouveau "Spleen de Paris", entre rêves et paysages parisiens et intérieurs !

A bientôt !

Read more

Histoire de la Folie - III - La Renaissance et le début des temps modernes

December 29 2013 Published on #Histoire moderne

A la fin du XVème siècle, la Folie envahit le monde des Lettres et des Arts. Le fou et le Bouffon deviennent les symboles d'un monde à l'envers.

Le temps est en effet à l'inquiétude avec les famines, les épidémies et les crises religieuses. Dans ce contexte, le monde est bel et bien déréglé !

c'est dans ce contexte qu'est publié en 1494, Das Narrenshiff (La Nef des fous) par son auteur Sebastian Brant qui enseigne le droit et la poésie à l'université de Bâle. Cet érudit humaniste s'adresse avec cet ouvrage au public laïque et le succès est fulgurant.

Le thème de la nef des fous est donc la folie et le livre se veut moralisateur : la lecture des Saintes Écritures ne corrige plus les vices des humains et Brant en dresse le catalogue sévère à travers 110 courts poèmes versifiés. Chaque vice a son fou et tous sont embarqués sur un navire qui vogue vers une improbable terre promise. Ce best-seller de l'époque a par ailleurs bénéficié de superbes éditions tardives avec des gravures sur bois "coloriées" qui en font une véritable BD avant l'heure !

L'allégorie de la folie a également inspiré les peintres tels Hans Holbein, Jérôme Bosch ou Pieter Bruegel.

Une autre œuvre majeur de la Renaissance est L’Éloge de la Folie d'Erasme où Dame Folie parle à la première personne. C'est un plaidoyer pro domo où la Folie dénonce l'ingratitude des hommes. Dans ce contexte, le savant est peut-être bien le plus fou !

Du point de vue purement médical, cette période voit la première apparition, à partir de Naples en 1495, de la "grande vérolle", la syphilis...

Paracelse (1493 - 1541) rompt dans ses écrits avec la théorie des quatre humeurs de Galien. Les maladies seraient déclenchées par des influences extérieures, des poisons, par les astres ou Dieu. Le traitement est alors alchimique. Alors que l'Eglise considère les maladies mentales comme des maladies naturelles, Paracelse les traite avec des médicaments dont l'opium.

Le médecin Johann Weyer (1515 - 1588) s'oppose aussi à la vision religieuse et à la chasse aux sorcières et écrit plusieurs ouvrages médicaux dont Dialogues en trois livres sur la tromperie des démons qui est mis à l'index. Weyer attribue les symptômes d'un possédé à des psychoses qu'il décrit avec soin.

Au XVIIème siècle, Georg Ernst Stahl (1660 - 1734) peut être considéré par ses oeuvres comme le père de la psychosomatique. Il décrit les relations entre l'âme et le corps et anticipe Freud en supposant un inconscient. John Gottfried Langermann (1768 - 1832), un de ses successeurs, postule des causes psychiques à de nombreuses maladies physiques.

Enfin, au XVIIème siècle des "maisons pour les fous" se construisent mais qui deviennent vite des prisons si la guérison tarde à venir ! Dans les villages, les fous sont enfermés dans des donjons dès qu'ils se montrent violents et subissent moqueries et violences. En 1656, est promulgué un édit qui vise à l'enfermement de tous les indigents. Ce sera le temps de Bicêtre, la Salpêtrière et Charenton.

On parlera certainement à un moment donné de la thèse de doctorat de Michel Foucault, Histoire de la Folie à l'Age Classique, paru en 1961 !

Mais bientôt viendra, du temps de la Révolution française et du XIXème siècle, Pinel, Esquirol et la loi du 30 juin 1838.

A bientôt !

Histoire de la Folie - III -  La Renaissance et le début des temps modernes
Read more

La Guerre Civile Espagnole - Introduction

December 27 2013 Published on #Histoire contemporaine

Dans le cadre de mes chroniques sur la Seconde Guerre mondiale, je me propose d'aborder la Guerre Civile Espagnole. Mais au vu de l'importance des faits, je me contenterais d'une présentation générale !

La Guerre Civile Espagnole éclate le 18 juillet 1936 - soit quatre mois à peine après la remilitarisation de la Rhénanie. Elle n'est pas causée par le Traité de Versailles mais a des origines endogènes, l'incapacité des forces sociales et politiques espagnoles à mener à bien le processus de modernisation du pays dans un cadre démocratique.

C'est un coup d'état de l'armée contre la IIème République, instaurée en 1931, après la chute de la monarchie. L'arrivée du Frente Popular en 1936 débouche sur une Guerre Civile qui sera l'occasion pour les dictateurs Hitler, Mussolini et Staline d' y prendre part afin de tester leurs armes et leurs soldats - une sorte de confrontation indirecte -comme entre USA et URSS plus tard par théâtres interposés au cours de la Guerre Froide - une répétition générale avant le grand conflit !

Pour les Espagnols, cette Guerre Civile fut un véritable traumatisme - qu'on en juge aux questions d'amnistie posées encore à l'aube du XXIème siècle dans ce pays ! Il y eut alors véritablement "deux Espagnes" vouées à se détruire ! Il y eut évidemment contamination par des idées étrangères : communisme en 1917 en Russie et fascisme en Italie en 1922.

Dans ce contexte, les partis de gauche européens dans leur grande majorité accordèrent leur sympathie au régime bolchévique. Ceci inquiétât vivement la droite espagnole mais aussi d'autres pays, ce qui explique l'arrivée d'Hitler et Mussolini au pouvoir soutenus par le capitalisme et le militarisme réactionnaire. L'Europe se scinde en deux blocs !

Lors des élections de février 1936, la Phalange, parti fasciste espagnol, n'obtint aucun poste de député alors que le Parti communiste espagnol gagne lui plusieurs sièges , ce qui lui vaut sa place au Frente Popular constitué entre juin et août 1935. L'idée que ce Front Populaire est téléguidé depuis Moscou court alors dans les partis de droite, les partis catholiques et monarchiques.

Il y avait eu des précédents d'entrée du fascisme dans d'autres pays d'Europe (Hitler en Allemagne, Dollfuss en Autriche) avant que la gauche espagnole n’interprète, en 1933, l'entrée au gouvernement de ministres de la Confédération des droites autonomes comme le signe de l'arrivée du fascisme en Espagne. En réaction, la gauche organise la "révolution d'octobre" en Catalogne et aux Asturies. Deux ans plus tard, le Frente Popular s'assigne pour tâche de stopper le fascisme en Espagne.

Dans ce contexte, les élections de février 1936 furent un moment de grande tension ! Dans certaines casernes militaires, on commence à organiser la rébellion contre la République. A gauche, on compte sur une mobilisation populaire massive.

Les militaires rechercheront alors le soutient de la Phalange. Ils pensaient qu'un coup d'état aurait un dénouement rapide. Il n'en fût rien et ce fût une guerre civile !

Sur le sol d'Espagne devait se dérouler une bataille décisive entre communisme et fascisme et le conflit s’internationalisa. Les militaires putschistes reçurent très vite l'appui de l'Italie fasciste et de l'Allemagne Nazie. Pour Mussolini et Hitler, il s'agit d'étendre leur influence sur la Méditerranée et d'ouvrir un deuxième '"Front" avec la France.

Le Front Populaire français accorda dans un premier temps son aide à son homologue espagnol. Mais la marge de manœuvre politique est faible. La France fit marche arrière à cause de l'Angleterre qui recommande une "politique de non-intervention". C'est au final, l'Union soviétique qui va accorder son plus grand soutien contre les putschistes. Les dirigeants communistes avaient par ailleurs fortement étudié Mein Kampf qui expose les thèses expansionnistes du Führer.

A la tête des putschistes, on trouve bien entendu le Général Franco. Le conflit est par ailleurs resté célèbre par la toile de Picasso : Guernica qui dépeint le tristement célèbre bombardement de civils. Sans oublier les Brigades Internationales et l'engagement de nombreux intellectuels européens : Maurice Thorez, Ernest Hemingway, André Malraux...

Voilà, j'aurais sans doute l'occasion un jour de m'étaler davantage dans une série de billets dédiée !

A bientôt !

La Guerre Civile Espagnole - Introduction
Read more

Renaud - De Laisse-Bêton à Mistral gagnant

December 27 2013 Published on #Musique

Renaud Séchan - dit Renaud - est un artiste français, auteur-compositeur- interprète à l’œuvre marquante dans le paysage musical de l'Hexagone. Il est né le 11 mai 1952 à Paris.

Il y a suffisamment de choses à dire sur cet artiste talentueux et reconnu qu'une série de billets pourrait se justifier ! Mais pourtant, je ne lui consacre pour le moment que cet article.

Je passerais donc certaines périodes sous silence, ses débuts, sa période irlandaise, sa période "Renard", son retour etc... Je vais m'attarder sur les moments entre son deuxième album en 1977 : Laisse-Bêton et le début des années 1990, les suites de l'album Mistral gagnant, le succès et la paternité.

Découvert dans les années 1970 par Paul Lederman alors qu'il chantait devant le Café de la Gare, Renaud choisit d'abord d'aborder la posture du titi parisien, modèle dont il se lasse bientôt pour prendre l'attitude du gentil loubard.

Renaud endosse le blouson de cuir et durcit son image jusqu'à l'album Marche à l'ombre. Mais cette image là encore va vite l'encombrer -il est assimilé par les médias à un zonard, du moins à un chanteur pour zonards alors que lui ne prétend que chanter les problèmes d'une partie de la population.

Son troisième album s'intitule Ma gonzesse et sort en janvier 1979. Il y pratique l'autodérision et révèle sa sensibilité. Il remplit ses premières grandes salles comme le Théâtre de la ville et suscite des polémiques. Sa famille d'intellectuels du côté de son père lui vaut alors d'être traité de "bourgeois".

Marche à l'ombre sort en 1980, album qu'il a promis plus noir et dédié - entre autre - à Jacques Mesrine l'ennemi public numéro 1. L'album est en effet plus violent mais contient tout de même sa dose d'humour : Baston, La Teigne, Marche à l'ombre, Mimi l'ennui

Certains titres lui attirent aussi les foudres du Parti communiste français. Il n'en reste pas moins que le succès est là et Marche à l'ombre participe de cette gloire !

Fin 1981, Renaud enregistre Le retour de Gérard Lambert et commence à délaisser son blouson noir, phase de transition vers Morgane de toi. Il est également papa d'une petite Lolita depuis août 1980. Renaud assagi ?

Inspiré par les récits d'Antoine et visant à fuir la surmédiatisation, le chanteur s'embarque avec sa famille sur un bateau entre 1982 et 1983. De cette escapade naitra le fabuleux Dès que le vent soufflera et son fameux TaTaTa !

Renaud opte ensuite pour les santiags et la bandana rouge pour Morgane de toi. Serge Gainsbourg réalise alors le fameux clip sur la plage.

En 1985, Renaud, sollicité, monte un projet pour venir en aide à l'Afrique, saccagée par la famine suivant l'exemple de Michael Jackson et USA for Africa. En France, ce sera Chanteurs sans Frontière : "Loin du coeur et loin des yeux, l’Éthiopie meurt peu à peu..."

En août 1985, Renaud donne des concerts en URSS, mais sa prestation au Parc Gorki, à Moscou, sera entichée d'incidents violent et l'artiste quitte la Russie épuisé.

Sorti le 20 janvier 1986, Mistral gagnant fait ressentir la fatigue et la désespérance qui commencent à se faire jour chez l'artiste.

Avec cet album, c'est un certain retour à l'enfance (Mistral gagnant) mais aussi des combats politiques (Miss Maggie contre la Dame de Fer Margaret Thatcher).

Renaud passe aussi à Apostrophes, reconnaissance de ses talents littéraires ! Le succès, avec Mistral gagnant, est encore une fois au rendez-vous mais cela n'apaise pas Renaud qui s'enfonce de plus en plus dans la déprime sur le plan personnel.

Cela fera peut-être l'objet d'un autre article dans le futur !

En attendant, allez écouter ces chansons magnifiques et inspirées.

A bientôt !

Renaud - De Laisse-Bêton à Mistral gagnant
Read more

Terra Cthulhiana - L'Appel de Cthulhu

December 27 2013 Published on #Jeu de rôle

On enchaine aussitôt avec un autre supplément de L'Appel de Cthulhu - toujours par les prolifiques et talentueuses Editions Sans-Détour ! Cette fois, c'est le 20ème manuel de la gamme, nommé Terra Cthulhiana, une traduction française d'un supplément allemand de Pegasus Press.

Il s'agit d'une sorte d'essai, de présentation, des lieux du globe où l'influence du Mythe se fait la plus sentir. Et on peut dire qu'il est partout ! A notre plus grand effroi !

On visite ainsi les cinq continents plus les pôles et les océans à la découverte de mystères antédiluviens qui nous sont présenté pas tant du point de vue technique mais au cours d'une présentation générale historico-ésotérique et folklorique puis du point de vue du Mythe.

On a ainsi au détour des pages une vue sur les pueblos anasazis, Y'ha-nthlei la cité des Profonds, Malte, la Crète, la Cappadoce, le Grand Zimbabwe, les pyramides, la Cité sans Nom, Angkor, Krakatoa, Leng, la Toungouska, Pnakotus et la Grande Race, le lac Vostok, Kadath, Mu et l'Atlantide, l'Ile de Pâques, R'lyeh...

Vous le voyez, on mélange fortement lieux réels et mythiques et créations Lovecraftiennes. Lorsque c'est pertinent, les références aux écrits du Maitre de Providence émaillent le texte. Je regrette que toutes les implémentations de suppléments ne soient pas incluses. Un exemple ? Dans le chapitre de l'Ile de Pâques, aucune allusion aux manœuvres des Maitres du Crépuscule d'Argent pour remonter R'lyeh tel qu'il en est question dans le supplément/ campagne Les Ombres de Yog-Sothoth. Sans doute pour ne pas déflorer les scénarios !?

Dans un seconde partie, il est fait présentation de légendes mondiales comme autant de ressorts pour bâtir des campagnes cthuloïdes : le Graal, les Hautes Technologies - les objets aberrants - de l'Antiquité, les Templiers, le monde des cavernes et la géométrie atypique entre autre.

Un bon ouvrage, pas directement utilisable tel quel en jeu mais qui renforcera votre culture du Mythe... sans trop de perte de Santé Mentale !

A bientôt !

Et pourvu qu'en 2014, les Étoiles ne soient pas propices !

PS : A noter que Sans-Détour a aussi mis sur le marché à la même période un ensemble de six ou sept cartes du monde intitulé "Atlas du Mythe" reprenant la configuration des lieux mythiques dans le monde !

Terra Cthulhiana - L'Appel de Cthulhu
Read more

Les Ombres de Léningrad - L'Appel de Cthulhu

December 27 2013 Published on #Jeu de rôle

Les Ombres de Léningrad et autres Contes est le 19ème manuel pour le jeu de rôles L'Appel de Cthulhu sixième édition par Sans-Détour. c'est aussi et surtout la traduction française des trois premiers livres de la série de l'éditeur anglo-saxon Goodman Games, Age of Cthulhu, série qui emmène les investigateurs à travers le monde, de l’Égypte au Japon, de l'Inde à l'Angleterre...

Les scénarios d'Age of Cthulhu - et de sa traduction française - sont de facture assez classique. Presque toujours un culte maudit essaye de réveiller une abomination antédiluvienne.

Les trois premiers scénarios - indépendants mais pouvant former une campagne si les investigateurs survivent ! - se nomment Mort à Louxor, Folie londonienne et Les Ombres de Léningrad qui donne son titre au recueil français. Ces histoires utilisent des noms d'organisations et de lieux ayant réellement existés - mais l'histoire est fictive évidemment ! - afin d'accroitre le réalisme.

Mort à Louxor se déroule en 1924 lors de la vague de découvertes en Égyptologie qui suit Howard Carter. Une équipe de chercheurs est massacrée à son domicile. De fait le professeur Bollacher a descellé une pierre qui contenait dans sa crypte une horreur ancienne. On retrouve l'évocation des antiques Peuples de la Mer - qui sont ici apparentés à une race aquatique sévissant du côté d'Innsmouth - et au sacrifice de Ramsès II pour les mettre en déroute. Les investigateurs arrêteront-ils la menace ? Ils croiseront le Vieux Perse - un personnage amené à devenir récurrent - et la Société Théosophique.

Magie également dans Folie londonienne ! Tout commence par le suicide d'un professeur du British Museum. Celui-ci a eu le tort de confier ses soupçons à la mauvaise personne concernant un culte maudit. Si dans le scénario précédent, il était question de la mythique Louxor, cette fois-ci est évoqué le fabuleuse Stonehenge qui attire un culte de Druides Noirs.

Pour être honnête avec vous, je n'ai pas encore lu le dernier scénario Les Ombres de Léningrad. Mais le schéma semble le même : enquêter sur la disparition brutale d'une connaissance et empêcher l'invocation d'un mal ancien. L’intérêt est cette fois je pense de nous entrainer dans la Russie bolchevique !

Voilà, trois scénarios de facture honnête mais pas transcendant ! Mortels pour les investigateurs mais reposant par rapport aux grosses campagnes que sont les Masques de Nyarlathothep ou le Rejeton d'Azathoth !

Un deuxième volume de traductions de scénarios Age of Cthulhu est sorti depuis chez Sans-Détour.Il s'agit des Horreurs venues de Yuggoth et autres Contes.

A bientôt !

Les Ombres de Léningrad - L'Appel de Cthulhu
Read more

Star Wars - Le Destin des Jedi - Tome 5 : Alliés - Christie Golden

December 25 2013 Published on #Paralittérature, #Star Wars

Quatre ou cinq intrigues sont menées en parallèle dans le tome 5 - Alliés - de Star Wars Le Destin des Jedi de Christie Golden.

Il y a toujours la quête par Luke et Ben Skywalker de la cause de la folie des Jedi, périple qui les mène au coeur de la Gueule. Mais les deux Jedi, après leurs aventures sur Dathomir dans le tome 4 où ils ont capturé Vestara Khai de la Tribu Perdue des Sith, sont obligés de faire alliance avec une flotte Sith.

Le Haut Seigneur Taalon et Gavar Khai, le père de Vestara, vont-ils trahir nos héros ? Heureusement Luke et son fils peuvent compter sur l'aide de Jaina Solo et de Lando Calrissian. Et Luke a-t-il raison de s'inquiéter d'un rapprochement de son fils Ben avec la jeune Sith ?

La seconde intrigue tourne autour de la profanation de la Fontaine des Anciens Hutts par les Sith. Cette merveille galactique est le fondement du Traité de Vontor, un très vieux pacte entre les Huttes, les Klatooïniens et les Niktos. Est-ce le début d'un mouvement d'émancipation pour les habitants de Klatooïne ?

Un autre mouvement d'abolition de l'esclavage se mets en place dans la Galaxie et la journaliste intègre Madhi Vaandt essaie de rencontrer l'organisation "Les Ailes de la Liberté".

Tout ce chaos déplait fortement à la chef de l'Assemblée Galactique - Daala - qui à d'ailleurs fort à faire pour récupérer les Jedi fous détenus par leurs pairs. La chef d'état n'hésite pas à faire assiéger le Temple Jedi par une compagnie de Mandaloriens !

Enfin, il y a le procès de Tahiri Veila, l'ancienne bras droit de Jacen Solo/ Darth Caedus -une continuation de la saga L'Héritage de la Force - dont l'issue semble indécise.

Un bon tome de la série ! On est au milieu du corpus... Certaines de ces intrigues semblent être résolues, d'autres non ! Je me précipite vers la suite : Vortex !

A bientôt !

Et bonnes fêtes de fin d'année 2013 !

Star Wars - Le Destin des Jedi - Tome 5 : Alliés - Christie Golden
Read more

Apologie de Socrate - Platon

December 24 2013 Published on #Philosophie

Voici venir une nouvelle pause philosophique consacrée à l'Apologie de Socrate, que l'on peut comprendre comme une apologie sur Socrate déclamée par Socrate (et écrite par Platon comme tous les textes mettant en avant Socrate).

Petit rappel : en 399 avant JC, Socrate est accusé d'impiété, de corruption de la jeunesse et de pratique de religions nouvelles, par Anytos, chef de la démocratie restaurée par la révolution de 403 avant JC. Il est condamné à mort, boit la cigüe et demande de "sacrifier un coq à Esculape".

L'Apologie de Socrate constitue sa défense face à ses accusateurs. Socrate en distingue deux sortes, les accusateurs de longue date et les nouveaux. Il considère s'être attiré de nombreuses inimitiés en soumettant à examen le discours d'orateurs, de poètes et d’artisans. Par ailleurs, l'Oracle de Delphes a affirmé que lui, Socrate, "est le plus savant". Il y a là un paradoxe célèbre : Socrate est le plus savant car lui "sait qu'il ne sait rien".

Contrairement aux sophistes - que Platon ne cessait de dénigrer - Socrate ne dispensait pas sa "sagesse", sa philosophie, pour de l'argent. Mais parce que son démon - son daïmon - son dieu, et en cela, il ne peut être accusé d'impiété - le lui demandait. De même, il refuse d'entrer dans la carrière politique, s'estimant plus utile à sa place de quidam.

Il y a bien d'autres points et subtilités abordés dans cette " Apologie". Je ne rentre pas dans les détails - pour l'instant ! Socrate, par manque de temps pour étayer son propos et aussi parce qu'il refuse d'apitoyer les juges, sera condamné - de peu...

Il termine en se préparant à entrer dans la mort, refusant l'exil pour ne pas se désavouer et de ce fait, il rejoint Homère, Ulysse ou Orphée et accède à une forme d'immortalité.

A bientôt !

Apologie de Socrate - Platon
Read more

Slumdog Millionaire - Danny Boyle

December 23 2013 Published on #Coups de coeur, #Cinéma

Au programme cette fois-ci la comédie dramatique britannique de 2008 de Danny Boyle, Slumdog Millionaire -qui est mon dernier coup de coeur !

Un film qui débute au coeur des bidonvilles d'Inde et se termine sur le quai d'une gare où les héros partent vers de meilleurs lendemains ! Un film plein d'exotisme et plein d'espoir donc, qui plus est à la progression dramatique bien dosée et efficace.

Jamal Malik est sur le plateau de l'équivalent indien de "Qui veut gagner des Millions ?", lui le petit porteur de thé aux amours malheureuses. Contre toutes attentes, il va jusqu'au stade des dernières questions mais est vite soupçonné de tricherie par le présentateur -interprété par la star Anil Kapoor -et il se retrouve au commissariat.

Là, devant un inspecteur qui lui sera de plus en plus acquis, il raconte son parcours et comment à chaque question du jeu surgissait la réminiscence d'un évènement de sa vie. On peut certes s'étonner que les questions suivent le fil chronologique de son destin mais bon "c'était écrit".

On découvre donc ce magnifique pays/continent qu'est l'Inde. La présence d'une coréalisatrice indienne, Loveleen Tandan, et d'une grande partie du casting d'origine indienne devrait nous garantir de l'authenticité et éviter les images d’Épinal et les clichés.

On aperçoit durant le film une grande partie de l'inépuisable culture indienne : cuisine, mode, musique, arts, architecture, poésie, danse. Dès les premières minutes, le film est placé sous l'égide du cinéma Bollywood - l'un des plus importants du monde si méconnu chez nous !

On y voit aussi la face sombre du pays : les rivalités de castes, les enfants livrés à eux dans les bidonvilles, les maffieux qui les instrumentalisent, les pièges à touristes, les centres d'appels délocalisés, les conflits religieux - entre Sikhs et Musulmans...

Le tenace Jamal est interprété par le lumineux Dev Patel et c'est Freida Pinto - qui incarne à elle-seule toute la beauté des femmes indiennes qui fournit une interprétation sobre et efficace de Latika, l'amie et amour d'enfance de Jamal pour qui il tente cette aventure télévisuelle.

Et comme dans tout bon film de Bollywood, tout s'achève sur des rires, des chorégraphies sur la musique des Pussycat Dolls.

Pour être vraiment complet, il faut ajouter que Slumdog Millionaire a eu de nombreuses récompenses dont plusieurs Oscar dont l'Oscar 2009 du meilleur film !

A voir absolument si ce n'est déjà fait ! Vous passeriez à côté de quelque chose !

A bientôt !

Slumdog Millionaire - Danny Boyle
Read more

Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 4 : Autre temps, autre Tueuse

December 22 2013 Published on #Comics, #Buffy contre les vampires

Abordons maintenant le tome 4 de la Saison 8 en comics de Buffy contre les Vampires intitulé Autre temps, autre Tueuse qui élargit le champ du Buffyverse.

L'intrigue de ce tome introduit les voyages et paradoxes temporelles. Willow la sorcière a repéré une anomalie temporelle qui s'étend depuis le futur comme des vagues dans l'eau. Pour enquêter sur ce phénomène, Buffy et Willow se rendent à New York et retrouvent Kennedy et ses subordonnées.

En réalité un personnage maléfique oeuvre depuis le futur afin d'emmener Buffy, 200 ans dans ce futur précisément, à une époque où l'armée des Tueuses apparues à la fin de la Saison 7 de la série télé a disparue et où il n'y a plus qu'une seule Tueuse, Mélaka Fray, la Tueuse du Futur.

Fray a déjà eu droit à un album éponyme auparavant. On découvrait que Mélaka était en réalité une demie-Tueuse car elle partageait son héritage avec son jumeau, Harth, faisant aussi office d'observateur et qui deviendra un Nocto - un vampire suivant le jargon du Futur.

Un Futur qui avait pour cadre une New York à la hiérarchie sociale verticale et avec un vocabulaire spécifique pour l'occasion : conapt, bouq, gamove, gloupide etc...

Buffy est transportée dans le Futur et affronte puis s'allie à Fray - dans la plus pure tradition des comics qui veut que lors de rencontres les super-héros commencent toujours par se mesurer. Les deux Tueuses vont devoir unir leurs forces contre Harth, son armée de Nocto et une mystérieuse alliée du vampire. Les motivations de cette alliée demeurent floues pour l'instant - la suite de la série, saison 8, saison 9 et suivante devraient nous en révéler plus, en l’occurrence le devenir de la Lignée des Tueuses - et il est possible qu'en voyageant dans le Futur Buffy annule la ligne temporelle de Fray. Là encore, on verra bien ce qu'il en est !

Parallèlement, Alex, Dawn et les Tueuses en Ecosse affrontent une arme envoyée par Warren et Amy toujours sous les ordres de Crépuscule.

Le scénario est de Joss Whedon et le dessins de Karl Moline - avec signalons le encore de superbes couverture de la très douée Jo Chen que personnellement j'adore !

Enfin, une histoire additionnelle qui utilise le graphisme tel qu'on aurait du le voir dans le projet de série d'animation Buffy si il avait vu le jour !

A bientôt !

Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 4 : Autre temps, autre Tueuse
Read more
1 2 3 > >>