Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Le Louvre - Antiquités Egyptiennes

Posted on

Le Musée du Louvre n'a cessé, au cours de son histoire, d'agrandir ses collections ! Il a bénéficier, en particulier des "prises de guerre" de Napoléon Bonaparte, en particulier des apports de la "campagne égyptienne". Champollion, considéré comme le père de l’Égyptologie, fut directeur du "musée égyptien" du Louvre à partir de 1826.

Les collections "égyptiennes" occupent trois ailes : Denon, Richelieu et Sully. Je ne parlerais pas ici des pièces de l’Égypte romaine et copte mais aborderais la collection "Levant" et les collections de l'Ancien et du Nouvel Empire.

Dans l'Aile Sully, on trouve la collection "Levant" - au Rez-de-Chaussée. Parmi ces pièces, il y a le cercueil de la dame Madja (vers 1450 av. JC), une statue de la déesse-lionne Sekhmet (1391 - 1353 av. JC) et une figurine d'hippopotame (vers 2033 - 1710 av. JC).

A la fin du Moyen Empire, on déposait souvent dans les tombes - celles des hauts fonctionnaires en majorité - dans des coffrets bien fermés, des effigies d'animaux, de dieux censées protéger le défunt dans son voyage dans l'au-delà. Ces statuettes - comme celle d'hippopotame mentionnée plus haut - sont en faïence ou bien en calcaire ou en bois.

Au Louvre sont également conservées des pièces de renommée mondiale, tel le célébrissime poignard du Gebel el-Arak de la période pré-dynastique ou encore période de Nagada. Son manche est sculpté des deux côtés avec des représentations de scènes de chasse et de guerre. On trouve aussi - dans la même période (3000 avant JC) la Stèle du roi-Serpent.

L'Ancien Empire est représenté par la Stèle de Néfertiabet (retrouvée emmuré dans un tombeau de Gizeh) qui représente un festin funèbre offert à une femme de haut rang. il s'agit probablement d'une soeur du roi Kheops. Tout ce dont la dame aura besoin dans l'au-delà est représenté sur la stèle.

La pièce la plus emblématique du département égyptien du Louvre est probablement le Scribe accroupi (2620 - 2500 av. JC). C'est un chef-d’œuvre de la statuaire égyptienne taillée dans un bloc de calcaire qui représente un fonctionnaire du pouvoir égyptien.

Citons aussi les statues de L'inspecteur des scribes Raherka et sa femme Merséankh (vers 2350 av. JC), la dame Nay (vers 1400 av. JC), la dame Touy, (1400 - 1350 av. JC) et le Portrait de Sénynéfer et Hatchepsout (vers 1410 av. JC).

Il y a aussi, à côté de statues, des stèles et des objets funéraires, des objets du quotidien égyptien. Ainsi, pour le Nouvel Empire, une Cuiller en forme de jeune fille nageant. Mais il pouvait tout aussi bien s'agir d'un récipient pour cosmétique, d'un talisman ou d'un simple objet d'art - de la période 1400 - 1300 av. JC.

On trouve aussi pour le Nouvel Empire des représentations de ses Pharaons : un Corps de femme (Néfertiti ?), le roi Aménophis IV - Akhénaton, Akhénaton et Néfertiti et Amon, protégeant Toutânkhamon - on est aux environs de 1340 av. JC.

Bref, des très belles collections d'art antique qui côtoient des œuvres mésopotamiennes, grecques ou romaines notamment mais ceci sera une autre histoire dans d'autres billets !

A bientôt !

Le Louvre - Antiquités Egyptiennes

See comments

Les Masques de Nyarlathotep - L'Appel de Cthulhu

Posted on

Les Masques de Nyarlathotep est une campagne d'envergure pour le jeu de rôles L'Appel de Cthulhu, aussi bien par la taille que par l'ampleur de l'intrigue - mondiale ! Elle est signée Lynn Willis et Larry DiTillio et publiée pour la première fois en 1984 en VO par Chaosium. Elle fut ensuite traduite par Jeux Descartes.

Mais les Éditions Sans-Détour, fidèles à leur politique de qualité, livre ici une version remaniée, complétée, relookée - plus efficace - qui constitue le volume 21 de la gamme. "Volume" est un terme impropre car il ne s'agit pas d'un livre mais d'une boite contenant huit fascicules pour un total de près de 700 - 800 pages !

Cette campagne est légendaire parmi la communauté rôlistique ! Il y a ceux qui l'ont joué et il y a les autres ! Moi, je ne l'ai pas jouée - ni comme joueur, ni comme Gardien - et elle demande un sacré effort pour être mise en place par l'organisateur de la tablée ! Mais, à ce qu'on dit, elle laisse des souvenirs impérissables.

La nouvelle version casse la linéarité - introduit des intrigues secondaires - rendant le tout encore plus complexe et pour ma part, à la lecture, je trouve ces aventures assez ardues pour les investigateurs ! Prévoir des joueurs expérimentés et des PJ de rechange !

De quoi retourne-t-il ? L'expédition de Roger Carlyle, un playboy excentrique, est portée disparue. Le groupe explorait l’Égypte et le Kenya pour la Fondation Penhew, vouée aux travaux archéologiques. L'aventure se termina par un massacre et des indigènes furent jugés et pendus pour ces crimes ! Affaire réglée ?

Mais voilà qu'un contact des investigateurs a enquêté sur le vrai destin de l'expédition et est retrouvé mort de façon rituelle dans un hôtel miteux. La piste est lancée pour les personnages des joueurs !

L'action se déroule en 1925 et les héros-investigateurs iront sur plusieurs continent - dans l'ordre qui leur sied ! D'abord, il partiront de New York, iront à Londres avant d'avoir le choix pour Le Caire, le Kenya, l'Australie et la Chine ! Il ne s'agit ni plus ni moins de déjouer un complot d'ampleur mondial impliquant plusieurs cultes interconnectés et agissant de concert pour une déité du Mythe : Nyarlathotep lui-même, le dieu aux milles incarnations !

Il faudra donc des joueurs motivés, s'engageant sur des sessions de jeu au long cours et compter une centaine d'heures !

Enfin, ajoutons que lorsque la campagne est sortie chez Sans-Détour, en version "améliorée", elle était aussi disponible dans une version limitée collector comprenant divers goodies - plus ou moins utiles mais "ambiance", le tout dans une sacoche de baroudeur en cuir fabriquée en Inde.

Une campagne mythique !

A bientôt !

Les Masques de Nyarlathotep - L'Appel de Cthulhu

See comments

Ouragan sur le Caine - Edward Dmytryk

Posted on

Ouragan sur le Caine est à l'origine un roman d'Herman Wouk qui devint en 1954 un film avec Humphrey Bogart dans l'un des rôles principaux. C'est Edward Dmytryk qui réalise.

Le film raconte une mutinerie, en juillet 1944, sur le dragueur de mine Caine quelque part en San Francisco et Hawaï - donc en pleine guerre !

Lors d'un typhon, le lieutenant Steve Maryk démet le lieutenant-commander Philip Francis Queeg (Humphrey Bogart) de ses fonctions. Il est ensuite traduit pour mutinerie. Le procès constitue le clou du film !

Le film est "tout simplement" dédié à la marine américaine. Pourtant, celle-ci refusa d'apporter son concours et on parvint à un compromis avec la production. Un avertissement au début du film rappelle que ce film est une fiction et qu'il n'y eut jamais de mutinerie dans la marine de l'Oncle Sam.

Le cinéphile suit l'aventure du Caine à partir des yeux d'un jeune enseigne qui débarque fraichement sur le navire. Très vite, un nouveau commandant est nommé, Queeg, mais celui-ci se montre vite despotique et maniaque mais pire incompétent, lâche et n'assumant pas ses erreurs et se défaussant sur les autres. En réalité, Queeg montre tous les symptômes d'un complexe d'infériorité et de paranoïa !

C'est ce que vient à soupçonner l'officier des communications du bord, Tom Keefer, un écrivain mobilisé qui va exercer une grande influence sur Maryk mais qui se défilera au moment du conseil de guerre. La figure du romancier comme figure du menteur ? Mise en abymes ? Le romancier ment dans le film comme Herman Wouk raconte un fait qui ne s'est pas produit ? Je vous laisse méditer...

Queeg va s'enfoncer lui-même au cours de l'audience. C'est au final la déchéance d'un homme, ce qui laisse l'avocat militaire des mutins amer. La chute d'un homme marqué par la vie et la mutinerie de son équipage qui n'a pas su lui "venir en aide" !

Un bon moment de cinéma et une belle prestation d'Humphrey Bogart ! Il faut dire que l'acteur est une légende à Hollywood !

J'ai bien aimé le passage où Queeg mène une enquête sur le navire pour une clé imaginaire qui aurait servit à un vol de fraises et évoque le métier de détective ! Un hommage au film noir ?

Disponible dans la collection Le cinéma du Monde série 17 !

A bientôt !

Ouragan sur le Caine - Edward Dmytryk

See comments

Very Bad Trip - Todd Phillips

Posted on

Very Bad Trip de Todd Phillips est une comédie américaine de 2009. Que se passe-t-il lorsqu'un enterrement de vie de garçon est trop arrosé et qu'on ne se souvient plus de rien le lendemain matin ? Et que peut-il arriver de pire que de perdre le marié dans la nature ?

Une comédie décapante ! Nos quatre compères, Phil, Stu, Alan et Doug partent en virée à Las Vegas quelques jours avant le mariage de Doug avec Tracy, la fille d'un riche habitant de Los Angeles. Côté casting, on trouve Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis et Justin Bartha. On a aussi le plaisir de retrouver Heather Graham (From Hell) en call-girl au grand-coeur.

Mais le soir venu, nos amis prennent un détonant cocktail drogue/alcool et se réveillent le lendemain matin, amnésiques, dans leur chambre d'hôtel, avec un tigre - un vrai ! - dans la salle de bain, une dent en moins pour Stu, un bébé vagissant dans le salon, un mariage en bonne et due forme à la sauvette, une voiture de police volée, leur propre voiture disparue, un matelas sur le toit de l'hôtel et surtout le futur marié volatilisé !

C'est donc une "quête", un périple cocasse qui commence pour reconstituer le film de la nuit ! On croise stripteaseuse, gangsters, casinos, mafieux chinois en colère nu dans un coffre et même Mike Tyson !

C'est le côté amusant de ce film - on n'a pas assisté à la nuit - et sur ce point, on est dans le même état d'ignorance que les protagonistes et on va de surprises en surprises.

Une comédie à l'américaine, formatée comme Hollywood sait en faire - mais avec un petit côté potache et irrévérencieux, bref anti-puritain bienvenue !

Le film a fait un véritable carton lors de sa sortie ciné au point que deux suites ont vu le jour !

Un bon moment de détente et je remercie mes potos qui m'ont offert le DVD à mon anniversaire !

A bientôt !

PS : Détail amusant, le générique de fin est le visionnage du contenu d'un appareil photo qui abrite les frasques de la fameuse nuit !

Very Bad Trip - Todd Phillips

See comments

Boulder Dash - First Star Software

Posted on

On continue notre exploration rétro de l'histoire des jeux vidéos en semant quelques jalons avec des softwares qui moi m'ont marqué !

On va parler d'un petit jeu de la fin des années 1980, un jeu d'adresse et de rapidité mettant en scène un mineur, en 2D, conçu par Peter Liepta et Chris Gray et que, pour ma part, j'ai connu sur trois supports différents : en cassette pour Amstrad CPC 464, en disquette pour IBM PC et en cartouche sur Game Boy. Ce jeu a en effet eu un succès assez conséquent - je ne vais pas faire son historique mais je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il est aujourd'hui décliné sur téléphones mobiles et Smartphones !

Notre petit mineur se déplace dans un décor en 2D en creusant des galeries et doit récolter un nombre fixé de diamants avant le temps imparti - une fois le quota de pierres précieuses atteint, une sortie s'ouvre et notre héros passe au niveau suivant !

Cela, c'est pour le jeu de base car dans certains niveau, le petit mineur doit les générer en poussant des rochers sur des sortes de papillons ! Il doit faire attention à ne pas se prendre un rocher sur la figure - ce qui est mortel ! -, se retrouver bloqué ou se faire toucher par un papillon ou un coup de grizout !

Autre variante, le héros peut générer des diamants en faisant tomber des rochers à travers une sorte de mur magique, activé pendant un bref délais, et récupérer les diamants en dessous par la suite !

Dans la version que j'ai testée - et à laquelle ma soeur adorait jouer aussi ! - il y avait 4 séries de 4 niveaux de difficultés croissantes, portant des lettres de l'alphabet, soit 16 niveaux. Une fois terminé le niveau 16, on recommence au niveau 1 avec une disposition des diamants différente et un délai imparti plus court !

Bref, un petit jeu bien fun ! Ce sont souvent les recettes les plus simples qui font les jeux les plus addictifs ! Les amateurs de Candy Crush Saga ou d'Angry Birds ne me contrediront pas sur ce point !

A bientôt !

Boulder Dash - First Star Software

See comments

The Walking Dead - Episode Pilote - Frank Darabont & Robert Kirkman

Posted on

La série de comics Walking Dead - qui vient d'ailleurs de fêter ses dix ans avec 21 tomes en VO et 19 en VF - est un succès jamais démenti et son auteur Robert Kirkman peut se vanter d'avoir réussi un coup de maitre !

J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de vous parler de la BD - des deux premiers tomes en fait mais je compte un jour vous parler de la suite ! - et de deux des romans adaptés de ce chef d'oeuvre dans une logique de transmedia storytelling.

La télévision américaine, Frank Darabont et la chaine AMC ne pouvait pas passer à côté de ce carton et une adaptation télé -mais qui prend vite des libertés avec le support papier pour être plus dans un genre cinématographique - existe qui compte actuellement 4 saisons !

Je vais ici vous parler de l'épisode pilote de la saison 1 - saison qui compte six épisodes.

Le pilote s'appelle "Passé décomposé" comme le tome 1 VF du comics.Précisons avant d'aller plus loin le caractère macabre de cette série -film de zombies oblige ! - et donc à déconseiller à des publics non-avertis et aux gens sensibles ! Ca mange de la tripe à tout va et les cervelles volent sous les balles !

On retrouve Rick Grimes -interprété par un sobre Andrew Lincoln - adjoint du shérif d'une petite ville de Géorgie qui est blessé par balle au cours d'une interpellation et se réveille - combien de temps ? - plus tard dans un hôpital dévasté, dans un monde dévasté par ce que Rick réalise bien vite être une pandémie d'un genre particulier et dévastatrice !

Le Jugement Dernier est sur les héros et les zombies déferlent sur le monde.

Rick est déboussolé et va de mauvaise surprise en mauvais surprise - épreuves obligatoires cependant qui vont l'endurcir pour la suite ! Il rencontre deux autre survivants, un père afro-américain et son fils. Rick va s'armer au poste de police et part seul dans son véhicule de service pour Atlanta où l'on pense que des secours s'organisent.

Il n'en est rien et la ville est un champ de ruines infesté de morts-vivants. Pourtant un espoir ! a la sortie de la ville, un groupe de réfugiés dont Lori la femme de Rick et Carl son fils pris en charge par Shane le collègue de Rick, lequel a une liaison avec Lori.

A la fin du pilote, Rick est coincé dans un char d'assaut cerné de "rôdeurs" quand une voix salvatrice se fait entendre dans la radio du blindé !

Voilà, un épisode qui colle encore à la BD - la série va grandement diverger par la suite - mais qui s'en écarte déjà un peu et ne suit pas le case à case !

C'est violent, c'est morbide mais le récit est passionnant, les personnages sont attachants et fouillés - attention à ne pas trop s'attacher toutefois car la mort violente les guette à chaque instant !

J'ai hésité longtemps avant de visionner ce pilote, étant moi même impressionnable - et ayant été impressionné par la BD - mais au fond ce n'est pas - beaucoup - plus violent. Le média change mais le choc reste le même !

A bientôt pour une critique de la Saison 1 !

A bientôt !

The Walking Dead - Episode Pilote - Frank Darabont & Robert Kirkman

See comments

Star Wars - Rebellion - Tome 1 : Jusqu'au dernier !

Posted on

Voici un album - chez Delcourt - de la série Rebellion - Jusqu'au dernier ! - qui est en fait la traduction de comics VO de la série "Empire". L'histoire est scénarisée par Welles Hartley et dessinée par Davidé Fabbri, un artiste italien dont personnellement j'adore le style propre et net !

Une fois n'est pas coutume, l'intrigue nous place du côté des Impériaux et brise des clichés ! Non, les officiers impériaux ne sont pas tous des fous sanguinaires - certes ils sont majoritaires ! - mais il y a aussi de jeunes idéalistes, voulant ramener l'ordre dans la galaxie et, en réalité, abusés par la propagande du COMPORN.

C'est le cas de Janek Sunber - qui est de fait un ami d'enfance de Luke Skywalker sur Tatooïne. Il est lieutenant et affecté à une mission sur Maridun où un avant-poste minier ne réponds plus.

Les indigènes ont été courroucés que l'on profane leurs terres ancestrales et la colonne d'Impériaux se retrouve prise dans une confrontation. Les similitudes sont nombreuses avec un chapitre de l'histoire terrienne, la bataille de Rorke's Drift en Afrique du Sud, au XIXème siècle, entre Anglais et Zoulous. Des blasters contre des lances et une large infériorité numérique.

Janek Sunber, dans l'adversité, va se montrer un excellent meneur d'hommes, inventif et courageux et va sauver la journée ! Hélas, au final, les petites mesquineries entre officiers vont lui pourrir la vie !

Qu'importe, le lieutenant Sunber a le sentiment du devoir accompli. Les tomes suivants (six tomes dans cette série) lui feront comprendre qu'il combat du mauvais côté !

Une BD anecdotique mais plutôt bien foutue ! J'aime beaucoup !

A bientôt !

PS : En bonus, dans le volume Delcourt, un autre récit autour de l’Étoile Noire et qui parle de trahison ! Les Impériaux sont décidément de tous les coups fourrés !

Star Wars - Rebellion - Tome 1 : Jusqu'au dernier !

See comments

La Normandie durant l'Antiquité

Posted on

Revenons sur le passé de ma région de domiciliation !

Les premières occupations humaines des territoires qui correspondent à la future Normandie sont estimées à 350000 ans environs.

La maitrise du feu est attestée vers 150000 ans environs puisque l’on a retrouvé des habitations avec des foyers à Saint-Germain-des-Vaux (Manche). On a également retrouvé des silex (notamment le biface) de cette période mais les squelettes n’ont pas traversé les âges.

Durant cette période du paléolithique, les premiers groupes humains pratiquaient la chasse et la pêche. Ils vivent aussi de cueillette et ne dédaignent pas de temps à autre une charogne.

Mais durant ce lointain passé, le climat et les paysages sont très différents de ceux de l’ère contemporaine. Le climat, tout d’abord, est très variable et alterne des périodes tempérées et des glaciations. La végétation consiste en quelques pins et bouleaux s’étendant sur une steppe. De par les glaciers, il est alors possible de traverser la Manche à pied. En raison de ces conditions de froids très difficiles, les hommes quitteront fréquemment la région pour la laisser aux mammouths.

Vers approximativement 2500, on entre dans l’âge des métaux : le cuivre, le bronze puis le fer. Vers le Vème siècle avant JC, les populations du second âge du fer sont déjà les hommes décrits par le conquérant romain quatre siècles plus tard.

Durant la conquête romaine, César, dans son témoignage constitué par ses Commentaires sur la guerre des Gaules, nous rapporte les différents peuples qui occupent la future Normandie. La Bretagne toute proche à une influence sur le peuplement de la Manche où vivent les Unelles et les Abrincatui.

Dans le Calvados, on rencontre les Bajocasses, les Viducasses et les Lexovii. De l’autre côté de la Seine, on ressent l’influence des peuples belges et ceux du nord de la Gaule, les Calètes et les Véliocasses.

Il n’existe aucune unité politique entre ces peuples qui commercent pourtant, se font la guerre, concluent des alliances contre un ennemi commun, par exemple le romain. La conquête romaine se déroule entre 58 et 51 avant JC. César conduit ses légions en Gaule afin d’assurer la tranquillité de sa région Cisalpine, romaine. Les tribus de ce qu’on appellera la Normandie envoient des contingents contre les armées de Rome, notamment à Alésia. Auparavant, les Calètes et les Véliocasses s’associent à leurs voisins belges mais sont défait par une seule légion romaine. En 56 avant JC, les Vénètes de Bretagne sont battus par un général de César lors d’une bataille navale par faute de vent et réduits en esclavage. Leurs navires plus performants que ceux des romains ne leur ont guère été utiles. Dans le même temps, les Unelles, menés par Viridovix sont défaits par Sabinus.

A Alésia, les Calètes, les Véliocasses, les Aulerques Eboruvices, les Lexovii et les Unelles envoient des combattants soutenir Vercingétorix. Puis une dernière révolte des Aulerques, des Véliocasses et des Calètes à lieu en 51 avant JC, matée et conduisant à l’intégration de ces peuples dans l’Empire romain.

Auguste, le neveu de César, découpe la Gaule en quatre provinces. Lyon constitue le cœur de la Lyonnaise, dont la mer de la Manche constitue la limite nord. La frontière nord-est de cette province est déplacée au-delà de la Seine pour inclure les Calètes et les Véliocasses qui se retrouvent ainsi séparés administrativement de la Belgique. Les peuples de la Lyonnaise se retrouvent dans le culte de Rome et de l’Empereur dont le grand prêtre, au cours du IIIème siècle après JC, est un Viducasse, Titus Sennius Solemnis qui fait ériger un marbre à Vieux, capitale de son peuple pour commémorer sa désignation à cette charge.

Les élites gauloises, qui adoptent langue latine et mœurs des romains, ainsi que l’essor des villes, permettent l’intégration de ces peuples à l’Empire. L’apogée a lieu en 212 après JC lorsque tous les habitants de la future Normandie reçoivent la citoyenneté romaine, lors de la promulgation de l’édit de Caracalla.

Voilà, les quelques notes ci-dessus font parties d'un plus vaste travail que j'ai entrepris afin de constituer un document qui retracerait l'Histoire de la Normandie de la Préhistoire aux années 1930 ! Je vous ai mis ici un petit extrait et il y en aura sans doute d'autres !

J'ai rassemblé ces infos sur le net et aussi de l'ouvrage de François Neveux - La Normandie des origines à nos jours aux Éditions Ouest-France !

A bientôt !

La Normandie durant l'Antiquité

See comments

La saison de l'ombre - Léonora Miano

Posted on

Si vous aimez les histoires qui finissent bien, ne lisez pas La saison de l'ombre de Léonora Miano !

L'auteure est née en 1973 à Douala au Cameroun où elle grandit avant de venir vivre en France en 1991. Ici, elle retrace une page noire de l'Histoire de l'Afrique. C'est une véritable tragédie qui mène à l'élimination planifiée de tout un peuple.

Au début du roman, on a un peu de mal à situer temporellement l'action. A quelle époque sommes-nous ? On le devine assez vite cependant.

Un drame a eu lieu au village Mulongo. Un incendie s'est produit au cours duquel dix fils et deux adultes ont disparus. On n'a pas retrouvé de corps ! Les mères des fils sont mises à l'écart pour ne pas contaminer le reste du village. Des mesures doivent être prises et sont prises.

Une galerie de personnages très étoffés : Mukano le chef, Mutango, son frère, Eyabe, une des dix mères, Mendene, le ministre des cultes, Ebese sa compagne et matronne, Ebesi, une autre mère éplorée, Ekélé, l'ancienne...

Ne tournons pas plus longtemps autour du pot, c'est de Traite transatlantique qu'il est question ici, traite pratiquée par des Africains au service des "hommes aux pieds de poule" contre d'autres Africains : les Côtiers et les Bwele contre les Mulongo, prise de guerre, captures.. ! Les conséquences tragiques d'un arrachement d'un peuple à sa terre, à ses racines et ses ancêtres. En Afrique, on ne mets pas tout par écrit comme en Europe et donc la transmission orale par les ancêtres est capitale !

Ce roman intéressant nous fait découvrir une culture, des rites, un vocabulaire loin de nous Européens.

Léonora Miano s'est beaucoup documenté, auprès de ses ancêtres et aussi notamment en lisant une enquête très sérieuse et non littéraire nommée La mémoire de la capture. Cela donne un récit prenant mais très souvent dur !

"La bibliothèque éclectique ", c'est aussi découvrir d'autres cultures !

A bientôt !

See comments

Alix Senator - Tome 1 : Les Aigles de Sang

Posted on

J'ai déjà eu l'occasion ici de vous parler des Aventures d'Alix du maitre Jacques Martin !

De même, je vous ai dit tout le bien que je pensais du duo Bajram/ Mangin... Et bien lorsque la scénariste Mangin met sa plume au service du jeune héros romain pour le ressusciter sous une incarnation plus agée, cela donne Alix Senator !

Alix est sénateur de Rome, on est en 12 avant JC. Auguste règne sur Rome. Mais voilà que de sombres évènements teintés de fantastiques surviennent ! Des aigles dressés tuent Lépide, le grand Pontife lors d'une nuit d'orage. C'est Auguste, l'ami d'Alix qui lui succède à son poste de responsable des cultes.

L'Empereur prête alors l'oreille aux revendications des prêtres de Jupiter. Mais voilà que son beau-fils, l'époux de sa chère - mais cruelle ! - Julia, est assassiné dans les mêmes circonstances !

Alix va mener l'enquête - dans une aventure qui comptera si j'ai bien compris trois tomes (le deuxième est paru fin 2013). Il y a de nouveaux personnages : Xanthos, le fidèle serviteur d'Alix lui sert de bras droit mais Alix doit aussi veiller sur son fils Titus (qui est la mère ?) et Kephren, le fils d'Enak qui a disparu dans des conditions tragiques dont on ne sait rien !

Il y a en effet des zones d'ombres sur une ellipse qui s'étend de la série originelle au début de ce Alix Senator. La mère de Titus, celle de Kephren, la disparition d'Enak, l'assassinat de Césarion. Rufus , un général de César, est mêlé à l'affaire.

Le tome se clôt sur le retour d'un fantôme du passé !

Le scénario est excellent, le dessin de Thierry Démarez est sublime, dans un style précis - comme le dessins de Martin - mais plus réaliste. Cela donne à cette série-fille sa propre identité ! Le travail de mise en couleur du même Démarez mérite également d'être applaudit !

Voilà, cette BD confirme tout le bien que je pense de l'artiste Mangin !

C'est paru chez Casterman.

A bientôt !

Alix Senator - Tome 1 : Les Aigles de Sang

See comments

<< < 1 2 3 4 > >>