Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

La théorie de l'information - Aurélien Bellanger

March 31 2014 Published on #Littérature XXIème, #Sciences

La théorie de l'information nous raconte l'histoire de Pascal Ertanger, magnat de la net économie, calqué sur Xavier Niel, fondateur de Free et douzième fortune de France.

Dès lors, le parcours de notre milliardaire permet à Aurélien Bellanger - annoncé comme le nouveau Houellebecq - de dresser un panorama sociologique depuis les années 1970 de l'aventure de la télématique, du Minitel à l'internet. Moi, cela me fait penser aux romans "sociologiques" de Philippe Vasset !

Le livre s'articule autour de trois parties : Minitel, Internet et 2.0. On aborde une première époque dans la première partie, celle des messageries roses, des 3615 ULLA, des services de voyances, de bourses en lignes, le 3615 INVERSE. Notre héros, Pascal, sait faire montre de prévoyance et conquiert ainsi des marchés nouveaux, fait son trou grâce au marché du sexe et s'étend progressivement.

Dans la deuxième partie, il passe au niveau supérieur avec l'internet, développe sa société "Demon", se rapproche du pouvoir bling-bling.

Puis une troisième partie qui marque son apothéose !

Entre deux chapitres s'intercalent des exposés scientifiques la plupart du temps incompréhensibles : la série "Steampunk", la série "Cyberpunk" et la série "Biopunk" qui insistent lourdement sur l'importance de l'information. On est entré dans l'ère de l'information !

Que penser de ce livre au final ? J'ai trouvé sa lecture au premier abord agréable. On a un récapitulatif de la société française depuis la fin des années 1960. Mais au fur et à mesure des 500 pages, le récit devient un peu trop du genre "Histoire du net pour les nuls" - c'est un peu lourdingue, un peu trop technique et les personnages disparaissent carrément au profit d'un manuel du parfait petit patron de la net économie.

Néanmoins, le texte est dense et intéressant mais je comprends que beaucoup de lecteurs qui veulent du "vivant", du "sentiment" puissent se sentir déçus et vite s'ennuyer !

Il faut tout de même signaler qu'il s'agit d'un premier roman. Laissons à l'auteur le temps de pratiquer l'écriture de romans ! Et non la programmation d'ordinateurs !

Bilan mitigé donc !

A bientôt !

La théorie de l'information - Aurélien Bellanger
Read more

Hunger Games - L'Embrassement

March 30 2014 Published on #Cinéma, #Coups de coeur

La trilogie littéraire pour ados et jeunes adultes de Suzanne Collins, Hunger Games, voit son deuxième tome adapté au cinéma en 2013. Cette fois, c'est Francis Lawrence qui succède à Gary Ross à la réalisation et le film s'intitule Hunger Games - L'embrasement (Catching Fire en VO).

L'embrasement présume que les choses vont dégénérer. C'est en effet le cas ! A la fin des 74ème Hunger Games, Katniss Everdeen (joué par Jennifer Lawrence) par son sens du sacrifice et son "histoire d'amour" bâtie de toutes pièces pour Peeta Mellark ont suscité l'espoir parmi les Districts les plus pauvres. Un vent de révolte souffle à présent sur cette dystopie de SF ! Par ailleurs, les autorités veulent surmédiatiser - et donc contrôler - la vie sentimentale de la jeune femme partagée entre deux amours.

Mais ceci déplait fortement au Président Snow (Donald Sutherland) qui cherche à assassiner le nouveau symbole que représente la jeune femme, du mois à la discréditer. Il ne trouve pas mieux que d'organiser une nouvelle session un peu différente, lors des 75ème Hunger Games, qui réunira les anciens vainqueurs ! Un tribut est donc opéré parmi les survivants des éditions précédentes et Katniss se retrouve à nouveau embarquée dans une nouvelle tuerie mais cette fois face à des assassins "professionnels".

Mais -Spoilers ! - ces participants, conscients d'être trahis alors qu'on leur avait promis l'immunité - vont se rebeller à leur tour et près de la moitié des équipes va protéger Katniss, leur symbole de ralliement ! Parmi ces alliés, il y a Gale Hawthorne (Liam Hemsworth) et Johanna Mason (Jena Malone actrice que j'apprécie beaucoup pas tant pour sa scène dénudée dans l’ascenseur dans ce film que pour son rôle dans Sucker Punch) ainsi que deux technophiles et deux "caméléons".

Le président Snow est prêt à tout pour éliminer Katniss et les alliés de la jeune héroïne ne seront pas de trop pour la protégée dans une arène très spéciale avec vagues de sang, brouillard empoisonné, babouins mutants et geais hallucinatoires.

Autant j'avais trouvé le premier film bof bof autant celui là m'a beaucoup plu ! Le dénouement est plutôt impressionnant avec un cliffhanger fabuleux qui laisse augurer une suite sympathique !

Une trilogie cinématographique qui se bonifie et dépeint une société inhumaine où des oligarques richissimes exploitent des masses laborieuses et où les inégalités sont grandes !

Je vous parlerais du troisième et dernier opus - qui doit se dérouler sur deux films il me semble - en temps voulu déjà quand il sera sorti !

Katniss y prendra-t-elle la tête des "conspirateurs", Haymitch Abernathy et Plutarch Heavensbee pour renverser le Capitole ?

A bientôt !

Hunger Games - L'Embrassement
Read more

Lode Runner - Broderbund

March 29 2014 Published on #Jeu vidéo, #Coups de coeur

Parmi les jeux vidéos auxquels je consacrais du temps à la fin des années 1980 dans la salle libre-service informatique de mon lycée, un de ceux qui tenaient le haut du pavé était Lode Runner, un soft de 1983 de Douglas E. Smith qui allie plateformes et réflexion.

Depuis, ce jeu a sans cesse été réédité sous de nouvelles versions, sur de nouvelles machines et consoles, et aussi en borne d'arcade. Je ne donne pas le détail, ni la chronologie.

C'est un jeu en 2D où vous dirigez un petit bonhomme dans un dédale de plateformes, d'échelles, de murs, de briques, de barres suspendues et où vous devez récupérer des lingots d'or avant de passer au niveau suivant.

Seulement voilà, une demi-douzaine d'individus mal-intentionnés vous courent après et si ils vous rattrapent c'est le game over ! De plus, certains lingots sont difficiles à récupérer. Pour se débarrasser des uns et acquérir les autres, une seule solution, creuser dans les briques !

Vous pouvez en effet faire des trous dans lesquels les adversaires tombent - ces trous finissent par se reformer et tuer ceux qui sont pris dedans si ils n'en sont pas ressorti ! Il faut aussi éliminer des briques pour accéder à des lingots. Certaines briques sont indestructibles : les murs ! Enfin, les chutes ne sont pas mortelles !

Un très bon jeu, simple mais addictif. il en existe des versions à deux joueurs simultanés qui agissent en équipe, ce qui multiplie les stratégies !

Enfin, le jeu dispose d'un éditeur de niveau ! Et combien de fois ai-je relevé les défis que me posait mon camarade du lycée, Pierre V. qui n'avait de cesse de construire de nouveaux niveaux ! La version de base comporte déjà 150 niveaux !

A bientôt !

Lode Runner - Broderbund
Read more

Le roman policier

March 28 2014 Published on #Policier, #Paralittérature

Qu’est-ce qu’un roman policier ?

Le roman policier ou polar est un genre de roman qui fonctionne autour d'un ou plusieurs meurtres - avec des éléments caractéristiques et invariant : l'assassin, le mobile, le mode opératoire (arme, lieu du crime...), la victime, l'enquête et l'enquêteur, les témoins etc...

Ce genre littéraire - parfois considéré comme un genre mineur voire un "mauvais genre"- n'en acquiert pas moins vite ses lettres de noblesses en France, en Grande-Bretagne, aux USA, dans les pays nordiques avec respectivement des auteurs tels que Simenon, Conan Doyle, James Ellroy ou Stieg Larsson.

Il y a plusieurs de types de romans, notamment le roman noir et le roman à suspense ou thriller, le roman policier historique, le roman à énigme ou le roman d'espionnage.

Les enquêteurs peuvent être des amateurs comme Miss Marple, Rouletabille, des détective privés à l'instar de Sherlock Holmes, Marlowe ou des inspecteurs tels Maigret ou San Antonio.

Le genre policier débute - sans remonter à Jane Austen - véritablement avec Edgar Poe qui compose des nouvelles "à énigme" d'après des faits réels autour du personnage de Dupin : La Lettre volée ou Double assassinat dans la Rue Morgue.

Une des légendes du roman policier est Conan Doyle. Celui-ci créa le détective conseil Sherlock Holmes et son acolyte, chroniqueur et ami, le docteur Watson. Holmes use de la raison et de la méthode scientifique logico-déductive pour résoudre ses enquêtes. C'est aussi un héroinomane avéré.

Une autre figure britannique du polar est Agatha Christie et son enquêteur Hercule Poirot, célébré dans Le Crime de l'Orient-Express.

En France, Simenon donne une anthropologie de l'Hexagone des années 1950 dans ses enquêtes du commissaire Maigret, immortalisé à la télévision par Jean Richard puis Bruno Kramer.

Le polar quitte peu à peu le seul champ littéraire et avec le développement de nouveaux média : audiovisuel et cinéma, envahit de nouveaux champs !

Il y eu ainsi dans les années 1930 et 1940 toute une vague du film noir, avec notamment Humphrey Bogart et Greta Garbot, les archétypes du flic désabusé et de la "femme fatale". Les sources de ces films, tel Le Grand Sommeil nous viennent de la machine à écrire de gens comme Raymond Chandler.

Le roman policier n'est pas rutilant. Il manie l'argot et le langage populaire. Un bel exemple de création de néologismes et d'expressions "parlantes" est le style de Frédéric Dard et son San-Antonio.

Dans les années 1960, se développent aussi le roman d'espionnage - avec Ian Fleming - et le thriller qui donna des œuvres emblématiques au cinéma comme les films autour d'Hannibal Lecter ou Seven de David Fincher !

Le filon ne se tarit pas depuis, dans les années 1990 comme 2000, que ce soit en France avec les séries télé Nestor Burma, Inspecteur Navarro ou Julie Lescaut, en Allemagne avec Derrick ou Rex. Aux États-Unis, après la mode des tueurs en série, c'est le temps des profilers et des experts des sciences forensics ainsi que des hommes de lois et des juristes dans les films de procès : la franchise Les Experts, NCIS, Bones, Lie to Me etc...

Parmi les maitres contemporains du roman policier - et du roman de gare - il y a Harlan Coben et la vague d'auteurs des pays nordiques !

Voilà pour ce rapide tour d'horizon non exhaustif !

A bientôt !

Le roman policier
Read more

Les écoles philosophiques de la période hellénistique

March 26 2014 Published on #Histoire Antique, #Philosophie

Dans l'histoire de la Grèce antique, on distingue trois périodes : la Grèce archaïque, la Grèce classique et la période hellénistique. Cette dernière période succède à la conquête d'Alexandre le Grand - et à sa mort - soit à partir de 322 av. J-C.

Au cours de cette période, les cités grecques, Athènes en tête, perdent leur souveraineté. C'est une période d'incertitudes pour beaucoup. Bien sûr d'anciennes institutions philosophiques telles l'Académie de Platon continue d'exister même si leur orientation change légèrement.

On distingue 4 courants philosophiques : les Cyniques, les Sceptiques, les Épicuriens et les Stoïciens.

Les Cyniques sont un peu les marginaux du monde antique. Le fondateur de l'école fut Antisthène, un disciple de Socrate. Antisthène eut lui-même des disciples dont le plus connu est Diogène de Sinope.

Les Cyniques se moquent ouvertement des conventions. Ils n'hésitent pas - comme Diogène de Sinope - à s'habiller de haillons voire à ne pas se vêtir du tout. ils vivent en marge de la société, dans le dénuement mais surtout en totale liberté. Les Cyniques croient en la vertu et méprises les autres distinctions d'ordres sociales. Ils méprisent les valeurs matérielles.

Le deuxième courant évoqué est celui des Sceptiques dont le philosophe Pyrrhon pousse la logique à fond. Pour les Sceptiques, il n'y a pas de vérité définitive et la connaissance absolue est inatteignable. Tout est question de point de vue, d'opinions, de culture. Une opinion est aussi valable que l'opinion contraire tant il est vrai que l'on peut argumenter pareillement pour les deux.

En réalité, toutes les thèses ne se valent pas mais toute sont défendables. Un habile rhéteur peut faire "avaler" n'importe quelle opinion.

Le troisième courant est celui des Épicuriens où les philosophes du Bonheur. Les adeptes du Jardin pratiquaient le tétrapharmakon, le "quadruple remède". Il en faut craindre ni les dieux, ni la mort car ces choses ne sont pas de notre ressort. Il faut vivre avec le "moindre mal". Pour Épicure, "pour vivre heureux vivons cachés", sans douleurs mais aussi sans excès ! C'est un éloge de la vie privée.

Enfin, j'aborderais tout aussi rapidement les Stoïciens dont firent partie Sénèque, et aussi bien un esclave, Epictète qu'un Empereur, Marc-Aurèle. Pour les Stoïciens, il faut discerner les choses et les impressions que nous font les choses afin d'avoir prises sur ces sensations ! Il faut aussi être dans une démarche de connaissance du monde. Il s'agit ensuite d'accepter l'ordre des choses. Une attitude qui, dans certaines situations, peut paraître difficile à tenir ! On n'a pas de prise sur les choses, seulement sur nos jugements !

Voilà pour ce rapide tour d'horizons ! Je détaillerais dans le futur et vous renvoie déjà à deux billets disponibles : celui sur Diogène de Sinope et celui sur les Épicuriens où je détaille un peu. Ici, ce rapide tour d'horizon pourra paraître incomplet et fautif aux spécialistes, qu'ils m’en excusent !

A bientôt !

Les écoles philosophiques de la période hellénistique
Read more

Thor - Ragnarok

March 25 2014 Published on #Comics, #Marvel

Thor - Ragnarok est un récit de 2004 des aventures du Dieu du Tonnerre chez Marvel qui correspond en fait aux épisodes 80 à 85 du "volume" 2 de la série. en effet, rappelons que dans les comics, chez Marvel en particulier, les différents numéros sont regroupés en "volume" qui peuvent compter jusqu'à 700 issues, par exemple pour Spider-Man. Chaque relaunch donne un nouveau volume !

Pour être vraiment complet sur Thor - Ragnarok, il faut mentionner le scénariste Michael A. Oeming (qui a œuvré sur la série Powers), spécialiste de mythologie, et au dessin Andrea Divito.

Ce récit marque donc la fin d'un cycle. Odin a succombé devant Surtur, le géant du feu et Loki apporte le moule qui a servi à forger Molljnir, le marteau légendaire de Thor à ce même Surtur qui forge des armes, certes moins puissantes, mais en nombre, pour le Dieu du Mensonge et ses alliés.

Une série d'attaque est mené contre Asgard et les pertes sont nombreuses, Balder, Amora, Brunhilde la Walkyrie tombent ! Ils ne sont pas les seuls et c'est très vite le chaos. Thor refuse même l'aide de ses alliés Cap America et Iron Man, leur confiant la garde de Midgard. Loki rebâtit le domaine des dieux à son image.

Thor commence alors une sorte de quête mystique aux origine de l'Arbre-Monde et découvre que c'est l'heure de Ragnarok et plus encore que tout cela procède d'un cycle pour nourrir l'appétit de dieux des dieux. Odin a tout fait pour que Thor échappe à ce cycle et en effet, le héros fait des sacrifices de lui-même, acquiert la magie des runes, bat Loki, passe un pacte avec Surtur et finalement brise le cycle !

La suite de ses aventures -et la renaissance d'Asgard -sera effectif quelques années plus tard en temps éditorial - après les événements de Civil War - dans une série dessiné par Olivier Coipel.

En fait Thor - Ragnarok fait partie avec Avengers Disassembled d'une remise à plat au milieu des années 2000 de l'univers Marvel touchant plus particulièrement aux Vengeurs ! La suite on la connait : House of M, Civil War, etc jusqu'au récent Avengers VS X-Men qui conduit à l'étape suivante : Marvel NOW ! J'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici et j'en reparlerais !

Un bon album, un peu trop mystique et onirique peut-être, mais qui lance de nouvelles voies !

A bientôt !

Thor - Ragnarok
Read more

La légende de Pythagore

March 23 2014 Published on #Philosophie, #Histoire Antique, #Biographies

Pythagore est considéré comme le père des mathématiques mais il toucha aussi à maintes autres disciplines telles la musique, la médecine, l'astronomie, la géométrie et aussi la philosophie dont on lui attribue - à tort - l'invention du terme.

Il est cependant difficile de trier le mythe et la réalité concernant ce personnage. Si il toucha aux sciences et fit montre de rationalité, il s'intéressa aussi à l'irrationnel, un aspect plus trouble de l'homme que certains biographes voudraient évacuer !

Ses dates sont bien connues, de même qu'une bonne partie de sa vie ! Il reste toutefois un tas de zones d'ombres concernant ses années de formations, ses voyages...

Pythagore vécut entre 570 et 490 av. J.-C. environ à la frontière entre la Grèce antique et le monde perse, dans l'Ile de Samos en Ionie, ile tout proche de Milet où vécut Thalès. Il termina sa vie dans le sud de la péninsule italienne, la Grande Grèce, près de Crotone.

Le père de Pythagore était un marchand fortuné appelé Mnésarque. La légende fait de Pythagore un héros mythique en lui supposant une filiation avec Apollon !

Parmi les maitres présumés de Pythagore, il y aurait Thalès de Milet et le disciple de celui-ci, Anaximandre de Milet qui lui auraient fait découvrir la philosophie ionique. Thalès était aussi un mathématicien et il aurait mesurer la hauteur des pyramides d'après leur ombre. Penseur ultime, sa distraction le fit tomber dans un puit, selon la légende. Pour Thalès enfin, tout reposait sur le principe de l'élément "eau".

Pythagore aurait eu de même un ensemble de précepteurs mythiques. Il aurait été initié par Orphée et donc à l'orphisme ! L'enseignement d'Orphée est en rapport avec Dionysos et aussi avec la tradition égyptienne et le mythe d'Osiris. Orphée serait originaire de Thrace ou de Crète, lieu de passage des pensées venues d’Égypte.

Pythagore aurait accompli un certain nombre de voyages - comme la plupart des présocratiques : en Égypte, en Arabie, en Phénicie, en Judée, à Babylone et même en Inde. On sait par ailleurs les développements des mathématiques à Babylone (système numérique à base 60) et en Égypte où l'agriculture mise en œuvre précocement nécessitait de compter les récoltes !

Le nom de Pythagore commença à briller entre 540 et 522 av. J.-C. Il fonda d'abord l'Hémicycle à Samos mais dût s’exiler à Crotone vers 530 av. J.-C. à cause du tyran de Samos, Polycrate.

L'arrivée de Pythagore à Samos, où il fonda la secte des Pythagoriciens, fit grand bruit et l'homme forte impression sur les foules. On pense que sous son influence, Crotone vainquit une ville voisine, Sybaris.

L'enseignement de Pythagore, dont il ne sera pas question en détail dans ce billet se focalisant sur sa biographie, repose sur l'importance des nombres. "Tout est nombre" clament les pythagoriciens. On doit à Pythagore le théorème qui porte son nom. Il posa aussi les rapports entre mathématiques, musique et astronomie : l'harmonie des sphères. Des problèmes apparurent cependant avec les "nombres incommensurables".

La légende prêtait à Pythagore des pouvoirs magiques de médium, de guérisseur, des dons d'ubiquité etc... Il aurait eu un fémur en or !

Mais des histoires de partages de terres attirèrent l'hostilité des habitants de Crotone envers les pythagoriciens. Pythagore aurait alors périt dans une émeute lors d'un incendie ou lynché par la foule parce que refusant de traverser un champ de fèves, un des interdits de la secte étant les fèves ! D'autres "théories" suggèrent que Pythagore mourut plus sereinement en 490 av. J.-C. dans la ville voisine de Métaponte.

Bref, on est loin de discerner la vérité concernant cette figure des mathématiques et de la philosophie !

A bientôt !

La légende de Pythagore
Read more

Alix Senator - Tome 2 : Le Dernier Pharaon

March 23 2014 Published on #Bande-dessinée

Le complot contre Auguste continue dans le tome 2 d'Alix Senator !

Notre héros Alix, accompagné des jeunes Titus et Kephren, se rend en Égypte pour démasquer les membres de la conjuration. Là il va remuer des souvenirs du passé, notamment les faits concernant la mort tragique d'Enak.

Une rumeur veut que César ne soit pas mort sur les marches du sénat et préparerait son retour depuis l’Égypte. La vérité est tout autre mais mets bien en jeu l'héritage de César !

Alix découvre que le préfet Barbarus et le bibliothécaire Phtamose sont impliqués. il apprends aussi des secrets sur les premiers temps de l’Égypte, quand Horus et les dieux arpentaient la terre. Enfin il découvre la "Mère des Pyramides" où se déroule le dénouement de ce tome 2.

Ce tome est bel et bien - je l'ai dit - le volume où des secrets sont révélés !

Le scénario de Valérie Mangin est efficace et repose sur la vérité historique, utilisant seulement les zones d'ombres de l'Histoire pour établir la fiction ! Et toujours le dessin aussi fin, raffiné et riche de Thierry Démarez !

Le récit commence à Alexandrie et se termine dans le désert ! Se termine ? Non ! Car il y aura un tome 3 qui verra vraiment la fin de cette histoire !

Alix devra utiliser tous ses talents pour sauver l'Empereur de Rome. Mais il a toujours été un serviteur de l’État romain !

A bientôt !

Alix Senator - Tome 2 : Le Dernier Pharaon
Read more

Marius - Marcel Pagnol

March 23 2014 Published on #Cinéma

Marius est une pièce de théâtre de Marcel Pagnol, représentée pour la première fois en 1929 sur la scène du Théâtre de Paris. C'est le premier volume de la "Trilogie Marseillaise".

Mais ce qui m’intéresse ici, c'est l'adaptation cinéma d'Alexander Korda, sortie en 1931, avec l'incomparable Raimu, Pierre Fresnay et Orane Demazis.

Quelques mots sur Marcel Pagnol !

Marcel Pagnol est le théoricien du théâtre filmé. Il cherche à exprimer la vérité du théâtre par le biais du cinéma.

Il mets en avant une plus value de naturel, de réalisme avec des gros plans pour isoler des détails.

C'est une Réincarnation du théâtre avec des effets de récurrence (comme Balzac) qui réinvente le récit.

Parmi ses oeuvres, il y a donc la "Trilogie" qui montre l'espoir humaniste contre la fatalité de l'échec. Mais aussi La Femme du Boulanger et Le Schpountz.

Marius est le fils de César et tient un bistro sur le port de Marseille, le Bar de la Marine. Il s'exprime "avé l'accent" . Autour de lui,il y a son père, un veuf du nom de César, Fanny une marchande de coquillages, le capitaine Escartefigue et Panisse.

Le vieux Panisse veut demander la jeune Fanny en mariage, ce qui provoque la colère et la jalousie de Marius. Les deux jeunes gens finissent par s'avouer leur amour mais Marius rêve de s'envoler sur un navire vers l'ailleurs !

Un film célèbre pour une certaine partie de cartes mythique : "Tu me fends le coeur !".

Qui l'emportera ? L'amour ou l'appel du lointain ?

Ces anciens films un peu datés n'en conservent pas moins un certain charme !

A bientôt !

PS : Un remake en 2012 par Daniel Auteuil...

Marius - Marcel Pagnol
Read more

Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 7 : Crépuscule

March 22 2014 Published on #Comics, #Buffy contre les vampires

Cette fois, on approche de la conclusion dans cet avant-dernier tome de la Saison 8 en comics de Buffy contre les Vampires !

Les secrets sur l'identité et les motivations et buts de Crépuscule sont révélés. Si vous n'avez pas lu ce tome, stoppez votre lecture de ce billet ici car je vais spoiler !

A la fin du Tome 6 avait lieu une bataille rangée entre l'armée des Tueuses ayant perdu leurs pouvoirs et les hommes de Crépuscule. Les combats prenaient une sale tournure et trois déesses népalaises étaient libérées. Puis Buffy acquérait des pouvoirs façon Superman !

Buffy d'un côté et Crépuscule de l'autre voient leurs puissances s'accroitre afin d'accomplir un dessein final ! Il ne s'agit ni plus ni moins pour eux que de s'accoupler.

Spoiler : Crépuscule n'est autre qu'Angel le vampire avec une âme. Une ancienne prophétie s'accomplit. Buffy et Angel/Crépuscule sont la finalité des lignées des Tueuses et des vampires. Leur union doit consacrer un monde nouveau.

Tandis que Buffy et Angel font l'amour dans la stratosphère -littéralement ! - les portes des mondes s'ouvrent et des hordes de démons se déverse sur la Terre pour anéantir cette dimension. Le nouvel Eden doit la remplacer !

Mais Buffy et Angel décident de stopper le processus ! Y parviendront-ils ? On le verra dans le tome 8 conclusif !

Cette huitième saison commençait pourtant bien ! Si il est certes plaisant de voir des attaques massives de démons - trop chères pour les budget d'une série-télé - j'ai été très décontenancé par l'aspect "édénique" et "Love Power" de ce tome. Les scénaristes, Joss Whedon et Brad Meltzer ont fumé ou quoi ?

Un final qui vous l'avez deviné m'a déçu ! C'est un peu grandiloquent et délirant à mon goût !

A bientôt !

Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 7 : Crépuscule
Read more
1 2 3 4 > >>