Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Le Souterroscope des Ardoisières de Caumont-L'éventé

Posted on

Le Souterroscope est un ensemble muséal à Caumont-L'éventé qui tire profit d'une ancienne mine d'ardoise du XIXème siècle pour présenter une exposition sur les temps géologiques, les mondes souterrains de la spéléologie et les roches et minéraux.

La visite se fait de manière automatique par des jeux de lumières et de sons qui guident le visiteur ! Il faut néanmoins être très attentif pour bien suivre le parcours... J'ai été surpris de voir qu'en ce dimanche pluvieux de juillet 2014, il y avait pas mal de visiteurs !

Le parcours commence par des panneaux et des enregistrements sonores qui présentent très sommairement les grandes étapes de l'Histoire de la Terre : formation, il y a 4,5 milliards d'années, refroidissement, formation des océans, apparition de la vie. Puis on entre dans le complexe souterrain.

Il y a quatre salles à visiter. La première est au bout d'un long tunnel creusé à l'origine par les mineurs. Cette première salle abrite une étendue d'eau et explique par un petit film la formation des nappes phréatiques, les eaux de pluies étant filtrées progressivement par les roches.

La deuxième salle s'ouvre à ciel ouvert sur un puit - le gouffre - qui jadis permettait la sortie des mineurs. Il y a là un spectacle de jets d'eau et de couleurs qui a été mis en place. La vue est assez magnifique !

La troisième salle explique l'Histoire de l'Ardoise : l'Or Bleu de Caumont dont on décida l'exploitation à partir de la Guerre de Cent ans mais qui ne fut vraiment effectif qu'au XIXème siècle. L'ardoise - argileuse - est imperméable et sert à fabriquer des tuiles. Là encore un petit film sensibilise à ce sujet !

La quatrième et dernière salle montre le "métier" - on devrait plutôt parler d'une "passion" - de spéléologue et les merveilles du monde souterrain. Là encore au moyen d'un film. Il y a dans la même salle une belle et riche collection de minéraux du monde entier : pyrites, quartz, améthyste etc... d'Inde, de Namibie, des USA, Du Maroc, du Pakistan, de Sibérie. La collection complète du musée comprends 3500 pièces !

Prière de se munir d'un casque pour une visite qui dure une heure. Visite intéressant et instructive... à condition d'être bien synchro avec les jeux de lumières et de sons qui vous guident dans les tunnels !

A bientôt !

Le Souterroscope des Ardoisières de Caumont-L'éventé

See comments

Star Wars - Aux Confins de l'Empire - Kit d'Initiation - Fantasy Flight Games

Posted on

L'Univers de Star Wars est vaste, polymorphe, sans arrêt en expansion - et donc propice à développer l'imagination ! Il se prête donc bien à la conception de jeux de rôles !

Le premier jeu de rôles Star Wars fut produit par l'éditeur West End Games et sorti en 1988 - très vite traduit dans l'Hexagone par Jeux Descartes, le leader du marché français à l'époque. Il utilisait un système d'attributs et de compétences, de niveaux de difficultés exprimés en dès à 6 faces classiques (D6). D'abord limité à la période de la Trilogie Originale, il s'étendit par la suite à la Nouvelle République, romans de Zahn et autres ! Mais WEG déposa le bilan peu avant la sortie de la Prélogie ! Je devais jouer à cette version assez fréquemment dans les années 1990 avec les MJ Cyril D. et François G. que je remercie pour ces belles parties !

Ce fut donc Wizards of the Coast - qui avait monté sa fortune avec Magic the Gathering puis attaqué le marché du jeu de rôles en rachetant la licence D&D et en publiant la troisième édition du célèbre jeu d'heroic-fantasy de Gary Gigax - qui publia le second jeu de rôles Star Wars - en 2000 - qui s'étendait cette fois à toute la saga, aux règles calquées sur celles de D&D3 - mais adapté à un contexte space-opera - et donc utilisant des dés à 20 faces (D20). Le jeu eut aussi du succès mais moindre que la précédente version.

La troisième est dernière mouture en date est celle de Fantasy Flight Games - qui a très peu de temps avant commis un jeu de combat spatial Star Wars à base de figurines ainsi qu'un jeu de cartes Star Wars. Cette dernière version du jeu de rôles a été traduite en France par Edge Entertainment qui a sorti un premier Kit d'initiation en 2013 !

Ce Kit d'Initiation correspond au premier jeu d'une série qui est prévue pour en comporter trois : un sur la Frange (mercenaires, pègres, chasseurs de prime, marchands, explorateurs, colons etc...), un sur l'Alliance Rebelle et un sur les Adeptes de la Force survivants de l'Ordre 66, ces trois jeux devant sortir au fil du temps et se déroulant tous durant la Trilogie Originale !

Le premier de ces trois jeux se nomme Star Wars - Aux Confins de l'Empire et tourne autour de la Pègre et des marginaux qui tentent de faire leur beurre dans cette période de Guerre civile. Je vais vous parler du Kit d'Initiation qui est une belle boite contenant divers livrets (introduction, scénario, règles de base), des plans, des jetons de personnages, des dés "spéciaux", des fiches de personnages pré-tirés. Je reparlerais de ces règles plus en détail dans un autre billet lorsque je présenterais le livre de base du même jeu qui est un gros volume !

Des dés "spéciaux" ? En effet, les personnages incarnés par les joueurs ont aussi des compétences comme dans la plupart des jeux de rôles mais celles-ci sont notées en dés "spéciaux. Ce ne sont pas des dés avec des chiffres sur leurs faces mais des symboles de réussite ou d'échec. Pour une action, vous devez jeter le nombre de dés indiqués par votre compétence, les réussites et les échecs s'annulent et vous comptez ensuite soit le nombre de réussites, soit le nombre d'échecs restants, ce qui détermine le résultat de l'action. Ces dés ont des couleurs spécifiques mais cela ne s'arrête pas là ! Il y a d'autres catégories de dès qui agissent comme des modificateurs, selon la difficulté, la concentration etc...

La boite d'introduction propose quatre pré-tirés :avec leurs statistiques et leur background : Pash, un contrebandier humain, 41-VEX, un droide colon, Oskara, une twil'lek chasseuse de prime et Lowhhrick, un wookie mercenaire. Le site officiel de l'éditeur français du jeu propose gratuitement deux personnages supplémentaires ! Une équipe hétéroclite donc !

Le "Livret d'Aventure" - à lire en second - propose lui un court scénario d'introduction "La Fuite de Mos Shuuta" - qui se déroule sur Tatooine - et est très court et relativement simple pour se familiariser, MJ comme PJ, aux mécanismes du jeu !

Les héros doivent échapper à la vindicte d'un Hutt qu'ils se sont mis à dos, éviter ses hommes de mains, trouver de l'équipement, tromper la vigilance du spatioport et subtiliser un vaisseau ! je ne veux pas en dire plus car j'ai promis à mon pote Songs et ses copains de mastériser ce scénario pour eux ! Mais à vrai dire pas de grandes surprises dans cette aventure ! Ce qui n'est pas le cas, peut-être, d'un plus long scénario toujours sur le site web de l'éditeur : Le Hutt a le bras long - et aussi des aventures du livre de règle et de l'écran de jeu !

Voilà, je rédigerais un compte-rendu de partie quelque part - sous forme de fan-fictions et non de billets sur ce blog - dès que j'aurais fait jouer tous ces récits !

En attendant, je vous dis à bientôt !

Star Wars - Aux Confins de l'Empire - Kit d'Initiation - Fantasy Flight Games

See comments

Les Vème et VIème Dynasties Egyptiennes : La fin de l'Ancien Empire

Posted on

Les dernières dynasties de l'Ancien Empire nous sont connues surtout par le récit du papyrus Westcar, incomplet et qui date de la fin du Moyen Empire et du début du Nouvel Empire.

Ce papyrus évoque l'origine divine des souverains de la Vème dynastie. Il met aussi en scène le magicien Djédi qui annonce à Khéops que les trois fils de Ré et de l'épouse d'un prêtre de Ré vont devenir rois d’Égypte et occuper le trône après la mort de son propre petit-fils.

Reddjédet, la femme du prêtre de Ré du conte légendaire peut-être identifiée à Khentkaous qui joua un rôle importante dans la transition entre la IVème et la Vème dynastie. Hors du mythe, la transition entre ces dynasties se fit de manière très tranquille et les hauts fonctionnaires, ne changeant pas et exerçant le pouvoir, le pays continua de fonctionner normalement.

Le premier pharaon de la Vème dynastie est Ouserkaf (de - 2494 à - 2487)- qui fit construire sa tombe à Saqqara près de la pyramide de Djoser. Certains éléments, cependant, suggèrent un arrière -plan peu clair à son accession au pouvoir. Il aurait été un petit -fils de Djédefré, le troisième pharaon de la IVème dynastie. Le lieu où il édifia sa pyramide laisse supposer qu'il était en quête de légitimité !

Le règne d'Ouserkaf fut moins tranquille que la période de transition et il y eut de grands bouleversements dans l'administration au moment où l’Égypte essayait de garder le contrôle de la Nubie. Son successeur fut Sahouré (de - 2487 à - 2475) qui choisit Abousir comme site de la nécropole royale de la Vème dynastie. On ne sait pas quel lien familial unit Ouserkaf et Sahouré. Il existe plusieurs théories que je ne relaterais pas.

Le pharaon suivant fut Néferirkaré Kakai (de - 2475 à - 2455) puis Neferefré (de - 2454 à - 2452) dont on retrouva la momie. Ensuite, ce fut les très courts règnes de Chepseskaré (de - 2451 à - 2450) de seulement quelques mois ! Les parentés entre ces souverains sont là encore incertaines !

Le sixième roi de la Vème dynastie fut Niouserré qui régna trente ans jusqu'en 2424 avant J.-C. il y eut là encore une importante activité de construction

Menkaouhor Akaouhor (de - 2423 à - 2416) introduisit quelques changements aux coutumes royales : en n’intégrant pas Ré à son nom ou en abandonnant la nécropole royale d'Abousir.

Les deux derniers souverains furent Dejedkaré Isesi (de - 2415 à - 2376) et Ounas (de -2375 à - 2345). Le premier renonça à ériger un temple solaire mais construisit une pyramide de 52 mètres. Il entreprit des réformes administratives en nommant deux vizirs dans la capitale et un troisième pour les régions du sud. Ses réformes perdurèrent. Ounas abandonna lui aussi la nécropole d'Abousir et se rapprocha - en quête de légitimité ? - de la pyramide de Djoser à Saqqara. Sa pyramide contient le premier corpus religieux du monde : les Textes des pyramides. D'après le papyrus de Turin,qui liste les rois, le nom d'Ounas est suivi d'une pause qui marque une nouvelle transition !

Durant cette Vème dynastie, le contrôle de l’État sur toute la vallée du Nil se renforce et les territoire s'étendent ! Pour remplir les caisses de l’État, on dépêche des fonctionnaires et le nombre de charge augmente dépassant le cadre de la famille royale. Cette dernière s'empare alors des charges religieuses.

La VIème dynastie commença comme la Vème avec un pharaon dont on sait peu de choses sinon rien ! Il s'agit de Téti qui régna entre 2345 et 2323 avant J.-C.Toujours dans une recherche de légitimité, il fit construire son complexe funéraire près de celui de Djoser. On dit qu'il "fut celui qui ramena la paix sur les Deux-Terres" - ce qui pourrait suggérer avant lui l'existence de conflits au moins de difficultés. Or il n'en fut rien et la continuité entre les hauts fonctionnaires du règne d'Ounas et de celui de Téti fut la règle - ce qui laisse penser qu'il n'y eut en fait pas de rupture politique !.

Les souverains de la VIème dynastie conservèrent le contrôle de la Couronne au sein de la Haute-Egypte, loin de la capitale - afin d'encourager les autorités locales au culte royal par le bais des hut-ka , sorte de petites chapelles prévues à cet effet ! Ils développèrent un réseau national de ces chapelles, centres administratifs qui contrôlaient la production et le stockage des matières premières.

Les premiers souverains de la VIème dynastie furent Téti, Ouserkaré, Pépi Ier, Merenrê Ier et Pépi II. Pépi Ier fut victime de deux tentatives d'assassinat. Merenrê Ier lui fut très actif en Nubie et Pépi II qui régna de - 2278 à - 2184 avant J.-C. aurait eu le plus long règne de l'Histoire du monde. Ces souverains dirigèrent l'Egypte d'une main de fer et le pays atteint un état d'équilibre politique, économique et religieux !

La VIème dynastie devait s'achever avec Merenrê II (de - 2184 à - 2182) et Nitôkris (de - 2182 à - 2181). Merenrê II nous est connu par les listes de Manéthon et Nitôkris, malgré un nom féminin aurait été un homme. Le sources historiques sont ensuite très vagues, notamment les VIIème et VIIIème dynasties évoquées par Manéthon. L’État avait perdu de sa capacité à garder le contrôle du pays. L’Égypte se désintégra alors en unités culturelles régionales.

Qu'est-ce qui provoqua la fin de l'Ancien Empire ? On a longtemps penser que ce fut la vieillesse de Pépi II incapable de maitriser les ambitions de ses hauts fonctionnaires. En fait, cela relève d'une conjoncture de circonstances intérieures (climat plus extrême, terres moins fertiles) qui fit que l’État central perçu moins de ressources et ce furent davantage les pouvoirs locaux qui solutionnèrent les problèmes. On entrait dans la Première Période intermédiaire !

A bientôt !

Les Vème et VIème Dynasties Egyptiennes : La fin de l'Ancien Empire

See comments

La Jeunesse de Blueberry : Le Raid infernal - Charlier & Wilson

Posted on

La Guerre de Sécession continue pour Blueberry ! Le récit de ce sixième album de la série "La Jeunesse de Blueberry" est un rail comics qui se situe sur la voie ferrée entre Chatanooga au Tennessee et Kingston en Georgie.

Dans Le Raid infernal, les Nordistes apprennent par un de leurs espions de Pinkerton que les Confédérés amassent des troupes et des munitions en vue d'une attaque massive et d'une percée du front ! Blueberry, décidément très inventive - mais aussi un peu tête brulée - élabore un plan audacieux qu'il transmet à ses supérieurs : suivre la ligne de train - en train -le plus loin possible vers le sud pour trouver les dépôts de munitions et les faire sauter !

Mais quels soldats accepteront de s'engager dans cette "mission-suicide" ? Notre héros suggère alors de donner une dernière chance à des condamnés de droit commun - une amnistie - s'ils l'accompagnent dans cette aventure. Un train est ensuite blindé et mis sur les rails, "Lulu Belle", une locomotive conduite par Sam et Gus, deux cheminots.

Blueberry est décidément un diable très rusé pour ses adversaires ! Il conçoit mille astuces pour mener à bien sa mission : traverser une rivière dangereuse pour prendre à revers la ligne de front, détruire les lignes de télégraphe, miner les tunnels et les ponts, emprunter une voie détournée pour échapper à un train sudiste lancé à leur rencontre, user de bluff pour obtenir l'emplacement du dépôt de munitions... Il mène une véritable partie de poker ou plutôt d'échecs comme il le dit lui-même !

Mike parviendra-t-il à mener à bien sa mission ? Pas sûr car il est bientôt démasqué ! Il est même finalement arrêté, promis une nouvelle fois à un peloton d'exécution - mais avant est acheminé avec d'autres "complices" vers Rome, une ville de Georgie.

La suite dans le prochain album : La Poursuite impitoyable !

Pour cet album mouvementé, c'est encore Charlier et Wilson qui sont aux manettes !

A bientôt !

La Jeunesse de Blueberry : Le Raid infernal - Charlier & Wilson

See comments

Superior Carnage - Shinick & Segovia

Posted on

Carnage est peut-être l'adversaire de Spider-Man le plus meurtrier et pour cause son hôte est un tueur en série, Cletus Kasady !

Son "hôte" ? En effet, Carnage est un symbiote alien - créé par le scénariste David Michelinie dans Amazing Spider-Man en 1992. A l'origine, l'artiste voulait que Venom, le premier de la lignée des symbiotes change d'hôte mais ce ne fut pas possible alors il décidé de créer une nouvelle créature, le terrible et destructeur Carnage !

Récemment, après l'évènement Avengers : La Séparation et le premier épisode de New Avengers, Carnage s'est libéré de la prison pour super-vilains du Raft à New York et a été aussitôt coupé en deux par Sentry. Hélas, il fut ressuscité par un savant fou et s'enfuit jusqu'à Doverton dans le Colorado -perpétue un nouveau massacre - et est finalement appréhendé par Flash Thompson, le nouveau Venom.

Depuis, Cletus Kasady a été lobotomisé, incarcéré de nouveau et Carnage semble neutralisé.

Hélas, dans ce nouveau récit de Kevin Shinick et Stephen Sergovia, Carnage est libéré par un autre super-vilain, le leader des Terrifics, le Sorcier ! Celui-ci a pour bras droit Klaw dont les pouvoirs sur le son sont le point faible des symbiotes. Le Sorcier - qui veut retrouver son fils-clone Bentley qui est dans la Fondation du Futur fondé par Reed Richard - tente alors de maitriser le monstre - ce qui n'est pas gagné, d'autant que le Sorcier est atteint d'une tumeur au cerveau, proche de la mort, ce qui affaibli ses capacités de contrôle mental !

On assiste donc dans Superior Carnage à une nouvelle association - inédite ? - de super-vilains. Le titre est calqué sur le Superior Spider-Man où le Tisseur n'est plus Peter Parker - même si c'est encore son corps ! - mais Otto Octavius qui s'est récemment emparé de l'esprit du neveu de Tante May ! Spider-Man sera d'ailleurs l'ultime rempart contre le projet des nouveaux Terrifics du Sorcier de prendre la Mairie de New York !

Un affrontement épique s'ensuit - qui fait des victimes - et conduit à un nouveau statu-quo dans la situation du Sorcier et de Carnage !

Un épisode somme toute assez anecdotique mais qui illustre ce que Marvel peut faire en matière de récits plus sombres !

A bientôt !

Superior Carnage - Shinick & Segovia

See comments

La malédiction d'Edgar - Marc Dugain

Posted on

La malédiction d'Edgar est le quatrième roman de Marc Dugain, écrivain français né au Sénégal en 1957 - qui s'est fait connaitre avec La chambre des officiers dont a été tiré un film par François Dupeyron.

Ce quatrième roman est une sorte de biopic sur John Edgar Hoover construit à partir de mémoires supposées de Clyde Tolson, son bras droit et plus qu'ami au FBI que Hoover dirigea de 1924 à 1972.

Dans le prologue du roman, un écrivain - alter-ego de Dugain - récupère de mystérieux manuscrits et enregistrements dans un bureau de New York. Dès lors la reconstitution de 50 ans de l'Histoire des États-Unis se mets en place !

Hoover était au coeur du pouvoir ! Usant d'écoutes à la légalité douteuse, il constituait des dossiers de près de 400 pages sur toutes les personnalités montantes, politiques en tête ! Il disposait alors de moyens de pression pour se maintenir à son poste.

Notre homme était un névrosé qui se postait en pourfendeur du communisme et des "comportements déviants", bouclier des bonnes mœurs de la société disparate des États-Unis. Mais il avait aussi un secret qui est plus ou moins sous-entendu dans ce récit : il était homosexuel - qui ne l'assumait pas - et entretenait une relation suivie avec le fidèle Tolson. Il y avait en conséquence conflit entre son fort surmoi et ses pulsions profondes cachées qui représentait des "valeurs" qu'il combattait par sa fonction.

On croise aussi dans ce roman des personnalités politiques appelées aux plus hautes fonctions : Roosevelt, Truman, Eisenhower, le clan Kennedy et Nixon. On traverse l'Histoire de l'Amérique du Nord, à travers la Prohibition, le New Deal, la Seconde Guerre mondiale, la Guerre Froide etc...Et des évènements plus précis : l'Affaire des époux Rosenberg et le Maccarthysme, le Débarquement de la Baie des Cochons et la Crise des Missiles de Cuba !

De longs chapitres sur le clan Kennedy - dont on nous montre les liens de la famille avec la Mafia - Mafia à laquelle Hoover refusait de s'attaquer par prudence - et l'addiction sexuelle de John F. Kennedy - à côté de laquelle les affaires Clinton et DSK font pâle figure. On nous montre aussi les relations avec le régime de Castro, la gestion de la CIA. La question qui vient à l'esprit est donc : qui a voulu assassiner Kennedy et là rien de nouveau à l'Ouest ! Le livre semble privilégié une implication de la mafia dans un imbroglio mafia/ CIA/Cubains.

Bref une lecture aussi instructive que prenante ! Le style est acerbe et montre le caractère du directeur du FBI - qu'on qualifierait de cynique mais que lui même jugerait pragmatique.

Le livre a par ailleurs été adapté en BD et en docu-fiction.

Une lecture à faire donc !

A bientôt !

La malédiction d'Edgar - Marc Dugain

See comments

HearthStone - Blizzard Entertainment

Posted on

Certains jeux - vidéo - sont particulièrement addictifs toute en reposant sur une recette simple ! Parfois, d'ailleurs, plus le principe est simple et facile à comprendre, plus le jeu est prenant !

HearthStone est un jeu de Blizzard Entertainment qui est l'aboutissement de deux traditions.

On a d'une part les jeux de cartes à jouer et à collectionner - dont le précurseur est Magic The Gathering, initié en 1993 par Richard Garfield - incluant d'autres jeux comme Netrunner, Yu-Gi-Oh ! Pokémon etc.. Dans ces jeux, les participants s'affrontent à l'aide de cartes représentants des monstres ou des pouvoirs, visant à faire tomber à zéro les points de vie de l'adversaire ! Il se crée alors un nombre de decks et de stratégies quasi illimité autant qu'il y a de combinaisons de cartes possibles !

On a d'autre part l'univers vidéo ludique de Warcraft. Le jeu HearthStone est d'ailleurs sous-titré Heroes of Warcraft car vous incarnez un héros de la dizaine de classes de personnages du jeu, mage comme Jaina Portvaillant, druide comme Malfurion Hurlorage, prêtre comme Anduin Wrynn ou démoniste comme Gul'dan pour n'en citer que quelques uns !

Je suis venu à ce jeu par l'entremise d'un ami, Songs - dont j'ai déjà parlé à propos de Star Wars TOR - et qui est un gamer aguerri : c'est lui qui m'a engrainé !

Je vais maintenant décrire les fonctionnalités du jeu ! Il y a tout d'abord un mode tutoriel qui permet de se familiariser. Vous incarnez votre personnage et combattez des vilains du monde de Warcraft en commençant par le malfaisant Lardeur ! Ces ennemis sont de plus en plus forts mais cela reste raisonnable niveau difficulté.

Puis vous avez le choix entre un mode "Entrainement" pour tester vos decks contre l'ordinateur - et où vous pourrez débloquer les classes de personnages que vous aurez vaincus, un mode "Partie" ou vous affronter d'autres joueurs en ligne -via Battle.net - en mode "classé" ou "non-classé" et enfin le mode "Arène" quand vous aurez débloqué tous les personnages !

Vous débutez la partie avec 30 points de vie ! Vous disposez d'une capacité spéciale par classe (armure, healing etc..) et déployez vos cartes ! Vous tirez une nouvelle carte par tour de jeu et obtenez aussi un cristal de mana à chaque tour. Ces cristaux se rechargent et s'accumulent, vous permettant de jeter des sorts de plus en plus puissants !

Vous pouvez poser des cartes monstres - qui possèdent une puissance d'attaque, des points de vie, des facultés spéciales (charge, provocation, invocation d'autres monstres etc...) ou encore poser des cartes magie - qui donnent par exemple des capacités augmentées à vos monstres, redonnent de la vie, permettent d'infliger des dégâts ! Là encore, nombre de tactiques peuvent s'ébaucher !

Le jeu est gratuit mais comme les jeux Free-To-Play vous pouvez acheter des decks aléatoires en faisant péter la carte de crédit ! Ca reste raisonnable car vous pouvez aussi tout simplement être patient et remplir vos quêtes journalières (vaincre trois adversaires, tuer 40 monstres etc...) pour récolter de l'or et acheter vos nouveaux decks avec ensuite !

Vous gagnez des cartes quand vos personnages augmentent de niveaux et vous pouvez alors remanier vos decks. Il est aussi possible de "sacrifier" des cartes pour obtenir de la "Poussière arcanique" et forger de nouvelles cartes.

Enfin, dernier "bonus", le jeu est "couplé" avec World of Warcraft. J'ai ainsi pu gagner un "destrier ailé" pour mes perso du célèbre MMORPG, Tarlab et ElyraSwann dont vous pouvez suivre les aventures dans mes billets "Chroniques de World of Warcraft" !

Un jeu simple donc mais extrêmement prenant ! Jetez vous donc dans l'arêne -mais avec modération !

Comme dirait l'autre : "C'est l'heure du duel !".

A bientôt !

HearthStone - Blizzard Entertainment

See comments

Diablo III - Blizzard Entertainment

Posted on

L'éternelle lutte du bien contre le mal est un thème usé jusqu'à la corde, pris et repris dans nombre d’œuvres - tous supports - et c'est particulièrement vrai dans le genre de la Fantasy inauguré par Tolkien, reprenant des canons épiques en cours depuis Homère !

Le monde de Sanctuaire voit donc s'affronter les armées de lumière et des ténèbres dans la célèbre franchise à succès de Blizzard Entertainment, à savoir Diablo - série qui compte trois opus !

J'avais déjà joué à Diablo premier du nom, qui sort en 1997 ! Et là, je viens de me mettre à l'Edition Deluxe - Diablo III : Reaper of Souls - qui comprend le add-on éponyme et est de ce fait constituée de cinq "Actes" et non quatre !

Mais de quoi s'agit-il ? A la base, c'est un jeu de type Hack'n Slash où le joueur dirige à la souris un aventurier : Barbare, Chasseur de démon, Féticheur, Sorcier ou Moine - et le Croisé. Là il se déplace en exploration dans de gigantesques donjons à plusieurs niveaux, rencontre des hordes de monstres, zombies, brigands, zélateurs, démons etc et les extermine avec une puissance de feu qui ne cesse d'augmenter ! Il récolte des Points d'Expérience, des pièces d'or, des potions, des armes et armures !

Les combats sont des déchainements d'effets pyrotechniques et sanglants - ça vole dans tous les coins et les méchants arrivent et tombent par vagues ! L'ambiance des Diablo est gothique, lugubre et funeste. On est dans un monde dévasté par la guerre et les corbeaux mangent les cadavres au détour des routes !

Un type de jeu pas si bourrin que cela car il y a toute une phase de "gestion" et d'optimisation de son personnage ! Il existe une quasi infinité - par combinaisons - de pièces d'équipement, épées magiques, armures légendaires etc...

Point intéressant du jeu, il est possible de jouer en équipe de quatre ! Là, le jeu prend une autre dimension !

Diablo III a donc pour parents Donjons et Dragons autant que le jeu vidéo Gauntlet II !

L'histoire du tome III se déroule vingt ans après le tome II : trois puissants démons - Méphisto, Diablo et Baal - ont été vaincus par les forces de l'Ange Tyrael, les Horadrims !

Mais déjà une ancienne prophétie annonce la venue du Signe qui signifiera l'Apocalypse.

Deckard Cain, les dernier des Horadrims, étudie ces textes, accompagné de sa nièce Leah lorsque le Signe se manifeste, la Chute d'un Ange sur Sanctuaire ! Ceci a pour conséquence immédiate de réveiller les morts !

L'Acte I commence ainsi ! Le héros que vous incarnez doit faire le ménage ! De fil en aiguille, il découvre l'Ange Déchu et s'aperçoit que la Cabale, une secte au service d'un des trois démons précités est à l’œuvre pour hâter l'Apocalypse !

Diablo III mènera votre personnage sur 70 niveaux de puissance - avec son extension Reaper of Soul qui met en jeu la Mort voulant récupérer l'Essence du démon Diablo ! La Pierre d'Âme Noire est au coeur de l'intrigue et Leah , la nièce de Deckard jouera un rôle important et constitue un lien avec le premier jeu de la franchise !

Voilà, il y aurait beaucoup plus à dire sur ce jeu ! Il est possible de paramétrer le niveau de difficulté jusqu'à "Cauchemardesque", de recenser ses hauts-faits dans un Journal, de jouer à quatre etc... Il y a même un mode "Extrême" où la mort de votre perso est définitive !

Le jeu existe sur PC et Mac et sur certaines consoles comme la PS3 et la XBox 360 !

Il est fort possible que j'écrive des billets "Chroniques de Diablo III " pour vous relater la progression de mon Barbare Gorash !

A bientôt !

Diablo III - Blizzard Entertainment

See comments

Star Wars - Episode II - L'Attaque des Clones

Posted on

- Vous avez fait la Guerre Noire ?

- Oui, jadis, j'étais un Chevalier Jedi tout comme ton père !

Lorsqu'elles retentissent dans les salles, en 1977, dans le premier film de la saga Star Wars, ces paroles, de Ben Kenobi au jeune Luke, sonnent bien mystérieuses ! Elles se réfèrent à un passé qui fut glorieux puis décadent, les derniers jours de la République Galactique, avant l'avènement de l'Empire ! Elles font allusion à une série d'évènements qui poussa ce gouvernement antérieur à sa perte : la Guerre des Clones !

Depuis, on en a appris bien davantage sur ce conflit, notamment grâce aux six saisons de The Clone Wars ! Mais c'est véritablement en 2002 - avec l’Épisode II : L'Attaque des Clones que ce conflit légendaire nous est révélé !

George Lucas est une fois de plus à la réalisation et entouré par quasiment la même équipe que pour l’Épisode I ! Le film fait toujours un large emploi des fonds verts et des fonds bleus et ILM ne cesse d'affiner ses technologies numériques.

Au niveau du scénario, les manigances de Dark Sidious vont bon train ! Celui-ci joue sur plusieurs tableaux et s'est trouvé un nouvel élève, un Jedi déchu, le Comte Dooku alias Dark Tyrannus, interprété par Christopher Lee qui rejoint Peter Cushing et Alec Guiness au rang des acteurs séniors de la saga ! Ce "bon" comte va levé une révolte de nombreux systèmes et grandes corporations économiques contre la République. Le propos de cette nouvelle trilogie - prélogie - est donc infini plus politique que la trilogie de Luke, Han et Leia d'origine ! Lucas affirme s'être inspiré d'évènements historiques tels la chute de la République romaine ou encore l'ascension d'Hitler au pouvoir - pour nous avertir que la démocratie est un "combat permanent" - ce sur quoi je ne le démentirais pas au vue des évènements en France en 2014 !

Sidious et Dooku lèvent d'une part une armée de droides au service de la Confédération des Séparatistes et, sous des masques, une armée de Clones pour la République afin de précipiter la guerre et le chaos qui affaiblira les institutions et l'Ordre Jedi. Cela permet à son alias Palpatine d’acquérir des pouvoirs législatifs et exécutifs plus grands !

Mais la prélogie, c'est surtout l'histoire d'Anakin Skywalker et sa progression vers le côté obscur. Celui-ci est maintenant au sortir de l'adolescence et de plus en plus impétueux. il va connaitre des moments héroïques, prouvant sa haute valeur mais aussi des crises affectant ses proches, sa mère et l'amour de sa vie, Padmé Amidala. L'attachement est le gros; problème du jeune homme - qui va le conduite à sa perte, étant contraire aux préceptes des Jedi ! Ce nouvel Anakin - plus vieux - est interprété par Hayden Christensen

On retrouve les acteurs de l'Episode I, Ewan Mc Gregor, Nathalie Portman, Ian Mc Diarmid, Ahmed Best, Samuel L. Jackson mais aussi - comme à chaque nouvel opus - des personnages en plus : la famille Fett, Jango et son fils Boba qui deviendra une "légende"parmi les fans par la suite - joués respectivement par Temuera Morrison (vu dans L'Âme des Guerriers) et Daniel Logan !

Owen et Beru Lars sont également introduits !

Et aussi, pour la première fois, on voit un Yoda de synthèse combattre le sabre-laser à la main (un peu à la manière d'un Sonic the Hedgehog certes !)

Le film introduit aussi son lot de nouveaux droides, vaisseaux, armes, créatures, lieux et planètes. Citons pêle-mêle et dans le désordre, en mélangeant les catégories, Zam Wessel, Kamino, le Reek, Géonosis, l'Acklay, les Bâtons de la Mort, le Nexu etc... L'exotisme et l'aventure sont encore une fois au rendez-vous ! On pourra regretter cependant la platitude de certains dialogues - qui ne sont pas le fort de Lucas - notamment lors des scènes de romances - un peu téléphonés !

Cela reste néanmoins un bon film, un bon Star Wars - en tout cas pas le pire à ce jour !

A bientôt !

Star Wars - Episode II - L'Attaque des Clones

See comments

Marvel Knights : Spider-Man - 99 problèmes

Posted on

Voilà un objet graphique et scénaristique bien étrange que ce Marvel Knights : Spider-Man, sous-titré 99 problèmes ! C'est d'ailleurs plus un exercice de style qu'une histoire qui s'inscrit dans le canon du Tisseur !

Mais d'abord rappelons ce qu'est la gamme Marvel Knights ! Quand Tom De Falco quitte le poste de rédacteur en chef de Marvel en 1994, il est remplacé non pas par une personne mais par une équipe de cinq "têtes pensantes", chacun à la tête d'une gamme ! Parmi ces gammes, il y a Marvel Edge qui se focalise sur les héros urbains et les héros plus sombres : Daredevil, Punisher etc... Quatre de ces séries Marvel Edge - les deux précitées plus Black Panther et Inhumans sont ensuite confiées en 1998 au studio de Joe Quesada, Event Comics - séries qui sont alors regroupées sous le titre de Marvel Knights !

En 2006, alors que Joe Quesada est rédacteur en chef de Marvel, il décide de donner un nouveau souffle au séries Marvel Knights en publiant des récits hors-continuité : Fury : Peacemaker de Warren Ellis, Spider-Man : Reign de Kaare Andrews ou encore Silver Surfer : Requiem de J.M. Straczynski.

Depuis quelques années, c'est Axel Alonso qui est aux commandes et il lance aussi de nouveaux titre dans la fameuse gamme qui nous intéresse ici, un récit Hulk, un récit X-Men et ce Spider-Man : 99 problèmes !

Le récit est l'oeuvre de Matt Kindt, scénariste et dessinateur américain, né en 1973 qui a reçu des nominations aux Harvey Awards, aux Eisner Awards, a notamment travaillé pour Vertigo, Dark Horse, Valiant, DC Comics et Marvel. C'est un artiste multitâches qui s'occupe du scéanrio, du dessin, de l'encrage et du lettrage !

Le scénario ! Ici, Spider-Man/ Peter Parker plutôt, répond à une petite annonce qui demande les services d'un photographe et se rends à une adresse qui est en fait une maison hantée. Là, il devra "résoudre" l'énigme des "99 problèmes" en affrontant 99 de ses ennemis dans des lieux divers, maison, avions, sous-marin, jungle etc... Il devra simplement survivre ? S'agit-il d'une hallucination ? Le scénario est assez "barré" de ce point de vue là ! Et se démarque de ce que nous sert habituellement la Maison des Idées !

Mais je voudrais surtout souligner le travail très avant-gardiste (et psychédélique!) de l'artiste brésilien Marco Rudy, types de dessins pleines pages assez difficiles à décrire et assez variés ! Cela donne un ton très étrange à cet BD !

Voilà, pour cette critique d'un comics Marvel atypique - en attendant d'autres billets sur d'autres titres de la gamme (Hulk, X-Men...). Certaines infos que je vous ai communiquées ici proviennent du contenu éditorial dudit album. Ce comics mérite le détour ! Une curiosité !

A bientôt !

Marvel Knights : Spider-Man - 99 problèmes

See comments

<< < 1 2 3 4 > >>