Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

R-Type - Irem

October 31 2014 Published on #Jeu vidéo

R-Type est un shoot-them-up d'abord sorti en arcade en 1987 puis sur les machines familiales de l'époque, principalement Atari ST et Amiga 500. Vous y dirigez un petit vaisseau spatial dans des décors aux textures organiques ou d’enchevêtrements de métal pour lutter contre différents types d'unités ennemies, de l'armée des Bydo - dont certains vaisseaux tiennent sur plus d'un écran. Le jeu est à scrolling horizontal.

Ce type de jeu fait partie de ces softs où -pour vaincre - il n'y a quasiment qu'un genre d'enchainement possible - et on peut le regretter ! Je veux dire qu'à tel moment du jeu, il faut se positionner à tel endroit, détruire telle tourelle puis bouger à un instant précis pour se repositionner etc... Cela demande donc du doigté et de la mémorisation.

Votre vaisseau gagne des bonus en détruisant certains ennemis comme des modules qui gravitent autour de votre aéronef et lui octroient une puissance de tir supplémentaire mais perdez une vie et tout est à refaire !

Vous disposez également d'un "super-tir" ou "super-shoot" en maintenant durant un certain temps le bouton de tir appuyé, en emmagasinant l'énergie et en relâchant la pression ! Ceci permet de détruire les gros ennemis ou bien plusieurs petits à la fois !

Ce jeu dispose aussi d'une musique électronique bien dans l'ambiance façon film Alien de Ridley Scott !

Ce jeu a influencé - comme tous les softs innovants -d'autres titres de firmes concurrentes tel Gradius et son dérivé la série Salamander de Konami, Menace (par l'auteur des futurs titres Lemmings et GTA, Dave Jones) de Psygnosis, Darius ou Turrican !

Ca reste un soft assez prenant mais extrêmement délicat à terminer ! Évidemment la difficulté est croissante pour devenir infernale à la fin !

A bientôt !

R-Type - Irem
Read more

Django Unchained - Quentin Tarantino

October 30 2014 Published on #Cinéma, #Coups de coeur

Quentin Tarantino est un cinéaste dont la virtuosité n'est plus à démontrer ! Ses films sont bourrés de références et Django Unchained ne fait pas exception puisqu'il ressuscite la tradition du Western Spaghettis à la Sergio Leone !

Bien entendu, le réalisateur utilise des litres et des litres de fausse hémoglobine ! Tarantino a une prédiction pour les tueurs - que ce soit dans Pulp Fiction, les deux tomes de Kill Bill ou Inglorious Bastard et ce western met en scène des chasseurs de prime !

Dans le rôle titre de Django, l'esclave qui "bute des blancs", on retrouve Jamie Fox, accompagné de l’inénarrable Docteur Schultz - joué par Christoph Waltz - un autre chasseur de prime d'origine allemande et mentor du héros !

Au début du film, Django est mené avec d'autres esclaves par des négriers. Il est libéré pas Schultz et s'associe à lui pour traquer les primes. Mais Django a une femme, elle aussi esclave, qui a été vendue dans le Mississipi à la plantation de Candyland, propriété de Calvin Candie (interprété par Leonardo Di Caprio).

Les deux complices et associés - et amis par la force des choses -mettent au point un stratagème pour racheter Broomhilda - et se rendent à Candyland affronter le Dragon Calvin - adepte de phrénologie - cette science douteuse ayant accrédité des thèses racistes. Django est une sorte de Siegfred du far-west !

Mais le plan échoue et le film se termine par les habituelles scènes de carnage tarantinesque ! Dans une débauche de coups de pétoires et de sang ! Jouissif si on apprécie la "violence festive" !

Au casting, on trouve aussi Samuel L. Jackson dans le rôle d'un majordome servile! Même Quentin Tarantino fait une apparition dans un caméo en cow-boy crétin !

Signalons aussi une B.O. intéressante ! Comme souvent dans le cinéma de Tarantino !

Des polémiques ont eu cours à propos de ce film ! Par exemple, à propos d'anachronismes tel ces bâtons de dynamite utilisés dans un film pré-Guerre de Sécession mais en réalité inventée en 1866 par Alfred Nobel ! Plus "grave", il y eut la polémique avec Spike Lee lequel déclara que l'esclavage n'était pas un "western spaghetti" mais un génocide ! On ne peut lui donner tort mais Django Unchained n'est pas un documentaire ni un plaidoyer ou un réquisitoire !

J'aime beaucoup Tarantino même si je comprends que la violence qu'il met en scène à l'écran puisse être rédhibitoire ! Il faut voir cela un peu comme un Tex Avery ! C'est volontairement outrancier et il ne faut pas chercher le réalisme !

A bientôt !

Django Unchained - Quentin Tarantino
Read more

Guide du Gardien pour la Guerre Secrète - Achtung ! Cthulhu

October 30 2014 Published on #Jeu de rôle

Voici le deuxième tome de la boite de base du jeu de rôles Achtung ! Cthulhu. Après le Guide de l'Investigateur pour la Guerre Secrète, voici le Guide du Gardien pour la Guerre Secrète qui fournit plus de mécanismes de jeu et d’informations sensible !

Achtung ! Cthulhu, c'est bien plus que L'Appel de Cthulhu pendant la Seconde Guerre mondiale. Le contexte développe ses propres éléments et intrigues ! Vous aurez donc dans ce guide des éléments relatifs à un conflit armé de cette ampleur et quantités d'informations sur le Mythe !

Sur le conflit proprement dit, vous aurez des infos sur le fonctionnement des différentes armées : US, de Grande-Bretagne, d'Allemagne et de France ! On vous présente les constituants de chaque force, corps d'armée par corps d'armée, troupes spéciales, commandos, Waffen SS, Résistants... Le ravitaillement, la logistique, le commandement etc... Puis il est aussi question des services secrets dont je ne citerais que l'OSS pour les États-Unis, le MI-5 et le MI-6 pour l'Angleterre et le BCRA pour la France Libre.

Vous trouverez aussi des chapitres sur l'équipement militaire, du simple couteau au tank, qu'il soit sur terre, air ou mer. Il est donc question de Panzer, de Spitfire, de Stuka, de "Liberty Ships" etc...

Il faut aussi un chapitre sur les personnalités de l'époque, chapitre qui est bien présent !

Passons maintenant au Surnaturel et au Mythe de Lovecraft. Des organisations occultes sont fournies pour intégrer vos Investigateurs ainsi que des antagonistes. Du côté des Alliées, nous trouvons la Section M et Majestic (Rien à voir avec le Majestic-12 de Delta Green - et on peut le déplorer !). Du côté des nazis, nous avons les terribles Culte du Soleil Noir et NachtWolfe qui mènent tous deux des expériences impies avec le Mythe ! La menace est grande !

Des chapitres plus classiques sur les créatures et les livres du Mythe qui fera office de piqure de rappel pour les vieux briscards !

Et enfin, le début de la Campagne "Point Zéro" qui doit se mener sur tout le conflit ! On débute avec "Opération : Trois Rois" en Tchécoslovaquie en 1938/1939 et "Opération : Wotan" durant l'évacuation des Alliés en déroute à Dunkerque !

Cela semble être une gamme très prometteuse, reste à voir ce que cela donne autour d'une table de jeu ?! De plus, il y a nombre d'horreurs propres à cette période, horreurs bien réelles d'un conflit qui fit 60 millions de morts, qui peuvent être délicates à gérer dans un cadre ludique. Les auteurs précisent qu'il ne s'agit nullement d'atténuer les responsabilités des bourreaux avec des éléments fictionnels du Mythe !

A bientôt !

Guide du Gardien pour la Guerre Secrète - Achtung ! Cthulhu
Read more

Yu-Gi-Oh ! - Saison 1

October 27 2014 Published on #Anime, #Manga

Je vais maintenant publier un billet consacré aux plus jeunes - disons aux 8-12 ans - et m'intéresser au passage au phénomène manga et anime et à celui des jeux de cartes à jouer et à collectionner !

Je vous ai déjà - à l'occasion d'un billet sur le jeu de Blizzard : HearthStone - parlé de Magic l'Assemblée et d'autres jeux du même genre parmi lesquels on compte NetRunner, le Star Wars CCG de Decipher notamment.

Mais le Pays du Soleil Levant a aussi fourni ses Collectible Card Games avec Pokémon et Yu-Gi-Oh ! C'est de cette dernière franchise dont il est question ici.

Car les CCG génèrent des produits dérivés et un merchandising : jeux vidéo et peluches dans le cas de Pokémon et manga et anime dans le cas de Yu-Gi-Oh !.

Le manga Yu-Gi-Oh ! est l'oeuvre de Kazuki Takahashi, publié à l'origine dans le magazine culte au Japon Weekly Shonen Jump - compilé ensuite en tomes par Shueisha et en France par Kana.

Des séries d'animations virent le jour par la suite, d'abord du fait de Toei Animation puis par le studio Gallop. Le jeu de cartes associé s'appelle Magic & Wizards au Japon. Duel de Monstres dans le récit !

Yugi Muto est un jeune lycéen, souffre douleur de ses camarades. Mais expert en résolution de casse-tête, il résous un jour le Puzzle du Millénium et libère l'âme de Pharaon. Avec son alter-égo, il devient LE Champion du Duel de Monstres.

Il est accompagné de ses amis dont certains comme Joey Wheeler sont aussi des duellistes de moindre talent. Il y a aussi Téa Gardner et Tristan Taylor. Enfin, détail qui compte, le Grand-père de Yugi tient une boutique de jouets et peut donc approvisionner la bande en cartes inédites !

Yugi/Pharaon a de plus un grand rival : le prétentieux et fier Seto Kaiba, héritier de la Kaiba Corp, société qui a créé les disques holographiques de duel. Seto est encore un ennemi au début de cette série.

La Saison 1 de la série de 2000 - qui compte 49 épisodes si on inclut l'arc sur les "Monstres des Dés" (une variante du jeu) - tourne autour d'un tournoi organisé sur une ile privée par Maximilien Pegasus, le créateur de la version moderne du Duel de Monstres - qui était en réalité joué dès l'Egypte antique avec une magie bien réelle.

Sur cette ile, Yugi, Joey et Seto vont affronter nombre d'adversaires dont Bandit Kaine, Insector Haga, les Frères Paradoxe, Mai Valentine, une potentielle alliée et le mystérieux et inquiétant Bakura qui semble possédé.

Au final, Yugi livre un duel contre Pegasus lui-même, redoutable expert en possession de l'Oeil du Millénium et utilisant des cartes spéciales "Monde des Toons".

Ce qui est appréciable - et fait le sel de cette série d'animation - ce sont les duels de monstres, les decks particuliers et les stratégies mises en œuvres. il y a souvent de sacrés retournements de situation, un suspens et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la série. A part, cela l'animation et les graphismes restent très conventionnels.

Cela reste un manga et un anime pour les garçons pré-ados !

A bientôt !

Yu-Gi-Oh ! - Saison 1
Read more

Les guerres du règne de Louis XIV (2ème partie)

October 26 2014 Published on #Histoire moderne

On prête à Louis XIV la phrase suivante sur son lit de mort :"J'ai trop aimé la guerre !". De fait, son règne vit quatre conflits, s'étendant sur une période de 40 ans : Guerre de Dévolution, Guerre de Hollande (dont j'ai déjà parlé dans un premier billet !) et Guerre de la Ligue d'Augsbourg puis Guerre de succession d'Espagne (dont il sera question ici !).

La Guerre de la Ligue d'Augsbourg eut lieu de 1688 à 1697.

En 1686, inquiets de l'influence grandissante du Roi-Soleil, des monarques d'Europe décident de s'unir et créent la Ligue d'Augsbourg. C'est une coalition entre l'empereur du Saint Empire, Léopold Ier et l'électeur du Brandebourg. L'Espagne, la Suède, les électorats de la Bavière, de Saxe et du Palatinat la rejoignent. L’Angleterre et les Provinces-Unies l’intègrent lors de leur entrée en France en 1689.

La crainte de Louis XIV est la création d'un axe Vienne-Madrid, d'une alliance qui isolerait la France entre l'Espagne et le Saint Empire, les États des Habsbourg et des descendants de Charles Quint. Il désire protéger la frontière est du pays et envoie ses armées envahir les territoires du Wurtemberg, de Bade et du Palatinat sur un axe nord-sud Cologne/Fribourg.

En 1688, lors de la "glorieuse révolution", Guillaume d'Orange, stathouder de Hollande, devient roi d'Angleterre et prend la tête de la ligue d'Augsbourg.

Louis XIV aura sa "légende noire" avec la Révocation de l'Edit de Nantes mais aussi avec l'épisode du "Sac du Palatinat". En effet, au printemps 1688, le roi donne l'ordre de mettre à sac le Palatinat pour assurer une "défensive sur le Rhin". Conséquence de cette décision, la plupart des princes se rallient à la bannière du Saint Empire.

Ce conflit - qui engagea - estime-t-on - 450000 hommes côté français - prit fin en 1697 avec le Traité de Ryswick.où la France restitua Luxembourg, Fribourg et la Lorraine mais garda Sarrelouis, Strasbourg et l'ouest de Saint-Domingue.

La prochaine guerre allait être une guerre de succession, celle d'Espagne. Louis XIV avait épouser Marie-Thérèse, la fille du premier mariage de Philippe IV d'Espagne, et avait eu d'elle une descendance dont un petit-fils, le Duc d'Anjou. Or Philippe IV avait eu un autre fils d'un deuxième mariage avec la soeur de l'Empereur Léopold Ier, ce fils était Charles II d'Espagne, à la santé fragile qui devait mourir en 1700 laissant la succession ouverte !

Donc en 1700, le Duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV succède à Charles II d'Espagne sous le nom de Philippe V. Ce renforcement de la France menacait alors l'équilibre européen et une nouvelle coalition réunit l'Angleterre, le Saint empire, les Provinces-Unies et la plupart des princes allemands contre Louis XIV, allié à l'Espagne.

cette guerre va mal tourner pour la France. On est alors sur la fin du règne de Louis XIV, règne déclinant ! Ainsi, en 1704, l'armée du Roi-Soleil connait une défaite à Blenheim, qui avec la défaite de Ramilies (1706) et la chute de Lille (1708), marque le recul français ! Parmi les batailles décisives, il y eut aussi celle très sanglant de Malplaquet (11 septembre 1709)

Ce dernier conflit européen du règne de Louis XIV est conclu par le Traité d'Utrecht, complété à Rastatt en 1704 entre la France, l'Espagne, l'Angleterre, les Provinces-Unies, le Portugal, la Savoie et la Prusse. Cette paix établit une certaine forme d'équilibre européen. Philippe V est reconnu roi d'Espagne mais renonce à la couronne française. La France rend ses possessions au-delà du Rhin et voit ses frontières reculer en deçà de celles de Ryswick. Elle perd également une bonne partie de ses possessions au Nouveau-Monde.

Ces conflits auront permis à la Monarchie d'affirmer le contrôle administratif de l’État - à travers la gestion des armées par le "cabinet de guerre" mais elle aura contribué à déséquilibrer les finances - jusqu'à bien au-delà du règne de Louis XIV. Vauban aura construit un certain nombre de places fortes à travers le pays - aux frontières en réalité. Ceci aura modifié les théories de la guerre de même que l'introduction des armes à feu pour chaque fantassin.

On peut ainsi parler à propos de ces conflits du XVIIème siècle de Première Guerre Mondiale - bien avant la Guerre de Sept Ans ou la Grande Guerre !

A bientôt !

Sources : Internet (Wikipédia) et le dossier de l'Histoire N°386 - Avril 2013 : "Louis XIV - Le roi de guerre en procès : Les Guerres de Louis XIV".

Les guerres du règne de Louis XIV (2ème partie)
Read more

Lanfeust de Troy - Tome 3 : Castel Or-Azur - Arleston & Tarquin

October 26 2014 Published on #Bande-dessinée, #Coups de coeur, #Heroic-Fantasy

Les aventures du jeune héros intrépide - et gourd - Lanfeust continue avec le tome 3 intitulé Castel Or-Azur. L'équipe constituée de Lanfeust lui-même, de Nicolède le sage et ses deux filles C'ian et Cixi et du troll "domestiqué" Hébus vogue sur les mers déchainées vers les côtes tortueuses de l'Hédulie et des Baronnies sur un navire subtilisé aux pirates de Thanos. L'enjeu est d'arriver le premier à s'emparer de l'Epée du Chevalier Or-Azur à la garde en Ivoire de Magohamoth !

Or les choses tournent mal et le navire fait naufrage. C'ian est ensuite blessée par une sorte de crabe géant et son pouvoir de guérison est inutilisable sur elle-même car elle a été touchée dans le dos ! Nos héros trouvent donc un guérisseur dans les Baronnies, lequel les héberge puis les trahit !

Les Baronnies sont des terres au climat humide, d'ambiance celtique et parsemées de Loch où se terrent des monstres dans la plus pure tradition écossaise ! C'est là la référence d'Arleston pour ces terres perpétuellement en guerre entre seigneurs!

Castel Or-Azur est assiégé par le baron Sixte Avèrroes - tandis que l'héritier du châtelain est parti à l'autre bout des Baronnies pour un tournoi - avec son épée. Lanfeust et Hébus décident de combattre pour Or-Azur tandis que Nicolède découvre un bouclier avec des informations sur le Magohamoth. Le tome se termine alors que le Castel est tombé et que les héros reprennent la route !

Les tomes de Lanfeust de Troy sont réédités en 2014 en kiosque par les Editions Hachette. Chaque volume comprend un dossier court de 8 pages ! Dans ce tome 3, il y est question des deux soeurs "ennemies" C'ian et Cixi et on nous explique que Cixi est très appréciée des lectrices et lecteurs pas seulement pour sa belle plastique qu'elle ne cesse d'exhiber à la moindre occasion mais parce qu'elle est une héroïne indépendante dans le style et la lignée de Buffy Summers de Whedon et de la Katniss Everdeen de Hunger Games !

On se retrouve bientôt pour le tome 4 et peut-être aussi pour une critique des tomes de Trolls de Troy !

A bientôt !

Lanfeust de Troy - Tome 3 : Castel Or-Azur - Arleston & Tarquin
Read more

Flying Shark - Taito

October 26 2014 Published on #Jeu vidéo

Flying Shark est un jeu vidéo développé et produit par différentes firmes - Taïto au Japon, Electrocoins en Grande-Bretagne et Romstar en Amérique du Nord. Il sorti en borne d'arcade puis sur différentes plateformes de jeu en 1987.

C'est un shoot-them-up tout ce qu'il y a de plus classique, à défilement vertical - mais assez joli dans ses graphismes. Vous pilotez un biplan qui survole différents paysages.

Le jeu est très répétitif, l’enchaînement des attaques est le même d'une partie à l'autre - appel à votre mémoire en plus de vos réflexes donc ! Des vagues de biplans ennemis surgissent des coins de l'écran et en les abattant vous gagnez des bonus (meilleur tir, vie supplémentaires...). Le danger vient aussi de la terre ferme sur laquelle se déploient des tanks, des navires etc... Il faut par ailleurs plusieurs tirs pour détruire ne serait-ce qu'un tank - d'abord en annihilant la tourelle puis le tank lui-même !

C'est un jeu au final très amusant, descendant lointain de Space Invaders - dans la lignée d'autres jeux tels 1942 de Capcom.

Pour ma part, j'ai une petite histoire/ anecdote avec ce jeu. Je le possédais dans sa version Amstrad CPC en bichromie chez l'éditeur Firebird et l'avais prêté à ce coquin de Stéphane, un pote de collège/lycée qui avait tenté de me le subtiliser en repoussant sans cesse le moment de me le rendre à tel point que, en colère, j'avais du débarquer chez lui !

Si tu me lis, Stéphane G. tu es une sacrée canaille !

Que ma vie peut être passionnante ! :)

A bientôt !

Flying Shark - Taito
Read more

La Joyeuse suicidée - William A. Wellman

October 25 2014 Published on #Cinéma

La screwball comedy est un sous-genre de la comédie hollywoodienne qui est basée sur les agissements imprévisibles d'un personnage loufoque. Nothing sacred - en français La Joyeuse suicidée - film de 1937 de William A Wellman appartient à ce genre.

Wallace Cook est un journaliste du Morning Star qui, au début du film, a été berné par un charlatan se faisant passer pour un sultan, n'étant en vérité qu'un cireur de chaussure. Les articles du journaliste sur ce fait divers se révèlent alors être des impostures et le héros est sanctionné par son boss.

Cook doit se refaire et il mise tout sur Hazel Flagg, une jeune femme atteinte d'une maladie incurable suite à un empoisonnement au radium. Rappelons qu'au début du XXème siècle, on prêtait à cette substance radioactive toute sorte de vertu, ce qui s'est avéré une autre duperie ! Cook va emmener miss Flagg à New York où la ville, émue dans son ensemble, lui déroule le tapis rouge !

Seulement voilà, Miss Flagg est une menteuse et n'est pas malade !

Elle sent peu à peu le piège se refermer sur elle, tente un suicide maquillé raté et tombe amoureuse du journaliste. Comment se sortir de son mensonge ? Avec l'aide de Cook ?!

Le casting du film se compose autour du duo Carole Lombard/ Fredric March.

Ce film pose la question - de manière humoristique - des rapports du journalisme avec la vérité - ou avec la course à l'audience. Encore une question de déontologie ou comment un fait divers peut être monter de toute pièce pour faire du tirage ! C'est encore valable de nos jours à l'heure du web et de l'info en temps réel ! D'autant plus vrai !

A bientôt !

La Joyeuse suicidée - William A. Wellman
Read more

L'Imaginarium du Docteur Parnassus - Terry Gilliam

October 23 2014 Published on #Cinéma, #Coups de coeur

Voici un film bien étrange, très bizarre et néanmoins envoutant ! Laissez vous emporter dans L'Imaginarium du Docteur Parnassus, long-métrage du maitre es artifices Terry Gilliam sorti sur les écrans en 2009 !

Le thème de cette œuvre est "le pouvoir à l'imagination". On rencontre une galerie de personnages atypiques, burlesque, le tout dans les décors de bric et de broc, à base de machineries à pistons et de boiseries peinturlurées typiques des films du réalisateur. Il s'agit de renter dans l'esprit du Docteur Parnassus - qui est une espèce de vieux sage tibétain, rendu immortel suite à un pari gagné avec le Diable.

Le bon Parnassus (Christopher Plummer) mène une étrange troupe de "comédiens ambulants" de nos jours dans les rues d'une ville de l'hémisphère nord ! Il y a Anton (Andrew Garfield), Percy (Verne Troyer) et Valentina, sa propre fille (Lily Cole). Lors des représentations, le sage entre en transe et les "élus" peuvent alors passer "de l'autre côté du miroir" pour entrer dans un monde onirique à la Lewis Caroll où ils se voient proposer un choix ! La thématique du choix est donc au coeur du film au fil des paris que se livrent le Docteur et le Diable !

L'actrice Lily Cole est - soulignons le au passage - particulièrement ravissante et son personnage très attachant. La jeune fille est l'enjeu d'un pari et il s'agit de la sauver ! Je suis sous le charme de cette beauté éthérée !

Un soir, l'équipe sauve la vie de Tony - qui s'avérera être une canaille. Le playboy est interprété par pas moins de quatre acteurs au fil de ses transformations ! Il y a Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell.

Parnassus et le Diable collectent des âmes ! C'est l'enjeu de leur lutte dans le monde des rêves !

Mais, au final, on peut se demander : et si tous le film n'était que le rêve d'un clochard ?

Un très bon divertissement plein de fantaisie ! Oscars des meilleurs décors et costumes en 2010 entre autres prix !

A bientôt !

L'Imaginarium du Docteur Parnassus - Terry Gilliam
Read more

Les tribulations d'un lapin en Laponie - Tuomas Kyrö

October 21 2014 Published on #Littérature étrangère, #Littérature XXIème

Voici le premier roman d'un journaliste et écrivain finlandais - Tuomas Kyrö - qui signe avec Les tribulations d'un lapin en Laponie, en 2012, une sorte de conte de fée moderne mettant en scène un expatrié roumain, optant pour la mendicité - sous l'emprise d'un infâme mafieux russe - afin de réaliser le rêve de son existence : offrir des chaussures de foot à Miklos, son fils adoré.

Dit comme cela - le roumain mendiant, le russe mafieux, on semble dans le cliché ! C'est délibéré de la part de l'auteur qui prend ces "codes" à contretemps pour mieux s'en jouer et les démonter ! Car notre SDF va échapper à sa "condition", trouver un lapin blessé et s'enfuir en Laponie pour ramasser des baies et des airelles. Le récit a donc un côté résolument burlesque, tout en étant à la fois bucolique.

Le roman présente par ailleurs la société finlandaise où le capitalisme le dispute à la Nature. Notre héros va de rencontre en rencontre : une petite fille dans un hôpital, un employé de l'agence pour l'emploi, un restaurateur vietnamien, un couple d'ermites attaché à la modernité etc... Ces personnages secondaires sont introduits l'un après l'autre comme un jeu de domino et permettent à l'auteur de libérer sa plume !

Vous l'aurez compris, le trait est un peu forcé mais, tout en étant dans l'exagération, le romancier aborde des questions graves et sérieuses : la liberté, la pauvreté, le racisme etc...

Enfin, et je n'avais pas "percuté" au premier abord, ma connaissance des auteurs nordiques étant assez limitée- et se limitant à Selma Lagerlöf et Stieg Larssen - mais le roman sur notre "lapin" est à hommage au Lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna. C'est d'autant plus évident après coup que le héros de Kyrö se nomme Vatanescu, sorte de figure paasilinnienne roumanisée !

C'est drôle, ça fait réfléchir bref c'est à lire car cela allie l'utile à l'agréable !

A bientôt !

Les tribulations d'un lapin en Laponie - Tuomas Kyrö
Read more
1 2 3 4 > >>