Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Le Dernier Chateau - Rod Lurie

Posted on

Le Dernier Chateau est un film américain de Rod Lurie, sorti en 2001. Certes les esprits chagrins pourront dénigrer le côté patriotique envers la bannière étoilée, il n'en reste pas moins que c'est un bon film, servi par un Robert Redford magistral - comme souvent - cette fois dans le rôle du Lieutenant Général Eugène Irwin, injustement condamné par la cour martiale pour une erreur de commandement dans une opération qui a mal tournée !

On peut aussi compter sur le jeu de James Gandolfini qui interprête le colonel Winter, directeur de la prison où se retrouve incarcéré Irwin, véritable "crapule" détournant le règlement pénitentiaire pour satisfaire son égo blessé. Entre Irwin, homme intègre et de bien et Winter, très mesquin et sadique va se livrer un bras de fer.

Au casting, enfin, signalons la présence de Mark Ruffalo (Hulk à partir du film Avengers) dans le rôle du détenu Yates et Robin Wright dans le rôle de Rosalie, la fille d'Irwin.

Robert Redfort a déjà incarné un directeur de prison par le passé ! C'était dans le film Brubaker sorti en 1980. Cette fois, il est de l'autre côté de la ligne. Irwin refuse d'abord d'aider les prisonniers à faire respecter leurs droit puis, poussé par Winter, se mets à leur tête. Winter ne voit que le pire chez les individus mais Irwin voit d'abord le meilleur, notamment des hommes qui ont servi leur pays !

Le colonel Winter va mal supporter le fait que les détenus se mettent à respecter Irwin et à le saluer ! Dès lors, Irwin va monter sa propre armée à l'intérieur de la prison en leur montrant "l'amour propre et le respect" et instaurer une insurrection. Les prisonniers, irrespectueux et désorganisés dans cette prison militaire, vont réapprendre la discipline et le fait qu'ils sont avant tout des soldats !

Un film patriotique donc - avec une interprétation au top et des valeurs à méditer !

A bientôt !

Le Dernier Chateau - Rod Lurie

See comments

Star Wars - Rébellion - Tome 5 : Le Sacrifice d'Ahakista

Posted on

Nous voici arrivés au tome 5 de la série Star Wars - Rébellion chez Delcourt, scénarisé par Brandon Badeaux et Rob Williams et dessiné par Michel Lacombe.

Cette série narre le trajet des rebelles quelques mois après la victoire de Yavin IV. Si les premiers tomes s'attardent sur le "Big Three" - en particulier sur Luke Skywalker, cet opus - intitulé "Le Sacrifice d'Ahakista" suit des héros plus anonymes opposés à un vilain célèbre, le terrible Dark Vador.

Cette aventure remet en scène des personnages secondaires introduits dans des histoires précédentes ! On retrouve ainsi l'informateur Wyl Tarson, Darca Nyl, maniant le sabre-laser bien que non -"Forceux" - et déjà vu dans Star Wars Jedi tome 7 : Nomade et l'officier impérial Rasha, entraperçue dans un récit court publié dans Star Wars La Saga en BD #14.

Tous ces personnages se retrouvent sur la planète Ahakista, au sein de la Résistance locale, pour accéder à un centre de super-ordinateurs assurant la logistique de l'Empire.

Nos héros vont se faire doubler, passer des marchés avec leurs ennemis et croiser la route de Vador ainsi que d'un Jedi Noir local Ikotchi.

Wyl Tarson est le personnage au coeur de ce récit, déjà apparu dans les tomes précédents et qui jouera encore un rôle par la suite !

Le récit se développe mais n'ira pas beaucoup plus loin car la série se termine avec le tome 6 et le crossover Vector. De plus, toutes ces histoires sont désormais estampillés "Legends".

Néanmoins, si vous êtes lassé du trio Luke/Leia/Han et préférez les personnages secondaires - à l'instar de la série Star Wars - Rebels, lisez ce tome 5 d'une série achevée trop tôt et qui n'était pas si mal !

Pour info, Delcourt conserve les droits sur les comics Star Wars de Dark Horse jusqu'en 2017 tandis que Panini Comics éditera les nouveaux Star Wars de Marvel à partir de mai 2015 !

A bientôt !

Star Wars - Rébellion - Tome 5 : Le Sacrifice d'Ahakista

See comments

Mission Evasion - Gregory Hoblit

Posted on

Mission Evasion est un film de guerre américain, réalisé par Gregory Hoblit et sorti en 2002. Il est inspiré du roman de John Katzenbach, Hart's War, basé partiellement sur l'expérience de son père durant la Seconde Guerre mondiale.

Le film raconte l'histoire d'un officier d'état-major, Thomas Hart, lieutenant de son état, qui est capturé en décembre 1944 dans les Ardennes, en pleine contre-attaque allemande. Le lieutenant va parler sous la torture et être ensuite conduit au Stalag VI, sous la responsabilité du colonel William McNamara et du commandant allemand Werner Visser.

Bientôt, deux aviateurs américains noirs sont internés au camp, ce qui provoque l'hostilité des autres prisonniers blancs. Un meurtre entre prisonniers est perpétué dans la nuit et le lieutenant Scott, un des deux afro-américains est accusé mais - par l'intervention de Hart et McNamara - a droit à un procès !

Le procès se déroule et Hart, ancien étudiant en Droit, assure la défense - tandis que McNamara, formé à West Point, de quatre générations de militaires, organise une évasion spectaculaire !

Un film sur la vie dans les camps de prisonniers de soldats qui met en parallèle les théories racistes des nazis et les mêmes rancœurs à l'égard des noirs des Américains blancs !

Thomas Hart est interprété par Colin Farrell. Le personnage gagne en assurance au cours du film. McNamara est joué par Bruce Willis qui endosse la peau d'un dur-à-cuir à nouveau !

Cela reste un film historique assez classique - dans la lignée de La Grande Évasion !

A bientôt !

Mission Evasion - Gregory Hoblit

See comments

Biographie de Winston Churchill - Des jeunes années à la veille de la Première Guerre mondiale

Posted on

Nous allons nous intéresser aujourd'hui à un homme politique, écrivain - qui a joué un rôle primordial dans la première moitié du XXème siècle, influant le destin du monde ! Il s'agit d'une figure marquante : Winston Churchill !

Winston Leonard Spencer Churchill est né le 30 novembre 1874, dans l'Oxfordshire, de Lord Randolph Churchill, descendant du Duc de Malborough ("Mabrouk s'en va en guerre" !), figure du XVIIIème siècle et de Jennie Jerome, Américaine de New York et femme à la grande beauté et mondaine ayant fréquenté Edouard VII.

Le jeune Winston passe sa scolarité à l’École de Harrow, près de Londres puis, en juin 1893, après deux échecs, il est admis au collège royal militaire de Sandhurst et en sort diplômé en décembre 1894.

Son père, Randolph, était un homme politique destiné à une carrière brillante, ayant, à la fin de sa vie, contracté -probablement - la syphilis, ce qui le conduisit à une attitude - et à des discours à la Chambre - de plus en plus incohérents. Sa carrière fut brisée. Winston eut des rapports distanciés avec ses parents, sa mère n'ayant pas le temps de s'occuper de lui. Il garda toute sa vie une affection certaine pour sa nourrice.

De 1895 à 1898, commence une carrière à la fois militaire et journalistique ! Winston Churchill voyage beaucoup dans l'Empire Britannique. Son parcours militaire commence au sein du 4th Queen's Own Hussars. Profitant d'une permission de cinq mois, il découvre New York et Cuba où, comme correspondant de guerre pour le Daily Graphic, il couvre le conflit opposant le pouvoir espagnol aux indépendantistes.

Le 11 septembre 1896, il embarque pour les Indes avec son régiment qui s'installe à Bangalore. Il rejoint, faute de commandement, la frontière du nord-ouest pour le Daily Telegraph et fournit dans ses articles la trame de son premier ouvrage, The Story of the Malakand Field Force, publié en mars 1898.

Au cours de l'été 1898, Winston Churchill part pour l’Égypte au sein du 21ème régiment des lanciers britanniques et œuvre cette fois pour le Morning Post. Il participe le 2 septembre à la charge victorieuse anglo-égyptienne lors de la bataille d'Omdurman, au soudan, pendant le conflit contre les Derviches. Il en publiera, en novembre 1899, un récit de campagne, The River War.

En mai 1899, Churchill quitte l'armée et entame une carrière politique. Il se présente aux législatives à Oldham et est battu. Le 14 octobre, il part en Afrique du sud, couvrir le conflit contre les Boers, pour le Morning Post. Winston est fait prisonnier en novembre mais s'échappe quinze jours plus tard et s'engage auprès de l'armée britannique tout en continuant son travail de journaliste. Le conflit s'achève le 31 mai 1902 par la victoire britannique (voir mon billet sur le sujet !).

Churchill est de retour,en héros, en Angleterre l'année suivante et est élu député conservateur le 1er octobre 1900. A 26 ans, il entre pour la première fois à la Chambre des communes ! Il va attaques les années suivantes la politique militaire et la ligne protectionniste du gouvernement.

En mai 1904, Churchill quitte les conservateurs et rejoint les libéraux au nom du libre-échange et à la suite de désaccords continus avec le gouvernement de son pays. C'est le 12 décembre 1905 qu'il obtient son premier poste ministériel comme sous-secrétaire d’État aux colonies dans le gouvernement libéral.

Dans le même temps, il n'a jamais abandonné l'écriture puisqu'en janvier 1906, il publie la biographie de son père. Ce même mois, le 13, il est élu député libéral à Manchester.

De 1906 à 1907, il voyage en Europe et en septembre 1906, Winston assiste aux manœuvres de l'armée du Kaiser Guillaume II - comme invité - à Breslau. Il voyage aussi en Afrique et racontera son séjour au Kenya et en Ouganda dans un nouveau récit : My African Journey qui paraitra en mars 1908.

En avril 1908, Churchill est nommé ministre du commerce et élu député libéral à Dundee en mai de cette même année.

Le 12 septembre 1908, il épouse Clementine Holzer, Le couple sera très uni et aura cinq enfants : Diana, Randolph, Sarah, Marigold et Mary.

Nouvelles responsabilités en février 1910 lorsqu'il est nommé ministre de l'intérieur. A ce poste, il cherchera constamment à améliorer le régime pénitentiaire. Le 23 octobre 1911, Churchill devient Premier Lord de l'Amirauté, poste qu'il occupera au début de la Grande Guerre -jusqu'au désastre des Dardanelles ! A ce moment, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont lancées dans une course à l'armement concernant leurs marines, le Kaiser étant "jaloux" de la suprématie maritime de l'Angleterre dont découle son empire colonial.

Ces tensions à l'échelle de l'Europe - alors que Churchill est en responsabilités dans son pays - vont conduire à la Grande Guerre à laquelle participera le BEF (British Expeditionary Force). L'homme politique pugnace y jouera dès lors un rôle - dans les ministères comme dans le commandement sur le terrain !

Nous continuerons une autre fois cette biographie trépidante...

A bientôt !

Biographie de Winston Churchill - Des jeunes années à la veille de la Première Guerre mondiale

See comments

Maximes et pensées de Tyrion Lannister - George R.R. Martin

Posted on

De toute la saga Game of Thrones, Tyrion Lannister est, sans doute, avec Jon Snow et Daenerys Targaryan, le personnage préféré des fans. C'est aussi celui auquel son auteur - George R.R. Martin se dit le plus attaché.

Le père du Trône de Fer a en effet mis tout le talent de sa plume dans la caractérisation de ce nain atypique, plus jeune héritier de l'impitoyable Tywin Lannister, seigneur de Castral-Roc.

Tyrion entretient de bonnes relations avec son frère Jaime, le "régicide" mais est détesté de sa soeur Cersei qui lui reproche la mort de sa mère en couche ! Tyrion - interprété à l'écran par Peter Dinklage - est un personnage lucide sur sa condition et sur le monde, cultivé et fréquentant le mot d'esprit. Il sait que son géniteur ne le prise guère, ne peut compter que sur son intelligence pour se sortir de situations difficiles !

Ce Maximes et pensées de Tyrion Lannister est un florilège de citations du "Lutin" tirées des volumes de la saga. Dispensable à vrai dire et se lisant très vite (pour ma part en vingt minutes !), cet ouvrage n'est une acquisition obligée que pour les collectionneurs forcenés de l’œuvre de Martin - dont je suis ! A moins d’espérer un jour le faire dédicacer à une convention de fans par Peter Dinklage himself !...

Tyrion donne son avis sur le nanisme, sur le pouvoir des mots, l'amour, la famille, la musique, la nourriture, la politique, la guerre, l'art de sauver sa peau, l'art du mensonge, la religion...

Dans le "jeu des trônes", l'intelligence et les manœuvres jouent un grand rôle et Tyrion n'est pas le dernier à ce jeu ! Mais contrairement à d'autres personnages de la saga, il conserve un certain sens de l'honneur ! ses citations sont ironiques, souvent drôles, lucides et justes !

A bientôt !

Maximes et pensées de Tyrion Lannister - George R.R. Martin

See comments

Le Périple d'Enée - De Troie à Rome

Posted on

Parmi les grands récits fondateurs de l'Antiquité, nous avons L’Odyssée de Gilgamesh, L'Iliade et L'Odyssée et bien sur la Bible. Nous avons aussi plus tardivement, l'Enéide de Virgile - Ier siècle après JC - qui relie culture grec et romaine et glorifie la lignée des Césars leur donnant des ancêtres divins !

Après la chute de Troie - et la prise de la ville grâce à une ruse d'Ulysse, Énée part en exil, portant sur son dos son vieux père Anchise et tenant par la main son fils Ascagne, emportant aussi avec lui les divinités du foyer, Lares et Pénates.

C'est un récit qui se situe fondamentalement entre mythe et Histoire. Énée est un personnage aux multiples facettes. Il est le fils d'Aphrodite qui s'était éprise d'Anchise. Énée devient un valeureux guerrier chanté par Homère et représente courage et protection des dieux.

Durant la Guerre de Troie, Énée est blessé par le Grec Diomède et secouru par Apollon. Il est maintes fois secouru par les divinités.

Chez Arctinos de Milet et Sophocle, Énée est aussi présent et quitte Troie avant qu'elle ne soit détruite, effrayé par le présage de la mort de son ami Laocoon par des serpents. C'est par cette pitié qu'il aura la vie sauve. Il figure l'ancêtre du peuple romain et d'autres nation -jusqu'au Moyen-Âge - comme la France et la Grande-Bretagne vont construire des récits avec des ancêtres Troyens, moyen de justifier la grandeur d'une nation !

Présent chez Homère et Sophocle, c'est Virgile qui rédige le grand texte sur Énée, l'Enéide - à la demande d'Auguste - on l'a vu à des fins de propagande impériale.

Dans son épopée Guerre punique, le poète Naevius mentionne le séjour du héros à Carthage où la Reine Sidon s'éprend de lui, puis abandonnée se suicide en se jetant sur une épée ! De là découlerait la longue hostilité entre Carthaginois et Romains ! Fils héroïque, Énée n'en est pas moins amant indélicat !

Énée descend aussi aux Enfers (la "catabase") - épisode fameux de l'épopée virgilienne. Il y retrouve Sidon et son père mais ne peut obtenir plus comme serrer son géniteur dans ses bras. Anchise présente à son fils les figures glorieuses de ses successeurs : les rois d'Albe, Romulus , Jules César et Auguste.

Arrivé dans la Latium - en Italie - Enée va poursuivre sa destinée et le roi local, Latinus, luis offre sa fille, Lavinia, en mariage. S'ensuit un affrontement avec le roi des Rutules, Turnus, auquel elle est déjà promise.Venus aide son fils en lui offrant un armement forgé par Vulcain. Un combat singulier a lieu et ici s'achève le récit de Virgile.

La légende d’Énée sert donc -derrière le charme du récit - des motifs idéologiques et est une sorte de montage historique. Ce héros a aussi inspiré la peinture et la sculpture assez largement, la musique aussi ! Citons Le Bernin, Raphael et Barocci, Henry Purcell et son Didon et Énée (1689). Scarron a versé dans une œuvre parodique avec Virgile travesti (1648).

N'oublions jamais que notre culture actuelle puise aussi dans des récits très anciens ! La culture n'est qu'un éternel recyclage !

A bientôt !

Le Périple d'Enée - De Troie à Rome

See comments

Ma bibliothèque éclectique !

Posted on

A une certaine période, un questionnaire avait cours sur internet, concernant les goûts littéraires des blogueurs culturels ! Il n'est jamais trop tard pour se proposer d'y répondre !

- Que contient ta bibliothèque (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d’art etc.) ?

Ma bibliothèque est vraiment éclectique - ce n'est pas un vain mot ! Il y a des classiques de la littérature - études de Lettres obligent : Rabelais, Montaigne, Molière, Corneille, Racine, Montesquieu, Balzac, Stendhal, Zola, Proust, Aragon, Camus, Sartre... aussi bien des romans, que du théâtre mais aussi de la poésie - en moindre quantité : Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, Ponge, Desnos...

Aussi des romans de littérature contemporaine : Houellebecq, Carrère, Beigbeder... De la littérature étrangère : James, Poe, Lovecraft, Borges et pour rester dans les contemporains étrangers : Clancy, Follet, Roth, Auster...

Beaucoup de livres de poche mais pas seulement...

Pas mal de Philosophie et d'Histoire... Un bon nombre d'encyclopédies que l'on achète en kiosque : recueils par thématique du CNRS (la poésie, la science, l'amour, la guerre...), les Musées d'Europe, l'Histoire de l’Égypte, des Rois de France, du Monde occidental, Les Mathématiques, le Cinéma du Monde, les textes des "Rebelles", la Philosophie par Luc Ferry etc... Il convient d'ajouter des magazines culturels : Le Magazine Littéraire, L'Histoire, L'éléphant, Les Papiers de France Culture, Philosophie Magazine, Lire, Sciences humaines, Books...

J'ai aussi une belle et grande collection de comics Marvel, Star Wars et Buffy. Et diverses collections de BD franco-belges: Lucky Luke, Rahan, Alix, Thorgal, XIII, Lanfeust, Blueberry... Plus diverses collections de DVD : "Cours de dessin et de peinture", Stargate, Heroes, Lost, Charmed, Buffy/ Angel, Quatrième Dimension, Les Envahisseurs, Sherlock Holmes, les Brigades du Tigre, X-Files, Game of Thrones...

- Tous les livres de ta bibliothèque t’appartiennent-ils ?

Oui, tous ces livres m'appartiennent mais j'en emprunte aussi de grandes quantités dans la demi-douzaine de bibliothèques où je suis inscrit ! Il m'arrive par la suite de faire l'acquisition en librairie d'un livre que j'ai emprunté en bibliothèque - mais j'attends la parution de la version poche ! Je profite aussi des "désherbages" des bibliothèques municipales !

- Tes livres sont-ils classés d’une façon particulière ?

Mes livres sont classés dans deux grandes bibliothèques en chêne mais il y en a aussi pas mal en piles contre les murs ou sur/sous des tables basses. J'ai calculé que je pouvais avoir la place pour sept bibliothèques dans mon salon et trois de plus dans ma chambre ! La place est une de mes grandes préoccupations et je revends des livres et les rachète contre des éditions plus compactes ou des Pléiades ! Mes livres sont classés - par exemple pour les comics et les magazines - par ordre de parution ou par collection. Mais tout les "tas" ne sont pas forcément au même endroit !

- As-tu lu tous les livres qui sont dans ta bibliothèque ?

Depuis 10 ans et 2005 - (re) naissance de mon intérêt pour la lecture, j'ai du lire près d'un millier de livres hors comics et BD (où là cela se compte en plusieurs milliers de lectures) et pourtant je n'ai même pas lu le sixième de ma collection ! J'ai pas mal de "lectures en cours" ! Ayant la chance d'avoir une bonne mémoire, j'ai un fichier sous Word où je note les "références" (auteur, titre, collection) de mes lectures et la page où je me suis arrêté pour reprendre parfois des mois plus tard - voire plus !

- As-tu des auteurs préférés ?

Oui et non ! Je suis très bon public comme vous pouvez le voir dans mes billets ! Sinon, j'aime bien Lovecraft, Emmanuel Carrère, Paul Auster, George R.R. Martin, Louis Aragon et Paul Valéry - ayant fait mes mémoires respectivement de Master I et II sur ces deux derniers écrivains ! Je me nourris aussi de mes lectures comme une éponge pour écrire à mon tour (nouvelles, billets, journal intime, carnets de réflexions et de citations...)

- As-tu un livre préféré ?

Je rêve du Livre Ultime comme Mallarmé !

J'espère que ces quelques "confidences" vous auront éclairé !

A bientôt !

See comments

Lanfeust de Troy - Tome 4 : Le Paladin d'Eckmul - Arleston & Tarquin

Posted on

Dans le tome 3 de la Saga Lanfeust de Troy, notre jeune héros venait à bout du sinistre baron Averroes au-dessus des eaux du Loch du Castel Or-Azur. Or Averroes a maints secrets et il a échappé in extremis à la mort et la bonne compagnie ne va pas tarder à recroiser sa route pour le pire !

Ce tome 4 - Le Paladin d'Eckmul - s'ouvre par une "croisière" sur le fleuve Stronge au coeur de l'Hédulie où nos héros se rendent au tournoi de Culhaig, évènement et trêve au coeur des Baronnies ! Mais sur le trajet, C'Ian s'attire les convoitises du baron Burgenne et celui-ci la force à un mariage contre son gré. Lanfeust s'interpose, ce qui donne une scène assez cocasse de "blessures mortelles/ réanimation" avec la jeune fiancée !

Lanfeust et ses compagnons parviennent enfin au tournoi et affrontent Averroes et Thanos ! Ils mettent enfin la main sur l'épée du chevalier Or-Azur, présent à l'évènement et qui était la raison de leur voyage ! Les pouvoirs de Lanfeust sont centuplés mais Thanos convoite aussi l'Ivoire du Magohamoth ! Le héros affronte le vilain au cour d'une joute et Thanos "semble" avoir péri, écrasé sous une bête gigantesque ! Mais ce serait trop simple et pouvant se téléporter, "he'll be back" !

La BD regorge d'action et d'humour, de référence à la culture populaire (Jacques Brel, Zorro...). C'est très moderne comme approche !

Avec ce tome, Arleston et Tarquin accèdent à la célébrité et peuvent vivre enfin de leur art ! On en est à la moitié du premier cycle mais les aventures de Lanfeust vont connaitre maints rebondissements et même l'entrainer vers les Étoiles au cour du cycle suivant !

Cela reste une bonne BD qui a marqué les années 1990 et encore de nos jours. Ce tome est paru en novembre 1996 et le Monde de Troy ne cessera de s'élargir ! On en parlera encore dans un prochain billet !

A bientôt !

Lanfeust de Troy - Tome 4 : Le Paladin d'Eckmul - Arleston & Tarquin

See comments

L'Auberge espagnole - Cédric Klapisch

Posted on

L'Auberge espagnole est un film franco-espagnol de Cédric Klapisch, sorti en 2002 - qui est à lui seul un gigantesque clip de promotion pour l'Union européenne ! Mais ce film n'est pas que cela évidemment !

Au casting, on retrouve une brochette de jeunes talents : Romain Duris, Cécile de France, Judith Godrèche et Audrey Tautou. Cécile de France a d'ailleurs reçu le César du Meilleur Espoir féminin pour cette œuvre !

Xavier est un jeune étudiant en sciences économiques qui - pour intégrer plus tard le Ministère des Finances - doit passer un séjour en Espagne dans le cadre de son DEA. C'est un peu cette "jeunesse dorée" - que j’exècre tant ! - qui bosse par le piston de ses parents bobos post-soixante-huitards ! Enfin, bref, passons...

Donc Xavier se retrouve à Barcelone et va se loger dans un grand appartement avec 5 puis 6 colocataires. Il y a une Anglaise, un Allemand, un Danois, une Espagnole, une Belge... Bref une Europe en modèle réduit !

Le film se veut un "film-cerveau", un film carrefour, carrefour des langues - sans sous-titres ! - carrefour des cultures avec usage du split-screen (écran divisé) et un côté volontairement film amateur d'étudiants pour coller avec ce milieu.

Xavier doit aussi gérer sa relation avec Martine (Audrey Tautou), fait ami/amie avec Isabelle (Cécile de France) et tombe amoureux d'Anne-Sophie (Judith Godrèche). Des aventures et mésaventures vont diviser et unir les colocataires puis finalement le jeune étudiant au centre du film rentre au Ministère des Finances pour y renoncer, nostalgique de l'Espagne et pour devenir écrivain !

Un film joyeux et bon vivant - sans être une bouffonnerie - qui a l'éclat de la jeunesse !

Klapisch donnera deux suites - pour constituer une trilogie - en réalisant Les Poupées russes (en 2005) et Casse-Tête chinois (en 2013).

A bientôt !

L'Auberge espagnole - Cédric Klapisch

See comments

Deadpool - La Nuit des Morts-vivants

Posted on

Nous allons retrouver les zombies mais pas ceux de Walking Dead pour une fois mais des morts-vivants estampillés Marvel et confrontés à Deadpool !

Deadpool - La Nuit des Morts-vivants est un récit de Cullen Bunn (déjà auteur de la trilogie Deadpool : Massacrologie), mis en vignettes par Ramon Rosanas et publié en France par Panini dans la collection Marvel Dark.

Deadpool est un mercenaire qui dispose d'un facteur guérisseur - faisant partie comme Wolverine du programme Arme X. Il est de plus dôté d'une personnalité "déconnante" - étant sinon schizophrène, du moins ayant une"petite voix intérieure". Ses aventures oscillent donc entre délire et ultraviolence et sont parsemées de nombreuses références à la culture pop et geek !

Dans cette Nuit des Morts-vivants - qui se veut un hommage à George Romero et aussi au film 28 jours plus tard, Deadpool se réveille d'une indigestion et découvre que le monde a chaviré dans une apocalypse zombie - une de plus ! On n'est pas sur la Terre 616 - la Terre "officielle" de l'Univers Marvel mais bien évidemment dans un monde parallèle !

Deadpool va donc déambuler et décapiter du zombie à gogo ! Graphiquement, les auteurs ont privilégié le N& B, du moins les nuances de gris. Seul Deadpool est en couleurs - en rouge - pour montrer son décalage avec ce monde dévasté.

C'est une BD de terreur mais pleine d'humour, du moins assez cynique et caustique ! Deadpool se mets toujours dans des situations impossibles et ne fait pas dans la finesse !

Une bonne variante d'histoire de zombies. La cause de l'épidémie nous est révélée. Et la fin est assez inattendue !

A bientôt !

Deadpool - La Nuit des Morts-vivants

See comments

<< < 1 2 3 > >>