Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Animatrix - Wachowsky Brothers

March 30 2015 Published on #Anime, #Cinéma

Lorsque les séquelles du film Matrix, à savoir Matrix Reloaded et Matrix Revolution, sortent au cinéma, en 2003, elles sont accompagnées de toute une campagne merchandising avec des comics, un jeu vidéo et des films d'animation ! Ces films d'animation sont au nombre de 9 et regroupés sous le label Animatrix !

Les 9 histoires des courts-métrages racontent des évènements secondaires à la trilogie et mettent en scène des personnages secondaires comme le Kid. Voyons en détails ces récits !

"Dernier Vol de l'Osiris" narre des évènements qui précèdent le deuxième film - une sorte d'introduction où l'Osiris, un vaisseau de la cité des humains du monde réel, Zion, affronte des machines, fait une découverte et doit transmettre ces infos au haut commandement. Le capitaine Thadeus et son équipage vont se sacrifier à cette fin ! Le scénario - très lié aux films donc ! - est signé des Wachowski eux-même et le film est en images de synthèse et non en animation traditionnelle !

"La Seconde Renaissance" - Parties 1 et 2 - revient sur les évènements qui ont vu les machines s'affranchir de l'Humanité et prendre le contrôle de la planète au cours d'une guerre impitoyable ! C'est sanglant à souhait et là encore signé par les Wachowski !

Le dernier récit signé des deux frères est "L'Histoire de Kid" - un personnage des films - qui est un adolescent rêveur qui croit en un "autre monde" et qui va se suicider pour y accéder ! Se faisant, il se libère de la Matrice - un peu comme Néo !

"Record du Monde" et "Au-delà" sont des animes ! Dans les deux cas, ces récits explorent les "limites" de la Matrice. Dans le premier récit, un sportif de haut niveau dépasse le "programme" , et en battant un record du monde, découvre la vrai nature de la matrice ! Le second récit raconte une "histoire de fantômes chinois", soit une zone où le programme de la matrice dérape et se produisent des évènements "surnaturel". C'est là que la jeune Yoko cherche son chat ! "Record du monde" est signé Yoshiaki Kawajiri et "Au-delà" est l'oeuvre de Kôji Morimoto.

Yoshiaki Kawajari est aussi l'artisan de "Programme" ou deux rebelles s'entrainent en réalité virtuelle. Or l'un des deux veut trahir et renoncer au combat, entrainant sa partenaire dans cette entreprise qui ne s'en laissera pas compter !

"Une histoire de détective" est un polar dans la Matrice, de Shinichiro Watanabe où un détective enquête sur des disparitions dans ce qui est la Matrice mais dont il ignore la nature virtuelle ! Il va s'approcher trop près de la vérité et être victime d'un "Agent" !

On se retrouve dans le monde réel avec "Matriculé" de Peter Chung où un groupe de rebelles a rpis le contrôle de machines mais se retrouve vite dépassé par une attaque de Sentinelles ! Funeste destin au bout du chemin !

Ca reste de très bon animes - sans être d'anthologie ! Malheureusement, le phénomène Matrix s'est avéré être un feu de paille ! On ne peut égaler des phénomènes ou des franchises d'univers partagés comme Star Wars aussi facilement !

Il faut voir Animatrix comme un exercice imposé !

A bientôt !

Animatrix - Wachowsky Brothers
Read more

Gaston Lagaffe - Tome 2 / Gags N°123 - 176 (1960 - 1961) - Franquin

March 30 2015 Published on #Bande-dessinée

Le deuxième tome de la collection Gaston chez Hachette est aussi bon que le premier ! On y suit les premières péripéties de (l'anti-)héros gaffeur invétéré. Ce second opus aborde la décennie 1960 - nous allons en profiter pour revenir aussi sur la carrière de Franquin un peu en amont de cette époque !

Pour l'anecdote personnelle, j'ai découvert Gaston Lagaffe en 1982, en classe de CM1 car j'avais une jeune institutrice assez relax et vêtue blouson de cuir rock'n roll qui aimait bien ce genre de culture populaire !

Au début de ses aventures, Gaston fait subir ses inventions et ses idées cocasses à Fantasio, le faire-valoir de Spirou dans une autre série d'albums ! Le pauvre va ainsi supporter le Gaston Latex, persévérer à faire signer des contrats - dont on ignore l'objet - à Mr. De Mesmaeker et échouer pitoyablement à chaque fois du fait du troublion !

On commence à apercevoir d'autres personnages tel la secrétaire brune, jeune et ravissante de Fantasio et plus improbable une vache qui fait irruption dans les bureaux de la rédaction ! Elle sera l'objet de toute une série de gags durant des semaines ! Il y a aussi ces "pubs" pour le jus d'orange Piedboeuf - qui font partie de la Mythologie Gaston !

Franquin a affiné son style graphique au cours du temps mais a beaucoup appris auprès de son "maitre", le talentueux Jijé. L'élève fait ses premiers pas en 1946 dans l'hebdomadaire Spirou. Jijé va vite le prendre sous son aile avec quelques autres dont pas des moindres, Morris, le papa de Lucky Luke (je vous renvoie à la propre série de billets de Maurice Bévère !).

Jijé - de son vrai nom Joseph Gillain - est né en 1914. Il va faire l'Académie des Beaux-Arts et des Arts décoratifs de Bruxelles, formé d'abord dans une institution stricte de bénédictins, à la peinture mais aussi à la gravure ou au modelage qui lui donneront une forte exigence artistique !

En 1939, Jijé entre à Spirou et remplace les auteurs américains boycotté pour cause de conflit mondial. C'est en 1940 qu'il reprends Spirou, le personnage de Rob-Vel et Dupuis. Jijé est animé par le goût de la transmission. Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire est alors Jean Valhardi. Ce gout du "passage de témoin" en fait un excellent professeur pour les nouvelles recrues: Franquin, Morris et Paape mais aussi Jean Giraud ou Will !

De plus, Jijé apprécie le travail en équipe et va former les "petits jeunes" dans sa maison familiale même, entouré et secondé par son épouse. Le groupe forme une bonne équipe qui apprends vite ! C'est l" Ecole de Marcinelle" ! De dures mais enrichissantes journées de travail collectif ! Chacun soumets son labeur au regard des autres. Le groupe s'initie ainsi à la bande-dessinée venue des USA très en vogue alors ! Par la suite, Jijé décide de confier le personnage du Groom à Franquin, l'estimant prêt et apte !

Tout cet apprentissage devait mener aux plus intéressants albums de Spirou et à la naissance de Gaston !

L'aventure continue...

A bientôt !

Gaston Lagaffe - Tome 2 / Gags N°123 - 176 (1960 - 1961) - Franquin
Read more

Edge of Tomorrow - Doug Liman

March 28 2015 Published on #Cinéma, #Science-fiction

On retrouve Tom Cruise dans ce film de 2014, Edge of Tomorrow, film de guerre et de SF, à la croisée improbable entre Il faut sauver le soldat Ryan, Aliens et Un jour sans fin. Ajoutons à cela une pincée de La Guerre des Mondes - version Spielberg avec le même Tom Cruise et de Starship Troopers ! Le film est réalisé par Doug Liman duquel j'avais déjà vu le film Mr & Mrs Smith avec le couple à l'écran - et à la ville - Brad Pitt et Angelina Jolie.

Le principe de la boucle temporelle est un classique de la SF, exploité au cinéma dans - je l'ai dit ! - Un jour sans fin de Harold Ramis avec Bill Murray - et surtout à la télé, dans des séries aussi variées que X-Files, Star Trek Next Generation, Buffy contre les Vampires, Stargate SG-1 et j'en oublie surement !

Le principe en est que le héros obtient par divers moyens la capacité de revivre éternellement les mêmes évènements - réinitialisés soit par sa mort, soit parce qu'une tâche n'a pas été accomplie ! Tout se passe comme si on était dans un jeu vidéo - avec un "Game Over" et qu'il fallait trouver la bonne combinaison pour "passer le niveau" - Same Player plays again !

Dans Edge of Tomorrow, la Terre est envahie par les Mimics, une race d'aliens à l'esprit de ruche et qui ont donc la capacité de manipuler le temps ! Tom Cruise interprète le major William Cage et acquiert la capacité des Mimics en étant contaminé par le sang d'un "Alpha". Il va donc sans cesse revivre la même journée, un débarquement allié en Europe depuis Londres, opération vouée à l'échec ! A lui seul incombera la tâche d'infléchir le cours des choses !

Pour cela, Cage sera aidé par l'"Ange de Verdun", une militaire aguerrie, Rita Vrataski ! Evidemment une idylle va se nouer entre les deux soldats - ou plutôt une ébauche de relation car la guerre ne leur en laissera pas le temps, d'autant qu'à chaque réinitialisation, tout est effacé ! Le rôle de Rita Vrataski est tenu par l'actrice montante, Emily Blunt !

J'ai pas mal apprécié ce film - assez classique dans son postulat de départ mais avec un traitement scénaristique efficace et bien mené ! Il ne s'agissait pas moins que de boucler la "boucle temporelle". Pour être juste et complet, le récit est basé sur un light novel japonais, All you Need is Kill de Hiroshi Sakurazaka.

Bref, c'est de la bonne science-fiction !

A bientôt !

Edge of Tomorrow - Doug Liman
Read more

L'Homme de la rue - Frank Capra

March 27 2015 Published on #Cinéma

L'Homme de la rue - Meet John Doe - est un film américain, en N&B, de Frank Capra, une comédie dramatique de 1941 qui raconte une imposture journalistique qui prends de grandes proportions !

Un journal d'une ville des États-Unis est racheté par un riche magnat du pétrole, D. B. Norton, qui nomme un nouveau rédacteur en chef, Henry Connell, qui vire dès lors une grande partie de son personnel, y compris Ann Mitchell (interprétée par Barbara Stanwyck). La journaliste est en effet jugée trop sentimentale et pas assez "explosive". De dépit, elle monte une imposture, rédige une fausse lettre d'un certain John Doe, le pseudonyme du quidam moyen aux USA, lequel menace de se suicider car le monde s'écroule !

Mais les conséquences sont inattendues et la journaliste se retrouve dépassée par son succès. La rédaction du New Bulletin recrute alors un clochard,ancien joueur de baseball, John Willoughby (interprété par la légende d'Hollywood, Gary Cooper) et lui fait endosser les habits de John Doe. John Doe/ Willoughby sert alors de façade pour les articles enflammés d'Ann Mitchell qui appelle à plus de solidarité entre les citoyens américains !

Mais les choses vont encore se compliquer ! D'une part, Willoughby va tomber amoureux d'Ann Mitchell ! D'autre part, D.B. Norton - suspecté par Connell d'appartenir à la Cinquième Colonne veut se servir de son pantin John Doe - et des Clubs John Doe - comme réservoir de voix et comme tremplin vers la Maison Blanche !

Heureusement, John Doe/ Willoughby va se rebeller ! L'emportera--il contre le puissant D.B. Norton ou sera-t-il écraser par le magnat ? Et accessoirement, emportera-t-il le coeur de la belle Ann ?

On retrouve comme dans Mr Smith au Sénat, un propos éminemment politique ! Le pouvoir au peuple ! La capacité de nuisances des puissants et de ceux qui détiennent les canaux des médias ! Et leur cynisme !

Un film plaisant et qui donne à réfléchir ! Un classique de Frank Capra !

A bientôt !

L'Homme de la rue - Frank Capra
Read more

Mission Impossible II - John Woo

March 23 2015 Published on #Cinéma

La série de Bruce Geller, Mission Impossible, dans les années 1960 - 1970, a été immortalisée par le thème musical de Lalo Schifrin. Une équipe d'agents très spéciaux menée par Jim Phelps (interprété par Peter Graves) réussissait des missions extrêmement ardues sur le fil du rasoir au moyen d'une planification très poussée !

En 1996, Tom Cruise se lance dans la production d'une franchise cinématographique qui se veut le prolongement des séries télés initiales. Le premier film sort cette année-là, le second en 2000, le troisième en 2006, Mission Impossible 4 : Protocole fantôme en 2011 et enfin Mission Impossible 5 : Rogue Nation en 2015 ! On est en présence d'une série de films qui veulent rivaliser avec les James Bond !

Ce qui nous intéresse ici, c'est Mission Impossible II, réalisé par le chinois John Woo. Ethan Hunt reprend du service pour neutraliser la "Chimère", un terrible virus sur lequel compte Sean Ambrose (Dougray Scott) pour faire fortune au moyen d'un odieux chantage. Ce renégat du groupe Mission Impossible et son équipe volent le remède du virus puis négocient avec une ponte de l'industrie pharmaceutique sa livraison.

Ethan Hunt, de son côté, va tenter de détruire le virus mais les choses vont mal tourner !

L'atout féminin de ce film - et un des enjeux entre le bon et le méchant (combat de coqs !) - est la voleuse, Nyah Nordoff-Hall (rôle tenu par Thandie Newton) qui va être contaminée par le virus de son propre chef !

Il restera 19 heures à Hunt et son équipe pour la sauver !

Comme d'habitude, la haute technologie et un plan bien ficelé seront de mises !

La réalisation de John Woo est très pêchue - ce qui est dans ses habitudes de cinéaste, bref sa signature est visible !

A bientôt !

Mission Impossible II - John Woo
Read more

Cixi de Troy : Le Secret de Cixi - 2ème partie - Arleston & Vatine

March 22 2015 Published on #Bande-dessinée, #Heroic-Fantasy

On reste décidément dans l'héroic-fantasy avec le volume 2 de la trilogie Cixi de Troy par Arleston - évidemment ! - et Olivier Vatine ! Ces histoires sont un interlude à la saga principale, Lanfeust de Troy !

Cixi a quitté Lanfeust, incapable de satisfaire ses désirs et trop timoré et retourne en Eckmul. Dans le volume 1, elle rencontrait l'équipage de pirates féminines du Lotus de Sel mais les quittait avec un noble à la fin du récit ! On la retrouve donc dans la capitale. Or Thanos a pris le pouvoir entre temps et s'avère un despote cruel et un manipulateur pervers ! Si l'aristocratie collabore, le peuple crie misère et famine ! La police politique patrouille !

Cixi se trouve confrontée à un cas de conscience ! Doit-elle devenir la favorite de Thanos pour combler son goût du luxe et du plaisir ? C'est ce qu'elle fait de prime abord mais découvre bientôt la cruauté de son nouvel amant ! Elle doit agir comme l'enjoint un miroir magique !

Parallèlement, la capitaine Oyako et l'équipage du Lotus de Sel recherchent leur ancienne partenaire et tombe dans un piège ! Thanos ordonne leur exécution au cours de jeux du cirque façon Néron !

Cixi devient alors "l'Ombre Ténébreuse", une sorte de justicière masquée, dont la monture, une chauve-souris géante vue et acquise dans le précédent tome, se nomme Tornado comme le cheval de Zorro ! On avait déjà vu qu'Arleston aimait fourrer toutes sortes de références populaires dans ses œuvres !

Le récit se conclut sur une révélation de taille pour la jeune et belle héroïne !

A bientôt et à une prochaine fois pour conclure cette trilogie avec le volume 3 !

Cixi de Troy : Le Secret de Cixi - 2ème partie - Arleston & Vatine
Read more

Dungeons & Dragons - 3ème Edition : Manuel des Joueurs

March 22 2015 Published on #Jeu de rôle, #Heroic-Fantasy

L'un des tout premiers jeux de rôles sur table, Dungeons & Dragons est en fait une évolution du wargame avec figurine ! La nouveauté est qu'une figurine représente un personnage ! La première mouture de ce jeu est l’œuvre de Gary Gigax et Dave Arneson. Monde d'héroic-fantasy inspiré de Tolkien et Conan le Barbare, très largement axé sur la simulation plus que sur le roleplay !

La première mouture voit le jour en 1974 puis Avanced Dungeons & Dragons parait en 1978. En 1989, le jeu a droit à une seconde édition ! Les univers des parties se développent davantage dans les années 1990. Au traditionnel Greyhawk viennent s'adjoindre les Forgottens Realms (les Royaumes oubliés aussi déclinés en jeux vidéo - voir mes articles sur Baldur's Gate et Icewind Dale) mais aussi Ravenloft, Dark Sun, Planescape, Dragonlance, Birthright, Spelljammer... !

Je possédais les manuels à bord orangés de la première édition d'AD&D mais les ai vendu au début des années 2000 et on peut dire qu'un certain Jérôme L. a fait une bonne affaire à 10 euros le bouquin ! Cependant, je ne regrette pas !

La vraie rénovation du jeu et de son système survient en 2000 avec la sortie de D&D 3ème édition (suivi par les éditions 3.5 en 2003, 4 en 2008 - puis la "parenthèse" Pathfinder devant le flop de cette 4ème édition et enfin la 5ème édition tout récemment fin 2014 !).

Dans la tradition, et c'est devenu un standard pour la plupart des jeux de rôles, il y a un guide pour les joueurs, un guide pour le meneur de jeu, des livres d'univers, des campagnes et scénarios... Pour D&D, on n'échappe pas au triptyque "Manuel du Joueurs", "Guide du Maitre" et "Manuel des monstres" ! Parlons maintenant du "Manuel des Joueurs" de la 3ème édition !

Le livre s'ouvre par la présentation du système de caractéristiques (déterminées par le lancer de 3 dés à six faces pour un score entre 3 et 18 avec des modificateurs de race notamment !). Ces chiffres représentent Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme d'où découlent notamment les points de vie, les jets de sauvegardes (des protections contre certains effets, magiques comme la pétrification par exemple !), l'Initiative, la Classe d'Armure.

On attribue ensuite des points à des compétences modifiées là encore par les bonus (ou malus) des caractéristiques ! Les actions se résolvent par des jets d'un dé à 20 faces sous la caractéristique (il faut faire moins) ou avec les compétences (il faut faire cette fois plus avec un dé à 20 faces plus un modificateur de compétence sous un nombre qui pose la difficulté de l'action).

Les chapitres suivant parlent des races : humains, elfes, nains, demi-elfes, demi-orques, halfelins, gnomes pour les races de base - et des classes -là aussi de base :Barbare, Barde, Druide, Ensorceleur, Guerrier, Magicien, Moine, Paladin, Prêtre, Rôdeur, Voleur. Il y a certaines combinaisons race/classe qui sont plus optimales que d'autres ! Ainsi un gnome sera davantage voleur que barbare ! Le multiclassage est possible mais la progression en niveau de classe - votre évolution en puissance - est alors plus lente !

Il y a des tas d'autres règles : l'Alignement, les dons etc... L'équipement, les bases du métier d'aventurier, la magie et les sorts sont aussi présentés pour les classes de mages, d'ensorceleur et de prêtre mais aussi pour les druides et les paladins !

Voilà - ce billet est un peu redondant avec celui qui j'avais fait pour Pathfinder RPG car ce dernier n'est qu'un D&D 3.5 compilé et optimisé mais que voulez-vous !... J'ai fait de nombreuses campagne de ce jeu au moment des années 2000, notamment la campagne Witchfire, celle de Freeport, Le Pic de Malmort, Oblivion, Retour au Temple du Mal Élémentaire. Cette 3ème édition était en licence libre OGL - Open Gaming Licence - e tous les éditeurs du milieu rôlistique - surtout anglo-saxons - se sont jetés sur la poule aux œufs d'or - pour le meilleur et le pire !

Fourbissez vos épées et compulsez vos sorts !

A bientôt pour l'aventure !

Dungeons & Dragons - 3ème Edition : Manuel des Joueurs
Read more

Chroniques de World of Warcraft VII - Au service de la Horde

March 21 2015 Published on #World of Warcraft, #Heroic-Fantasy

Tandis que Tarlab le chasseur affronte la secte renaissante des Defias, dans d'autres lieux des Terres de l'Est, l'elfe de sang mage, ElyraSwann négocie des alliances pour son peuple au sein de la Horde !

L'adepte de la magie se rends d'abord à Fossoyeuse, ville de morts-vivants établie sur - ou plutôt sous ! - les ruines de Lordaeron, où elle rencontre sa dirigeante banshee, la Dame Noire Sylvanas Coursevent, Reine des Réprouvés, les morts-vivants libres qui s'opposèrent jadis au Fléau du Roi-Liche !

Lors de l'entrevue avec Dame Sylvanas, ElyraSwann lui remet un collier que sa soeur Alleria avait perdu, qui lui rappelle le temps où elle était une haute-elfe et qu'elle refuse. Enfin, la messagère elfe de sang remet également à la dirigeante la lettre de Lor'Themar Theron afin d'accepter Lune-d'Argent aux côtés de Fossoyeuse et Orgrimmar dans la Horde.

Sylvanas Coursevent souhaite effectivement consolider les liens entre les trois factions de la Horde : elfes de sang, Réprouvés et aussi Orcs. ElyraSwann devra donc prendre un transport par Zeppelin pour Durotar et la ville d'Orgrimmar, sur le continent ouest et aider Garrosh Hurlenfer à reprendre le Gouffre de Ragefeu aux sombres shamans, sous la ville orc. Avec le sceau de la Reine des Réprouvés, ElyraSwann devra demander audience au leader des peaux-vertes ! Elle devra de fait remettre une lettre scellée à Vol-Jin, le chef de guerre troll. Sylvanas Coursevent, Lor'Themar Theron et Vol'Jin auront alors unifié leurs peuples !

La mage elfe se sang embarque alors bel et bien par la voix des airs pour Kalimdor, plein ouest ! Durotar est effectivement la nation des orcs, fondée par le légendaire Thrall et Orgrimmar sa capitale !

A côté de ces missions diplomatiques capitales, notre héroïne affronte des dresseurs de mascottes et des monstres errants tels ces scorpions géants ! Elle a effectivement une entrevue avec Vol'Jin puis retourne faire son rapport à Lor'Themar Theron !

Sa carrière d'aventurière au service de la nouvellement renforcée Horde ne fait que commencer !

A bientôt !

Chroniques de World of Warcraft VII - Au service de la Horde
Read more

Introduction à la civilisation minoenne

March 21 2015 Published on #Histoire Antique

La Civilisation minoenne - tirant son nom du mythique roi Minos - se développa en Crète et sur l'ile de Santorin entre 2700 et 1200 avant J.-C. Ces iles étaient à la fois en contact avec les Cyclades et l’Égypte antique et connurent une ère de prospérité économique et artistique, construisant les premiers palais. Les Crétois mirent au point des techniques avancées dans les domaines du travail des métaux et de la construction.

Les habitants de Crète développèrent une écriture syllabique - stade intermédiaire entre hiéroglyphes et alphabet - appelée "Linéaire A" et qui n'a pas encore à ce jour été déchiffrée.

Par ailleurs, les Crétois de l'âge du bronze - comme l'attestent des poteries minoennes retrouvées jusqu'en Sicile ou en Espagne - étaient des navigateurs accomplis !

La culture minoenne était-elle une culture pacifique ? Si on dénote l'absence de fortifications autour de leurs sites, ceci peut s'expliquer par une domination de la mer Égée qu’exerçaient les Crétois et qui empêchait toute invasion depuis le continent ! Toutefois, on a aussi découvert des traces de sacrifices humains et de cannibalisme près de Knossos en accord avec l'histoire de Thésée et du Minotaure !

La légende raconte que les Athéniens devaient payer un tribut régulier de sept jeunes garçons et sept jeunes filles au roi Minos qui les livrait ensuite au Minotaure, le fils mi-homme, mi-taureau de son épouse Pasiphaé. Thésée, aidé du fil d'Ariane, la fille de Minos, tua le monstre et s'enfuit du labyrinthe crée par Dédale. La religion minoenne comprend par ailleurs une déesse-serpent ainsi qu'un culte taurin.

Les relations entre Athènes et la Crète ont été confirmées par des analyses isotopiques qui ont montré que le cuivre minoen était extrait de Laurion, près d'Athènes.

Vers 1730 avant J.-C., les premiers palais furent détruits par un séisme mais de nouveaux édifices durent construits ! Le volcan de l'ile de Théra (Santorin) connut une très violente explosion (pire que le Krakatoa au XIXème siècle !) en 1500 avant J.-C. Il semblerait que les habitants soient parvenus à fuir avant la destruction qui toucha les villes - prévenus peut-être par des séismes survenus antérieurement. Les conséquences durent être majeures sur toute la région ! Les "nouveaux" palais crétois furent également détruits - mais seulement vers 1450 avant J.-C. ! Ce décalage a suscité maintes discussions parmi les érudits. Peut-être un cataclysme secondaire ? Une migration tardive ? Quoi qu'il en soit la Crête perdit dès lors sa domination sur la mer Égée ! Devait lui succéder, dans la même zone, la civilisation mycénienne, celle d’Agamemnon, et des seigneurs de guerre et héros légendaires de L'Iliade !

L'Histoire recèle bien des mystères !

A bientôt.

Source : T. Boatswain, C. Nicolson; Voyages dans l'Histoire : la Grèce (p. 15 - 17); National Geographic

Introduction à la civilisation minoenne
Read more

Batman : La Naissance du Démon - Dennis O'Neil & Norm Breyfogle

March 19 2015 Published on #Bande-dessinée, #Comics, #DC Comics

Nous allons maintenant nous intéresser à Batman, le "Caped Crusader" qui se démarque par sa galerie d'ennemis tous plus improbables et psychotiques les uns que les autres : le Joker, Double-Face, l'Homme-Mystère, le Pingouin, Man-Bat...

Et surtout Ra's al Ghul !

Ra's al Ghul est un adversaire de Batman, immortel et voué à "sauver ou détruire l'Humanité". Il apparait sous la plume de Neal Adams dans le comic Batman #232 en juin 1971 et relance la ligne éditoriale plus sombre de Batman qui s'était enlisé dans les années 1960 dans de ridicules aventures avec des extraterrestres et autres scénarios téléphonés !

En 1992 parait un Graphic Novel qui raconte les origines de Ra's al Ghul par Dennis O'Neil et Norm Breyfogle - c'est le Batman : La Naissance du Démon dont il est question dans ce billet - et qui est présenté par Urban Comics dans le recueil "La Saga de Ra's al Ghul" avec une autre histoire dont je vous parlerais peut-être plus tard - ou pas ?!

A l'origine, ce méchant est un médecin qui subit une cruelle injustice et découvre les Ley Lines - qui concentrent l’Énergie mystique de la Terre - permettant la régénération des malades voire des morts ! Ra's al Ghul va traverser les siècles en utilisant cette "sorcellerie" avant de se confronter au Justicier de Gotham City !

Car cet immortel veut détruire l'Humanité, qu'il juge corrompu, pour mieux la régénérer ! Dans le Graphic Novel en question, il mène une course contre la montre pour trouver les Ley Lines et y creuser des puits - avant son ennemi Bruce Wayne !

Pour compliquer les choses, Ra's al Ghul a une fille, Talia, qui a une relation romantique avec Batman !

Le récit nous replonge 600 ans en arrière, au temps des Croisades, dans la "légende" de Ra's al Ghul !

Cela forme un récit envoutant et cruel !

A découvrir comme l'Univers DC comics en alternative à Marvel !

A bientôt !

Batman : La Naissance du Démon - Dennis O'Neil & Norm Breyfogle
Read more
1 2 3 > >>