Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

La Demeure de R'Lyeh - L'Appel de Cthulhu

June 29 2015 Published on #Jeu de rôle, #L'Appel de Cthulhu

La Demeure de R'Lyeh est le trentième volume de la gamme "L'Appel de Cthulhu" éditée par Sans -Détour. C'est un recueil de cinq scénarios qui s'inspirent directement de nouvelles et d'écrits de H.P. Lovecraft en constituant en quelque sorte le prolongement ludique. Parmi ces nouvelles, il y a Le Modèle de Pickman, Celui qui hantait les Ténèbres ou Le Molosse !

Le premier scénario se nomme "L'Art de la Folie" et se déroule à Boston ou plutôt "sous "Boston. Des étudiants en art disparaissent ! Tous partageaient un goût pour le morbide ! Et si une nouvelle institution artistique venait d'ouvrir sous nos pieds ?

Le second scénario est le plus court du recueil et celui qui m'a le moins convaincu ! Il se nomme "Le Cristal du Chaos" et les investigateurs mettent la main sur le Trapézohédron Rutilant et s'attirent de ce fait des ennuis !

Le scénario suivant - "Le Retour du Molosse" - est l'un des plus longs ! Une vente aux enchères a lieu et un exemplaire du Necronomicon fait partie des lots ! Les investigateurs feront des trajets entre les Pays-Bas - ou sévit un "tueur en série" - et l'Angleterre où doit avoir lieu la vente ! Leur ennemi reste dans l'ombre et vos joueurs arriveront-ils à le débusquer !?

L'avant-dernier scénario - "L'Horreur des Jermyn" - est une histoire de maison hantée et de poltergeist façon Mythe de Cthulhu et liée à l'Afrique ! Une aventure en deux parties : la première très calme consistant à rassembler des infos et la seconde pouvant se terminer par un bain de sang !

Le dernier scénario du recueil - "Cité sans Nom, Terreur sans nom" - emmène les joueurs dans le désert d'Arabie à la recherche d'une Antique Cité où ils se confronteront aux Forces du Mal avec pour objectif pas moins que de retarder la fin du monde !

Des scénarios moyennement intéressants et sans grandes surprises ! L'accent est mis sur la possibilité de croiser ces histoires entre elles ou avec d'autres recueils d'aventures - pour constituer l'Univers quotidien des "chasseurs du Mythe" ! Un recueil décevant au final où au moins trois des scénarios auraient mérités plus de travail !

A bientôt !

La Demeure de R'Lyeh - L'Appel de Cthulhu
Read more

Autour du monde - Laurent Mauvignier

June 28 2015 Published on #Littérature XXIème

Avec Autour du monde, Laurent Mauvignier écrit un roman qui n'en est pas un mais se rapproche plus du recueil de nouvelles un peu bricolé !

En effet, ce livre raconte diverses péripéties survenues en 2011 - l'année de la catastrophe de Fukushima - à plusieurs protagonistes en maints endroits du monde. Chaque récit raconte un évènement particulier puis on passe à une autre histoire en ménageant quelques paragraphes de transition ! C'est assez artificiel au bout du compte ! Toutefois, il est souvent fait référence au fil conducteur du séisme au Japon notamment par les journaux télévisés que ne manquent pas de regarder les acteurs de ces récits !

On commence donc le récit au Japon en suivant Guillermo et Yûko : la catastrophe impensable survient puis on change de focale sans cesse ! Entre chaque histoire, une petite photo évocatrice est insérée dans le corps du texte qui signale le changement de narration aux lecteurs peu attentifs !

On suit principalement des touristes ! On passe ainsi d'un navire de croisière de luxe, l'OdysseA, à un hôtel grand chic de Dubai, puis à un safari en Tanzanie, dans un avion de ligne en partance du Canada. On visite Tel-Aviv - touché par un attentat -, Rome, la Thaïlande, la frontière slovène !

Le roman Autour du monde dresse au final un panorama du monde moderne, celui du XXIème siècle qui commence ! En prise avec l'actualité - Fukushima, Tel-Aviv, les pirates du Golfe d'Aden. Les protagonistes sont le plus souvent déchirés, cachent des secrets, doutent, bref sont déstabilisés comme ce monde d'aujourd'hui en crise !

Au final un récit polyphonique, très varié et divertissant qui nous fait voyager autour du monde ! C'est bien ce qu'on attend de la littérature : le dépaysement à défaut du décentrement !

A bientôt !

Read more

Hitman : Tueur à gages - IO Interactive

June 24 2015 Published on #Jeu vidéo

Dans la série Hitman, vous incarnez le mystérieux et redoutable Agent 47, un tueur a gages entrainé à éliminer ses cibles dans l'excellence et dont c'est la seule raison d'exister !

Le premier opus de cette série par IO Interactive, branche d'Eidos Interactive, se nomme Hitman : Tueur à gages et est sorti en 2000.

C'est un jeu d'action à la troisième personne. Vous débutez dans une cellule et ne comprenez rien sur vos origines à priori ! Puis l'agence vous confie des missions qui consistent à éliminer des cibles lourdement protégées - si possible en faisant passer ces "contrats" pour des accidents ! Par la suite, dans la franchise, vous disposez d'une jauge de discrétion mais dans le premier opus, il s'agit souvent de grosses fusillades avant de vite trouver une porte de sortie !

Par exemple, l'un des premiers niveaux consiste à assassiner un yakuza, dans un parc, depuis un toit ! Hélicoptère, gardes du corps se lancent alors à vos trousses ! J'y ai joué à l'époque et ai eu beaucoup de mal à progresser dans cette histoire !

Vous disposez pour remplir vos missions d'armes aussi diverses qu'un Beretta 92 ou une corde de piano ! Les zones ciblées sont d'accès restreints et vous devrez étudier le terrain ! Il est pénalisant de tuer des civils !

L'Agent 47 gagne ainsi une sinistre réputation avec sa silhouette agrémentée d'un costume noir et son crâne dégarni ! En réalité, il est un clone crée à partir de l'ADN des plus grands criminels et donc une expérience scientifique ! Vous pourrez en découvrir plus avec le film Hitman sorti en 2007 et également le plus récent opus, bientôt sur les écrans fin août 2015 : Hitman : Agent 47 avec Rupert Friend, l'acteur de la série Homeland !

J'aurais l'occasion de revenir sur ce sujet dans l'avenir !

A bientôt !

Hitman : Tueur à gages - IO Interactive
Read more

Hunger Games - La Révolte : Partie 1

June 23 2015 Published on #Cinéma

Le phénomène Hunger Games engendre un véritable enthousiasme ! L'histoire est intéressante mais je suis loin de comprendre cet engouement ! Attardons-nous sur le troisième film des aventures de Katniss Everdeen, le troisième volet Hunger Games - La Révolte, scindé en deux films, l'opus 3 - Partie 1 - dont il sera question ici, métrage de 2014, et l'opus 4 - Partie 2 - à venir prochainement sur les écrans !

Katniss a survécu à ses deuxièmes Hunger Games dans le récit L'Embrasement et rejoint la rébellion du 13ème District ! Malheureusement, elle a perdu son ami Peeta Mellark - Josh Hutcherson - , kidnappé par les autorités du Capitol au service du machiavélique Président Snow - Donald Sutherland - qui dirige d'une main de fer cette dictature sanguinaire !

A la tête du 13ème District, il y a la Présidente Alma Coin - jouée par Julianne Moore. Katniss peut compter sur sa famille, sa mère et sa soeur Primrose mises à l'abri par son ami d'enfance Gale Hawthorne - rôle tenu par Liam Hemsworth et sur une équipe de compagnons d'aventures tels Haymitch - Woody Harrelson -, Plutarch - Philip Seymour Hoffman- ou encore Beetee - Jeffrey Wright ! Il y a aussi des nouveaux venus comme Cressida - jouée par la Nathalie Dormer de Game of Thrones (une actrice que pour ma part j'adore, extraordinairement talentueuse et qui plus est très jolie !).

Le combat s'annonce dur ! On rentre dans le vif du sujet/ de la bataille ! Les terres de Panem vont être mises à feu et à sang ! Finis les Hunger Games, c'est désormais la Guerre civile !

Jennifer Lawrence est radieuse et crève l'écran en charismatique Katniss ! Et il vaut mieux qu'elle soit charismatique car c'est une guerre de l'image - Cressida est reporter de guerre ! - et de propagande. Les symboles - le geai moqueur contre la rose blanche - sont de la partie entre actions de guérilla et de rétorsion. Snow applique la politique du "diviser pour régner" !

La Guerre civile est quelque part mise en spectacle mais on a dépassé le stade du "du pain et des jeux !" Les rebelles luttent pour leur liberté et un monde plus juste tandis que Katniss s'inquiète pour Peeta à qui les méchants font subir un lavage de cerveau. Le contrôle par les médias de cette société est important mais il faut recourir à de l'action musclée et notre héroïne part sur le terrain !

Le climax du film est l'assaut/action commando sur le Capitol pour délivrer Peeta et les autres Vainqueurs ! Le geai moqueur a alors une bien mauvaise surprise qui a mon avis devrait renforcer sa détermination !Ceux qui ont lu les romans - ce qui n'est pas encore mon cas ! - ont la réponse à cette hypothèse !

Voilà, la saga touche à sa fin !

A bientôt !

Hunger Games - La Révolte : Partie 1
Read more

Lanfeust de Troy - Tome 5 : Le Frisson de l'Haruspice - Arleston & Tarquin

June 22 2015 Published on #Bande-dessinée, #Heroic-Fantasy

Les aventures de Lanfeust continuent dans le tome 5 de ses aventures, "le Frisson de l'Haruspice" ! Le jeune homme a triomphé de Thanos dans les Baronnies et mis la main sur l'épée en ivoire du Magohamoth ! Depuis, il est revenu au Conservatoire d'Eckmül et sert d'objet d'études sur la limite de ses pouvoirs ! Mais cette vie va vite le lasser !

Thanos recouvre ses forces pendant ce temps-là et ses sbires procèdent à la substitution de l'épée ! Dès lors, il gagne en puissance et conquiert la ville d'Ekmül et Lanfeust et ses amis sont obligés de s'enfuir !

Le petit groupe trouve refuge sur l'Ile de Sikhet puis rejoint le Darshan grâce à un ambassadeur. Là-bas il rencontre le Shah qui semble avoir contrarié les Dieux ! Lanfeust décide de se mettre sur la piste du Magohamoth lui-même pour gagner plus de pouvoir que Thanos et les Dieux devraient pouvoir le renseigner. C'est pourquoi à la fin du tome, il part pour une entrevue avec eux !

Cixi fait également des siennes et tente de séduire notre héros, au grand dam de sa soeur C'ian. La brune vénéneuse prend la mouche et quitte l'équipe. C'est à ce moment-là que se raccrochent les trois tomes de Cixi de Troy !

Lanfeust peut compter sur Nicolède et le Troll Hébus mais aussi sur Sphax, un dragon blanc qu'il a invoqué et qui se révélera plus que ce qu'il parait ! Pour la suite du périple, je vous renvoie au tome 6 !

Arleston continue de développer son univers, continent par continent, lieu exotique par lieu exotique et est toujours aussi friand de jeux de mots et de référence ! La collection Lanfeust publié en kiosque par Hachette contient dans chaque volume un très bon dossier thématique qui reprend les éléments du récit concerné !

Voilà, c'est toujours aussi jubilatoire et jouissif !

A bientôt si les Dieux y consentent !

Lanfeust de Troy - Tome 5 : Le Frisson de l'Haruspice - Arleston & Tarquin
Read more

Wall-E - Pixar

June 22 2015 Published on #Cinéma, #Coups de coeur

Wall-E est la production Pixar de 2008. C'est une sorte de comédie de science-fiction qui met en scène un petit robot de nettoyage Wall-E ,qui officie sur la planète Terre, devenue un dépotoir et abandonnée par les hommes partis dans l'espace !

Ce film d'animation est le neuvième des studios Pixar, réalisé en images de synthèse sous l'égide d'Andrew Stanton. Ces acteurs sont - une fois de plus - des êtres qu'on n'a pas l'habitude de voir dans des films ! Après les jouets, les insectes, les monstres, les poissons, les véhicules, ce sont les robots ! Petite nouveauté, ce long-métrage comprend des prises de vues réelles.

Le film a connu un vif succès remportant maints prix dont l'Oscar du Meilleur Film d'Animation 2009 !

Revenons maintenant sur l'intrigue de cette histoire emprunte de poésie ! Wall-E nettoie inlassablement les recoins d'une Terre abandonnée - avec pour seul compagnon une sorte de grillon. Un jour, un vaisseau spatial atterri et dépose une sonde, le robot EVE qui se mets à la recherche de quelque chose ! En fait, EVE recherche une forme de vie végétale. Wall-E "tombe amoureux" de sa contrepartie électronique - car il a développé un comportement "humain" - et la suit dans l'espace une fois qu'elle a trouvé ce qu'elle cherchait !

Dans l'espace, Wall-E retrouve le vaisseau "Axiom" et des êtres humains devenus obèses et impotents, assistés dans toutes leurs tâches par des robots et connectés en permanence ! Wall-E va-t-il réussir à les réveiller ? L'Humanité va-t-elle reprendre le chemin de la Terre ? Et qu'en sera-t-il des amours du petit robot ?

Wall-E est un film atypique, quasiment dépourvu de dialogues dans la première demi-heure ! C'est une œuvre magique qui a bien mérité son succès !

A bientôt !

Wall-E - Pixar
Read more

Elektra - Tome 1 : Le sang appelle le sang

June 22 2015 Published on #Marvel, #Comics, #Bande-dessinée

En 2014, Marvel lance sa gamme All-New Marvel Now qui fait la part belle à des mini-séries sur des héros comme Ghost Rider ou Moon Knight mais aussi aux personnages féminins de la Maison des Idées comme Miss Marvel, Black Widow ou Tornade... Et aussi Elektra !

Elektra Natchios est un assassin d'origine grecque, crée par Frank Miller au début des années 80 ! C'est un personnage tourmenté qui a été l'amour de Matt Murdock et a été tué par Bullseye avant d'être ressuscité par la Main.

Dans ce tome 1 de sa nouvelle série, "La sang appelle le sang" - scénarisé par Haden Blackman - auteur de comics Star Wars et illustré par Michael Del Mundo qui livre de véritables compositions de haut vol, Elektra est engagée par l'Intermédiaire pour traquer Cape Crow, un tueur qui s'est retiré après avoir massacré Bullseye, Dent de Sabre et le Maitre de Corvée !

La tueuse grecque se dirige alors vers une ancienne planque de Cape Crow sur l'Ile aux Monstres, croise Long-Couteau et Lady Bullseye mais son véritable antagoniste est le mystérieux vilain venu de l'Outback, Lèvres ensanglantées qui accapare les capacités et les souvenirs de ses ennemis tombés en les dévorants ! Elektra rencontre aussi Kento, le fils de Cape Crow, lequel fils possède certains dons cachés !

Au cours de son aventure, qui la mènera en Chine et dans l’Antarctique, miss Natchios croise le fantôme de sa mère et se retrouve confrontée à un passé douloureux ! Elle atteint finalement sa cible !

Un bon petit album, pas exceptionnel mais remarquablement mis en images par Del Mundo et qui a le mérite de mettre en avant une super-héroïne de deuxième plan ! Ca se lit très bien !

A bientôt !

Elektra - Tome 1 : Le sang appelle le sang
Read more

Le Château de Balleroy et son Musée des Ballons

June 21 2015 Published on #Musées, #Coups de coeur

Le Château de Balleroy est une merveille architecturale du Grand Siècle, près de la forêt de Cerisy. Il a été construit de 1631 à 1636, sur ordre de Jean de Choisy, conseiller du Roi Louis XIII puis chancelier auprès du Duc Gaston d'Orléans, le frère de celui-ci.

La conception est du fait de François Mansart, fil d'un charpentier et petit-fils de deux maîtres-maçons (né à Paris, formé à Rennes et Toulouse, architecte également du Château de Blois et du Château de Maisons-Laffitte dans les Yvelines et s'inspirant du Louvre, des Tuileries et du Luxembourg !).

Le village de Balleroy s'est peu à peu "monté" autour du château vers 1650 - tirant son nom de la "Forêt de Bur" , ancien nom de la forêt de Cerisy avant le rattachement de la Normandie à la France en 1204 ! On constate les symétries et la perspective depuis le sapin en haut de la colline en face. Il s'agit d'un trompe-l’œil qui fait paraitre le château plus grand du haut de la dénivellation ! Une chapelle en croix grecque s'est aussi élevée en 1650.

L'ensemble du domaine comprend deux tours dont une tour de garde et un colombier - les pigeons constituaient un privilège et une viande de luxe, des messagers potentiels et des fournisseurs de guano. Il y a ensuite deux écuries - une abritant le Musée des Ballons, la boutique, et l'autre la salle d'exposition Choisy où en juin 2015 on peut voir les toiles de Thérèse Jean -T.-J. Toulard !

Les jardins devant le château sont des ensembles à la Française, avec des parterres de buis, créés par Henri Duchêne, paysagiste, au début du XXème siècle. En 1789, lors de la Révolution Française, la famille De Balleroy perdit le château - deux frères De Balleroy furent guillotinés - et le reprit en 1827 et deux paysagistes conçurent des jardins à l'Anglaise pour le vaste parc !

Il y a aussi une douve qui ne contient pas d'eau car cela aurait été perçu par le Roi comme un "acte de guerre" et deux pavillons, logements de fonction pour les domestiques en schiste du bocage normand et en Pierre de Caen.

L'entrée de la demeure comprend un escalier suspendu avec un système de clé de voute qui a été récemment entièrement restauré !

Jean de Choisy était un grand chasseur et il exposait son gibier dans une salle au sol d'ardoise aujourd'hui décorée de tableaux peints par Albert De Balleroy, ami de Manet, de Baudelaire, de Fantin Latour et de Delacroix.

En 1699, le noble Choisy légua le château à sa cousine, la princesse d'Harcourt qui fut en 1704 anoblie en marquise par Louis XIV. Cette famille prit le nom de De Balleroy et tint le château durant trois siècles - hormis l'épisode de la Révolution - mais en 1970, Myriam De Balleroy, à court d'argent, le met en vente !

En 1944, Malcom Forbes, le patron du prestigieux magazine Forbes débarque lors du D-Day . C'est un passionné de Montgolfières et il achète le château en 1970. En 1973, il lance la première manifestation de montgolfières du château, dans le parc, puis il meurt en 1990 et cela marque la fin de l'évènement après que ses héritiers - dont Christopher Forbes - se soient rendus compte des coûts importants. La Mairie de Balleroy organisera un temps la manifestation dans les années 2000.

Parmi les pièces du château, on a un fumoir, décoré de meubles Second Empire, une salle à manger avec un parquet de Versailles, des boiseries du XIXème siècle représentant les fables de la Fontaine, un service de porcelaine de Sèvres et un chandelier de Murano ainsi qu'un buste en terre cuite de Malcom Forbes.

La passion de Christopher Forbes étant le XIXème siècle, les chambres d'amis sont décorées des thèmes de la Reine Victoria, de Louis-Philippe et de la Bataille de Waterloo. Il y a aussi un salon d'honneur. Le château fut épargné par les bombardements alliés de 1944 et servit d’hôpital aux Allemands !

Dans une des anciennes écuries, à l'étage, on trouve le Musée des Aérostiers, passion de Malcom Forbes ! Un petit musée extrêmement bien conçu qui rappelle le rêve d'Icare, qui faillit être concrétisé par les croquis de Léonard de Vinci puis le fut par les Frères Joseph-Michel et Jacques Etienne Montgolfiers, fabricants de papiers à Annonay. Les deux hommes conçurent le ballon à air chaud qui effectua un vil de 2000 mètres en dix minutes sans passager le 4 juin 1783.

Puis Jacques Alexandre César Charles, à la demande de l'Académie des Sciences, fit voler un ballon à hydrogène sans passager à Paris le 27 août 1783.

Le 19 septembre 1783, les Mongolfiers firent s’élever un ballon à air chaud avec à son bord, un coq, un canard et un mouton qui selon la légende finit ses jours au petit Trianon !

Le 21 novembre 1783, Jean-Francois Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes firent un vol, qui fut commémoré plus officiellement comme étant le premier vol avec passager. Jean-François Pilâtre de Rozier perdit la vie quelque temps plus tard lorsque sa rozière, aérostat hybride constitué d'un ballon à gaz enfermé dans une enveloppe de montgolfière (la chaleur du foyer dilate le gaz et évite ainsi l'emport de lest), prit feu et chuta.

Le 1er décembre 1783, Charles et Noël Robert firent le premier vol habité avec un ballon à gaz !

Et le 15 septembre 1784, Vincent Lunardi, un italien, fit voler le premier ballon à Londres !

Les exploits allaient se succéder : première traversé - épique ! - de la Manche par Jefferies et Blanchard le 7 janvier 1785 puis traversé de l'Atlantique en 33 jours en 1844. Le ballon fut l'objet d'une nouvelle d'Edgar Poe avec le personnage de Hans Pfall et de Voyages extraordinaires de Jules Verne !

Par la suite, le ballon fut détrôné par l'avion. Il y eut le désastre du Hindenburg en 1937 ! Les aérostats devaient jouer un rôle dans les deux Guerres mondiales - pour l'observation et la protection !

Toute cette aventure est brillamment retracée - avec de nombreux documents d'époque - par ce petit musée !

Une très belle sortie pour une très belle journée !

A bientôt !

Le Château de Balleroy et son Musée des Ballons
Le Château de Balleroy et son Musée des Ballons
Read more

Dark Earth - Kalisto Entertainment

June 20 2015 Published on #Jeu vidéo, #Jeu de rôle

Dark Earth est un projet multimédia, développé en 1997 par Multisim - pour la partie jeu de rôles papier - et par Kalisto Entertainment pour le jeu vidéo !

C'est un univers de Dark Fantasy. L'histoire se déroule sur Terre, 300 ans après une pluie de météorites en 2054. Les bolides célestes ont fortement modifié l'écosystème - et par ce fait la civilisation - en recouvrant la planète d'un voile noir qui la plonge dans des ténèbres perpétuels. Ce monde porte désormais le nom de Sombre-Terre !

Toutefois, il existe des trous dans le Noir-Nuage qui recouvre tout ! Sous ces trous se sont développées des cités humaines, administrées par des prêtres d'une nouvelle religion !

L'Obscur environne tout et produit des mutations chez les plantes, les animaux et les humains ! C'est une sorte de corruption que seule la Lumière peut purifier !

Vous jouez, dans le jeu vidéo, un habitant d'un stallite - les cités des hommes sous les puits de lumière, bastions divisés en castes. Il y a les « prôneurs » qui organisent le culte du Soleil-Dieu et dirigent la ville, les « gardiens du feu » qui maintiennent l'ordre et combattent les créatures des ténèbres, les « bâtisseurs » qui entretiennent et agrandissent les constructions, les « nourrisseurs » qui alimentent la population, et les « fouineurs » qui survivent en récupérant ce qui peut l'être. Il y a aussi les « marcheurs» qui vivent en dehors des villes !

Cet habitant, c'est Arkhan, un jeune gardien du feu, qui, alors qu'il arrive en retard à une réunion entre la Grande Prôneuse et des « fouineurs », surprend une conversation étrange entre son père Rysaldhar et la dîtes prêtresse : leur stallite Sparta serait sous le coup d'une menace. Plus tard, Arkhan intervient pour protéger la dirigeante d'une agression mais reçoit un coup de poignard empoisonné ! Lorsqu'il se réveille, il comprend qu'il est en train de se transformer en créature démoniaque !

Vous, le joueur, devrez mener Arkhan dans son enquête, ponctuée de combats, sachant que le temps joue contre vous ! De plus, certaines actions peuvent accélérer votre transformation, et d'autres la retarder !

Le jeu est à la troisième personne. Il existe un mode « Ombre » qui permet d'être plus agressif mais il y a un prix à payer ! Les graphismes et les animations sont assez bien fignolés pour l'époque !

Un jeu moyennement difficile ! J'y avais joué à l'époque et était quasiment parvenu à la fin de l'histoire, hormis cette séquence terminale du labyrinthe avec des lames de scie façon Indiana Jones et la Dernière Croisade !

Dark Earth illustre bien ce qu'est un projet multimédia et le transmedia storytelling ! Pourtant, cet univers n'a pas continué dans la durée !

A bientôt !

Dark Earth - Kalisto Entertainment
Read more

La Grande Vadrouille - Gérard Oury

June 19 2015 Published on #Cinéma

Le cinéma français a aussi ses gros cartons et La Grande Vadrouille, film de Gérard Oury de 1966, a longtemps été en tête du palmarès des entrées dans l'Hexagone, avec plus de 17 millions de spectateurs, n'étant détrôné que par Titanic en 1997 puis Bienvenue chez les Ch'tis en 2008.

C'est une comédie dans la grande tradition française depuis Molière. Gérard Oury est un spécialiste du genre et le film regroupe deux des stars burlesques de l'époque, Louis de Funès - et ses célèbres mimiques - et Bourvil, dans son costume d'éternel naïf ! Le réalisateur les avait déjà réunis dans Le Corniaud en 1965 et l'alchimie du duo fonctionne à merveille.

Le tour de force est de faire une comédie sur une des pages les plus noires de l'Histoire française, la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation. Mais 20 ans ont passés depuis la fin du conflit et les esprits se sont un peu apaisés et il est désormais permis d'en rire, si possible en tournant les "Boches" en ridicule !

Tout le monde a dû voir ce film tant il a été diffusé, rediffusé et rerediffusé à la télévision française !

L'Histoire raconte l'infiltration, en France, en zone occupée, en 1942 de cinq parachutistes britanniques ! Deux sont capturés et les trois autres demeurent libres ! L'un d'entre eux atterrit sur la nacelle d'Augustin Bouvet (Bourvil), peintre en bâtiment, un autre sur le toit de l'Opéra Garnier où officie le chef d'orchestre Stanislas Lefort (De Funès). Nos deux compères se retrouvent résistants improvisés par la force des choses et leur caractères dissonants forment l'essentiel du ressort comique !

Bouvet et Lefort vont devoir gagner la zone libre - et rejoindre des planeurs - pour évacuer les Anglais ! D'où une suite de péripéties cocasses !

De nombreuses scènes cultes : la séquence des bains turcs avec le refrain "Tea For Two", De Funès et Bourvil habillés en soldats allemands etc...

Ce film reste un must de la comédie à la Française ! Toujours aussi efficace malgré les multiples occasions de visionnage !

A bientôt !

La Grande Vadrouille - Gérard Oury
Read more
1 2 3 > >>