Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles - L'Appel de Cthulhu

Posted on

Voici le 31ème volume de la collection de jeu de rôles "L'Appel de Cthulhu", tome qui se nomme Sciences Forensiques & Psychologies criminelles. Cet ouvrage volumineux est une reprise du manuel d'Emily Tibbats, Forensic, Profiling & Serial Killers, le tome 5 de la même collection, revu et augmenté et doté de trois scénarios !

Les points identiques d'abord ! Il y a de nouveau la partie "Sciences Forensiques" : études de la scène de crime, médecine légale, ADN, odontologie, toxicologie, balistiques, entomologie, etc... Mais là où cela couvrait une vingtaine de pages dans le précédent opus, cela en couvre maintenant près de quatre-vingts ! Toutes ces techniques ont fait les beaux jours de séries télé comme Les Experts !

Puis, autre section identique, le "profiling" avec là encore un doublement du nombre de pages consacrées. Le grand ajout consiste en une "Histoire de la psychiatrie", insérée dans cette partie !

Puis la partie reprise suivante concerne les "tueurs en série" avec cette fois davantage de portraits de criminels, portraits très détaillés et très sordides ! Cela va de 1902 à nos jours ! Il y a les incontournables Ed Kemper ou Ted Bundy !

Les parties 4 et 5 du nouvel ouvrage sont totalement inédites !

La partie 4 est "l'Enquête" et présente l'Histoire des polices aux USA (à New York, Los Angeles et Boston), en France (dont les Brigades du Tigre !) et au Royaume-Uni, aussi l'Histoire du FBI ! Puis, les fonctionnements de ces polices sont explicités, comment mener une enquête aussi ! Il y a aussi le pendant, le crime aux États-Unis : crimes racistes avec le Ku Klux Klan et crapuleux avec la mafia sous la Prohibition ! Quelques affaires célèbres clôturent cette quatrième partie !

Je serais très succinct sur la partie 5 puisqu'il s'agit de trois scénarios par des auteurs français dont encore une fois Tristan Lhomme, gros contributeur de la gamme ! Il est question de tueur en série, du Mythe, de Sorciers et de Revenants ! Pas pour des investigateurs classiques mais pour des Experts (Forensiques) !

Voilà, un ouvrage qui a été revisité de fond en comble et le résultat est plutôt pas mal ! Mais peut-être à ne pas lire d'une traite mais à consulter sous le coude comme une encyclopédie !

A bientôt !

Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles - L'Appel de Cthulhu

See comments

Panic Room - David Fincher

Posted on

Panic Room est un film américain du genre thriller en huit-clos, réalisé par le nouveau maitre du genre, David Fincher, en 2002.

Le film tourne autour du concept de "chambre de panique", une pièce hermétiquement close, inviolable, présente dans les demeures de maitres et qui est censée permettre aux résidents de se mettre à l'abri en cas d'intrusion à leur domicile.

Au casting, on retrouve Jodie Foster et une jeune Kristen Stewart qui interprètent respectivement la mère Meg Altman et sa fille Sarah. A l'origine, d'autres actrices étaient pressenties pour ces rôles telles Nicole Kidman - qui se foula la cheville sur le tournage de Moulin Rouge et Hayden Panettiere - de la série Heroes.

Meg Altman s'est récemment séparée de son époux, un riche magnat de l'industrie pharmaceutique et emménage avec sa fille dans une grande maison de presque 500 mètres carrés sur trois étages équipée d'une "panic room". La maison appartenait à un riche original, handicapé moteur et paranoïaque, qui a caché des magots un peu partout !

Or dès la première nuit, trois cambrioleurs s'immiscent dans la demeure pour mettre la main sur un de ses butins. Il y a Burnham (Forest Whitaker), spécialiste de la conception des "panic rooms", Junior (Jared Leto), héritier lésé et Raoul (Dwight Yoakam) aux tendances violentes ! Les deux femmes se réfugient alors dans la pièce secrète. Hélas, c'est précisément dans cette pièce qu'est caché le magot !

Les deux parties vont alors rivaliser d'ingéniosité, les uns pour entrer dans la panic room, les unes pour survivre, d'autant que Meg est claustrophobe et Sarah souffre d'hypoglycémie !

Il y a, comme dans tous les films du genre, du suspens, des revirements, de l'angoisse. Fincher maitrise vraiment son sujet ! Un happy end à la clé au prix d'une lutte âpre !

A bientôt !

Panic Room - David Fincher

See comments

French Cancan - Jean Renoir

Posted on

French Cancan est une comédie musicale franco-italienne, sortie en 1955 et réalisée par Jean Renoir, en Technicolor. C'est un film festif, hymne à la vie, au spectacle et à l'amour !

Jean Renoir est le deuxième fils du peintre Auguste Renoir, peintre impressionniste du XIXème siècle. Ce fils partage le même goût pour les arts que le père mais s'intéresse lui à l'invention des Frères Lumière et lui donne ses lettres de noblesse ! Il a déjà été brièvement question de Jean Renoir ici sur ce blog dans un billet sur les cinéastes de l'entre-deux guerres.

French Cancan fait partie des derniers films du cinéaste, dans les années 1950, après sa période américaine. Ces films vont mener le cinéma français peu à peu vers la Nouvelle Vague.

La comédie musicale dont il est question ici a comme interprètes principaux Jean Gabin dans le rôle du patron de cabaret Henri Danglard et Françoise Arnoul qui joue Nini, la petite blanchisseuse devenue meneuse de revue de Cancan.

Henri Danglard est le patron du "Paravent Chinois" à Montmartre mais il est sans cesse poursuivi par ses créanciers ! Il décide de construire un nouvel établissement, le "Moulin Rouge " et de relancer le "Cancan" ou "Chahut" renommé pour l'occasion French Cancan et attirer les rupins venus s’encanailler !

On retrouve des échos de ce film plus tard, en 2002 dans le métrage de Baz Luhrmann, Moulin Rouge, déjà chroniqué sur ce blog !

Ce film montre à quel point sur la Butte-Montmartre, arts, poésie, amour, danse et folie s'interpénètrent ! C'est le monde de l'extravagance et de la démesure à portée de tous, le monde des bailleurs de fonds, des mécènes et des courtisans. Nini devra choisir entre pas moins de trois prétendants : l'amant, le mari et l'artiste !

On assiste à la création du "Moulin Rouge" entre projets, difficultés, espoirs et revirements. Le film se termine en apothéose par un spectacle éblouissant !

Dans la réalité, le Moulin Rouge est née en 1889 du fait de Joseph Ollers et Charles Zidler, durant la période de paix et d'optimisme que fut la Belle-Epoque, nommée ainsi rétrospectivement après le drame de la Grande Guerre ! Pour ma part, je suis particulièrement sensible au charme de cette époque !

Voilà un film qui ne date pas d'aujourd'hui mais possède des qualités d'entrain et dont se dégage une joie de vivre selon Renoir ! A voir !

A bientôt !

French Cancan - Jean Renoir

See comments

Gaston Lagaffe - Tome 4 / Gags N°244 - 318 (1963 - 1964) - Franquin

Posted on

Nous voici arrivés déjà au tome 4 de la collection Gaston chez l'éditeur Hachette ! Nous retrouvons le Gaffeur invétéré dans 75 nouveaux gags...

Franquin continue de distiller son humour piquant et les mésaventures de son anti-héros de bureau qui précisément perturbe la vie des éditions Dupuis. Il empêche notamment toujours malgré lui la signature des antédiluviens contrats avec l'opulent De Mesmaeker...

On retrouve aussi, dans ce tome 4, à côté des "One-shots", des séries de gags autour d'un thème ! Il y a ainsi les gags mettant en scène des animaux que Gaston, ami des bêtes comme Franquin, ramasse de temps à autres ! Ainsi, il y a une série avec un perroquet - qui répète évidemment tout ce qu'il entend, avec un homard qui joue de ses pinces et dans une moindre mesure, une baleine est évoquée dans deux gags ! Car Gaston "chante comme une baleine" !

La musique est effectivement un hobby du Gaffeur qui malheureusement pour son entourage et collègues n'a pas l'oreille mélomane : il chante le "rock à Gaston", joue de la guitare, du bombardon et casse les tympans de tout le monde - dans la bonne humeur ! Et encore le Gaffophone n'est pas présent dans cet album !

Gaston a aussi une passion pour les bals masqués mais mets toujours des costumes improbables, lieux d'une série de gags, le problème étant "et si on danse ?" !

Une autre série de gags est celle d'une inondation provoquée un week-end par Gaston (au sixième étage !). Cette série-là a nécessité de mettre en scène un gag par bas de page du journal Spirou concerné, prouvant la complicité entre Franquin et ses éditeurs !

Le Gaffeur a aussi la Gaffe contagieuse et quelquefois c'est lui qui pousse Fantasio à la bourde !

Cette album, c'est aussi le retour du Gaston Latex mais qui va bientôt s'éclipser pour de bon !

Enfin, ce tome 4 se termine par les vacances de Gaston qui ne prends pas de répit dans la "production de gaffes" !

C'est toujours aussi bon et appréciable !

A bientôt, M'enfin !

Gaston Lagaffe - Tome 4 / Gags N°244 - 318 (1963 - 1964) - Franquin

See comments

Thorgal - Tome 2 : L'Ile des Mers Gelées - Rosinski & Van Hamme

Posted on

Voici le deuxième album de Thorgal, une longue histoire de 46 planches, prépubliée en 1978 dans le journal Tintin. Le titre en est L'Ile des Mers Gelées !

Thorgal s'est réconcilié avec le chef viking Gandalf et va épouser la fille de celui-ci, Aaricia. Il doit cependant toujours faire face à l'hostilité de Bjorn, le fils du chef !

Mais dans cette série, les choses n'iront jamais comme ils l'entendent pour le héros et sa promise et Aaricia est enlevée par des aigles qui la conduisent à leur maître le Seigneur aux Trois Aigles qui fait ensuite route, avec son navire sans voiles et sans rames vers l'Ile des Mers Gelées. Les vikings se lancent à leur poursuite, sont, à l'exception de Thorgal et Bjorn, capturés et réduits en esclavage dans les mines !

Dans ce Nord gelé, Thorgal va rencontrer les peuples des Slugs et des Dominants, dont font partie la magicienne Slive et le Seigneur aux Trois Aigles. Thorgal va avoir la révélation de ses propres origines extra-terrestres !

Une série fantastique, qui se détache de l'aspect historique pour se plonger vers la science-fiction, est le parti-pris du scénariste Van Hamme qui contribua au succès de Thorgal !

A bientôt pour la suite de ces aventures !

Thorgal - Tome 2 : L'Ile des Mers Gelées - Rosinski & Van Hamme

See comments

Star Wars Jedi - Tome 4 : La Guerre de Stark

Posted on

Star Wars : La Guerre de Stark est une mini-série Star Wars publiée initialement en France - toujours par Delcourt - dans le tome 4 de la série "Jedi", collection qui regroupe principalement les aventures de Quinlan Vos. Le récit fut republié dans l'Intégrale Quinlan Vos tome II estampillée "Légendes" !

Le scénario est de John Ostrander, scénariste réputé de cette franchise et le dessin d'un artiste que j'estime pour son travail de qualité, Davidé Fabbri !

L'histoire s'organise comme un long flash-back dans une autre histoire. L'histoire cadre est celle d'Aayla Secura qui reprends des forces au Temple Jedi de Coruscant après s'être détournée un temps de la Voie de la Lumière. A cette occasion, les maitres Jedi présents dont Mace Windu et Plo Koon vont lui faire le récit de la Guerre de Stark - ou Stark Hyperspace War en VO (à distinguer de la Grande Guerre de l'Hyperespace !) - qui eut lieu en 44 avant la Bataille de Yavin, soit presque une quinzaine d'années avant le récit cadre qui se déroule en 30 avant BY !

La Guerre de Stark est un chantage établi par Iaco Stark et un consortium de pirates sur la Fédération du Commerce. Ces hors-la-loi sont parvenus à infiltrer les navoordinateurs avec un virus informatique et à détourner des marchandises. Ils exercent un chantage !

La Fédération et Iaco Stark doivent se rendre à des négociations sur Troiken. Des Jedi seront présents : Qui-Gon Jinn et un jeune Obi-Wan Kenobi, Plo Koon et son maître qui a la particularité d'être un Jedi Wookiee et maître Tholme et son élève Quinlan Vos qui eux agiront dans l'ombre ! Le débat tourne court et la Fédération - Nute Gunray, les Jedi et le militaire haut-gradé Ranulph Tarkin - le père du futur Moff Tarkin - se retrouvent acculés dans un réseau de grottes et vont subir un siège !

Les choses se finiront bien mais les héros auront à faire quelques sacrifices et la Fédération décidera de monter son armée - laquelle participera au Blocus de Naboo par la suite !

Un récit pas indispensable mais qui pose quelques éléments utiles comme l'amitié entre Obi-Wan et Quinlan, les motivations de la Fédération ou la dynastie Tarkin. On retrouve Iaco Stark par la suite dans la série Agent de l'Empire (dans le tome 1 si je ne m'abuse !).

Avant Naboo, la galaxie était déjà troublée !

A bientôt !

Star Wars Jedi - Tome 4 : La Guerre de Stark

See comments

Broken Flowers - Jim Jarmusch

Posted on

Broken Flowers est un film américain de Jim Jarmusch, sorti en 2005 qui tourne autour de Don Johnston un célibataire endurci et sédentaire, mais néanmoins Don Juan, interprété par Bill Murray qui "fait du Bill Murray" !

Ce film m'avait été recommandé par une connaissance qui me le vantait comme un très bon film et je dois avoué que j'ai été déçu ! L'idée de base est intéressante mais il y a des longueurs, des séquences "inutiles", des ébauches mal exploitées ! On s'ennuie ferme et le métrage n'a pas vraiment de conclusion ! Je n'aime pas ces films où c'est le spectateur qui décide de sa solution... A quoi bon des scénaristes dans ce cas !

Don - Bill Murray - vient de se faire largué par sa dernière conquête, Sherry - aka Julie Delpy, lorsqu'il reçoit une lettre dans une enveloppe rose, tapée à la machine à écrire qui l'informe qu'il a un fils de 19 ans ! Mais la mère ne révèle pas son identité ! C'est donc une véritable enquête policière qui commence dans laquelle le voisin Winston- Jeffrey Wright-, féru de polar, va pousser le célibataire qui y va à reculons !

A partir de là, Don rend visite à cinq de ses ex de l'époque. Il y a Laura - interprétée par Sharon Stone - avec qui notre anti-héros va "remettre le couvert". Elle est la mère d'une Lolita, un brin aguicheuse mais pas de fils à l'horizon.

Puis, il y a Dora - Frances Conroy, une ex-hippie devenue une bourgeoise triste !

Ensuite, Don rends visite à Carmen - jouée par Jessica Lange, une espèce d'"allumée" qui parle aux animaux. Là, l'accueil sera franchement froid !

Et le comité de réception usera des poings contre Don pour défendre Penny - Tilda Swinton !

La dernière "conquête" se nomme Michelle et est décédée dans un accident de la route !

Tous les hypothèses restent valides à la fin de cette odyssée cocasse - et ennuyeuse ! Les cinq femmes ont pu écrire la lettre à un moment où un autre de même que Sherry ou même Winston !

Le film se conclut sans conclure laissant Don - qui a pu revisiter son passé - perplexe sur son présent !

Tout le monde n'est pas de mon avis concernant ce film puisqu'il a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes en 2005 ! Comme quoi !

A bientôt !

Broken Flowers - Jim Jarmusch

See comments

The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros - Marc Webb

Posted on

On retrouve Andrew Garfield, qui endosse à nouveau le costume de Spider-Man, dans The Amazing Spider-Man, opus 2, sous-titré "Le Destin d'un Héros", sorti en 2014 et toujours réalisé par Marc Webb !

Le film commence là où s'était arrêté le précédent avec toujours Peter Parker enquêtant sur le destin de ses parents et en proie aux manigances d'Oscorp !

Dans les films de Sam Raimi, on avait une belle panoplie de vilains ! Le Bouffon Vert, Docteur Octopus, Venom et l'Homme-Sable puis dans le reboot de Marc Webb en 2012, on a eu droit au Lézard ! Cette fois, ce sont Electro et le Rhino qui sont de la partie ! Des vilains du comics des années 1960 et 70 !

Je dois vous dire que je suis assez imperméable à l'aspect "déconnade" de ce film, surtout lorsque Spider-Man lance ses répliques acerbes - mais pourtant cela est dans l'ADN du personnage. Je trouve que cela passe mieux en comics que sur grand écran où c'est trop appuyé !

Parlons du casting maintenant ! On retrouve Andrew Garfield, Sally Field et la belle Emma Stone. Mais il y a des nouveaux ! Jamie Foxx campe Electro, un petit ingénieur floué par Oscorp - encore un accident industriel ! - et Dane DeHaan est le peu raisonnable Harry Osborn, personnage ambigu et ami de Peter !

L'intrigue de ces opus 1 et 2 devait se conclure dans un opus 3 et final mais la franchise sera de nouveau rebooté et ce film ultime ne verra pas le jour !

Spider-Man reviendra en 2017 avec Marvel Studio et un nouvel acteur, Tom Holland !

A bientôt !

The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros - Marc Webb

See comments

La Jeunesse de Blueberry : 100 dollars pour mourir - Corteggiani & Blanc-Dumont

Posted on

La série La Jeunesse de Blueberry continue avec ce tome 16 - "100 dollars pour mourir" qui lance une nouvelle histoire, toujours durant la période troublée de la Guerre de Sécession !

Cette fois, Blueberry et le Sergent Grayson se mettent sur la piste d'un homme qui a été enlevé durant un raid contre un convoi nordiste ! Cet homme est un banquier d'un célèbre établissement - institution qui joue d'ailleurs double jeu - et il connait les codes de coffres et l’itinéraire en train d'importantes sommes d'argent ! Il est donc indispensable de le retrouver !

On croise à nouveau l'Agence Pinkerton, déjà présente dans les précédents récits, qui cette fois donne 100 dollars à ses hommes pour remettre la main sur le type !

En fait, Mike Blueberry découvre que le banquier a été enlevé par des amérindiens avides de revanche contre le génocide contre leur peuple. A la fin du tome, le kidnappé est retrouvé mais rien n'est résolu !

Ce qui frappe dans ce tome, encore plus que dans les précédents, c'est la prééminence du dessin sur le texte : des cases entières d'illustrations se succèdent avec seulement quelques bulles rares ! Il y a en effet pas mal d'action dans un premier temps, les explications venant ensuite !

C'est toujours le duo Corteggiani et Blanc-Dumont qui est à l’œuvre dans cet album paru en 2007 - on s'achemine peu à peu vers le dernier tome actuellement disponible !

A bientôt !

La Jeunesse de Blueberry : 100 dollars pour mourir - Corteggiani & Blanc-Dumont

See comments

XIII - Tome 1 : Le Jour du Soleil Noir - Vance & Van Hamme

Posted on

Le mystérieux XIII est sans doute l'amnésique le plus célèbre de toute l'Histoire de la bande-dessinée. Découvert par un vieil homme et son chien sur une côte américaine, le trentenaire souffre d'une blessure à la tête qui lui a fait perdre la mémoire ! Il est alors pris en charge par une médecin souffrant d'alcoolisme, Martha, qui lui sauve la vie !

Le rescapé va alors se lancer sur la piste de son passé, sans savoir si sa mémoire reviendra un jour ! Il dispose pour seuls indices de son tatouage sur l'épaule, un XIII en chiffres romains, d'une clé et d'une photo de lui avec une jeune et belle blonde, photo qu'il trouve sur le corps d'un tueur venu l'abattre et qu'il parvient à terrasser, faisant preuve de réflexes d'homme entrainé !

XIII se rends à la grande ville voisine, Eastown, où il entame ses recherches. Mais si lui ne trouve rien, des individus louches le trouvent, des flics ripoux notamment, la "Mangouste", l'"Indien", Kim Rowland et le colonel Amos. XIII semble tremper dans une opération douteuse dite du "Soleil Noir" et posséder plusieurs identités comme celle de Jake Shelton. Notre héros découvre avec horreur et stupeur qu'il serait impliqué dans l'assassinat d'une personnalité de premier plan !

Comptant sur sa mémoire corporelle et ses réflexes fulgurants, XIII se sort de plusieurs mauvais pas et continue son enquête !

Van Hamme, le scénariste, livre ici une intrigue fort complexe et à tiroirs qui semble n'avoir pas de fond.... Et encore, ce n'est que le tome 1 intitulé "Le Jour du Soleil Noir". Vance est au dessin et s'acquitte fort bien de sa tâche en livrant des représentations réalistes et détaillées !

La saga de XIII ne fait que commencer. La série sera un immense succès ! Pour ma part, j'adore et si j'avais plus de temps, j'enchainerais volontiers la lecture de tous les albums pour découvrir le fin mot de l'histoire !

A bientôt !

XIII - Tome 1 : Le Jour du Soleil Noir - Vance & Van Hamme

See comments

<< < 1 2 3 4 > >>